chemin d'accès maison impraticable

Le bistrot du club. On y refait le monde, on parle de l'automobile en général, de l'insolite ... bonne humeur indispensable.
Répondre
MySaX78
NetClubber Officiel 2012-2013
Voiture : Saxo 1.6 16v

chemin d'accès maison impraticable

Message par MySaX78 » ven. 30 mai 2014, 21:11

Bonjour à tous,
Nous avons fait construire l'année dernière et l'accès à notre maison est impraticable.
Nous avons une pente de 20% sur environ 15m pour accéder au garage.
Le terrassier a mis en place du concassé 0/100 sur environ 30cm d'épaisseur puis un réglage gravier concassé 0/31,5 en fin de chantier (130m2) (j'ai recopié ce qui est inscrit sur le devis).
Le problème est que nous n'arrivons pas à monter si nous ne prenons pas de l'élan chez le voisin d'en face.
Il y a tellement d'épaisseur de gravier que les voitures creusent des trous dès que nous descendons de notre pente.
Nous sommes obligés de descendre en marche arrière, tout en frein, du coup les voitures glissent et tout le gravier descend.
Nous ne savons plus quoi faire, le constructeur se décharge de tout et dit que ce qui a été fait est ce qui était prévu.
Nous n'aurions jamais pensé vivre un tel enfer pour accéder chez nous.
Nos 2 véhicules frottent en dessous. Nous avons beau ratisser rien y fait. Il faudrait un 4x4 pour monter sans encombre.
Imaginez que du gravier a été ajouté sur l'épaisseur des moellons gris (2 rangés de moellons) voir photo.
Le gravier ne se tasse pas et ne se tassera jamais.
Après nos nombreuses réclamations, le terrassier était intervenu l'été dernier pour mettre un peu de gravier plus fin qu'il a compacté. Ça a tenu 3 semaines !!
Quel recours avons nous ? Nous avons fait faire des devis, rien à moins de 10000€ ! Nous n'avions pas du tout prévu cette dépense pour pouvoir monter chez nous !
Merci de votre aide ou vos conseils.

Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA

Re: chemin d'accès maison impraticable

Message par Regis_92N » ven. 30 mai 2014, 21:25

Si c'est du 0-32 je suis la reine d'angleterre !
Le problème c'est que le gravier en place ne possède pas assez de gravier fin.

Après les 20% n'aident pas.

Du 0-32 compacté j'en ai depuis bientôt 2 ans sur mon chantier et rien ne bouge. Pourtant les semi passent dessus
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA

Message par Regis_92N » sam. 31 mai 2014, 20:38

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ils ont mis une telle épaisseur de concassé sur une pente aussi raide... Ça aurait pu convenir en fond d’allée sur terrain plat, mais avec une pente de 20 %, c’était prévisible que ce serait galère à monter en voiture, même avec un 4x4. Ça passe peut-être, mais pas sans creuser des ornières ou envoyer des cailloux voler dans tous les sens…

À vrai dire, c’était sûrement plus praticable sans le concassé (comme on le voit sur la seconde photo), mais sous la pluie, bonjour la gadoue.

Du coup, un peu comme Baziles, je pense qu’il faut retirer une bonne couche de concassé. Et comme lui, je trouve que le calibre paraît vraiment trop gros. J’ai mis du 20/40 dans mes drains autour de la maison, et ça ressemble pas mal…

Sinon, une idée qui me vient (à vérifier bien sûr, je ne suis pas pro), ce serait d’épandre du ciment pur sur le concassé, après avoir bien égalisé. Avec l’humidité de l’air, de la rosée, etc., la couche de surface pourrait durcir un peu, ce qui limiterait le roulement des graviers sous les roues. Pas besoin d’en mettre partout : deux bandes d’environ un mètre de large pour le passage des roues pourraient suffire. Il faudrait juste bien doser, peut-être en s’inspirant du mélange du stabilisé.

Et sinon, dans un tout autre style, j’aime bien le chemin d’accès en coco présenté ici
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

MySaX78
NetClubber Officiel 2012-2013
Voiture : Saxo 1.6 16v

Message par MySaX78 » mar. 03 juin 2014, 19:14

Merci

Répondre