zizavts a écrit :Violatorade a écrit :Le mâle aussi met la main à la patte, il vient les "couver" quand la mère va faire un tour...excellent!
Moi j'avais séparé la maman dès qu'elle était en cloque, sur les forum ils disaient de bien séparer le mâle et la femelle.
Et c'est vrai car à la première portée ma rate à mangés les bébés, réflexe de défense contre le mâle
Après les gerbilles c'est ptet plus "famille"

Alors oui je ne les ai pas séparés, et les gerbilles se re-reproduisent pendant 24h après l'accouchement.
J'les ai laissés faire des galipettes, ils ont pas arrêtés les cochons!

Du coup je me prépare à une deuxième portée dans pas trop longtemps.
Mais là je pourrais les séparer, les jeunes femelles aideront la mère pour son second accouchement à la place du mâle (qui mine de rien passe pas mal de temps à réchauffer les petits je dois dire).
Ensuite, ben faudra les séparer mâles/femelles, mais du coup il y en aura bien 4/5 ensemble à dans chaque camp.
Heureusement que j'ai prévu une grande cage a 2 étages!
Pour le cannibalisme des nouveaux nés, c'est apparemment assez rare chez les gerbilles.
Il se peut que cela se produise si:
- les petits ne sont pas assez nombreux (1/2) car il ne déclencheront pas la fabrication de lait et mourront de faim.
- Petits malades, mal-formés.
- Bébés morts-nés (pour pas laisser le corps pourrir dans le nid)
- Trop de stress
Et sinon ils sont maintenant âgés de 7 jours, on voit le duvet s'installer et les oreilles se former.
C'est étonnant les différences de couleur de leur de peau, je me demande si cela ressemblera au dessin final du pelage...
C'est très mignon quand même, ça couine un peu comme des petits oiseaux ^^