Comme il a été dit, il faut que tu essayes et que tu vois à quoi tu vas l'utiliser.
Comme tu l'as dit, j'ai l'occasion de rouler en hornet et monster vu qu'on a les deux à la maison
La grande différence est la brutalité (pas au sens de la puissance mais du fonctionnement mécanique).
Avec l'hornet je suis dans un chausson, commandes très souples, ça reprend en 6ème à 2000tr .
D'ailleurs quand on fait des balades avec ma femme, dans les petits ou moyens ronds points je suis en 4 ou 5 alors que ma femme est en 2ème voir en première sinon la ducat broute et manque de caler.
Niveau conso c'est kif kif (4.3 l aux cents en ducat et 4.5 en hornet) en roulage normal (on fait peu de ville)
D'ailleurs quand je vais en ville en bécane je prends à 100% la hornet, la ducat est trop chiante
Ce qui est marrant c'est qu'au final, si j'avais eu le choix quand j'ai acheté mes motos, j'aurai pris la triumph
Le comportement du 3 cylindres, la ligne (hormis les feux moches), le bruit et la facilité de conduite valent le coup
Sinon pour info, le Z c'est moche (
ça c'est fait 
)