sboubette95 a écrit :Les photos "en mouvement" sont les premières de ce genre que je fais avec cet objectif

donc n'hésitez pas à me donner des conseils
C'est très bien tout ça

. Les 70-300 sont de super objos

(non je n'en ai pas, mais à l'occasion j'en m'en procure un).
Pour les photos en mouvement à focale longue (je ne pense pas t'apprendre grand chose), prends bien deux appuis éloignés sur l'appareil (une main sur la poignée du boitier, l'autre sur le pare-soleil de l'objo) de façon à être le plus stable possible. L'appareil en mode map dynamique, avec un seul collimateur activé. Déplace-le si nécessaire, de manière à l'avoir sur l'élément de la photo que tu veux garder net sans avoir à recadrer.
Je sais pas si je suis clair

. Par exemple pour une photo de voiture sur piste, ou en rallye, si tu veux que la map soit faite sur la calandre de la voiture mais que la voiture soit au centre du viseur, déplace ton collimateur de façon à ce qu'il tombe sur la calandre

. Après ça va aussi dépendre de ton appareil. Sur le D300s j'ai 51 collimateurs, du coup j'arrive toujours à le placer où je veux

.
Pour la mesure de lumière je me place généralement en mesure spot, mais ça m'arrive de changer si besoin. En cas de gros contrastes pénombre/plein soleil, la mesure spot est dépassée par les évènements.
Au 300 mm l'ouverture en prend un coup, à n'utiliser qu'en cas de bon ensoleillement pour une cible se déplaçant vite.
Pour le dynamique en focale courte (grand angle), dès que la luminosité diminue, j'utilise régulièrement le flash. En rallye ça va pas être évident, on est généralement trop loin de la cible. Par contre en motocross ça marche bien

.
Voilà en gros l'état de mes connaissances en dynamique.
Sinon, pour les 2, 3 et 4ème photos autour du lac, c'est un lac en pente ?