J'ai démarré de rien aussi (enfin, j'avais juste branché ma chaine hifi sur la TV. Et pourtant je n'ai pas voulu prendre du "provisoire" dans un premier temps... car le provisoire, on le sait tous, dure en général très (trop ?) longtemps. C'est pour ça au début je voulais des enceintes compactes, voire prendre un pack type LG ou Philips en me disant "ça suffira bien".
Et puis, tu commences à écouter... et là tu vois vraiment que pour de l'audio, ça peut pas coller. C'est trop agressif.
Alors tu traines dans les auditoriums... et ne soit pas si pessimiste sur ton oreille car les différences s'entendent vraiment entre 2 ensemble haut-de gamme.
Bref... il est vrai que le mieux, c'est d'écouter. Plusieurs ampli avec les mêmes enceintes, pour voir quelle "couleur" de son tu préfères, et ensuite, si possible, plusieurs enceintes avec l'ampli choisi.
Et une chose à ne pas négliger : INTERNET ! Car les avis d'audiophiles sont très importants. Certains ampli s'accordant très mal à certaines enceintes.
Enfin, n'hésites-pas à chercher les promos, les fins de stocks, les soldes etc :
- Mon ampli je l'ai acheté sur le net (Rue du commerce) j'ai profité de l'arrivée de la nouvelle gamme HDMI 1.4 dont je me fiche car mon écran n'est pas 3D.
- mon pack Jamo en grande surface (et oui) à 50%, jamais branché, seulement exposé et en parfait état.
- mon caisson, neuf, en cadeau double emploi sur Leboncoin.
- le câble chez Leroy Merlin (en 2.5mm²), qui peut le plus peut le moins, pas la peine de câble blindé à 100€ le mètre pour nos instal'

- Les câbles HDMI, j'ai pris les moins chers sur Cdiscount (en plus ils sont orientables) ça c'est pareil, pas la peine d'y perdre de l'argent, l'HDMI étant un signal numérique avec traitement des données, le câbles à 5€ fait aussi bien passer l'info que celui à 60€
- Les RCA dans mon stock perso, j'en ai juste acheté un pour le caisson, mais pareil, je n'ai pas fait de folies sur le tarif.
L'ensemble est cohérent, ne m'a pas couté trop cher (voire pas cher

) et j'en suis plus que satisfait !
Il y a déjà de quoi se faire mal aux oreilles
EDIT : Chilicheese, non, pas aimé du tout le son Onkyo, d'autant que c'est une gamme qui était réputée avoir un "bruit" énorme. Et ça m'a sauté aux oreilles, je n'entendais que ce bruit de fond. Indigne d'un ampli de moyenne gamme.