En parcourant le net et les textes officiels ( cf: Code la route ), on trouve généralement beaucoup d'éléments nous confortant dans l'idée que c'est effectivement obligatoire mais aucune réponses sur l'utilité des laves phares et pourquoi sont - ils obligatoires !!!!
Voici une théorie, qui n'engage que moi ...
Si la réglementation du contrôle technique à établi une contre visite sur sa présence ou non c'est qu'il y a une incidence sur le faisceau lumineux du projecteur.
En effet dans la fonction 4 = éclairage, du CT il y a CV uniquement lorsqu'il y a risque d' éblouissement !
ORS
On sait que:
- les xénons: éblouissent potentiellement beaucoup, beaucoup plus , que des phares halogènes !
- les xénons chauffe pas ou peu la glace du projecteur !
un peu de physique:

Loi de Snell-Descartes pour la réfraction
La loi de Snell-Descartes de la réfraction exprime le changement de direction d'un faisceau lumineux lors de la traversée d'une paroi, séparant deux milieux différents. Chaque milieu est caractérisé par sa capacité à « ralentir » la lumière.
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Snell-Descartes" onclick="window.open(this.href);return false;

et dans le cas de notre phare au Xénon:

- le blanc étant l'air dans l'optique ( 1er millieu )
- le trais noir la glace de l'optique ( Paroi )
- le bleu étant la neige collée à la glace de l'optique ( 2 millieu )
- le rouge étant les multiples rayons composant les faisceaux lumineux
--------> dans le cas d'une tombé de neige, les phares halogènes vont faire naturellement fondre la neige
--------> dans le cas des Xénons, ils ne chaufferont pas assez la paroi de l'optique et la neige ( ou eau solide ) va s'accumuler sur la glace et donc potentiellement risque de réfracter = dévier le faisceaux lumineux avec les risques d'ébouissement.
La neige étant quasi solide et lourde comparé à l'eau de pluie , c'est pour cela qu'il nous faut des laves phares Haute pression pour la repousser de l'optique

a vos commentaires et remarques ... je me plante peut être

( auquel cas j'aurai l'air d'une truffe !!!! )