[TOPIC] Récapitulatif des colis

Le bistrot du club. On y refait le monde, on parle de l'automobile en général, de l'insolite ... bonne humeur indispensable.
Répondre
Avatar du membre
djdek
NetClubber Officiel 2012-2013
Messages : 308
Enregistré le : jeu. 01 janv. 2009, 18:53
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V de 2001
Localisation : Diémoz(38-26-07)

[TOPIC] Récapitulatif des colis

Message par djdek » mer. 07 déc. 2011, 17:04

Salut à tous
J’ai pris le temps d’effectuer un petit topic récapitulatif des différents modes d’envoi de colis. Je sais qu’il y a déjà un topic dans la section annonce, celui-ci ne traite que des offres de La Poste. Même si celle-ci expédie la plupart de nos colis je pense que c’est bien de détailler les différentes offres de La Poste ainsi que celle des autres transporteurs afin d’effectuer des expéditions en fonction de ce que l’on souhaite.
J’ai trouvé 4 grands transporteurs. Il y en a certainement d’autres mais j’ai la flemme de chercher donc si quelqu’un en connait.
* La poste http://www.colissimo.fr/particuliers/home.jsp
* Chronopost http://www.chronopost.fr/transport-expr ... ison-colis
* TNT http://www.tnt.fr/
* UPS http://www.ups.com/fr

La Poste
La poste dispose de plusieurs façons d’envoyer des colis.

Il y a d’abord le colissimo normal qui est la façon la moins cher mais aussi la plus risqué. Le délai est de 2 jours ouvrable à compter du dépôt si on a déposé le colis avant l’heure limite de dépôt. On peut envoyer des pièces de 0 à 30kg. Il y a une limite de taille mais je ne les connais pas. Il faut préparer son propre emballage. Il y a une preuve de dépôt mais pas de signature à l’arrivée (le facteur dépose le colis directement dans la boite aux lettres). En cas de perte ou de vol l’assurance est comprise à raison de 23€ par kilos.

Pour effectuer une simulation c’est par là http://www.colissimo.fr/portail_colissi ... .do?f=FR-3" onclick="window.open(this.href);return false;

Exemple : si on envoi une paire d’amortisseur arrière bilstein. Le poids total est de 2.4 kg (je me suis servi du topic récapitulatif de mesure de poids) cela nous coutera donc 8.95 pour les envoyer en France métropolitaine. En cas de perte ou de vol ils seront couvert à hauteur de 2.4 x 23 =55.2 € ce qui est risqué au vu des pris de 2 bilstein d’occasion.

Il y a ensuite le colissimo emballage. Le délai est de 2 jours ouvrable à compter du dépôt si on a déposé le colis avant l’heure limite de dépôt. Avec ce mode on achète la boite en fonction de ce que l’on souhaite envoyer (boites normale ou spéciales pour les CD, les bouteilles ….). Cela va des objets de 0 à 7kg en fonction de la boite. Il y a une preuve de dépôt et une remise contre signature mais sans accusé de réception (en option). En cas de perte ou de vol l’assurance est comprise à raison de 23€ par kilos et 3 assurances supplémentaires sont en option : de 0à 500€, de 500 à 1000€ et de 1000 à 1500€.

Pour effectuer une simulation c’est par là http://www.colissimo.fr/portail_colissi ... .do?f=FR-2" onclick="window.open(this.href);return false;

Exemple : si on envoi une paire d’élargisseur de voie en 16mmà double centrage en alu. Le poids total est de 1 kg. Il faut choisir la boite dans laquelle ça rentrera .Dans note cas la boite M suffira en taille et elle supporte jusqu'à 3kg. Il y aura une remise contre signature mais pas d’accusé de réception pour l’expéditeur.
Si on ne choisi pas d’assurance cela nous coutera selon la simulation 9.70€ avec un dédommagement de 3kg x 23€ = 69€ en cas de perte ou d’avarie.
Cela nous coutera 12.75€ si on prend l’option 1 des assurances (de 0 à 500 €). On peut même prendre des options d’assurance supplémentaire si on estime que des calles en 16mm valent plus que 500€. Par contre je ne sais pas si en cas de perte ou de vol le remboursement est de 500€ ou s’il faut donner un montant à l’envoi (ils ne sont pas censés savoir ce qu’il y a dedans).

Il y a aussi le colissimo recommandé. Il est identique au colissimo normal avec la signature du destinataire à l’arrivée et l’accusé de réception pour l’expéditeur en option. On peut choisir entre 2 types d’assurances. Soit on garde une indemnisation au poids de la pièce à raison de 23€ par kilos (dans ce cas c’est tout compris) soit on choisi un forfait d’indemnisation qui va de 50€ à 800€.

Pour effectuer une simulation c’est par là http://www.colissimo.fr/portail_colissi ... .do?f=FR-1" onclick="window.open(this.href);return false;

Exemple : si on envoi un radiateur Citroën sport qui pèse 4.225 kg, on emballe soit même la pièce et on choisi un taux de recommandation en fonction de la valeur de la pièce. Ici nous prendront un recommandé R3 (valeur entre 200 et 400€) cela nous reviendra 15.55€ sans accusé de réception et 16.85€ avec accusé de réception. En cas de perte, de vol ou d’avarie on pourra se faire remboursé à hauteur de 4.225kg x 23€ = 97€ ou 400€ (taux en R3).

Chronopost

L’avantage de Chronopost est la rapidité de livraison : si on dépose le colis avant l’heure limite, le colis peut arriver avant 8h / 9h/ 10h / 13h ou 18h le lendemain. On peut déposer le colis dans l’une des 12 000 poste de France ou directement dans les dépôts Chronopost ou même les relais colis.
Les assurances sont en option en fonction de la valeur que l’on donne à la pièce et on peut envoyer des colis de 0 à 30kg. En option aussi il y a l’enlèvement du colis directement à la maison pour 13.16€ et la livraison le samedi est disponible avec un supplément de 7.18€

En fait c’est un peu comme une Audi c’est beau mais y a beaucoup d’option lol :lol: :lol:

Pour la simulation c’est par là : http://www.chronopost.fr/expedier/accue ... Context=-1" onclick="window.open(this.href);return false;

Exemple : Pour un radiateur Citroën sport de 4.225 kg, ça nous coutera 24.69€ pour une livraison avant 13h. Il faut ajouter 3€ pour une assurance de 500€. Soit au total 27.69€.


TNT

TNT est l’équivalent de Chronopost sans bureau de poste. Les colis peuvent aller de 0 à 30kg et ne doivent pas dépasser 2.20 m de longueur. Comme Chronopost ils livrent avant 10h/12h et 13h le lendemain et livrent aussi avant 13h le lendemain dans les relais colis. Le ramassage chez vous augmente la note de 9.57€ ou alors on le dépose dans une agence TNT dont la carte est disponible sur leur site. Pour l’assurance il faut compter 1% de la valeur que l’on donne au colis avec un montant minimum de 5€. La tarification est aussi en fonction du poids du colis.

Pour la simulation c’est par là : http://www.tnt.fr/public/cartedelai/index.do" onclick="window.open(this.href);return false;

Exemple : Pour un radiateur Citroën sport de 4.225 kg, ça nous coutera 24.39€ pour une livraison avant 13h à domicile et 23.15€ pour une livraison avant 13h dans un relais colis. Si on souhaite une assurance il faut ajouter 1% de la valeur que l’on donne au radiateur. On va dire que ça vaut 250€ (je n’en ai aucune idée) cela augmentera la note de 2.5€ donc au total cela nous coutera 26.89 pour une livraison le lendemain avant 13h à domicile et 25.65€ pour une livraison le lendemain avant 13h dans un relais colis.

UPS

UPS fonctionne comme Chronopost et TNT. Il n’ya pas de limite de poids mais par contre il y a une limite en taille des colis. Le prix est fixé en fonction du poids, de la valeur du colis (assurance comprise dans le prix) ainsi que de la distance. Ils peuvent venir chercher le colis chez vous ou on peut le déposer dans une agence UPS qui sont pas très présentent dans les régions rurales.

Pour la simulation c’est par là https://wwwapps.ups.com/ctc/request?loc ... vl=PNRO_L1" onclick="window.open(this.href);return false;

Je ne donnerai pas d’exemple car les distances font varier le coût. Globalement ils sont relativement plus chers que les autres.


Pour résumer
La poste reste l’expéditeur le moins cher si on n’a pas de contrainte de temps (2 jours c’est acceptable) et dispose d’un panel d’assurance intelligente (je ne sais pas pour la mise en œuvre)
Pour les contraintes de temps Chronopost et TNT se valent en termes de tarification et de délai. Pour UPS il faut voir au cas par cas car le prix change en fonction de la distance.

Pour les expéditions en outre mer et à l’étranger, chacun des transporteurs ont leur formule. Ce serait bien d’avoir l’avis de nos compatriotes réunionnais, martiniquais, corse … (bref tous ceux qui ne sont pas en métropole) présents sur le forum.

Pour La Poste est Chronopost, les tableaux avec tous les tarifs et les différents recommandés ainsi que les assurances sont téléchargeable ici http://www.laposte.fr/Particulier/Consu ... rifs-Colis" onclick="window.open(this.href);return false;

Il y a surement des erreurs, veuillez m’en excuser d’avance et n’hésitez pas à me corriger. De plus je ne souhaite pas faire de la Pub pour tel ou tel expéditeur. Juste une comparaison. Si des personnes connaissent d’autre possibilité d’expédition je pense que cela serait intéressant.

Je poste ce sujet dans la section « Le Sax’ Café » en attendant la validation et l’utilité de ce topic mais si ça intéresse les gens du forum je pense qu’il aura sa place dans la section vente/achat de pièces détachées.
Il y a ceux qui font des temps ...et ceux qui font comme moi: tout de travers!!!!
On est pas venu ici déguisé en feuille de choux pour se faire bouffer le c** par des lapins!!!!
ma présentation: viewtopic.php?f=13&t=33467" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Re: [TOPIC] Récapitulatif des colis

Message par Violatorade » mer. 07 déc. 2011, 17:40

.........des Transporteurs??

FedEx, France Express, DHL sont des services que j'utilise souvent au boulot.




Par expérience, je déconseille Adrexxo, qui on seulement réussi à me joindre en m'envoyant un courrier avec LaPoste (qui eux étrangement trouvent ma porte et ma boite aux lettres). Plus d'1 mois pour me faire livrer le colis dans finalement un point relais...
Et pourtant, quand on sait ce que je pense de LaPoste...... :roll:

Voilouuuu......
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Avatar du membre
Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2367
Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
Localisation : 92

Re: [TOPIC] Récapitulatif des colis

Message par Regis_92N » mer. 07 déc. 2011, 17:58

Il y a Calberson Geodis qui est pas mal (prix intéressants).
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

Avatar du membre
djdek
NetClubber Officiel 2012-2013
Messages : 308
Enregistré le : jeu. 01 janv. 2009, 18:53
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V de 2001
Localisation : Diémoz(38-26-07)

Re: [TOPIC] Récapitulatif des colis

Message par djdek » mer. 07 déc. 2011, 18:40

est ce qu'ils font du transport de colis de particulier à particulier?
Il y a ceux qui font des temps ...et ceux qui font comme moi: tout de travers!!!!
On est pas venu ici déguisé en feuille de choux pour se faire bouffer le c** par des lapins!!!!
ma présentation: viewtopic.php?f=13&t=33467" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
kainry
Membre d'honneur
Messages : 9881
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 20:59
Voiture : Saxo VTS 16v qui envoie du paté
Localisation : 78 c'est çaaaa !! Mada powaa
Contact :

Re: [TOPIC] Récapitulatif des colis

Message par kainry » mer. 07 déc. 2011, 20:40

:oui: ils sont appelé France express aussi .

Avatar du membre
lacaroft
NetClubber Officiel 2016
Messages : 703
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009, 19:34
Voiture : Saxo VTS 1.6 16
Localisation : 71240

Re: [TOPIC] Récapitulatif des colis

Message par lacaroft » mer. 07 déc. 2011, 21:22

kainry a écrit ::oui: ils sont appelé France express aussi .
Euh Geodis fait juste de la messagerie je crois, ils "utilisent" des transporteurs. Julien l'utilise pour m'envoyer ces moteurs et ce sont des transporteurs différents à chaque fois.
Si tu sais pas demande, si tu sais dis le .

Avatar du membre
nono74
Membre présenté
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 05 sept. 2007, 21:42
Voiture : 206 Quiksilver
Localisation : Haute Savoie (74)
Contact :

Re: [TOPIC] Récapitulatif des colis

Message par nono74 » mer. 07 déc. 2011, 21:23

Pour UPS, je sais pas si ça marche pareil pour les particuliers mais en tant que professionnels, on nous avait demandés de peser une demi-palette pour ne pas qu'elle dépasse 40kg, sinon refusée... Et c'est vérifié à leurs entrepôts avant départ.

Bon c'est un peu spécifique parce qu'ils font l'enlèvement des colis sur notre lieu de travail et on a déjà des bordereaux pré-imprimés. Mais je pense que la limite de poids doit être la même. :oui:
Mon Onyx

"I Rise, You Fall"

"A good photograph is one that communicate a fact, touches the heart, leaves the viewer a changed person for having seen it. It is, in a word, effective." - Irving Penn (1917-2009)

Avatar du membre
Malo Korrigan
Membre présenté
Messages : 823
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010, 19:31
Voiture : RIP 8s... Sax'BGP 16v
Localisation : Cerny (91)

Re: [TOPIC] Récapitulatif des colis

Message par Malo Korrigan » jeu. 08 déc. 2011, 14:05

lacaroft a écrit :
kainry a écrit ::oui: ils sont appelé France express aussi .
Euh Geodis fait juste de la messagerie je crois, ils "utilisent" des transporteurs. Julien l'utilise pour m'envoyer ces moteurs et ce sont des transporteurs différents à chaque fois.
Geodis fait de tout, mais c'est d'abord logistique comme le transport de grosse marchandises et les entrepôts.
Géodis n'est pas appelé France Express, eux, sont sous-traitant de Fedex.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Saxo 1.4 VTS de 2003, RIP ma belle
Sax'BGP 16v VTS de 2001

aafflard
Membre présenté
Messages : 1
Enregistré le : lun. 12 déc. 2011, 11:40

Re: [TOPIC] Récapitulatif des colis

Message par aafflard » lun. 12 déc. 2011, 13:14

djdek a écrit :est ce qu'ils font du transport de colis de particulier à particulier?
Bonjour,

Dans les transporteurs cités ci dessus, vous avez oublié de citer Mondial Relay qui est un acteur incontournable sur ce marché.

Pour répondre à la question ci dessus, OUI Mondial Relay propose un service de transport de colis de particulier à particulier.
Tu peux envoyer tes colis d'un Point Relais à un autre Point Relais en 3 jours ouvrés et pour des prix de 20 à 30 % moins cher que la Poste.

Un bon plan pour faire des économies!

Pour plus de renseignements: http://www.mondialrelay.fr/espaces/part ... offre.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

CrazY`
Membre présenté
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 05 mai 2011, 13:44
Voiture : Citroen Saxo VTS
Localisation : Usa
Contact :

Re: [TOPIC] Récapitulatif des colis

Message par CrazY` » lun. 26 déc. 2011, 01:42

salut
j'ai bossé pas mal de temps pour schenker joyau, tu peux faire venir a peu pres ce que tu veux niveau volume ( jantes, pneu, boite, moteur ) en 24heures dans toute la france

:coucou:

Répondre