Le diesel bien ou pas ?

Le bistrot du club. On y refait le monde, on parle de l'automobile en général, de l'insolite ... bonne humeur indispensable.
Dr House
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : Saxo VTS S16

Re: Tous avec moi pour sauver l'humanité !

Message par Dr House » jeu. 14 juin 2012, 11:25

Hormis derrière une Merco de 91 qui fume comme si elle prenait feu en ce foutant sur l'autoroute ou un camion je sens rien...
Ne me dis pas que tu sens le diesel derrière une A5 TDi ou un X6?

Après, en effet! Les vaches polluent aussi! :W

Diesel ou essence, même combat!
Maintenant pour attaquer le diesel sur le point de la pollution, remettez les cata sur les essences et après vous pourrez parler.

Parsque être intelligent et responssable aujourd'hui c'est savoir faire la part des choses.
"rouler en sportive OK, mais au moins, je garde mon cata pour compenser"

Dire le diesel ca pue, ca pollue quand on est décata c'est un peu l'hospital qui se fout de la charité :jap:
Modifié en dernier par Dr House le jeu. 14 juin 2012, 11:40, modifié 1 fois.
Ma Saxo VTS S16 Bleu Mauritius : viewtopic.php?f=13&t=43734" onclick="window.open(this.href);return false;
:fier:Fier de rouler catalysé sport pour la défense des guepards et panthères en Afrique, pour la forêt Amazoniènne et pour notre avenir

viper01
Administrateur Global
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D

Message par viper01 » jeu. 14 juin 2012, 11:37

Dr House a écrit :Hormis derrière une Merco de 91 qui fume comme si elle prenait feu en ce foutant sur l'autoroute ou un camion je sens rien...
Ne me dis pas que tu sens le diesel derrière une A5 TDi ou un X6?

Après, en effet! Les vaches polluent aussi! :W

Diesel ou essence, même combat!
Je te promet que derriere certain TDI de chez VW ou HDI, TDCI, ca pue enormement, et rien que celui de mon père au demarrage c'est une horreur, et c'est un TDI 140 de 2010 ;) par contre comme tu dis derriere une audi ou BM jamais eu ces odeurs :jap:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Dr House

Message par Dr House » jeu. 14 juin 2012, 11:43

Je comprend ce que tu veux dire Viper. :jap:
Et c'est pas contre toi que sont dirigé mes dires.

Après, c'est des réglages...
Au demarrage, oui ca sent un peu, mais après c'est fini.
Ou alors les TDi Hdi dont tu parles sont mal réglés... et peut-etre plus anciens... :bah:
Ma Saxo VTS S16 Bleu Mauritius : viewtopic.php?f=13&t=43734" onclick="window.open(this.href);return false;
:fier:Fier de rouler catalysé sport pour la défense des guepards et panthères en Afrique, pour la forêt Amazoniènne et pour notre avenir

Dr House

Message par Dr House » jeu. 14 juin 2012, 11:46

Honnetement Viper, ton essence sent-il? au démarrage ou après avoir roulé?
Mes deux essences catalysé sentent au démarrage, et même un peu encore parfoit après avoir roulé...

La 206 Hdi 110 de ma moitié sent également au démarrage, mais ne sent plus une fois chaude.

viper01
Administrateur Global
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D

Message par viper01 » jeu. 14 juin 2012, 11:51

Dr House a écrit :Honnetement Viper, ton essence sent-il? au démarrage ou après avoir roulé?
Mes deux essences catalysé sentent au démarrage, et même un peu encore parfoit après avoir roulé...

La 206 Hdi 110 de ma moitié sent également au démarrage, mais ne sent plus une fois chaude.
Ouais mais ca sent l'essence, ca empeche pas de respirer :fier: :lol:

Nan mais plus serieusement, je suis peu etre tombé derrière des véhicules en phase de regeneration de FAP ou truc car c'était vraiment des véhicules récents et justement ca m'étonnais qu'ils sentent comme ca!
Dr House a écrit :Je comprend ce que tu veux dire Viper. :jap:
Et c'est pas contre toi que sont dirigé mes dires.

Après, c'est des réglages...
Au demarrage, oui ca sent un peu, mais après c'est fini.
Ou alors les TDi Hdi dont tu parles sont mal réglés... et peut-etre plus anciens... :bah:
Pas de souci :fleur:

Après de toute facon je suis pas la pour faire le débat du diesel ou de l'essence, j'aime les 2 pour differents raison, mais les odeurs sont quand meme plus forte sur les diesele en general.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Violatorade
Délégué La Sax'
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100

Message par Violatorade » jeu. 14 juin 2012, 11:55

Je confirme.........

Habitant dans des quartiers plutôt "Bourgeois", les voitures autour de moi sont de grosses berlines, ou gros SUV diesel.
Je me fait souvent la réflexion que malgré les milliers d'euros que coûtent leur autos, elles puent autant qu'un kangoo.

Ma sax' dort dans un parking en sous-sol, ben le matin en allant la chercher, j'ai une voisine qui part un peu avant moi en scénic diesel, ben il y règne une odeur qui prend au nez, c'est une horreur!
(surtout en pensant à une autre voisine qui emmène son bébé pour aller chercher sa voiture...le pauvre petit, il apprends vite la dure réalité de la vie!)

Bref, je n'aime pas le diesel non plus, mais pour d'autres raisons que la pollution.

Le problème est toujours le même, que ce soit pour des carburants, l'énergie ou autre, a partir du moment ou on fait tous pareil, ca n'ira pas.
Il faut varier!
Mais ca, vu que ce sont de gros lobbys qui dirigent par en dessous, ce ne se fera pas.....
(Le meilleur exemple: Mr Diesel - je cite wikipedia:
Rudolf Diesel est l'inventeur du moteur à combustion interne qui porte son nom, moteur conçu, non pas pour tourner avec du gazole, mais pour fonctionner avec des huiles végétales. D'ailleurs, Diesel nomma initialement ce moteur, le « moteur à l'huile ».) - source
Sauf que certains ne s'en seraient pas mis autant dans les poches!

Mais bon, on ne fera surement pas machine arrière, le propre de l'homme étant de scier la branche sur laquelle il est assis... :roll:
Tant que l'intérêt personnel dominera en tout cas.
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d

Re: Le diesel bien ou pas ?

Message par Manu_VTS » jeu. 14 juin 2012, 13:38

Après, moi le diesel ne me dérange pas forcement que pour la pollution mais surtout pour l'odeur, le bruit, le régime maxi de 4L à 4000tr et surtout le manque de rentabilité.

Quand je vois des bm, des 407 des laguna qui fument leurs boyaux quand elles ont 250 000km alors que les mêmes en essences ne fument pas plus qu'à 50 000, je ne vois vraiment pas les avantages du mazout.

Ou alors si elles ne fument pas à 250 000 c'est qu'elles ont un entretien drastique qui coute cher (injecteurs changés, vanne egr etc ..) donc où est l'économie ?

Quand je vois que mon ex-206 hdi a eu plus de frais de 0 à 200 000km que ma sax en 300 000 et qu'elle consomme à peine 1 litre de moins, j'ai du mal à penser autrement.

Mais je me trompe surement :cyp:

Heska
Membre présenté
Voiture : VTS 1,6L 8s - 100Ch

Message par Heska » jeu. 14 juin 2012, 15:07

Je pense que si tu pars du principe que tu vas garder ta bagnole des années c'est sur qu'il te faut prendre un essence.

Après si c'est pour la revendre au bout de deux ans, un diesel se revends plus facilement :colere:

Par ex ma sax', le mec qui me l'a vendue m'a dit que seulement deux mecs étaient venus la voir en quasi 5 mois... pourtant loin d'être chère ni en mauvais état etc... mais en essence dans ma région c'est plus dur à vendre... après en montagne les diesels c'est plutôt coupleux donc pour monsieur tout le monde l'agrément est probablement supérieur (bon moi je suis toujours dans les tours :tourne: ).

En ce qui concerne l'odeur je rejoins Viper, parfois je suis derrière un diesel, qui ne fume pas forcément, et pourtant l'odeur acre de la fumée du diesel emplit mon habitacle (et je la connais bien, j'ai eu une golf TDI de 94 qui faisais un nuage de fumée monstrueux au démarrage.) et alors je préfère laisser un peu de distance dans ces cas. (car de toute façons diesel ou pas j'ai tendance à doubler quand je peux, car ici si tu double pas quand tu peux, t'as vite fais de te retrouver à 60 au lieu de 90 pendant 5 kilomètres).

Par contre ma Fabia TDI 130 de 2006 ne générait ni fumée ni odeur (vraiment un chouillat au démarrage à froid dans un garage), avec quand même 120 000km (bon pas usée pas jeune non plus). Ptetre que c'est les moteurs diesel qui se sont fait bourriner à froid qui fument ou je ne sais pas quoi, mais c'est clairement très variable!

Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d

Message par Manu_VTS » jeu. 14 juin 2012, 15:21

Heska a écrit :Je pense que si tu pars du principe que tu vas garder ta bagnole des années c'est sur qu'il te faut prendre un essence.

Après si c'est pour la revendre au bout de deux ans, un diesel se revends plus facilement :colere:
Je suis tout à fait d'accord. Là c'est intéressant le mazout au niveau financier. :bien:

SaT
Membre présenté
Voiture : vts 16 NM

Message par SaT » jeu. 14 juin 2012, 15:26

je pense que le diesel tue moins que le coup du lapin, pourtant le coup du lapin soulève pas autant de débat
La Sax' tu l'aime ou tu la quitte !

SuperKiki
NetClubber Officiel 2016
Voiture : Lotus Elise S1 & Co

Message par SuperKiki » jeu. 14 juin 2012, 15:45

<= 163g/km de Co2 pour un 1800cc
et j'ai pas besoin de bitume pour rouler... c'est qui le plus écolo ?
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ :miam: Lotus ELISE S1 MMC :miam: ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Dr House

Message par Dr House » jeu. 14 juin 2012, 15:46

Passes ta caisse au CT sans cata et passe avec...
Calculo débile ou pas, la mesure ne sera pas la même... a la sortie.

Si le cata était inutile au process de dépollution, des milliers d'ingénieurs ce seraient pas casser le cul à les concevoires, et les fabricants autos a en mettre au prix qu'ils coutent.

La vanne EGR sert a injecté de l'air à l'échappement durant les première minutes d'utilisation du véhicule dans le but de réchauffer plus vite le cata (création de flammes). Je vous pas en quoi elle encrasse... Elle est a la sortie du circuit...
Un reniflard d'huile dans l'admi, ça, oui, ça encrasse.

Après c'est un dialogue de sourd ici.
Un forum de dieseliste va dire que l'essence c'est mal, les forums essence diront le diesel c'est mal.
On tourne en rond en ce bouffant la queu...

Je m'arreterai là... sans aucune hostilité. :jap:

Je roule en essence, et je ne prône pas le diesel pour autant...
Je pense qu'a chacun sont utilisation et que le diesel rejete plus d'un polluant et moins d'un autre et l'essence fait l'effet diamétralement opposé.

Comme on dit : bonnet blanc et blanc bonnet.

Dr House

Message par Dr House » jeu. 14 juin 2012, 15:48

Dommage Sat, tu as édité entre temps avant ma réponse, mais je répondais a ton message... "ma bonne conscience de rouler cata" dans le post précédant...

Momo
Voiture : Saxo VTS piste

Message par Momo » jeu. 14 juin 2012, 16:09

Moi je met juste un message pour l'odeur :

Dans mon Tdi, ca m'arrive même de sentir les gaz et ça me gêne (faut que je vérifie pourquoi).

Dans mon sous sol, dès que je démarre, c'est irrespirable, si je laisse tourner 10 min tu t'intoxique, et je déconne pas, je pouvais plus respirer :d . Pour ma part je brûle un peu d'huile (moteur) donc je ne sais pas si le mélange est plus toxique/irrespirable qu'en fonctionnement normal.
Pourtant je ne fume quasiment pas noir en pleine accélération.

L'avantage de l'essence catalysée c'est que ça recrache peu de C02.

Dr House

Message par Dr House » jeu. 14 juin 2012, 16:17

Image

Je cite :
Une idée reçue veut que les moteurs fonctionnant au diesel polluent " beaucoup plus " que les moteurs à essence. Vrai ou faux ? C'est en tout cas une question que se posent beaucoup d'éventuels acheteurs de voitures, en ces temps de " responsabilité environnementale ".

Quand on parle de pollution automobile
Pour tenter de bien répondre à la question " diesel / essence, qui pollue le plus ? ", il faut d'abord savoir de quoi on parle. Autrement dit, de quel type de pollution (sa composition) parle-t-on ici ?
Les voitures polluent principalement en émettant des gaz à effet de serre, globalement très nocifs pour l'homme et son environnement. Les émissions de CO2 sont ainsi l'indice de référence en matière de pollution automobile. Mais on ne saurait oublier les autres gaz émis par les voitures - essence et diesel confondus - que l'on classe habituellement dans la catégorie " particules ". Il s'agit surtout du dioxyde de soufre (SO2) et des oxydes d'azote (NOx).
Ainsi, si l'on tient compte à la fois des émissions de CO2 et des émissions de particules, le débat entre essence et diesel apparaît bien plus compliqué qu'il n'y paraît.

Diesel et essence : nocifs à tour de rôle
Les moteurs essence, plus gourmands, sont également plus gros pollueurs en termes d'émissions de CO2 que les moteurs diesel. C'est un fait établi qui rend les moteurs à essence très nocifs pour l'environnement, même lorsqu'ils sont équipés d'un pot catalytique.
De leurs côtés, les moteurs diesel vont rejeter bien plus de particules que les moteurs à essence. Et notamment les particules dites fines : les benzopyrènes. Hautement cancérigènes, ces microparticules s'infiltrent dans nos voies respiratoires et passent dans notre sang qui alimente tous nos organes. L'apparition de filtres à particules a quelque peu changé la donne, mais les moteurs diesel restent les principales sources d'émission des particules.

Bilan
Si l'on ne parle que des dommages sur l'environnement dans son ensemble, les moteurs essence, pourvoyeurs de gaz à effet de serre, sont plus dangereux que les moteurs diesel. Mais la tendance s'inverse lorsque l'on parle de nocivité sur l'être humain. Ce sont dans ce cas les moteurs diesel les plus dangereux, la faute aux particules qu'ils dégagent.
En somme, les constructeurs automobiles ont encore de gros efforts à fournir avant de vendre des automobiles " saines ".

François Grimpret
Conclusion : L'un dans l'autre... c'est kif-kif!
L'essence bousille la nature / le diesel les gens.
Quitte a choisir, mes gosses vont vivre dans la nature (notre mère la terre).

Vous choisissez quoi? Sauvez votre ptite guelle? ou sauver votre environnement? :bah:

Alors même "si" un diesel pollue plus qu'un essence (ce qui reste dur a prover car c'est kif-kif comme vu plus haut), tant que vous etes décata, vous devez largement surpasser le diesel sur le plan pollution. (CO2 et particules comprise)
Modifié en dernier par Dr House le jeu. 14 juin 2012, 16:37, modifié 1 fois.

Répondre