Moi j'ai fait faire plusieurs devis pour l'isolation et il y a de tout.
Perso, l'isolation par l'extérieur c'est ce qui isole le mieux mais c'est moche sur une maison ancienne.
Ta maison, keny mériterait de garder son extérieur.
Ensuite, j'ai un des entrepreneurs qui m'a dit ne pas du tout être pour les isolants "de mode". La laine de verre marche très bien, depuis longtemps et n'est pas trop chère. (c'est un peu comme les voitures, une 4L te suffira bien pour aller loin qu'une audi Q7 full option ).
Et tant que tu n'es pas en permis de construire, tu n'a pas à appliquer la RT2012 qui te bride vachement.
Moi j'ai juste une déclaration de travaux et je peux faire ce que je veux (pas d'attestation à donner à la mairie).
Je vais isoler la toiture avec 200mm de LV sur les rampants et 260mm sur les plafonds (avec lambris bois blanc) et les murs du RDC en 100 de LV avec placo.
Si tu refais une dalle au sol bien isolé en plus , t'es tranquille.
ça sera très suffisant et pas trop cher et faisable soi-même.
De nos jours on subventionne des types de travaux pour économiser de l'énergie (ce qui est bien, c'est pas le problème) mais on doit mettre des isolants spéciaux, faire faire par un pro , ça coute cher mais on a un crédit à taux 0 que tu dois rembourser sur maxi 15 ans donc des traites plus élevées en début de remboursement si tu as un autre crédit pour le reste !
C'est de la foutaise, c'est comme les diesels. C'est pas économique du tout (Même mon père qui est banquier me conseille de ne pas demander d'aides ni de taux 0 mais de faire un crédit travaux tout simple ).
On nous voile la face.
Pour exemple. Mon isolation me revient à 9000€ en faisant moi-même et à 22 000€ par un pro (moyenne de mes différents devis). C'est sur je pourrai avoir un crédit à taux 0 ou même la TVA à 5.5% mais en calculant, ça me coutera quand même plus cher.
Keny, sort ta calcu et passe comme moi des soirées au coin du feu avec des chiffres plein la tête
Je vous laisse digérer ça et j'en remets une couche ce soir