Les inconvénients que je trouve à cette auto:
-l'entretien: pour faire une distri il faut pratiquement déposer le moteur

en concession c'est + de 1200€. Idem pour remplacer le cata qui est direct en sortie de turbo il faut pratiquement tomber le berceau, sans compter le prix de la pièce. Je suis en train de voir pour monter un décata de mégane RS et ensuite adapter un catalyseur universel en dessous, surtout qu'il y a v'là la place

Ceci juste en prévision du jour où il lâchera.
-Pour la petite anecdote, il arrive que le recouvrement mousse de la porte du vide poche central (là où il y a l'autoradio) se décolle. Si tu le fait réparer en concession, il t'en coutera 600 à 800€ car il faut déposer tout le TdB pour changer cette petite porte
-dû a son gabarit et a son poids, l'espace a un ripage excessif qui fait qu'en conduite "énergique" on bouffe l'extérieur des pneus AV à vitesse grand V. Là aussi, je suis en train d'étudier la chose et de voir pour ajouter un peu de carrossage sur le train AV pour limiter l'usure.
-la suspension d'origine: sur les forums dédiés à l'Espace j'ai découvert que pas mal de proprios d'Espaces avaient fait changer leurs amortos vers 60 000km, ce qui est normal dit-on chez Renault

Pour le coup, Viarouge équipe les Espaces utilitaires genre SAMU, je lui ai donc commandé un jeu et des ressorts en -30 pour le look.
-le système Hifi qui est loin d'être top pour une voiture de 2007

. Un caisson de basse intégré aurait été un gros +.
-La monte de pneus d'origine dont je ne me souviens plus du nom mais qui n'accoche vraiment pas terrible. Je les ai remplacés par du TOYO T1S, considéré comme un pneu sportif mais excellent rapport tenue de route/prix
-les premières versions (2002 à 2006) d'Espace IV sont a éviter. Renault a fait pas mal d'innovations dessus lors de la conception ce qui a entrainé pas mal de petites pannes et désagréments à l'usage. Ces problèmes ont été corrigés dans le restylage de 2006.
Donc tu vois des défauts il y en a comme sur toutes les voitures mais rien d'insurmontable à corriger. Je ne vais pas cracher sur Renault sous prétexte que je roule en VTS

, le fait est qu'ils ont fait de gros progrès ces dernières années et que PSA est à la ramasse

Par contre ça se trouve assez facilement les 2.0T d'occaz je trouve. L'avantage c'est que c'est invendable donc pas cher, que l'Espace jouie d'une mauvaise image de fiabilité en ce qui concerne les casses moteur DCI soit 90% du parc alors que le 2.0T n'a aucun soucis et que les modèles essence sont en général plus équipés que les diesels de série.