
Je remercierai neo_corps qui avait eu l'initiative de ce petit guide, tout ceux qui ont participé et ceux qui y voudront rajouter des informations ou bien les corriger

Comment bien choisir sa saxo !
Une fois que vous avez établie votre budget maximum, choisi la motorisation et éventuellement les options et couleurs, épluché les annonces et trouver une prétendante sérieuse, voici les points à vérifié avant d’acheter.
La première règle, même si le vendeur est avenant, sympathique, ne faite confiance qu’à vous-même. Si vous le pouvez faites vous accompagner par un ami, mécano, membre de la sax’, votre père, votre frère etc… Plusieurs avis valent mieux qu’un.
EXTERIEUR
Dans un premier temps, faites le tour du véhicule pour vérifier d’éventuels accros, pare choc frotté ou fêlé, peinture qui s’écaille etc .. Sur les saxo, il arrive fréquemment que la peinture s’écaille légèrement au niveau des coins inférieurs des pare-chocs, finition Citroën. Sur ce point rien de grave. Attardez vous un peu sur le kit bas de caisse VTS, qui est assez fragile, si le kit d'est pas très bien collé a l'auto, prévoir l'achat de clips pour refaire les attaches du kit.
CHASSIS
Vérifier s'il y a une usure anormale des pneus, des jantes surplombés, les soufflets de cardan, rotules...
Un point important à vérifier est le train arrière, bien regarder si les roues ne sont pas en V (carrossage), signe de jeux dans le bras et donc de frais supplémentaires à prévoir (changement de roulement dans le meilleur des cas jusqu'au changement complet du train arrière

Si vous avez un doute, levez l'auto pour vérifier le jeu à l'arrière, ça paraît un peu "too much", mais dites vous que c'est peut être votre future auto, et que ce que vous faite la, ca vous évite d'avoir la mauvaise surprise juste après

INTERIEUR
Une fois l’extérieur passé au crible, vérifiez l’intérieur. Etat des sièges, asseyez vous dedans pour voir s’ils sont tassés, vérifiez les ceintures, si d’éventuel éléments plastiques manquent ou sont mal fixés.
Profitez en pour contrôler aussi la présence des options, comme le pack confort avec les retros électriques.
Vérifier sous la moquette du coffre si l'auto n'a pas tapé (pliure dans le coffre), la traverse avant, un toit légèrement déformé, une pliure sur une aile...
MOTEUR
Passant maintenant au moteur, l’état de propreté est toujours intéressant pour voir comment le véhicule était entretenu. Devissez le bouchon de remplissage d’huile pour vérifiez ou non la présence de mayonnaise ce qui signifierai un joint de culasse hs. Il est bon aussi de regarder le niveau et la couleur de l'huile. Tout comme pour l'eau ainsi que le liquide de frein.
A ce stade, munissez vous de la carte grise et vérifiez le numéro de série. Vérifiez le aussi dans le coffre, une petite plaque est rivetée au châssis avec le numéro.
Si par malchance les numéros ne sont pas identiques, rentrer chez vous !
Dans les deux endroits, moteur + coffre, vérifiez d’éventuel traces de réparation suite à un choc (traverse & longerons).
Vérifier bien si il n'y a pas de traces d'huile, notamment au niveau du joint de culasse ou jointure des carters de boite...
ADMINISTRATIF
A la suite de ça, demandez le rapport du contrôle technique. Un des défaut sur saxo et un éventuel jeu au niveau des roulements arrière, si c’est signalez, essayez de vous arranger avec le propriétaire pour qu’il fasse les réparations, sinon descendez le prix. Si jamais il vous propose de la faire lui-même, dc sans factures de main d’œuvre, exigez une facture des pièces et de préférence Citroën.
Avant de partir l’essayez, demandez le carnet d’entretien si celui-ci a été fait par un professionnel. Si non, passez directement aux factures que le vendeur vous présente. Même si le dossier est « épais », vérifiez toutes les factures en prenant garde au kilométrage indiqué sur celle-ci. Vous trouverez peut être une facture d’un choc non signalé par le vendeur.
Selon le kilométrage et l’age de la voiture, la courroie de distribution doit être remplacé, 5 ans ou environ 100 000km.
ESSAI SUR ROUTE
Après ceci, place au test réel. Préférez un rendez vous le matin, directement chez le propriétaire, pour retrouver l'auto bien froide. Essayer d'avoir un beau temps, afin de voir les éventuels défaut de carrosserie

Mettez la voiture en route, elle doit démarrer du premier coup et avoir un ralenti stable.
Demandez d'abord au vendeur de faire un petit tour côté conducteur, voyez comment il roule, cela révèle un peu quelques fois la manière dont elle a vécu jusqu'ici. Ensuite prenez le volant, ne tirez pas dessus tout de suite, profitez de cette faible allure pour écouter et sentir si il n’y a pas de problèmes de direction, de cardan etc… Une fois bien chaude, appuyer dessus pour voir ce qu’elle a dans le ventre. Si vous êtes accompagné d’un saxiste, laissez lui le volant également. Faites également des tests de freinage.
Pour le freinage, lâchez le volant voir si l'auto est bien équilibrée des freins.
Si l'auto a la climatisation,, profitez en pour la tester (même s'il fait -10°C dehors

A la fin du test, laissez le moteur tourné, ouvrez le capot et écoutez si le moteur tourne « rond ».
Si elle vous plait toujours, place à la négociation avec les arguments de baisse du prix que vous avez pu remarquer. Faites une éventuelle proposition, laissez le vendeur réfléchir ou bien vous s’il le faut.
N’hésitez pas à retourner voir la voiture, la réessayer avec d’autres personnes. Bien sur il faut respecter quand même le vendeur, pas 10 personnes hein !
VENTE
Attention de vérifier que le nom de la carte grise correspond bien au nom du vendeur, et prudence également face a des personnes qui prétendre vendre la voiture d'un cousin ou de la tante parti à l'étranger ...
Attention ,en cas de multipropriétaires (2 noms sur la carte grise ou Mr et Mme) il faut que les 2 proprio signent sinon il peut y avoir opposition à la vente.
Si la vente se conclue, quelque point a vérifiez lors de la signature des papiers.
Sur le certificat de vente, les dates doivent être identique, celle que vous mettez et celle que le vendeur écrit.
La carte grise doit être barré, daté et signé avec la mention « vendue le …. »
Si le vendeur écrit « vendue dans l’état … » vous n’aurez aucun recours en cas de vice cachés.
Il doit vous remettre le certificat du contrôle technique et le certificat de non gage.
Plein de choses ont dû être oublié, n'hésitez pas à y apporter vos avis, je mettrai à jour
