Besoin de conseil équipement Haute Fidélité (Hifi)

Le bistrot du club. On y refait le monde, on parle de l'automobile en général, de l'insolite ... bonne humeur indispensable.
junks
Membre présenté
Messages : 245
Enregistré le : mer. 31 oct. 2007, 17:01

Besoin de conseil équipement Haute Fidélité (Hifi)

Message par junks » mar. 22 sept. 2009, 19:28

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si des personnes s'y connaissant parmi vous mais je pense que oui, alors je vais vous solliciter amis audiophiles !

J'aimerais changer ma chaine hifi actuelle, un vulgaire bloc gris et bleu Sharp.

J'aimerais donc un équipement haute fidélité pour vraiment redécouvrir mes sons, en plusieurs parties.

Mais voila, que me faut t-il ?

Un ampli, un lecteur CD, un tuner à la rigueur et des enceintes ? Quoi d'autre ? Je lis parfois "pré ampli" késako ?

Merci à vous.

PS : Je n'ai pas une paye de ministre, mais je préfère mettre le prix, quitte à acheter petit à petit, et s'il le faut, monter l'ensemble que dans l'année.

Voili voilou, merci à vous

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

Re: Besoin de conseil équipement Haute Fidélité (Hifi)

Message par Div' » mar. 22 sept. 2009, 19:51

Budget ?
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

junks
Membre présenté
Messages : 245
Enregistré le : mer. 31 oct. 2007, 17:01

Re: Besoin de conseil équipement Haute Fidélité (Hifi)

Message par junks » mar. 22 sept. 2009, 19:54

Hello Div,

Je n'ai pas vraiment de budget car j'aimerais avant comprendre comment fonctionne un système hifi, pour ensuite cibler mes besoin. De quoi aurais-je vraiment l'utilité, voila la question que je me pose à ce jour.

Donc le budget je ne sais pas encore.

miglo
Membre présenté
Messages : 100
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 20:06
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : 92

Re: Besoin de conseil équipement Haute Fidélité (Hifi)

Message par miglo » mar. 22 sept. 2009, 20:21

Salut,

Déjà, il faut que tu définisses plusieurs critères :

- Quel est ton budget ?
Un ampli à lampe ne coûte pas le même prix qu un ampli de marque tel marrantz, Nad ou Yamaha (déjà entre ces 3 amplis il y a plusieurs gammes avec des grosses différences de prix. Si tu es bricoleur tu peux aussi te faire un bel ampli Diy en partant d un ampli existant déjà et en modifiant quelques conneries (alim, composants, résistance, etc...)

- Quel type de son préfères-tu ?
Je m explique, il y a une grosse différence entre des enceintes Klipsch ou des Kef ou autres marques. Les Klipsch sont beaucoup plus pêchue voir criard en fonction des oreilles mais ont une forte personnalité alors que les Kef ont un son beaucoup plus "neutre" en ayant son côté musical typiquement anglais ;)
Chaque enceinte à une identité propre à sa conception donc à sa marque.
Cependant, il faut savoir que chaque enceinte marche différement en fonction de l ampli qui l accompagne. Certains couples sonneront assez mal, d autres formeront de bons couples. Exemple, les Yamaha s accordent assez bien avec les Klipsch car les deux sont assez "poussifs"
Donc tous dépendra de ta sensibilité du son et de quel type de musique tu écoutes et comment tu écoutes et aime ta musique. Pour cela, le mieux est de faire plusieurs essais dans divers magasins et de te faire ta propre idée car on a tous une oreille différente.

-Quel en sera ton usage ?
100% musique ou un peu de Home cinéma... Si tu veux un ensemble polyvalent tu te tournera pas vers le même type d ampli...

- Ou seront placés les enceintes et quel est son insonorisation et disposition.
Un bon ensemble ne rendra pas pareil dans une pièce vide dédié à ça tel un auditorium que dans une salle à manger avec des meubles partout et mal insonorisé.

Pour répondre à ta question, un pré ampli s occupe du réglages audio de tes sources donc de la sortie du son sans amplifier pour autant tes enceintes qui elles seront amplifié par un ampli

Et voilà, il y a pleins d autres subtilités et détails mais le princpal conseil que je peux te donner et de faire diverses écoutes et de te faire ta propre idée et d plucher ensuite dles diverses petites annonces dans les forums tels Home cinema ou autres ainsi tu pourras les tester chez ces personnes qui sont souvent de véritables passionnés ;)

Bon courage et prends ton temps

++

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

Re: Besoin de conseil équipement Haute Fidélité (Hifi)

Message par Div' » mar. 22 sept. 2009, 20:48

Je suis assez d'accord. ;)

Il faut impérativement ECOUTER.

J'ai mis + de 6 mois pour acheter ma hifi, beaucoup d'écoutes.

Un conseil en tout cas, reste dans la gamme de ton budget et n'écoute surtout pas du matos qui est + cher. Sinon tu fais comme moi et tu explose le porte feuille. :ddr:
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

junks
Membre présenté
Messages : 245
Enregistré le : mer. 31 oct. 2007, 17:01

Re: Besoin de conseil équipement Haute Fidélité (Hifi)

Message par junks » mar. 22 sept. 2009, 21:23

Les amis,

Pour répondre à vos questions :

J'écoute principalement du blues, du bon, du vrai, du chicago blues (saturé à gogo), donc, c'est sur qu'un ampli à lampe est ce qui se fait de mieux pour ce genre de son (comme quand on joue de l'harmo amplifié) MAIS ce n'est pas dans mon budget, donc exit les lampes, et en +, ça m'arrive de varier de style musical.

Arf, pour le son que je préfère, tu me poses une colle ?!? ... euh, je dirais "équilibré, rond, spatial"

Pour mon usage : 100% musical, je suis dans une chambre de 9 m² lol, donc pas de place et il faudrait tout remixer = impossible.

Les enceintes seront à coté de la "chaîne" sur mon meuble de PC, 2 je pense est raisonnable vu la taille que je dispose.

Par contre, ma première utilisation sera au casque, et la je compte me faire plaisir, mais pas encore choisi le modèle (bref, on s'en fou de ça )
Pour répondre à ta question, un pré ampli s occupe du réglages audio de tes sources donc de la sortie du son sans amplifier pour autant tes enceintes qui elles seront amplifié par un ampli
Ok, mais est-ce vraiment utile ? Ca permet aux enceintes d'avoir plus de pêche c'est ça ?

Que pensez vous des chaîne déjà composées ? Ex : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ch ... osees.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci à vous, c'est cool de donner un coup de main ;)

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

Re: Besoin de conseil équipement Haute Fidélité (Hifi)

Message par Div' » mar. 22 sept. 2009, 21:57

En casque, je me permet de te conseiller s'il se fait toujours le sennheiser HD570. ;)

Pour l'écoute au casque je suis resté bluffé par ma platine CD Marantz CD6000 OSE Limited Edition

Pour 9m², tu peux déjà oublier les basses et son graves qui s'auto annuleront part réverbération de part leurs longueurs d'ondes très grandes.

Les ampli NAD ont un son "anglais" assez percutant, ils sont très bien alimenté et donnent une sonorité solide très définie. Mais pour écouter du bon blues, je me raccroche à ma marque chouchoute : Onkyo avec un son rond assez chaleureux, riche dans les graves, souple dans les mediums et très doux dans les aiguës.

Comme d'hab, affaire de gout.
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

junks
Membre présenté
Messages : 245
Enregistré le : mer. 31 oct. 2007, 17:01

Re: Besoin de conseil équipement Haute Fidélité (Hifi)

Message par junks » mar. 22 sept. 2009, 22:03

Div, oui, 9 m² c'est petit, mais je vais bientôt emménager, donc quand tu dis d'oublier les basses et sons graves, ça veux dire quoi ? Il faut que je mette juste des enceintes et pas de caisson ? Ou que je trouve des enceintes "plates". Si c'est une histoire de caisson, je pourrais, bien sur le rajouter quand j'aurais mon chez moi !

Pour du purement audio, quelle configuration me faudrait-il selon vous ?

Un ampli, un pré ampli ? un lecteur CD et enceintes et c'est bon ?

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

Re: Besoin de conseil équipement Haute Fidélité (Hifi)

Message par Div' » mar. 22 sept. 2009, 22:31

j'ai pu essayer ma hifi dans 15m², horrible lol. Mais bon elle est très axée sur le grave :oops:

Le caisson, laisse le de coté pour le moment oui.

Je te conseille : un lecteur cd, un ampli (pas de pré-ampli, ça c'est intégré dans l'ampli) et 2 enceintes. Je pourrais t'écrire un roman sur les diverses théories... Va dans quelques magasins, fait des écoutes.

J'ai finis par craquer sur ça à l'époque :
viewtopic.php?p=165358#p165358" onclick="window.open(this.href);return false;

viewtopic.php?p=165437#p165437" onclick="window.open(this.href);return false;


La TV a changé depuis.
Par contre, je trouve pas d'ampli à mon gout pour changer l'onkyo... :L

Pour info :

Ampli Onkyo TXDS787
CD Marantz CD6000 OSE LE
enceintes JM LAB (focal maintenant) Cobalt

C'est un home cinéma avant tout axé hifi et j'écoute vraiment de tout.
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

Avatar du membre
rob1_31
Membre présenté
Messages : 309
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 16:15
Localisation : rodez-Toulouse

Re: Besoin de conseil équipement Haute Fidélité (Hifi)

Message par rob1_31 » mer. 23 sept. 2009, 10:30

Déja oubli les colonnes pour ta piole !
Les chaines compactes sont pas mal sur son-video. Mais par contre difficile de t'aiguiller sans budget....Car en hifi ya du bon matos...et du bon matos !

imaginons que tu as un budget serré, celui a 350 E est vraiment pas mal du tout
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ch ... 3E410.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Robin des BROAAA

>> saxo 1.5d kad double remus 105, puce & 17"chromé <<
a venir Rabaissement -6+ amortos monroe "customs edition"

Avatar du membre
spin
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 4368
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 23:36
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Béthune (62)

Re: Besoin de conseil équipement Haute Fidélité (Hifi)

Message par spin » mer. 23 sept. 2009, 11:18

C'est pas très évolutif comme config çà :voyons:

Si il déménage il peut rangé tout çà !
Jamais 2 sans 3 ... Ma Sax' :rs:

Avatar du membre
Neo
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 6882
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006, 12:49
Localisation : Belfort (90)
Contact :

Re: Besoin de conseil équipement Haute Fidélité (Hifi)

Message par Neo » mer. 23 sept. 2009, 11:34

Une petite chaine hifi comme ça c'est toujours exploitable, ça a du coffre qd mm. Mais c'est sur tu fais pas de soirée discothèque à la maison avec :lol:

miglo
Membre présenté
Messages : 100
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 20:06
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : 92

Re: Besoin de conseil équipement Haute Fidélité (Hifi)

Message par miglo » mer. 23 sept. 2009, 11:37

Salut,

Alors pour du pur audio, déjà il te faut une bonne platine (à ne surtout pas négliger ;) ) puis un ensemble ampli-enceinte qui te plait à l oreille ;)

Mais vu que tu as prévu de déménager d ici peu, je me contenterais en attendant d un bon casque car dans 9m² tes choix vont être limités pour bénéficier d un beau son... Tu as beaucoup de chances d'être déçu de ton matériel si tu l utilises dans une si petites surface car comme te l a dit DIV les graves risquent d'être "différent" donc attend sagement de déménager et qui sait tu pourras peut être élargir ton budget et ainsi ton choix ;)

Et pour te conseiller, il est difficile de te dire telle ou telle marques, vu qu on ne connait pas ta sensibilité au son, il faudrait que tu nous dises un peu ce que tu as pu entendre comme matériel jusqu à présent et surtout quelles ont été tes préférences, enfin ça c est pour vraiment choisir du matos haute fidélité car si tu recherches simplement à avoir un meilleur son que ta chaine hifi Sharp je pense que n importe quelle config toute faite sur son-video te donnera un son plus agréable et précis ;)
A voir donc ce que tu recherches mais quitte à me répéter, d un point de vue audio, il n y a pas de miracle il faut essayer et écouter pour choisir sa config, nous apprécions pas tous la musique de la même manière ;)

Par contre, un bémol quand on commence à céder au vrai plaisir du son, on a tendance à toujours vouloir faire évoluer sa config :W

Ah oui, dernière chose, le prix ne fait pas la qualité dans le marché de l audio. Suffit de regarder Bose qui sont sur un segments Haut de gamme mais qui ont un son en déça de ce que l on pourrait attendre et une finition qui laisse à désirer (utilisation de cône en papier ou autres font parties du secret de bose :W ). pour le même prix tu peux t orienter sur une config JM Lab/Focal moyen de gamme mais qui te procurera plus de détails et de sensations ;)
A bon entendeur

++
Modifié en dernier par miglo le mer. 23 sept. 2009, 11:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
OkCmoua
Délégué & Modérateur La Sax'
Messages : 8296
Enregistré le : dim. 16 avr. 2006, 16:41
Voiture : Sax 16V , 525 touring 197 cv , C4 150 cv
Localisation : Dunkerque (59)
Contact :

Re: Besoin de conseil équipement Haute Fidélité (Hifi)

Message par OkCmoua » mer. 23 sept. 2009, 11:40

toussa pour écouter de la musique... :ho: :ho: , ce qu'il faut pas entendre

Manu inside..

:rs:
Saxo VTS Full power 16v
Plus que je pédale moins vite, moins que j'avance plus doucement

Avatar du membre
rob1_31
Membre présenté
Messages : 309
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 16:15
Localisation : rodez-Toulouse

Re: Besoin de conseil équipement Haute Fidélité (Hifi)

Message par rob1_31 » mer. 23 sept. 2009, 13:36

spin a écrit :C'est pas très évolutif comme config çà :voyons:

Si il déménage il peut rangé tout çà !
ben il vend les enceintes bibliothèque et achete des colonnes !
Robin des BROAAA

>> saxo 1.5d kad double remus 105, puce & 17"chromé <<
a venir Rabaissement -6+ amortos monroe "customs edition"

Répondre