quelle auto pour remplacer la sax vts

Le bistrot du club. On y refait le monde, on parle de l'automobile en général, de l'insolite ... bonne humeur indispensable.
charlemagne67
Membre présenté
Messages : 12
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009, 12:58
Voiture : saxo

quelle auto pour remplacer la sax vts

Message par charlemagne67 » sam. 07 nov. 2009, 20:08

Bonjour à tous,

J'ai été possesseur d'une saxo VTS de 2001 à 2002, elle a malheureusement mal finie... Depuis je me déplace avec des véhicules de type commercial, dont une saxo 1.5 qui n'a pas démérité...

Aujourd'hui j'ai envie de racheter une auto à vocation plus sportive tout en restant dans un budget raisonnable à l'utilisation notamment. J'ai eu l'occasion d'essayer quelques autos, mais elles ne répondent pas forcément à mon cahier des charges à savoir :

Une auto fiable, de petite ou moyenne taille, disposant d'un coffre, dotée d'un bon chassis, amusante à piloter (train arrière mobile), abordable en utilisation quotidienne, consomation notament, pas trop lourde.
Pas trop kilometré. Le tout dans un budget autour de 10.000 EUR.

La clio RS : très bien (en fait, c'est trop puissant) et la phase 3 fait 1250 kg, et consomme 10 litres/100.
La ford fiesta ST : j'ai pas aimé le chassis est plutot sous-vireur.
La 207 THP : 1.300 kg !!! et le moteur est décevant, après 4.500 trs/min c'est fini, on croirait un gasoil !
La susuki swift : je me suis juste installé dedant, je me trouve assis un peu haut, et il parâit que le 1600 est gourmand!

L'idéal serait une saxo VTS (neuve) ou avec 20.000 bornes, avec un interieur un peu plus moderne et mieux fini.

J'ai pensé à une 206 S16, ça pourrait correspondre, vous verriez quoi d'autres ?

Avatar du membre
heliodie
NetClubber Officiel 2012-2013
Messages : 924
Enregistré le : ven. 27 juin 2008, 13:59
Voiture : Corsa OPC 234ch

Re: quelle auto pour remplacer la sax vts

Message par heliodie » sam. 07 nov. 2009, 22:00

salut, moi je te dirais d'essayer une C2 vts, ça reste du citron donc c'est du bon
intérieur à mon gout très joli et moderne, surtout dans mon cas ou j'avais aussi une sax vts, super chassis et très bon moteur.
moins de sensations que dans une sax car une sax ça reste une sax.
mais en remplaçante je ne vois rien d'autre personnellement, tout en sachant qu'après les plus gros moteurs consomment énormément.
attendons l'avis des autres mais moi je te conseillerais une C2 vts (qui d'occaz ne sont pas très cher et souvent peu kilomètré)

Avatar du membre
CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1022
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 16:48
Voiture : Sax' 16V
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: quelle auto pour remplacer la sax vts

Message par CitronVert » dim. 08 nov. 2009, 00:51

Il y en a deux qui me semblent intéressantes en ce moment. D'abord la Twingo RS (oui je sais c'est du Renault :d) avec son 1,6L 16S de 130 ch et son chassis redoutable, comme toujours chez Renault Sport :bien:. Pas à moins de 14 000 € pour une bonne occas' par contre.
Ensuite il y a la terriblement craquante Corsa OPC et son vrai moteur : un 1600 turbo :lover:. Autant dire que ça envoi grave du paté :d avec pas moins de 192 ch. La motricité est vraiment bien gérée et le chassis très efficace ; si bien qu'elle va chasser sur les terres de la Clio RS :chic:. Mais elle est trop récente pour être accessible en occasion, rien à moins de 17 000 €. Si j'en avais les moyens elle serait déjà dans le garage :buzz:.

A 10 000 € il y a l'ancienne garde. Alors certes la C2 VTS, mais perso je n'ai jamais été attiré par son physique, ni son design intérieur :bah:. Il y a bien sûr la 206 S16, mais je trouve que son châssis n'est pas à la hauteur - voire même dangereux - en conduite soutenue. Autant aller chercher directement la plus rare 206 RC. Là on a du matos :bien:.
Et puis il reste sa challengeuse. Je parle bien entendu de la Clio RS3 (la 182). Meilleur moteur, meilleur châssis pour peu que l'on opte pour le CS. Reste les gommards en 16", seul détail que la Clio concède à la 206. Pour moi le meilleur rapport qualité/prix/plaisir en occase du moment !
Modifié en dernier par CitronVert le dim. 08 nov. 2009, 01:22, modifié 1 fois.
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

Avatar du membre
heliodie
NetClubber Officiel 2012-2013
Messages : 924
Enregistré le : ven. 27 juin 2008, 13:59
Voiture : Corsa OPC 234ch

Re: quelle auto pour remplacer la sax vts

Message par heliodie » dim. 08 nov. 2009, 01:12

le gros problème c'est qu'une clio3 rs a moins de 10 000$ c'est introuvable, tout comme la twingo rs. si t'es vraiment amoureux de la sax reprends en une, tampis pour les km.
Mais je reste sur le fait que tu devrais essayer une C2 vts :d

Avatar du membre
CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1022
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 16:48
Voiture : Sax' 16V
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: quelle auto pour remplacer la sax vts

Message par CitronVert » dim. 08 nov. 2009, 01:21

Attention je ne parlais pas des Clio 3 RS (que je n'aime pas d'ailleurs) ! :nanana:
Je parlais des Clio RS3, autrement dit les Clio 2 phase 3 RS, celles de 182 ch :ho:.
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

Avatar du membre
heliodie
NetClubber Officiel 2012-2013
Messages : 924
Enregistré le : ven. 27 juin 2008, 13:59
Voiture : Corsa OPC 234ch

Re: quelle auto pour remplacer la sax vts

Message par heliodie » dim. 08 nov. 2009, 01:36

ha okiiii, mais bon ça doit boire méchant ça non ??

Avatar du membre
CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1022
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 16:48
Voiture : Sax' 16V
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: quelle auto pour remplacer la sax vts

Message par CitronVert » dim. 08 nov. 2009, 01:39

8L/100. Je pense que tu fais à peine moins avec ta C2.
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

Avatar du membre
heliodie
NetClubber Officiel 2012-2013
Messages : 924
Enregistré le : ven. 27 juin 2008, 13:59
Voiture : Corsa OPC 234ch

Re: quelle auto pour remplacer la sax vts

Message par heliodie » dim. 08 nov. 2009, 11:05

effectivement, mais les 8 litres c'est en marche arrière avou!! :W
ça me parais vraiment peu en tout cas :eek:

charlemagne67
Membre présenté
Messages : 12
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009, 12:58
Voiture : saxo

Re: quelle auto pour remplacer la sax vts

Message par charlemagne67 » dim. 08 nov. 2009, 11:20

J'ai pensé à la Clio 2 RS3. Mais elle n'est pas si facile à trouver d'occasion, j'ai l'impression. C'est d'ailleurs en consultant des annonces de Clio 2 RS, que je me suis rendu compte qu'il y a pléthore de Clio 3 RS à vendre. On en trouve à 11.500 EUR, ça doit être les premières.

La Twingo RS ne me séduit pas du tout.

Trouver une saxo vts peu kilometrée est quasi impossible. J'en ai reperé une de 2003 avec 60.000 Kms, mais très loin de chez moi.

Je vais regarder la Clio 2 RS, bien que les 8l de conso me semble un peu en dessous de la réalité. Et 183 ch ça fait bcp, j'en demande pas autant....

Merci de vos avis

charlemagne67
Membre présenté
Messages : 12
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009, 12:58
Voiture : saxo

Re: quelle auto pour remplacer la sax vts

Message par charlemagne67 » dim. 08 nov. 2009, 11:27

Concernant la C2 VTS : L'intérieur ne me plait pas vraiment. J'ai l'impression d'être assis assez haut.

L'exterieur est séduisant par contre, bien qu'elle soit un peu petite.

Les anciens saxistes, et la presse auto en général, n'ont pas été tendre avec cette auto...Ils n'ont eu de cesse de la comparer à la saxo VTS, et n'en ont dit que du mal. trop lourde, moins bonne tenue de route, direction manquant de feeling, moteur moins rageur...

Pour ma part, je n'en ai jamais conduit, je pense qu'ils ont été un peu sévère envers cette auto.

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

Re: quelle auto pour remplacer la sax vts

Message par Div' » dim. 08 nov. 2009, 11:47

Il y a eu une déception c'est sur.
Car la saxo n'est pas avare de sensations. La C2 est un peu plus aseptisées et à pris de l'embonpoint... Elle reste cependant assez sportive, mais moins radicale que la saxo.
Il n'y a pas de miracle, tu pourras essayer toutes les nouvelles autos... elles ont TOUTES les mêmes caractéristiques... Prise de poids, meilleur confort, + de sécurité, + de puissance pour palier au surpoids. Moins de pollution, moins de bruit... Mais surtout... Moins de sensations...
Même un corsa OPC, oui une twingo RS , ben ca le fait moins que la saxo, y a pas à chier... Et puis il y a l'entretien toussa...

Enfin si j'avais l'obligation de changer d'auto pour la saxo (dans le cas ou je me sers + souvent de celle-ci hein...). Je pense que je partirais sur un bonne clio RS ou ragnotti. Un truc avec un chassis sport, le moins lourd possible et pas un monstre inexploitable non plus.
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

Avatar du membre
CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1022
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 16:48
Voiture : Sax' 16V
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: quelle auto pour remplacer la sax vts

Message par CitronVert » dim. 08 nov. 2009, 12:51

Div' a écrit :Moins de pollution, moins de bruit... Mais surtout... Moins de sensations...
Eh oui, on est dans l'ère du politiquement correct :roll:. Et pour être honnête une bonne GTI des années 80 n'est quasiment plus exploitable sur route (je pense en particulier à une 205 GTI 1,9L avec une boîte de 1,6L). Il y a trop de monde sur les routes, et surtout trop de gens qui ne savent pas conduire :L.
Le plaisir routier est maintenant dangereux, irresponsable. Reste à se développer une caisse de circuit, et à en avoir les moyens.

Pour revenir aux Clio, il y a les RS2 (Clio II ph2) à 172 ch et les RS1 (ph1), les plus joueuses ;).
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

Avatar du membre
Max.73
Membre présenté
Messages : 643
Enregistré le : ven. 30 déc. 2005, 11:28
Voiture : saxo 16V
Localisation : Chambéry

Re: quelle auto pour remplacer la sax vts

Message par Max.73 » dim. 08 nov. 2009, 13:27

charlemagne67 a écrit :Concernant la C2 VTS : L'intérieur ne me plait pas vraiment. J'ai l'impression d'être assis assez haut.

L'exterieur est séduisant par contre, bien qu'elle soit un peu petite.

Les anciens saxistes, et la presse auto en général, n'ont pas été tendre avec cette auto...Ils n'ont eu de cesse de la comparer à la saxo VTS, et n'en ont dit que du mal. trop lourde, moins bonne tenue de route, direction manquant de feeling, moteur moins rageur...

Pour ma part, je n'en ai jamais conduit, je pense qu'ils ont été un peu sévère envers cette auto.

Concernant la c2 moins bonne tenue de route je suis pas sur pour le reste ok. :d

Au vu de ce que tu recherche une auto assez recente et dans les 10 000 je partirais aussi sur une version clio rs ou une 206 rc .
Apres tu peux avoir une tres bonne sax bien equipé a ce prix et niveau sensation tu seras au dessus des 2 autes a mon avis a ce prix.

Avatar du membre
ice-ice
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 3497
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 23:41
Voiture : Saxo VTS 16v, Impreza wrx7
Localisation : Grenoble

Re: quelle auto pour remplacer la sax vts

Message par ice-ice » dim. 08 nov. 2009, 13:59

charlemagne67 a écrit :Je vais regarder la Clio 2 RS, bien que les 8l de conso me semble un peu en dessous de la réalité. Et 183 ch ça fait bcp, j'en demande pas autant....

Merci de vos avis
Mon père en a une, et je confirme que si tu sais rester assez sage la conso te surprendra ;)

Avatar du membre
CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1022
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 16:48
Voiture : Sax' 16V
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: quelle auto pour remplacer la sax vts

Message par CitronVert » dim. 08 nov. 2009, 14:25

Par contre compte 10 bons litres en conduite sportive et 14 en conduite très soutenue. Mais honnêtement, quel plaisir :lover:.
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

Répondre