quelle auto pour remplacer la sax vts

Le bistrot du club. On y refait le monde, on parle de l'automobile en général, de l'insolite ... bonne humeur indispensable.
charlemagne67
Membre présenté
Messages : 12
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009, 12:58
Voiture : saxo

Re: quelle auto pour remplacer la sax vts

Message par charlemagne67 » dim. 08 nov. 2009, 15:13

ok merci à vous
je vais orienter mes recherches du coté de la Clio RS

Avatar du membre
kainry
Membre d'honneur
Messages : 9881
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 20:59
Voiture : Saxo VTS 16v qui envoie du paté
Localisation : 78 c'est çaaaa !! Mada powaa
Contact :

Re: quelle auto pour remplacer la sax vts

Message par kainry » dim. 08 nov. 2009, 15:25

Oriente ta recherche là alors :D viewtopic.php?f=10&t=29281" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
dos2000
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 678
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2005, 17:14
Voiture : Impreza WRX / 308 sw hdi 150 / 206 S16
Localisation : Marsais (17)

Re: quelle auto pour remplacer la sax vts

Message par dos2000 » dim. 08 nov. 2009, 15:51

dans les compactes, y'a aussi les xsara 167cv, les 306 s16 bv6, voire les corolla TS 192 cv
ex membre of the rapid-grise-sax team et du broapppp-ax'sport club / RIP n°488
Présentation

Avatar du membre
Bouriquet
Membre présenté
Messages : 769
Enregistré le : mar. 09 janv. 2007, 13:24
Voiture : C2 VTS 120,7ch
Localisation : Albertville

Re: quelle auto pour remplacer la sax vts

Message par Bouriquet » dim. 08 nov. 2009, 21:17

charlemagne67 a écrit :Concernant la C2 VTS : L'intérieur ne me plait pas vraiment. J'ai l'impression d'être assis assez haut.

L'exterieur est séduisant par contre, bien qu'elle soit un peu petite.

Les anciens saxistes, et la presse auto en général, n'ont pas été tendre avec cette auto...Ils n'ont eu de cesse de la comparer à la saxo VTS, et n'en ont dit que du mal. trop lourde, moins bonne tenue de route, direction manquant de feeling, moteur moins rageur...

Pour ma part, je n'en ai jamais conduit, je pense qu'ils ont été un peu sévère envers cette auto.

Pour moi qui ai connu la sax et la C2, le poids ne se ressent pas elle est hyper agile :!:

Niveau tenue de route elle tient grave la route, mieux que mon ancienne sax et le freinage est au top :lover: Sur ma C2 l'ESP est 100% déonnectable donc elle n'est pas aseptisé.
La direction est precise et très douce. :roll:
Par contre c'est vrai que le moteur est moins rageur mais je suis pas a la sec au KM mais je roule pas encore en WRC :blague:

Avatar du membre
heliodie
NetClubber Officiel 2012-2013
Messages : 924
Enregistré le : ven. 27 juin 2008, 13:59
Voiture : Corsa OPC 234ch

Re: quelle auto pour remplacer la sax vts

Message par heliodie » dim. 08 nov. 2009, 22:53

c'est clair que niveau tenue de route la C2 est meilleur. De meme je ne la trouve pas lourde. perso j'aime bien. puis faut arreter de tout comparer a la sax sinon on rachete jamais rien.
les criteres seraient plus : petite sportive de meme puissance qu'une sax 16v, perso j'en connais pas 50 : C2 vts, swift sport, twingo rs et yarris ts
sur ce coup j'ai fait confiance a citron et j'ai pris une C2.
la swift j'ai test et j'ai pas aime, la twingo certes jolie ça reste une twingo, et la TS j'aime pas l'esthetisque.
citron powa sur ce coup. mais ce n'est que mon avis. aimant la marque j'y suis reste fidel.
voila bon choix en tout cas

Avatar du membre
specta
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 401
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 19:35

Re: quelle auto pour remplacer la sax vts

Message par specta » dim. 08 nov. 2009, 22:57

306 s16 bv6 c'est une très bonne voiture ;)

Sinon je dirai clio 2 RS 3 avec chassis sport
106 sport--> Saxo vts 16v --> Super 5 gtt ph2 --> Clio williams ph2 --> Clio v6 ph1 --> Focus RS mk1 --> Elise 111R --> Z4 M

viewtopic.php?t=13259" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
bouriquette
Membre présenté
Messages : 1733
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007, 22:35
Voiture : Saxo VTS 8v
Localisation : Albertville (Savoie)

Re: quelle auto pour remplacer la sax vts

Message par bouriquette » lun. 09 nov. 2009, 09:04

+1 pour la C2.

Moi qui suis pourtant pas une pilote, je me sens + en sécurité dans la C2 par sa tenue de route.

Puis on est bien mieux installé, et le tableau de bord est sympa :sol:

Puis bon, niveau budget y'a pas à chipoter, tu peux trouver une bonne occaz :bien:

Après ben c'est sur une clio rs c'est le pied mais il faut avoir les moyens de se la payer et de l'entretenir :bah:

;)

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: quelle auto pour remplacer la sax vts

Message par gimmick49172 » lun. 09 nov. 2009, 10:05

heliodie a écrit :puis faut arreter de tout comparer a la sax sinon on rachete jamais rien.
Mode HS = ON

Oui, c'est sûr, il faut arrêter d'être aigri ! Quand une nouvelle voiture sort, on la compare automatiquement à sa devancière. C'est clair qu'il faut bien se faire une idée, mais j'ai l'impression qu'avec la nostalgie, on a toujours tendance à favoriser l'ancienne. Revenons près de 15 ans en arrière : je suis sûr que lorsque la VTS est sortie en 1996, des tas de gens ont dit "de toute façon, ce n'est plus une sportive : elle est trop lourde et confortable. Et puis ces nouveaux moteurs ne sont pas fiables, si ça tient 100 000 km, c'est le bout du monde, et puis c'est trop compliqué, on ne peut pas les bricoler ces voitures là, dès que tu es en panne tu dois aller au garage, etc..." Et si vous pensez que j'exagère, comparez objectivement une Saxo VTS à une Ax GTI, et vous verrez qu'il y a autant de différence entre ces 2 modèles qu'entre une Sax' et une C2.

Mais c'est pareil pour tout : combien de fois on entend dire "les nouveaux pneus, c'est de la merde : le Pilot SX GT, ça, c'était du gommard !". :roll:

Mode HS = OFF

Donc si je devais acheter une voiture dans ces prix là, je pencherais pour une Swift Sport (mais une phase 1, car "il paraît" qu'elles sont plus fun à conduire, mais bon faut encore le confirmer) ou pour une C2 VTS (avec perso une préférence pour la C2, car je connais bien la mécanique PSA et ça me fait moins souci d'y envoyer les mains dedans).

Pour ce qui est de la 206 s16, mon frère en possède une (une ph1, et full stock bien sûr, ça c'est de famille :cyp:). Je trouve que c'est super agréable à conduire. En revanche (et je sais que de nombreuses personnes ne vont pas être d'accord avec moi), je trouve que ça sous vire à mort ! Même en conduisant comme un âne, et arrivant à fond dans un virage et en pilant sur les freins tel un abruti en plein appui, je n'arrive pas à faire décrocher l'arrière, et c'est vraiment dommage...

J'espère que le choix ne sera pas trop difficile pour toi. :bien:
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

Avatar du membre
CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1022
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 16:48
Voiture : Sax' 16V
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: quelle auto pour remplacer la sax vts

Message par CitronVert » lun. 09 nov. 2009, 10:37

bouriquette a écrit :Après ben c'est sur une clio rs c'est le pied mais il faut avoir les moyens de se la payer et de l'entretenir :bah:
Mode idée reçu = OFF

Se la payer : une 172 ch en bon état et peu kilométrée vaut 8000 €, et une 182 ch châssis sport se négocie à 10-11 000 € dans le même état (à moins d'opter pour le jaune sirius, systématiquement surcôté de 2000 €). Je suis désolé mais quand je vois une sax 16V en bon état côtée plus de 7 000 € je me demande laquelle des deux "vole" le plus :roll:.

L'entretenir : c'est un 2 litres atmo, donc rien de compliqué. Un bon copain a longtemps eu une 182, et tout ce qui touche à la distri ou à l'embrayage était fait à la maison, tout comme les entretiens. Les frais courants (plaquettes, etc.) sont à peine plus élevés que pour une sax. Pour peu que l'on respecte la mécanique c'est un moteur qui vous emmène au bout du monde :bien:. Rien à redire côté châssis non plus, les suspensions d'origine ont fait 100 000 kms :beuh:.
Elle ne consomme pas plus que la C2 en conduite normale. Certes elle va boire plus en y tapant dedans, mais je rappelle qu'elle fait 60 ch de plus.
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

charlemagne67
Membre présenté
Messages : 12
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009, 12:58
Voiture : saxo

Re: quelle auto pour remplacer la sax vts

Message par charlemagne67 » lun. 09 nov. 2009, 11:14

Là je suis assez d'accord avec Citronvert..

Coté tarif, je crois rêver! Je vois des Saxo VTS 16v de 2001/2002 avec 100.000 bornes et plus à 7000 EUR !
J'avais payé la mienne à peine plus de 10.000 EUR en 2002 (elle avait 1 an) et 20.000 Kms.

Coté entretien sur une clio rs , j'en sais trop rien. Je sais juste que le père d'un copain en a une, qu'il a du changer l'échappement, c'était très cher !

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: quelle auto pour remplacer la sax vts

Message par gimmick49172 » lun. 09 nov. 2009, 11:43

CitronVert a écrit :Rien à redire côté châssis non plus, les suspensions d'origine ont fait 100 000 kms :beuh:.
Bah qu'est ce que je devrais dire avec mes amortisseurs qui avaient 182 000 bornes. :cyp:

Je ne savais pas que les Clio RS étaient aussi peu chères... Perso, si je devais en prendre une, ce serait une Ragnotti pour ma part. :rs: Mais elles sont en général un peu plus cotées. :bah:
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

Avatar du membre
CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1022
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 16:48
Voiture : Sax' 16V
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: quelle auto pour remplacer la sax vts

Message par CitronVert » lun. 09 nov. 2009, 12:05

charlemagne67 a écrit :il a du changer l'échappement, c'était très cher !
Ca doit effectivement être dur à trouver hors concession. C'est la première fois que j'en entends parler. Honnêtement les échappements sont hors de prix partout. Les catalyseurs sport sont très difficile à fabriquer. Faudrait passer chez Citroën demander celui d'origine d'une sax, je m'attends à plus de 1000 €.
gimmick49172 a écrit :Bah qu'est ce que je devrais dire avec mes amortisseurs qui avaient 182 000 bornes. :cyp:
Qu'ils étaient rincés ? :d
gimmick49172 a écrit :Perso, si je devais en prendre une, ce serait une Ragnotti pour ma part. :rs: Mais elles sont en général un peu plus cotées. :bah:
C'est bien connu, moins il y a d'options plus c'est cher :d.
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

guis_21
Membre présenté
Messages : 33
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006, 12:20
Voiture : sax 16v
Localisation : dijon

Re: quelle auto pour remplacer la sax vts

Message par guis_21 » lun. 09 nov. 2009, 12:24

Pour avoir éssayé de nombreuses petites sportives, je reste fixé sur ma position, la sax reste la voiture prix/plaisir/performance la meilleur du marché. Au niveau sensation de conduite, la clio rs1 se rapproche de la sax avec une impression de puissance importante, mais finalement des performances similaires à la sax. L'entretien reste un peu plus cher, la consommation superieur, mais la tenue de route est superieur par rapport à la sax (d'origine).Concernant les nouvelles voitures, c'est un autre type de sportives, avec certe du poids en plus, mais de la sécurité et du confort.
Moi je te conseillerai de reprendre une sax, quitte à repartir sur une base saine et changer le moteur ainsi que les pieces d"usure comme les triangles trains, freins.... Un échange standart de moteur coute entre 1500 et 2000 euros.
Refaire une sax te coutera largement moins de 10000 euros et tu saura a quoi t'attendre, sans etre decu par ta voiture
Vaut mieux etre bourré que con, ça dure moins longtemps !!!!

Avatar du membre
heliodie
NetClubber Officiel 2012-2013
Messages : 924
Enregistré le : ven. 27 juin 2008, 13:59
Voiture : Corsa OPC 234ch

Re: quelle auto pour remplacer la sax vts

Message par heliodie » lun. 09 nov. 2009, 15:28

guis_21 a écrit :Pour avoir éssayé de nombreuses petites sportives, je reste fixé sur ma position, la sax reste la voiture prix/plaisir/performance la meilleur du marché. Au niveau sensation de conduite, la clio rs1 se rapproche de la sax avec une impression de puissance importante, mais finalement des performances similaires à la sax. L'entretien reste un peu plus cher, la consommation superieur, mais la tenue de route est superieur par rapport à la sax (d'origine).Concernant les nouvelles voitures, c'est un autre type de sportives, avec certe du poids en plus, mais de la sécurité et du confort.
Moi je te conseillerai de reprendre une sax, quitte à repartir sur une base saine et changer le moteur ainsi que les pieces d"usure comme les triangles trains, freins.... Un échange standart de moteur coute entre 1500 et 2000 euros.
Refaire une sax te coutera largement moins de 10000 euros et tu saura a quoi t'attendre, sans etre decu par ta voiture

pas mal comme raisonnement, surtout si tu est fan des sax
ou alors essaye plein de sportives et fait ton choix :buzz:

charlemagne67
Membre présenté
Messages : 12
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009, 12:58
Voiture : saxo

Re: quelle auto pour remplacer la sax vts

Message par charlemagne67 » lun. 09 nov. 2009, 15:51

euh, jenvisage d'acheter une auto, pas de la construire.... :d
même si en effet tout est faisable.

merci pour vos idées! Xsara vts et autres 306s16, ça ne m'interresse pas trop, je préfère les autos plus petites.

je me laisse jusqu'au printemps pour trouver la perle!

Répondre