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[Topic Guide] Les différentes phases

Posté : ven. 19 mars 2010, 10:57
par zany
Bonjour à tous :coucou:


Pour aider les futurs acheteurs ou ceux qui ont dû mal à différencier les différentes phases sur nos petites sax’, je vous propose donc un résumé :)

Tout d'abord, sachez qu'il y a 3 phases de Saxo, certains vous dirons 2, une avec les phares carrés, l'autre avec les phares amandes, voici les années des différents restylages:

:arrow: La phase 1 en 1996 & 1997

:arrow: La phase 2 en 1998 & 1999

:arrow: La phase 3 entre 2000 & 2003



Commençons par la phase 1:

Il s'agit là des Saxo VTR avec pour motorisation un 1600 cm3 de 8 soupapes développant 90 cv.

Peu après, Citroën lance la Saxo VTS, dotée elle, d'un 1600 cm3 de 16 soupapes développant 120 cv.

Sur ces premières phases, le logo VTR - VTS situé sur les portes sont en général de la même couleur que la carrosserie.
Ces premières phases comportent également un becquet, le becquet "Cup" vendu en accessoire chez Citroën.

La phase 2:

En 1997, restylage des Saxo, la face avant se voit doter d'une calandre plus ouverte.
Elle est également équipée de coques de rétroviseurs extérieur peintes couleur carrosserie, les feux arrières sont légèrement plus clairs que sur l'ancienne phase, tout comme le fond de compteur qui passent du gris au bleu.
Quand aux badges de portes VTR - VTS, ils adoptent la couleur noir.

Citroën en profite pour modifier également les appellations et élargir la gamme.
En effet, la VTR est supprimée. Il n'est plus alors question que de VTS; il y aura alors:

La Saxo VTS 1400cm3, 8 soupapes, 75cv.

La Saxo VTS 1600cm3, 8 soupapes, 90 cv.

La Saxo VTS 1600cm3, 16 soupapes, 120 cv.

A noter également que sur la version 1400 cm3, le châssis est diffèrent des 1600cm3:
Bien que l'architecture du train avant soit identique (triangles forgés et barre stabilisatrice avec biellettes), les raideurs sont revues à la baisse. Quant aux VTS Bic, leurs caisses et trains roulants sont strictement identiques aux saxo "normales" (triangles mécano-soudés et en liaison directe avec la barre stabilisatrice).
La phase 3:

Nouveau restylage, cette fois plus imposant que le précédent.
A l'avant, les phares "carrés" laissent place à des phares en "amandes" transparents.
La calandre quand à elle, est encore plus ouverte, et cette fois, intégrée au capot, qui lui aussi trouve des formes plus bombées que sur les anciennes versions. Les ailes avant ont aussi subit le même sort.
A l'arrière, les feux s'éclaircissent encore plus, on trouve un becquet, plus petit que le "Cup".
L'essuie glace métallique se retrouve avec un cache en plastique.

A l'intérieur, le pommeau du levier de vitesse est en alu poli, le compteur devient digital, et le fond de celui-ci passe du bleu au blanc.

Les châssis quand à eux, ne subissent aucune modification.
En revanche, l’ABS devient de série sur la version 16V.
Pour ce plier aux normes anti-pollution, les moteurs seront modifiés fin 2000, avec une seconde sonde lambda sur l’échappement, et ainsi qu’un calculateur à 3 broches.

Les blocs:
TU3JPL3 de la VTS 1,4 devient TU3JPL4
TU5JPL3 de la VTS 1,6 8s devient TU5JPL4 (avec 10 cv en plus)
TU5J4L3 de la VTS 1,6 16s devient TU5J4L4


Niveau esthétique


:arrow: Les photos de l’avant:

Phase1:
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Phase 2:
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Phase 3:
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:arrow: Les photos de l’arrière:

Phase1:
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Phase 2:
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Phase 3:
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Les photos des compteurs:


Phase 1
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Phase 2
Image (Oh manu :d )

Phase 3
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90ch

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100ch


Un lien utile: http://sites.google.com/site/citroensax ... s-versions


Les différents moteurs 1600 8s:

Phase 1: Saxo VTR 90ch et 7cv fiscaux.
Calculateur 1 broche, collecteur d’admission arrondi avec actuateur de ralenti, cache culbu noir, bobine d’allumage séparée des bougies, durite de retour d’essence, boite avec couple 17x64.
Image

Phase 2: Saxo VTS 90ch et 6cv fiscaux.
Calculateur 1 broche, collecteur d’admission arrondi avec moteur pas à pas, cache culbu gris, bobine d’allumage sur les bougies, boite avec couple 17x61 (pour réduire la fiscalité). Image

A savoir, ce moteur est aussi installé sur les phase 3 jusqu’à fin 2000.

Phase 3: Saxo VTS 100ch et 6cv fiscaux.
Calculateur 3 broches, collecteur d’admission carré, catalyseur sur le collecteur d’échappement avec 2 sondes (en amont et en aval), boite à air retravaillée.
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Les différents moteurs 1400:

Phase 2 :
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Phase 3 :
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Les moteurs des 16v n'ayant pas de différences flagrantes entre les différentes générations, je n'ai as mis de photos pour illuster :roll:



Voila donc le résumé, n’hésitait pas à me corriger si il y a une erreur qui se promène :jap:

Et petit clin d’œil aux membres du forum à qui j’ai pris leur lien et mots pour les résumer ici :fleur:
Tu m'en voudrais pas, hein mon petit Antonin :d :fleur:

Re: [Guide] Les différentes phases

Posté : ven. 19 mars 2010, 13:09
par Manu_VTS
zany52 a écrit : Phase 2: Saxo VTS 90ch et 6cv fiscaux.
Calculateur 1 broche, collecteur d’admission arrondi avec moteur pas à pas, cache culbu gris, bobine d’allumage sur les bougies, boite avec couple 17x61 (pour réduire la fiscalité). Image
Moi j'ai ce moteur et je fais 7cv fiscaux :ho:

Tu pourrais aussi dire que ce moteur est un TU5JP+ (avec la cache culbu gris). ;)

Re: [Guide] Les différentes phases

Posté : ven. 19 mars 2010, 15:51
par antonin
Ouai ça va c'est pas trop mal :d

Re: [Guide] Les différentes phases

Posté : ven. 19 mars 2010, 15:57
par CitronVert
Précisons que pour le constructeur les phases sont dénommées respectivement 1.1, 1.2 et 2 ; et non 1, 2 et 3 ;).

Re: [Guide] Les différentes phases

Posté : ven. 19 mars 2010, 17:51
par nono74
Il est utile de le préciser mais par "abus de langage" sur le forum, on utilise phase 1, 2 et 3. :bien: ;)

Va pas commencer à nous embrouiller les nouveaux ! :lol: :buzz:

Re: [Guide] Les différentes phases

Posté : lun. 22 mars 2010, 21:54
par Mimi77
siouper ton petit récap zany :bien:

Re: [Guide] Les différentes phases

Posté : sam. 03 avr. 2010, 10:23
par Niko Chiensis
CitronVert a écrit :Précisons que pour le constructeur les phases sont dénommées respectivement 1.1, 1.2 et 2 ; et non 1, 2 et 3 ;).
C'est sans nul doute pour cette raison, que le commun des mortels pense qu'il n'y a que 2 phases... :hum:

Re: [Guide] Les différentes phases

Posté : sam. 03 avr. 2010, 13:08
par vts_powaa
zany52 a écrit : A noter également que sur la version 1400 cm3, le châssis est diffèrent des 1600cm3:
Bien que l'architecture du train avant soit identique (triangles forgés et barre stabilisatrice avec biellettes), les raideurs sont revues à la baisse. Quant aux VTS Bic, leurs caisses et trains roulants sont strictement identiques aux saxo "normales" (triangles mécano-soudés et en liaison directe avec la barre stabilisatrice).

Enfin, les VTS 1400 ont un système de freinage identique aux versions "normales" (disques pleins à l'avant et tambours à l'arrière).

:coucou:
Sur ce point là, je ne suis pas d'accord avec toi.Les 1,4L bic vts et vts ont les mêmes châssis. Et comme sur les 1.6L, les disques sont ventilés.

( topic: viewtopic.php?f=15&t=30823&p=715703&hil ... ts#p715703" onclick="window.open(this.href);return false; cf page 3.)

Re: [Guide] Les différentes phases

Posté : sam. 03 avr. 2010, 14:10
par zany
Les étriers ne sont pas les mêmes, c'est pour ça que beaucoup mette un freinage de 16s. A confirmer bien sur :jap:

Re: [Guide] Les différentes phases

Posté : sam. 03 avr. 2010, 14:18
par vts_powaa
C'est les mêmes étriers.

Re: [Guide] Les différentes phases

Posté : sam. 03 avr. 2010, 20:24
par nico_vts
Tu es sûr que les premières VTS (96-97 :fier: ) sont sorties sans les coques de rétros peintes? :???:

Re: [Guide] Les différentes phases

Posté : sam. 03 avr. 2010, 20:57
par CitronVert
Sûr et certain ! Par contre les rétros de ph1 ont souvent été remplacés pour ceux de ph2 ;). Il est vrai que ce simple détail esthétique change beaucoup de choses :).

Re: [Guide] Les différentes phases

Posté : sam. 03 avr. 2010, 23:37
par gimmick49172
Bah d'ailleurs Nico, ta grise Graphite n'a pas les coques de rétro. ;)

Mais tant mieux, ça allège. :cyp: :lol:

Re: [Guide] Les différentes phases

Posté : mer. 07 avr. 2010, 07:22
par nico_vts
oui mais ils sont cassés, il faut que je les change. J'en ai une paire en stock avec des coquilles bleues, à la rigueur je les laisse tels quels en les montant afin de signaler que ce ne sont pas des pièces d'origines :cyp:

Re: [Guide] Les différentes phases

Posté : mer. 07 avr. 2010, 14:38
par gimmick49172
Genre Nico. :ho: