Message
par Iron » mar. 03 mai 2011, 01:30
Pour compléter la partie homologation de la voiture en France:
Il faut savoir que vous avez le droit de rouler 1 mois avec les plaques anglaise, ensuite passage en carte grise Française définitive ou provisoire (WW) obligatoire (pour ces dernières, elles peuvent être renouveler une fois, sauf exception, voir plus bas)
Dans tout les cas, il vous faire dans un premier temps, passage à la douane pour déclarer que votre véhicule est rentré en France, dans certain cas (voiture très récente) cela vous couteras une taxe, autrement c'est gratuit. Pour ce point, il vous faudra le V5 (carte grise anglaise), un certificat de vente avec le prix d'achat de la voiture en £££ et la contre valeur en €€€, pièce d'identité et justificatif de domicile, ce papier est très important pour la suite, et vous sera demandé par la pref au moment de faire la CG définitive
Ensuite, trois cas:
- le premier le plus simple, la voiture existe déjà en France: demande auprès du services importation du constructeur du certificat de conformité total du véhicule à l'aide du V5 et d'un chèque, si vous n'êtes pas pressé, les DRIRE régional peuvent fournir gratuitement ou à un tarif moins élevé ces mêmes certificat de conformité. Le temps que ce certificat arrive, vous aurez le temps de passer la voiture au CT (seul défaut qui vient souvent, et encore selon les centres CT, vient des phares, certain ferme les yeux, d'autre non, à vous de voir si vous voulez modifier ou pas). Une fois le certificat et le CT en main, vous n'avez plus qu'a prendre les autres papier ordinaires, et vous rendre en prefecture, vous aurez directement la carte grise Française
-Deuxième cas, un peu plus complexe, le modèle existe déjà en France, mais pas la version que vous avez acheté (on va prendre comme exemple une lancer evo 8 MR, les evo 8 aillant existé en France mais pas les version MR, seul le châssis diffère)
Même topo que plus, mais à la demande du certificat, vous allez recevoir un certificat de conformité partiel, c'est à dire que seul quelque partie de la voiture sont connu en France, d'autre non. Dans notre cas, le genre moteur/transmission, frein seront connu, il y aura comme seul inconnu le châssis. Pour remédier à ça, prise de rdv à la DRIRE régional, qui va vous faire un PV de réception à titre isolé. Ensuite, passage en préfecture avec tout les papiers, et à la sortie de nouveau une carte grise Française
Pour d'autres modèles, vous allez toujours recevoir un certificat de conformité partiel, et c'est à chaque fois la DRIRE régional qui va vous dire quel sont les test à effectuer, soit directement chez eux, soit auprès de l'UTAC
-Le troisième maintenant, le plus dur .... le cas d'une voiture n'existant pas en France (les skylines par ex, nissan S15, ou autre gros jouet du même genre)
On commence toujours par la demande du certificat, mais cette fois ci vous allez recevoir un certificat de non conformité, à partir de ce moment, il vous faudra vous armer de beaucoup de patience, et autant d'argent.
Donc à partir de ce certificat, prise de rdv à la DRIRE régional qui vous diras les tests à faire auprès de l'UTAC de Monthlery ou Marseille. A ce niveau pensez à bien préparer votre voiture, qu'elle soit le plus proche de l'origine possible, et surtout apprenez bien vos leçons, une personne qui connais son sujet sera nettement plus apprécié qu'un kéké qui arrive les mains dans la poche. Pour vous donner un ordre d'idée, rien que pour les tests UTAC, il faut compter un budget de 1600€ environ pour tout les tests, à repayer à chaque passage si vous échouez à un module, s'ajoute à ça les couts pour mettre la voiture "propre" et avec les éléments homologuer (on peut vous demander de changer les ceintures de sécurité, phare/feux, pare brise, si vous voulez vous faire un idée des pièces, faites le tour de votre voiture, vous allez y trouver les étiquettes ou graver dans les vitres un cercle avec marqué "E" dedans, il vous faudra ce genre de marque dans la voiture que vous venez d'importer)
Et enfin, après plusieurs mois de labeur, vous allez enfin pouvoir faire votre passage en préfecture, et obtenir la cg Française
Je reviens aussi en vitesse sur les CG Française provisoire (celle en WW-123-AB), dans les deux dernier cas, elles sont renouvelable à volonté dans la mesure ou vous etes capable de prouver que vous etes en plein dans le parcours de l'homologation de la voiture, il vous en coutera 40€ par renouvellement, toujours à faire en prefecture
Retour aux sources... je commence à sortir de ma très longue hibernation...
Iron en action