J'ai trouvé utile de poster ici ce qui viens de m'arriver, car j'ai vraiment faillis me faire avoir...

J'ai mis en vente sur le bon coin un iMac. Le lendemain, je reçois un mail d'une personne intéressée. (Pas de fautes, bon langage français).
Il me demande si j'ai bien tous les accessoires et si l'envoi peut-être fait rapidement.
Je réponds oui, suite à quoi il me demande s'il peut payer par Paypal.
Je lui dis que oui, possédant un compte Paypal, aucun soucis. Il me répond, me dit comme quoi il vient de verser l'argent. Je reçois un mail provenant de Paypal, avec mes coordonnées, mon nom, comme quoi mon acheteur à été débité, et qu'il fallait que, sous 24H, je communique à Paypal un n° de colis, sans quoi les fonds versé par mon acheteur ne serais pas crédité sur mon compte. Puis, 2 autres mails de Paypal arrivent m'expliquant les démarches, le suivi de Paypal, la sécurité...Etc...
Je m'empresse, prépare tout, emballe l'ordinateur et jette quand même un coup d’œil sur le site Paypal... Et là, 0€ crédité. Trouvant ça bizarre, je regarde sur tout le site, aucune transaction d'effectuée. J'ai soudain un gros doute, je cherche le mail de "l'acheteur" sur Google, et là je m’aperçois que c'est une escroquerie... Et que beaucoup sont visiblement tombé dedans...
Maintenant, il me menace, comme quoi il a été débité, qu'il faut que j'envoie le colis sinon il porte plainte, je risque 5 ans de prison etc...
Bref, tout ça pour vous dire de rester très vigilant, car à quelques heures près, le colis était à La Poste.

Les faux mails Paypal sont vraiment très bien réalisé