[Topic Officiel] Les assurances 1.4 / 1.6 que choisir ?

Le bistrot du club. On y refait le monde, on parle de l'automobile en général, de l'insolite ... bonne humeur indispensable.
Répondre
Avatar du membre
sboub95
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 9847
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 14:47
Voiture : vts 100ch
Localisation : Dans le 95
Contact :

[Topic Officiel] Les assurances 1.4 / 1.6 que choisir ?

Message par sboub95 » lun. 08 août 2011, 10:25

J'ouvre ce topic pour que vous rassembliez vos questions sur les assurances, les différents modèles, garanties, etc pour nos sportives. :bien:

a vous :jap:

Message de Papy_BZH
Bonjour à tous,

Je me permets de créer ce sujet (si il n'est pas dans la bonne section est-ce q'un modo pourrait le transférer au bon endroit?), car je vois que les questions d'assurance reviennent souvent sur le forum. Hors si je ne suis pas expert en mécanique, je possède une expérience professionnelle dans le domaine des assurances.

Donc pour commencer, en général on achète sa voiture, on est tout content, et surtout on veut pouvoir rouler au plus vite en étant assuré pour le moins cher! Ceci n'a rien de gênant, dans la mesure où on est conscient de ce que l'on fait.

En effet, il faut savoir que les différences de prix entre les différents contrats ont une explication très simple: les garanties ne sont pas les mêmes.

Les assurances dites "low cost", (amaguiz, direct assurance...) sont des filiales des grandes compagnies d'assurance (groupama, axa, maif, etc...). Pourquoi la différence de prix? tout simplement parce que vous n'aurez que les garanties les plus basiques sur votre contrat, que les services clients sont réduits au maximum et j'en passe. De plus, si l'adhésion est souvent très facile lors de la souscription, relations par téléphone, par mail, réactivité maximale, sachez que quand vous aurez un pépin ou que vous voudrez résilier, tout va se compliquer. On vous demandera de transmettre des courriers, on vous renverra des docs à signer, on perdra votre dossier, il faudra tout recommencer x fois...

Conclusion, super! vous avez souscrit un contrat d'assurance super vite, vous n'avez pas lu les conditions générales (je vous comprend c'est imbuvable et c'est fait exprès sinon personne ne souscrirait le moindre contrat d'assurance ou bancaire...), vous êtes content vous êtes sur la route en toute légalité mais au moindre pépin vous serez dans la m****!

Alors comment faire me direz vous, pour trouver le bon contrat? Et bien il existe une solution miracle: les comparateurs internet, type le lynx et compagnie! MAIS NON! :nanana: Pas du tout! la encore gare au piège! ces comparateurs appartiennent tous de près ou de loin à des compagnies d'assurance, et auront donc tendance à privilégier l'offre du groupe auquel il appartient. Passez encore une fois votre chemin tout ça ne vaut rien.

De plus il faut se dire que tiers/tiers maxi/tout risque chez machinchoseassurance ne sera pas forcément la même chose que tiers/tiers maxi/tout risque chez assurtrucbidule. La comparaison avec pour seul critère le prix n'a aucun intérêt (sauf si c'est tout ce qui vous intéresse et auquel cas autant allez chez les low cost pour être vraiment sur d'être mal assuré pour le moins cher possible).

On revient alors à la même question, comment choisir son contrat? Et bien il n'y a pas de miracles, il faut se déplacer ou appeler les grandes enseignes, demander des devis et les conditions générales et particulières des contrats, en pensant bien à comparer les prix en fonction d'offres équivalentes. Ne rien signer tout de suite, et prendre le temps de comprendre où se joue la différence entre chaque contrat. untel aura de meilleures garanties pour le conducteur, untel aura un remboursement a valeur d'achat du véhicule, etc, etc...

Ensuite, que faire lorsqu'on est jeune conducteur et que l'on ne peut pas assurer son véhicule à son nom car trop puissant ou trop récent, ou trop pas un véhicule tout pourrit de grand père acheté en 8ème main pour moins de 500 boules?
Certains vont répondre: pas grave, on s'assure au nom des parents! Là encore : NON NON ET NON!!! Y'en a plein qui vous diront qu'ils l'ont fait et que c'est sans problème sauf que c'est archi faux! Ca tient la route uniquement jusqu'au jour où vous avez un gros pépin, et que ça coûte cher à l'assurance! dans ces cas là il y a une enquête diligentée par l'assurance, et croyez moi, je l'ai vu de mes yeux, quand ya du pognon en jeu ils arrivent toujours à leurs fins. En l’occurrence, ils démontreront que vous êtes le conducteur principal du véhicule et non papa et maman, ils considéreront que le contrat est basé sur de fausses déclarations et le contrat sera considéré comme nul et non avenu. Traduction vous n'êtes et vous n'avez jamais été assuré! Et qui dit gros sinistre, dit très très gros sous à débourser (en gros à moins d'avoir gagner l'euromillion personne n'est en mesure de payer les sommes que ça implique).

Vous allez me répondre que c'est pas tous les jours qu'on a un carton qui coûte plusieurs centaines de milliers d'euros, sauf que dès que cela implique des dégâts physiques sur un piéton, un conducteur, ou un passager ça chiffre très très vite!
Donc on fait quoi quand n peut pas assurer une voiture trop puissante? et bon on achète une voiture à la puissance fiscale raisonnable le temps de se faire la main et d'engranger du bonus qui fera baisser le tarif de l'assurance et vous permettra d'assurer un véhicule plus puissant! C'est comme ça, dans la vie on peut pas tout avoir tout de suite!

Certains auront l'idée de se dire pas grave je vais prendre une sax vts 1.4l et la modifier pour gagner en patate, ou lui greffer un gros moulin 16v. Erreur encore, si vous avez un accident l'assurance est en droit de refuser de vous assurer au motif que le véhicule n'est pas conforme à ses données techniques d'origine. Seuls sont autorisés les accessoires "esthétiques" (et oui les assureurs préfèrent les tuneurs de HDI que les préparateurs de sportives)... Là encore petit bémol, vous avez mis une belle paire de jantes, un kit de carrosserie ou je ne sais quel accessoire? Et bien ce dernier n'est assuré que si il est déclaré à l'assurance...

Voilà c'est à peu près tout pour la partie que je maîtrise. Pour ce qui est des conditions d'assurance pour les vehicules qui ne tournent que sur circuit la je passe mon tour je ne connais pas le sujet.

N'hésitez pas à poser des questions, si je peux y répondre je le ferai avec plaisir. Et si je n'ai pas la réponse j'ai encore qq contacts à mon ancien boulot qui peuvent peut être m'aider à obtenir des réponses!

Bonne route à vous les saxistes! :danseuse:
******************
:lover: de Ma 100ch

La vitesse OUI, mais sur circuit.... :pilote:

Avatar du membre
206Mazout
Membre présenté
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 12 mars 2011, 15:59
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s & VTS 16V
Localisation : 91 Guibeville

Re: [Topic Officiel] Les assurances 1.4 / 1.6 que choisir ?

Message par 206Mazout » lun. 08 août 2011, 11:49

Alors, je vais présenter mon cas, de façon claire, et je pense qu'il serait pas mal qu'on le fasse tous en précisant notre assurance.

Voiture: Saxo VTS 1,6l 8s 100ch.
Assureur: Matmut.
Antécédents | Bonus /malus: 1 Accident responsable. | Bonus 19% gelé.
Département de stationnement: 91
Première voiture: Oui.
Jeune Permis Lors de l'achat: Oui, de 1 an et demi.
Difficulté à assurer/ Vécu avec les assurances: Aucunes, j'ai même négocier mon contrat alors que mon accident ne datait même pas d'un an (passage de 19 % de bonus cencés êtres gelés 1 an à 32 % :p )
Formule choisie: Tous risques (formule performance, la plus grosse)
Coût de l'assurance à l'année (au moment de l'assurance du véhicule): 832 €

éditer pour prendre en compte les divers ajouts de la part des autres membres :bien:
Modifié en dernier par 206Mazout le mar. 09 août 2011, 15:16, modifié 1 fois.
Saxo 1,6 16s VTS - Admin Dynamique + Green Bi-Couche, Viarouge Sport, eibach -30mm vidage léger
ma saxo en vente

Avatar du membre
Malo Korrigan
Membre présenté
Messages : 823
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010, 19:31
Voiture : RIP 8s... Sax'BGP 16v
Localisation : Cerny (91)

Re: [Topic Officiel] Les assurances 1.4 / 1.6 que choisir ?

Message par Malo Korrigan » lun. 08 août 2011, 18:36

Voiture: Saxo VTS 1,4l 8s 75ch
Assureur: Maaf.
Département de stationnement : 91
Antécédents: 7 mois en second conducteur sur une Punto
Première voiture: Oui.
Jeune Permis Lors de l'achat: Oui, 8 mois permis obtenu en Juillet et assuré qu'en Aout.
Conduite accompagnée : Non
Difficulté à assurer/ Vécu avec les assurances: Pas trop de négociation possible, à part une hausse du bonus alors que je n'avais même pas encore un an d'assuré chez eux.
Formule choisie : Tiers Maxi (Vol, Incendie, Bris de glaces)
Coût de l'assurance à l'année (au moment de l'assurance du véhicule) : J'ai déjà un véhicule d'assuré chez eux, le total des deux me revient à 1300€ à l'année mais la Sax' m'a fait augmenter d'environs 500€, car la Punto est en tout risque d’où le total.
Modifié en dernier par Malo Korrigan le mar. 09 août 2011, 20:31, modifié 3 fois.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Saxo 1.4 VTS de 2003, RIP ma belle
Sax'BGP 16v VTS de 2001

Avatar du membre
Cyrille25
Membre présenté
Messages : 180
Enregistré le : sam. 28 août 2010, 22:58
Voiture : Saxo VTS 1.6i 100 CH
Localisation : Bethoncourt, Doubs, 25

Re: [Topic Officiel] Les assurances 1.4 / 1.6 que choisir ?

Message par Cyrille25 » lun. 08 août 2011, 22:27

Voiture : Saxo VTS 1.6l 8S 100 Ch.
Assureur : Assurance du Crédit Mutuel.
Antécédents : Aucun.
Département de stationnement : 25 Doubs.
Première voiture : Oui.
Conduite accompagnée : Non.
Jeune Permis Lors de l'achat : Oui,de moins d'1 mois, au moment de refaire le dossier a mon nom.
Difficulté à assurer/ Vécu avec les assurances : Pas de soucis particulier, ils sont assez arrangeant, il ne tienne pas vraiment compte de la puissance ni du type de voiture, enfin dans mon agence à voir dans d'autres.
Formule choisie : Tiers plus
Coût de l'assurance : 112 €/mois
Modifié en dernier par Cyrille25 le jeu. 11 août 2011, 18:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
denver
Membre présenté
Messages : 2196
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2007, 13:41
Voiture : saxo 16v bgp
Localisation : paris, la rochelle

Re: [Topic Officiel] Les assurances 1.4 / 1.6 que choisir ?

Message par denver » mar. 09 août 2011, 01:52

Voiture: Saxo VTS 1.6l 16v 120chx
Assureur: j'etais passé par un courtier
Antécédents: Aucun
Première voiture: Oui.
Jeune Permis Lors de l'achat: Oui, un mois de permi environ
Difficulté à assurer/ Vécu avec les assurances: plusieurs refus mais sinon en passant par des courtiers en assurance aucun soucis :oui:
saxo VTS 16V BGP

Team racing BGP

r.i.p super sic #58

Avatar du membre
k3vin76
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1545
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009, 17:58
Voiture : Saxo VTS 16v piste
Localisation : Sotteville-lès-Rouen

Re: [Topic Officiel] Les assurances 1.4 / 1.6 que choisir ?

Message par k3vin76 » mar. 09 août 2011, 11:43

Voiture : Saxo VTS 16v
Assureur : AXA
Antécédents | Bonus /malus : Aucun | Bonus 10%
Département de stationnement : 76
Première voiture : Oui
Conduite accompagnée : Oui
Jeune Permis Lors de l'achat : Oui
Difficulté à assurer / Vécu avec les assurances : Non
Formule choisie : Tiers Simple + Assurance au Km ( 8000/an )
Coût de l'assurance à l'année : 432 euros
Modifié en dernier par k3vin76 le mar. 09 août 2011, 15:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
MekaGiss
Modérateur La Sax'
Messages : 6046
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 23:16
Voiture : 600 GSXR
Localisation : 51

Re: [Topic Officiel] Les assurances 1.4 / 1.6 que choisir ?

Message par MekaGiss » mar. 09 août 2011, 12:15

sinon si nous pouvions ajouter la rubrique "avec ou sans conduite accompagnée" comme ça peu varier beaucoup pour l'assurance du voiture suivant la cylindrée ect..

merci à vous
.
Dans l'ombre, le modo t'observe :hum: :hum:

Une étude de marché pour un métier d'avenir: https://forms.gle/iNhJjRFcPoYJThNE9
Réponds-y et partages :d

Avatar du membre
nono74
Membre présenté
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 05 sept. 2007, 21:42
Voiture : 206 Quiksilver
Localisation : Haute Savoie (74)
Contact :

Re: [Topic Officiel] Les assurances 1.4 / 1.6 que choisir ?

Message par nono74 » mar. 09 août 2011, 13:32

Voiture: Saxo 1,4l VTS
Assureur: Maif
Antécédents | Bonus /malus : Aucuns | 5% de bonus lors de l'assurance de la saxo
Département de stationnement : 74 (Haute Savoie)
Première voiture: Non
Conduite accompagnée : Non
Jeune Permis Lors de l'achat: Oui, depuis 2 ans.
Difficulté à assurer / Vécu avec les assurances : Aucun, mes parents sont chez eux et je n'ai pas eu de problèmes pour passer sur la saxo. De plus, j'étais déjà chez eux avec mon premier véhicule.
Formule choisie : Tiers Maxi (Vol, Incendie, Bris de glaces)
Coût de l'assurance à l'année (au moment de l'assurance du véhicule) : ~450€

J'ai rajouté 3 lignes : Conduite accompagnée, Formules choisie et Coût de l'assurance à l'année. J'ai aussi rajouter l'option "Bonus / Malus" pour la ligne "antécédents". Une personne qui va lire ce topic sera plus à même de comprendre dans quelles conditions a été assurée la voiture. :jap:
Modifié en dernier par nono74 le mer. 10 août 2011, 00:59, modifié 1 fois.
Mon Onyx

"I Rise, You Fall"

"A good photograph is one that communicate a fact, touches the heart, leaves the viewer a changed person for having seen it. It is, in a word, effective." - Irving Penn (1917-2009)

Avatar du membre
Romain33
Administrateur Global
Messages : 3480
Enregistré le : lun. 02 mars 2009, 14:31
Voiture : Clio Williams F2000
Localisation : (92)

Re: [Topic Officiel] Les assurances 1.4 / 1.6 que choisir ?

Message par Romain33 » mar. 09 août 2011, 14:00

Voiture: Saxo 1,6l 8s VTS
Assureur: AXA
Antécédents | Bonus /malus : Aucuns | 5% de bonus lors de l'assurance de la saxo
Département de stationnement : 33
Première voiture: Non
Conduite accompagnée : Oui
Jeune Permis Lors de l'achat: Oui, depuis 1 an.
Difficulté à assurer / Vécu avec les assurances : Non car mon père y est depuis des années
Formule choisie : Tous risques
Coût de l'assurance à l'année (au moment de l'assurance du véhicule) : ~720€

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voiture: Saxo 1,6l 16v VTS
Assureur: AXA
Antécédents | Bonus /malus : Malus | 20% de malus lors de l'assurance de la saxo
Département de stationnement : 92
Première voiture: Non
Conduite accompagnée : Oui
Jeune Permis Lors de l'achat: Non depuis 1 semaine
Difficulté à assurer / Vécu avec les assurances : Non car mon père y est depuis des années
Formule choisie : Tiers Maxi (Vol, incendie, bris de glace)
Coût de l'assurance à l'année (au moment de l'assurance du véhicule) : ~800€

:jap:
"Aerodynamics are for people who can't build engines." - Enzo Ferrari

Clio Piste Déco DIAC

Avatar du membre
sboub95
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 9847
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 14:47
Voiture : vts 100ch
Localisation : Dans le 95
Contact :

Re: [Topic Officiel] Les assurances 1.4 / 1.6 que choisir ?

Message par sboub95 » mar. 09 août 2011, 14:01

vous devriez noter le departement de stationnement :bien:
car ca change enormement :bah:
******************
:lover: de Ma 100ch

La vitesse OUI, mais sur circuit.... :pilote:

Avatar du membre
Romain33
Administrateur Global
Messages : 3480
Enregistré le : lun. 02 mars 2009, 14:31
Voiture : Clio Williams F2000
Localisation : (92)

Re: [Topic Officiel] Les assurances 1.4 / 1.6 que choisir ?

Message par Romain33 » mar. 09 août 2011, 14:04

Edité tonton ;)
"Aerodynamics are for people who can't build engines." - Enzo Ferrari

Clio Piste Déco DIAC

Avatar du membre
bubulle95
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 3156
Enregistré le : mer. 16 déc. 2009, 19:35
Voiture : Saxo VTS
Localisation : 95

Re: [Topic Officiel] Les assurances 1.4 / 1.6 que choisir ?

Message par bubulle95 » mar. 09 août 2011, 14:18

Voiture: Saxo 1,4 VTS - 1998
Assureur: Matmut
Antécédents | Bonus /malus : Bonus 15%
Département de stationnement : 95
Première voiture: Non
Conduite accompagnée : Oui
Jeune Permis Lors de l'achat: Non
Difficulté à assurer / Vécu avec les assurances : Non
Formule choisie : Tiers Maxi (Vol, incendie, bris de glace)
Coût de l'assurance à l'année (au moment de l'assurance du véhicule) : ~500€

Loulou16v
Membre présenté
Messages : 191
Enregistré le : sam. 01 avr. 2006, 01:34
Localisation : Metz

Re: [Topic Officiel] Les assurances 1.4 / 1.6 que choisir ?

Message par Loulou16v » mar. 09 août 2011, 20:26

:coucou:

Me concernant

Voiture: Sax 1.6 16v
Assureur: Macif
Antécédents | Bonus /malus : Bonus 40%
Département de stationnement : 57
Première voiture: Non
Conduite accompagnée : Oui
Jeune Permis Lors de l'achat: Non
Difficulté à assurer / Vécu avec les assurances : Non
Formule choisie : Tiers
Coût de l'assurance à l'année Actuel : ~250€

Sur ma clio rs 2007 je paye dans les 560 euros annuel en "tout risque"

De plus je pense que l'âge du conducteur est à prendre en compte dans le coût d'une assurance
Né sous le signe du 16s.

Avatar du membre
Malo Korrigan
Membre présenté
Messages : 823
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010, 19:31
Voiture : RIP 8s... Sax'BGP 16v
Localisation : Cerny (91)

Re: [Topic Officiel] Les assurances 1.4 / 1.6 que choisir ?

Message par Malo Korrigan » mar. 09 août 2011, 20:32

Edité ;)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Saxo 1.4 VTS de 2003, RIP ma belle
Sax'BGP 16v VTS de 2001

Avatar du membre
Throttle
Délégué & Modérateur La Sax'
Messages : 3421
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007, 21:52
Voiture : Megane RS R25, KTM 250 EXC, 308 SW GTlin
Localisation : Dans le MORVAN [71] (bourguignon...!)

Re: [Topic Officiel] Les assurances 1.4 / 1.6 que choisir ?

Message par Throttle » mer. 10 août 2011, 19:29

Voiture: 106 s16
Assureur: Macif
Antécédents | Bonus /malus : une bricole sans tiers/30% de bonus
Département de stationnement : 71 saone et loire
Première voiture: Non
Conduite accompagnée : oui
Jeune Permis Lors de l'achat: non,8 ans de permis
Difficulté à assurer / Vécu avec les assurances : aucun,ma copine y est
Formule choisie : tous risques
Coût de l'assurance: 36 €/mois :d
______________________________________________
Megane 2 RS F1 Team R25
KTM 250 EXC

Modérateur La sax'
_____________________________________________

:rs: Ayrton 5 ans :rs:

Répondre