Comme convenu avec mister Sboub95 voici quelques éléments d'information:
*******************************************************************************************
Après pas mal de recherche sur le net et plusieurs forum, j'ai pu voir les différents:
- " On dit "
- " croyance "
- " Préjugé sur les contrôleurs aveugles et incompétent "

- les " moi c'est passé et pas toi ? ", ....
Bref
je vais tenté d'éclaircir tout ça pour que chacun y trouve des réponses et comprenne le fonctionnement.

Ayant été en contact avec des garagistes dans le passé et ayant été vendeur de pièces détachées automobile, j'ai pu avoir un avis du CT et voir en générale ce que pense beaucoup de personnes du CT, avant même d'être contrôleur.
NB : La législation évoluant chaque jour j'éditerais régulièrement
- soit parce que la réglementation évolue

- soit parce que j'avais bu et qu'en me relisant je ne comprends plus mes phrases

- soit parce que quelqu'un aura poser une question pertinente auquel je n'aurais pas pensé !
************************************************************************************************************************************
TOUT D' ABORD CE QU' IL FAUT RETENIR
1

------> la réglementation du CT se réfère à un arrêté préfectorale ( Arrêté du 18/06/1991 )
qui prend en compte finalement des tolérances ( valeurs ) plutôt que la fiche d'homologation du constructeur.
( on verra plus bas dans le détail avec des Exemples )
2

------> Tout simplement par rapport à ce que j'ai dit au-dessus .
- Le contrôleur = contrôle suivant une réglementation du CT et ses tolérances, il n'applique pas le code de la route
- les forces de l' ordres = Cédro arrête moi si je me trompe - suivent le code de la route à la lettre !
********************************************************************************************************************************
Les procédures du CT sont établis par l' UTAC - OTC
dont voici le site internet
http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/vtp.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
NB ---> Tout les liens sont accessible en libre téléchargement par chacun

tout part de l'arrêté du 18/06/1991
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 112010.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
---> 151 pages .... sieste assurée

Dans les grandes lignes il faut retenir, que chaque chose est définie et écrite dans l'arrêté préfectoral.
- le centre de contrôle .
- les matériels de contrôle et les documents établis et à tenir
- les contrôleurs et leurs qualifications
- la déontologie du contrôle et des contrôleurs
- les défauts constatables ( appelé Lexique des altérations )
- la méthodologie exact de contrôle ( appelé SRV )
- ...... etc ..... etc ....
----> limite ils vont nous pondre bientôt la méthodologie pour aller pissé ! :mrgreen:
LE CONTRÔLE TECHNIQUE EST DETAILLE EN 10 FONCTIONS :
0 - Identification du véhicule
1 - Freinage
2 - Direction
3 - Visibilité
4 - Eclairage
5 - liaison au sol
6 - Structure - Carrosserie
7 - Equipements
8 - Organes mécaniques
9 - Pollution

( méthodologie exact ) expliquant au contrôleur comment contrôler, Le point 0 , le point 1 , .... etc
Ex: L'indentification:
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 061210.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

( pour le freinage est rédigé tout les points à contrôler au banc ou sur le pont )
Ex: l'identification
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 122010.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Si j'insiste beaucoup sur le mot " exact ", c'est que le contrôle technique ce veut être le plus exact possible suivant cette réglementation ....
Malgré tout:

Exemple
repris d'un forum ou la personne s'exprime sur le sujet des laves phares ( Xénon ) sans réellement savoir de quoi il parle:
Poussières/boue/sable/différentes couches de merdouille etc...
Pour les moustiques en effet, ça sert à rien. Mais il n'empêche que le contrôle technique demeure une vaste blague en dehors du concept pur d'assurance en cas de vente/achat, je dois la faire passer bientôt, si le mec me dit quoi que ce soit, je crois que je l'emplâtre, je supporte pas ce type de métier et les emmerdeurs qui te prennent la tête pour un bidule qui n'a aucune importance.
-------> En même temps, je ne peux le blâmer car je pensais la même chose il y a encore quelques mois auparavant.
NB : la seul part d'erreur reste ---> l' interprétation du contrôleur des textes !

- C'est pour cela que la législation évolue de plus en plus et essaye de prévoir quasi tous les cas de figures laissant le moins de place possible à l'interprétation mais bien à l'application du texte.
- C'est pour cela que le contrôleur essaye de se remettre en question et parfois retourne relire les textes pour appliquer la bonne méthodologie.
COMME DIRAIENT ERIC ET RAMSY ----> mettons nous en situation :mrgreen:

----> voici la méthodologie de contrôle de la plaque:
4.6.2 Immatriculation SIV dans une série normale Couleur plaque avant Couleur plaque arrière Type de caractères
Immatriculation SIV
AV: Fond Blanc
ARR : Fond Blanc
Type de Caractères : Bâton noir ( Le caractère "Bâton" est défini par l'arrêté ministériel du 1er juillet 1996. )
NB: Le numéro d’immatriculation comporte des tirets entre les groupes de lettres et les chiffres.
Exemple : AA-999-BB
NB :Les plaques (AV et AR) des véhicules doivent comporter :
- le symbole européen complété de la lettre F sur fond bleu, à l’extrême gauche de la plaque.
- l’identifiant territorial, à l’extrême droite de la plaque (logo de la région et un numéro de département de la région).
-----> (non applicable aux véhicules avec un usage « véhicule de collection »)
----------> Voici le lexique des altérations ( observation ou CV )
0.1.1. Plaque d’immatriculation
Définition : Plaques fixées, visibles à l’avant et à l’arrière du véhicule et comportant le numéro d’immatriculation attribué au véhicule par les services officiels.
NOTA : Le positionnement des plaques n’est pas contrôlé.
0.1.1.1.1. Détérioration de la plaque et/ou de sa fixation (CV)
Défaut(s) inclus :
- Décollement (même partiel) d’au moins un caractère ou du fond.
- Mauvaise lisibilité des caractères due à une altération de la plaque (corrosion, déformation, pliure).
- Plaque fissurée ou cassée.
- Absence, ou rupture d’un des éléments de fixation.
- Plaque fixée de façon amovible (exemple : vis, ….)
Défaut(s) exclu(s) :
- Salissure.
0.1.1.2.1. Non-concordance avec le(s) document(s) d'identification(s) (CV)
Défaut(s) inclus :
- Divergence entre le numéro d’immatriculation du véhicule et celui mentionné sur le document d’identification (Certificat d’immatriculation ou documents d’identification prévus à l’article 9)
0.1.1.2.2. Non conformité de couleur ou de type de caractères (CV)
Défaut(s) inclus :
- Panachage de couleurs entre les plaques Avant et Arrière (plaques à fond blanc et fond noir ou plaques à fond noir et fond jaune),
- Immatriculation FNI sur plaque SIV ( FNI = ancienne plaque )
- Immatriculation SIV sur plaque FNI,
- Absence d’au moins un tiret sur une immatriculation SIV sur plaque SIV (exemples : ZZ -111 ZZ , ZZ 111 Z )
- Indications sur la plaque, autres que :
***** sur la gauche de la plaque FNI ou SIV (hors collection) : symbole européen incluant le(s) caractère(s) indicateur du pays (F),
***** sur la droite de la plaque SIV (hors collection) : l’identifiant territorial (exemple : ,)
***** dans la partie inférieur de la plaque, séparé de la partie sur laquelle figue le numéro d’immatriculation par un trait ou par un bossage :
--> des références professionnelles (relatives au véhicule ou à la plaque)
- Couleur de plaque ou type de caractères ne répondant pas aux caractéristiques mentionnées dans l’instruction technique SR/V/F0-1.
Défauts exclus :
- Identifiant territorial sur plaque SIV : Absence, non cohérence département/région, différence entre les plaques AV et AR.
0.1.1.3.1. Absence (CV)
Défaut(s) inclus :
- Absence d’au moins une plaque.
*********************************************************************************************************************************
Et tout ça pour 117 points de contrôle !

ça fait mal au crâne je sais !!!!
:mrgreen:
Mais comme vous pouvez le voir c'est précis et le contrôleur ne mets pas en CV à la tête du client ou pour la couleur des rivets .... il doit s' en tenir aux textes, au lexique exact des points à contrôler !

-------> L'identifiant térritorial à droite des nouvelles plaques ( numéro de département de son choix )
- il doit :
* soit y être
* soit ne pas y être

( Genre: S2K, Slip, Choucroute, la tronche de Mickey )
Souvenez vous :

0.1.1.2.2. Non conformité de couleur ou de type de caractères (CV)
--> défaut inclus:
- indications sur la plaque autre que :
* sur la droite de la plaque SIV (hors collection) : l’identifiant territorial
---> Sauf défaut exclus:
- Identifiant territorial sur plaque SIV :
*Absence,
*non cohérence département/région,
*différence entre les plaques AV et AR.
Avouez qu'il est possible de se tromper juste en lisant les textes !
Perso j'ai du m' y prendre plusieurs fois et nous étions pas tous d'accord entre élèves lors de la formation !!!

( imaginons qu'elle soit tombé et le proprio de la voiture teubé pour ne pas s'en être rendu compte)
( Abscent c'est abscent = pas d'interprétation !!! )

0.1.1.3.1. Absence (CV)
Défaut(s) inclus :
- Absence d’au moins une plaque
dans ce cas là vous repartez du CT et devez présenter le véhicule réparé dans les 2 mois qui suivent !
sauf

---> au rond point en sortant vous rencontrez la Police et là c'est le drâme !
---> Fiche d'immobilisation et 1 semaines ( Cédro tu me confirmeras ) pour réparer !
**********************************************************************************************************************************
POUR RAPPEL :
Délais de validité d'un Contrôle Technique:
En cas de vente:
- Contrôle technique OK: 6 MOIS
- Contre visite : 2 mois
En Générale:
- Contrôle classique ( Visite Technique Périodique ) ---> 2ans
- Contrôle Complémentaire VU ( Visite Pollution ) ----> 1 an
Pour les dates de validité on parle de dates calandaire:
Si votre Contrôle à été effectué le 21 février 2011 il sera valable jusqu'au 21 février 2013
Si votre Contre Visite date du 21 février 2011, elle sera valable jusqu'au 21 avril 2011
nb:
Peu importe le nombre de jour dans le mois ( oui Kaku: même si on tombe sur une année bisextile

ET SURTOUT ATTENTION
Si pour la CV le 21 avril tombe un dimanche ... ba le lundi 22 Avril ... c'est contrôle complet ! :?