Le contrôle technique de A ... à... Z

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autobilan
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Le contrôle technique de A ... à... Z

Message par autobilan » jeu. 15 sept. 2011, 13:14

Bonjour à tous :D

Comme convenu avec mister Sboub95 voici quelques éléments d'information:

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Après pas mal de recherche sur le net et plusieurs forum, j'ai pu voir les différents:
- " On dit "
- " croyance "
- " Préjugé sur les contrôleurs aveugles et incompétent " :lol:
- les " moi c'est passé et pas toi ? ", ....

Bref

je vais tenté d'éclaircir tout ça pour que chacun y trouve des réponses et comprenne le fonctionnement.


:arrow: Sans aucune prétention off course,
:arrow: NB: la tache est loin d'être simple je vous remercie de votre compréhension et remarques

Ayant été en contact avec des garagistes dans le passé et ayant été vendeur de pièces détachées automobile, j'ai pu avoir un avis du CT et voir en générale ce que pense beaucoup de personnes du CT, avant même d'être contrôleur.


NB : La législation évoluant chaque jour j'éditerais régulièrement

- soit parce que la réglementation évolue :D
- soit parce que j'avais bu et qu'en me relisant je ne comprends plus mes phrases :lol:
- soit parce que quelqu'un aura poser une question pertinente auquel je n'aurais pas pensé !


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TOUT D' ABORD CE QU' IL FAUT RETENIR


1 :arrow: la réglementation du contrôle technique est différente du code de la route .

------> la réglementation du CT se réfère à un arrêté préfectorale ( Arrêté du 18/06/1991 )
qui prend en compte finalement des tolérances ( valeurs ) plutôt que la fiche d'homologation du constructeur.
( on verra plus bas dans le détail avec des Exemples )

2 :arrow: ne pas confondre Contrôleur Technique et force de l'ordre !

------> Tout simplement par rapport à ce que j'ai dit au-dessus .
- Le contrôleur = contrôle suivant une réglementation du CT et ses tolérances, il n'applique pas le code de la route
- les forces de l' ordres = Cédro arrête moi si je me trompe - suivent le code de la route à la lettre !

********************************************************************************************************************************

Les procédures du CT sont établis par l' UTAC - OTC

dont voici le site internet
http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/vtp.asp" onclick="window.open(this.href);return false;

NB ---> Tout les liens sont accessible en libre téléchargement par chacun :wink: sur le site !

tout part de l'arrêté du 18/06/1991
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 112010.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

---> 151 pages .... sieste assurée :lol:

Dans les grandes lignes il faut retenir, que chaque chose est définie et écrite dans l'arrêté préfectoral.
- le centre de contrôle .
- les matériels de contrôle et les documents établis et à tenir
- les contrôleurs et leurs qualifications
- la déontologie du contrôle et des contrôleurs
- les défauts constatables ( appelé Lexique des altérations )
- la méthodologie exact de contrôle ( appelé SRV )
- ...... etc ..... etc ....

----> limite ils vont nous pondre bientôt la méthodologie pour aller pissé ! :mrgreen:



LE CONTRÔLE TECHNIQUE EST DETAILLE EN 10 FONCTIONS :

0 - Identification du véhicule
1 - Freinage
2 - Direction
3 - Visibilité
4 - Eclairage
5 - liaison au sol
6 - Structure - Carrosserie
7 - Equipements
8 - Organes mécaniques
9 - Pollution

:arrow: Pour chaque Fonction il existe une SRV
( méthodologie exact ) expliquant au contrôleur comment contrôler, Le point 0 , le point 1 , .... etc

Ex: L'indentification:
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 061210.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;



:arrow: Dans chaque Fonction il existe un LEXIQUE exact des points à contrôler !
( pour le freinage est rédigé tout les points à contrôler au banc ou sur le pont )

Ex: l'identification
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 122010.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;



Si j'insiste beaucoup sur le mot " exact ", c'est que le contrôle technique ce veut être le plus exact possible suivant cette réglementation ....



Malgré tout:

:arrow: C'est pour cela qu' il y a beaucoup de " On dit "
:arrow: C'est pour cela qu' il y a beaucoup de " moi ma voiture elle est passé je comprends pas !!! "
:arrow: etc .....

Exemple
repris d'un forum ou la personne s'exprime sur le sujet des laves phares ( Xénon ) sans réellement savoir de quoi il parle:

Poussières/boue/sable/différentes couches de merdouille etc...

Pour les moustiques en effet, ça sert à rien. Mais il n'empêche que le contrôle technique demeure une vaste blague en dehors du concept pur d'assurance en cas de vente/achat, je dois la faire passer bientôt, si le mec me dit quoi que ce soit, je crois que je l'emplâtre, je supporte pas ce type de métier et les emmerdeurs qui te prennent la tête pour un bidule qui n'a aucune importance.



-------> En même temps, je ne peux le blâmer car je pensais la même chose il y a encore quelques mois auparavant.



NB : la seul part d'erreur reste ---> l' interprétation du contrôleur des textes !


:arrow: même s'il est difficile de l'assimiler, la législation du CT relève quelques incohérence qui peuvent choquer!
:arrow: même s'il est difficile de l'assimiler, un contrôleur peut faire des erreurs et passer le véhicule tout comme le refuser

- C'est pour cela que la législation évolue de plus en plus et essaye de prévoir quasi tous les cas de figures laissant le moins de place possible à l'interprétation mais bien à l'application du texte.
- C'est pour cela que le contrôleur essaye de se remettre en question et parfois retourne relire les textes pour appliquer la bonne méthodologie.





COMME DIRAIENT ERIC ET RAMSY ----> mettons nous en situation :mrgreen:


:arrow: La Plaque d'immatriculation avec immatriculation définitive SIV :


----> voici la méthodologie de contrôle de la plaque:

4.6.2 Immatriculation SIV dans une série normale Couleur plaque avant Couleur plaque arrière Type de caractères

Immatriculation SIV
AV: Fond Blanc
ARR : Fond Blanc
Type de Caractères : Bâton noir ( Le caractère "Bâton" est défini par l'arrêté ministériel du 1er juillet 1996. )

NB: Le numéro d’immatriculation comporte des tirets entre les groupes de lettres et les chiffres.
Exemple : AA-999-BB

NB :Les plaques (AV et AR) des véhicules doivent comporter :
- le symbole européen complété de la lettre F sur fond bleu, à l’extrême gauche de la plaque.
- l’identifiant territorial, à l’extrême droite de la plaque (logo de la région et un numéro de département de la région).
-----> (non applicable aux véhicules avec un usage « véhicule de collection »)


----------> Voici le lexique des altérations ( observation ou CV )


0.1.1. Plaque d’immatriculation
Définition : Plaques fixées, visibles à l’avant et à l’arrière du véhicule et comportant le numéro d’immatriculation attribué au véhicule par les services officiels.
NOTA : Le positionnement des plaques n’est pas contrôlé.

0.1.1.1.1. Détérioration de la plaque et/ou de sa fixation (CV)
Défaut(s) inclus :
- Décollement (même partiel) d’au moins un caractère ou du fond.
- Mauvaise lisibilité des caractères due à une altération de la plaque (corrosion, déformation, pliure).
- Plaque fissurée ou cassée.
- Absence, ou rupture d’un des éléments de fixation.
- Plaque fixée de façon amovible (exemple : vis, ….)

Défaut(s) exclu(s) :
- Salissure.


0.1.1.2.1. Non-concordance avec le(s) document(s) d'identification(s) (CV)
Défaut(s) inclus :
- Divergence entre le numéro d’immatriculation du véhicule et celui mentionné sur le document d’identification (Certificat d’immatriculation ou documents d’identification prévus à l’article 9)

0.1.1.2.2. Non conformité de couleur ou de type de caractères (CV)
Défaut(s) inclus :
- Panachage de couleurs entre les plaques Avant et Arrière (plaques à fond blanc et fond noir ou plaques à fond noir et fond jaune),
- Immatriculation FNI sur plaque SIV ( FNI = ancienne plaque )
- Immatriculation SIV sur plaque FNI,
- Absence d’au moins un tiret sur une immatriculation SIV sur plaque SIV (exemples : ZZ -111 ZZ , ZZ 111 Z )
- Indications sur la plaque, autres que :

***** sur la gauche de la plaque FNI ou SIV (hors collection) : symbole européen incluant le(s) caractère(s) indicateur du pays (F),

***** sur la droite de la plaque SIV (hors collection) : l’identifiant territorial (exemple : ,)

***** dans la partie inférieur de la plaque, séparé de la partie sur laquelle figue le numéro d’immatriculation par un trait ou par un bossage :
--> des références professionnelles (relatives au véhicule ou à la plaque)

- Couleur de plaque ou type de caractères ne répondant pas aux caractéristiques mentionnées dans l’instruction technique SR/V/F0-1.

Défauts exclus :
- Identifiant territorial sur plaque SIV : Absence, non cohérence département/région, différence entre les plaques AV et AR.

0.1.1.3.1. Absence (CV)
Défaut(s) inclus :
- Absence d’au moins une plaque.


*********************************************************************************************************************************
Et tout ça pour 117 points de contrôle !
:lol:

ça fait mal au crâne je sais !!!!
:mrgreen:

Mais comme vous pouvez le voir c'est précis et le contrôleur ne mets pas en CV à la tête du client ou pour la couleur des rivets .... il doit s' en tenir aux textes, au lexique exact des points à contrôler !





:arrow: Cas de figure possible d'une mauvaise interprétation du contrôleur:


-------> L'identifiant térritorial à droite des nouvelles plaques ( numéro de département de son choix )
- il doit :
* soit y être
* soit ne pas y être :lol: ( j'adore )
:arrow: ce qui n'est pas permis c'est tout autre symbole ou ecriture
( Genre: S2K, Slip, Choucroute, la tronche de Mickey )


Souvenez vous : :wink:

0.1.1.2.2. Non conformité de couleur ou de type de caractères (CV)
--> défaut inclus:
- indications sur la plaque autre que :
* sur la droite de la plaque SIV (hors collection) : l’identifiant territorial

---> Sauf défaut exclus:
- Identifiant territorial sur plaque SIV :
*Absence,
*non cohérence département/région,
*différence entre les plaques AV et AR.



Avouez qu'il est possible de se tromper juste en lisant les textes !
Perso j'ai du m' y prendre plusieurs fois et nous étions pas tous d'accord entre élèves lors de la formation !!!
:D



**********************************************************************

:arrow: cas de figure par exemple ici d'une abscence de plaque ARR
( imaginons qu'elle soit tombé et le proprio de la voiture teubé pour ne pas s'en être rendu compte)
( Abscent c'est abscent = pas d'interprétation !!! )

:arrow: ce cas de figure est pour vous rendre compte des différences entre CT et Force de l'ordre:

0.1.1.3.1. Absence (CV)
Défaut(s) inclus :
- Absence d’au moins une plaque


dans ce cas là vous repartez du CT et devez présenter le véhicule réparé dans les 2 mois qui suivent !
sauf :lol:

---> au rond point en sortant vous rencontrez la Police et là c'est le drâme !
---> Fiche d'immobilisation et 1 semaines ( Cédro tu me confirmeras ) pour réparer !


**********************************************************************************************************************************


POUR RAPPEL :


Délais de validité d'un Contrôle Technique:

En cas de vente:
- Contrôle technique OK: 6 MOIS
- Contre visite : 2 mois

En Générale:
- Contrôle classique ( Visite Technique Périodique ) ---> 2ans
- Contrôle Complémentaire VU ( Visite Pollution ) ----> 1 an



Pour les dates de validité on parle de dates calandaire:

Si votre Contrôle à été effectué le 21 février 2011 il sera valable jusqu'au 21 février 2013
Si votre Contre Visite date du 21 février 2011, elle sera valable jusqu'au 21 avril 2011

nb:
Peu importe le nombre de jour dans le mois ( oui Kaku: même si on tombe sur une année bisextile :lol: )
ET SURTOUT ATTENTION
Si pour la CV le 21 avril tombe un dimanche ... ba le lundi 22 Avril ... c'est contrôle complet ! :?
Modifié en dernier par ice-ice le jeu. 15 sept. 2011, 18:13, modifié 2 fois.
Raison : Mise en conformité du titre

autobilan
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Re: LE CONTROLE TECHNIQUE DE A ... à... Z

Message par autobilan » jeu. 15 sept. 2011, 13:14

................................EXEMPLES ..........................................

............INCLUS LES MODIFS PREVU POUR AVRIL 2011 ....................................

:arrow: LE PARE BRISE:

INFO:
- Il n'y pas de champ de vision en CT mais des Zones de balayages A des Essuies Glaces et Zones B hors balayages

3.1.1.1.2. Fissure et/ou visibilité insuffisante (CV)
Défaut(s) inclus :
- Fissure débordant d’un cercle de 300 mm de diamètre quelle que soit la zone et la profondeur de la fissure.
- Collage d’étiquettes autres que réglementaires ou assimilées dans la zone de balayage du ou des essuie-glaces.
- Présence d’un film ou bandeau débordant une zone limitée à une hauteur de 10 cm par rapport au bord supérieur du pare-brise.

***** AVEC MES 25 IMPACTS DU A UNE PLUIE DE METEORITE SUIS JE EN CONTRE VISITE ?
---> Non ----> juste une observation pour mauvaise état !

:idea: LA POLICE PAR CONTRE ?

*****************************************************************************************************************************

:arrow: LES VITRES TEINTES:

Info: les vitrages latéraux mobiles sont contrôlé en position relevées

3.1.2.1.1. Visibilité insuffisante ( OBSERVATION )
Défaut(s) inclus :
- Film ou produit affectant de façon manifeste la visibilité aux places avant.
- Vitrage opaque aux places avant.

NB : IL n'y a aucune CV possible pour les vitrages latéraux

:idea: Si trop Foncé : LA POLICE PAR CONTRE ?


*********************************************************************************************************************************

:arrow: ESSUI GLACE

3.3.1.1.1. Mauvais état ( OBSERVATION )
Défaut(s) inclus :
- Mauvaise fixation du balai sur le bras ou du bras sur l’axe d’entraînement.
- Caoutchouc du balai détérioré (coupé, arraché,...) sur moins d’1/5 de sa longueur.
- Bras détérioré.


3.3.1.2.1. Absence ou non-fonctionnement (CV)
Défaut(s) inclus :
- Absence de déplacement d’au moins un essuie-glace.
- Course partielle de l’essuie-glace.
- Absence d’au moins un balai ou d’un essuie-glace complet.
- Caoutchouc du balai détérioré (coupé, arraché,...) sur 1/5 ou plus de sa longueur.



********************************************************************************************************************************

:arrow: LAVE GLACE


3.3.2.1.1. Non-fonctionnement OBSERVATION

Défaut(s) inclus :
- Non-fonctionnement du lave-glace (absence d’eau, non-fonctionnement de la pompe, gicleurs bouchés,...).

-----> PAS DE CV POSSIBLE POUR UN MANQUE DE LAVE GLACE LORS DU CONTROLE

*******************************************************************************************************************************

:arrow: PHARES AU XENON :

Sont controlés:
- le fonctionnement
- la hauteur de rabattement ( hauteur d'éclairage )
- la couleur du faisceau et la symétrie G/D


Information relative à la SRV ( méthodologie )

CONTRÔLE COMPLEMENTAIRE DES FEUX DE CROISEMENT EQUIPES DE
SOURCES LUMINEUSES A DECHARGE

Lave phare
Allumer les feux de croisement,
Donner une impulsion à la commande de lave-vitre ou à la commande spécifique (si prévue) ;
Vérifier que le nettoyage a été effectué :
• soit par un jet de liquide de lave-glace sur le projecteur (à partir d’un projecteur sec) ;
• soit par un essuyage du balai d’essuie-projecteur (exemple : contrôle avec miroir).
Vérifier le bon état des équipements de nettoyage (balais, porte-gicleurs télescopiques ou fixes, etc.).


-------> En situation cela donne que parfois certaines voitures ont les laves phares qui se déclenchent qu'à partir d'une certaine vitesse ( nous effectuons donc générallement le TEST !!!! sur le banc de freinage ) .
C'est donc parfois difficile pour le contrôleur de mettre le défaut car si les laves phares ne fonctionnent qu'au delà de 6km/h ( vitesse max du banc ) nous n'avons pas le droit d'effectuer d'essai routier ou piste !!!



4.2.1.2.1. Anomalie de fonctionnement (CV)

Défaut(s) inclus :
- Commutation non réglementaire avec les autres feux.
- Commutation code/phare non réalisée par une seule action.
- Fonctionnement intermittent ou intempestif.
- Insuffisance d’éclairage (défaut de masse,...).
- Non fonctionnement d’un ou des feux.
- Absence de nettoyage de la glace du projecteur pour les véhicules équipés de projecteurs à lampe à décharge (absence de liquide de nettoyage dans le réservoir, non fonctionnement du lave projecteur, mauvais état du balai, porte gicleur détérioré, etc.).
- Clignotement du témoin (ex : témoin de feu de croisement) indiquant un dysfonctionnement de la fonctionnalité « éclairage virage ».
- Dispositif de réglage manuel de la hauteur du faisceau, en fonction de la charge, inopérant
- Impossibilité, pour le réglophare, d’effectuer la mesure de rabattement alors que le faisceau éclaire la zone de mesure (comprise entre +2% et -4% )


****************************************************************************************************************************************

:arrow: FEUX DE POSITION

dans le cas ou vous vouliez mettre des ampoules vertes ou oranges à la place du blanc réglementaire.

4.3.1.1.1. Couleur de signalisation modifiée (CV)
Défaut(s) inclus (dans la plage éclairante) :
- Toute modification entraînant une modification de la couleur dont :
* Couleur non conforme
* Adjonction de produit ou film ou lampe modifiant la couleur de signalisation


***************************************************************************************************************************************

:arrow: FEUX DE BROUILLARD ARR :

Dans le cas d'un montage d'un PC phase 2 à partir de 2004 sur nos S2000 et en gardant les feux arr phase 1:

-----> IL N Y A PAS DE CV POSSIBLE POUR L ANTI BROUILLARD ARRIERE

4.3.7.4.1. Absence ou non fonctionnement du feu gauche ( OBS )
défaut inclus:
- Absence du feu coté gauche ou central à partir du 01/10/1990
- Non fonctionnement du feu côté gauche ou central.

:idea: PAR CONTRE LA POLICE ?

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:arrow: ENERGIE MOTEUR :

Info:
- N'est vérifié par le contrôleur que la concordance entre l'énergie moteur présente dans le véhicule et la CGrise.

ex: S2000 DIESEL :lol: ----> ( CGrise Essence ) ----> CV
ex: S2000 Turbo essence ---> ( CGrise Essence ) ---> RAS
ex: SWAP v8 essence ---> ( CGrise Essence ) -----> RAS

-----> si la voiture passe la polution -------> RAS ----> CT OK !

:idea: PAR CONTRE POUR LA POLICE ??

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:arrow: PLAQUE CONSTRUCTEUR :

0.2.1.3.1. Absence
Défaut(s) inclus :
- Absence de plaque.

Image


Jusqu'en Décembre 2010 --> pas de CV
depuis 1 janvier 2011 --> CV
depuis Avril 2011 -------> pas de CV !!!!

:lol:



***************************************************************************************************************************************

:arrow: TAILLES DE JANTE / PNEU :

5.3.2.2.2. Dimensions inadaptées (CV)
Défaut(s) inclus :
- Montage non concordant avec les données constructeurs ou leurs équivalences*.
- Dimensions de pneumatiques différentes sur un même essieu.
- Indice de charge inférieur aux données constructeur, ou en l’absence de l’information, indice de charge inférieur à la charge maximale admissible par l’essieu considéré (base OTC).
- Absence ou illisibilité de marquage d'indice de charge.

*Les équivalences dimensionnelles théoriques (tableau TNPF) sont à indice de charge égal ou supérieur à la dimension de départ.





EDIT : ANNULE DEPUIS le 1/04/2011 ..... DONC ... OK SI PLUS DE 2 TAILLES PAR RAPPORT A L' ORIGINE !


Valable au 1/01/2011
Une monte équivalente ne peut pas dépasser deux tailles (en pouce) au dessus de la préconisation constructeur
(exemple : Monte constructeur Ø de jante 13 pouces, Ø max accepté sur le tableau TNPF : 15 pouces)




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:arrow: COMBINE FILETE :

INFO : RAB = Rien à branler ! :mrgreen:

------> Bah oui tant que y 'en à 4 : tout va bien
------> tant que y' a pas de fuite : tout va bien

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:arrow: DURITE AVIATION :

Info : Tuyau laissant passer du liquide de frein ..... mais si le propriètaire du véhicule est joueur il peut mettre de l'eau ( cf; Lourde ), de l'huile d'olive ( cf: amis sudiste bonjour ) , et il peut même souffler dedans ... mais il ne freinera point puisque il utilise sont flexible comme flûte !!!!!

Sinon: RAB :mrgreen:

voici les CV possibles pour les flexibles:

1.2.4.1.2. Détérioration importante (CV)
Défaut(s) inclus :
- Craquelure ou coupure laissant apparaître la toile.
- Usure due à un frottement laissant apparaître la toile.
- Flexible trop court limitant le braquage ou le débattement de la roue.
- Porosité laissant transpirer le liquide de frein.
- Hernie.
- Contact permanent ou intermittent avec un élément tournant ou fixe.
- Absence de passe fil avec enlèvement de matière laissant apparaître la toile.

1.2.4.3.1. Fuite (CV)
Défaut(s) inclus :
- Ecoulement du liquide de frein avec formation de gouttes.
- Fuite d’air.


1.2.4.4.1. Contrôle impossible (CV)

Défaut(s) inclus :
- Défaut d’accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur
:arrow: si vous tombé sur un contrôleur très procédurier il peut mettre ce défaut pour des durites aviations ... mais c'est à l'interprétation du contrôleur et ça se discute sincèrement !


************************************************************************************************************************************

:arrow: DISQUE DE FREIN :

INfo : pas grand chose à dire

- tailles : RAB ( tant que ça freine )
- rainures / percées: RAB " " " "

voici TOUTES LES ALTERATIONS POSSIBLES sur les Disques !

1.4.1. Disque de frein
Définition :Disque sur lequel s’exercent les forces de freinage.

1.4.1.1.1. Usure prononcée / détérioration ( OBS )
Défaut(s) inclus :
- Usure fortement avancée (épaulement très prononcé).
- Rayures fortement prononcées.

1.4.1.1.2. Détérioration importante (CV)

Défaut(s) inclus :
- Disque craquelé, cassé ou fissuré.
- Absence, desserrage ou rupture d’au moins un des éléments de fixation.

:arrow: :arrow: :arrow: ATTENTION AVEC LES DISQUES PERCES QUI FISSURE SOUS FORTES SOLICITATIONS



1.4.1.1.3. Présence de corps gras

Défaut(s) inclus :
- Disque encrassé par de l’huile, de la graisse ou autres corps gras.

1.4.1.2.1. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus :
- Défaut d’accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.


***********************************************************************************************************************************

:arrow: HARNAIS :

Methodologie: 4.2.3 Ceintures à harnais

Toute personne qui présente un véhicule équipé de ceinture à harnais (même en présence des
ceintures prévues ci-dessus) est en mesure de présenter un document du constructeur ou de son
représentant ou des autorités en charge de la réception des véhicules, attestant que le véhicule a été
homologué (CE ou national) avec ce type de ceinture. Une copie de ce document est archivée avec le
double du procès-verbal de contrôle.
A défaut de présentation du document, le contrôleur valide le défaut
« 7.1.2.1.1. CEINTURE Détérioration importante et/ou anomalie de fixation ».



----> 7.1.2.1.1. Détérioration importante et/ou anomalie de fixation (CV)
Défaut(s) inclus :
- Ceinture coupée, effilochée, nouée ou réparée (recousue, collée...).
- Rétracteur visiblement hors d’usage ou démonté
- Points durs lors de l’essai de déroulement (détérioration de l’enrouleur suite au déclenchement du limiteur d’effort).
- Traces de brûlures (preuve du déclenchement du rétracteur à commande pyrotechnique), de frottements importants.
- Détérioration des sur-coutures (ex : fonctionnement du limiteur d’effort)
- Fixation défaillante de la ceinture sur l’ancrage.
- Détérioration du renvoi.
- Gêne dans le déplacement du dispositif de réglage en hauteur de la ceinture.
- Maintien non assuré en position haute ou intermédiaire du dispositif de réglage en hauteur.
- Fixation défaillante de l’ancrage sur la structure.
- Ceinture à harnais, en l’absence d’un document du constructeur ou de son représentant ou des autorités en charge de la réception des véhicules, attestant que le véhicule a été homologué avec cet équipement.


**********************************************************************************************************************************

:arrow: NIVEAU SONORE :

---------------> RAB ! pour l'instant ! :mrgreen:

9.2.1. Bruit moteur
9.2.1.1.1. Excessif
Défaut(s) inclus :
- Fuite importante à l’échappement.
- Absence de silencieux, fuite collecteur.
- Bruit mécanique manifestement excessif (bielles, distribution,...).


:idea: PAR CONTRE LA POLICE ????


*********************************************************************************************************************************

:arrow: CATA SPORT :

Si les valeurs obtenu lors du contrôle de polution sont dans les tolérances constructeurs .... RAS
Si au dessus: ----> CONTRE VISITE !

:arrow: DECATA :

Les valeurs de polutions seront de toute façon trop élevé ----> sa passe pas !
:?



VALEUR DE POLUTION

Du 01/01/1996 au 01/07/2002
Dépollué
CO ralenti max : 0.5
CO accéléré max : 0.3
0.97 ≤ Lambda≤ 1.03
(Sauf valeurs spécifiées par le constructeur)


A partir du 02/07/2002
Dépollué
CO ralenti max : 0.3
CO accéléré max : 0.2
0.97 ≤ Lambda ≤ 1.03
(Sauf valeurs spécifiées par le constructeur




*********************************************************************************************************************************

:arrow: OBD :

9.3.1. Dispositif de diagnostic embarqué (OBD)


Description :
Le système OBD est un système de diagnostic embarqué pour contrôle des émissions, capable de déceler l’origine probable d’un dysfonctionnement au moyen de codes d’erreurs stockés dans le ou les calculateurs du véhicule.

Indicateur de dysfonctionnement (MI)
L'indicateur de dysfonctionnement (MI) comporte un témoin (MIL) facilement repérable et peut
générer un signal audible. Le MI informe le conducteur du véhicule en cas de dysfonctionnement de
tout composant relatif aux émissions relié au système OBD, ou du système OBD lui-même.
L'indicateur de dysfonctionnement (MI) n'est utilisé à aucune autre fin, sauf comme signal de
démarrage d'urgence ou de mode dégradé.




Elle s’applique :
- Aux véhicules à allumage commandé, équipés du témoin OBD*, qui fonctionnent à l’essence ou
au superéthanol ou en bi-carburation et qui sont mis en circulation pour la première fois à
compter du 01/01/2002.





voici les défauts possibles:

----> IL N Y A PAS DE CONTRE VISITE POSSIBLE POUR LE CONTROLE OBD !!!


9.3.1.1.1. Témoin allumé
Défaut(s) inclus :
- Témoin OBD (MIL) allumé ou clignotant moteur tournant.


9.3.1.1.2. Anomalie de fonctionnement

Défaut(s) inclus :
- Moteur tournant, état du témoin OBD (MIL) au tableau de bord : Eteint / Statut du témoin au calculateur : Allumé.
- Témoin OBD (MIL) ne s’allume pas, contact mis, moteur à l’arrêt

9.3.1.1. 3. Essai non réalisé
Défaut(s) inclus :
- Etat des témoins au tableau de bord conforme (A l’arrêt : Allumé / Moteur tournant : Eteint) mais message « Protocole non reconnu » sur lecteur
OBD (impossibilité d’interroger le calculateur).
- Etat des témoins au tableau de bord conforme (A l’arrêt : Allumé / Moteur tournant : Eteint) mais la prise OBD n’est pas localisée.
- Absence de témoin OBD au tableau de bord, alors que le véhicule est concerné par le contrôle (Genre, énergie, date de mise en circulation,
nombre de places, PTAC)


9.3.1.1.4. Connexion sur véhicule détériorée

Défaut(s) inclus :
- Prise détériorée

9.3.1.1.5. Contrôle impossible
Défaut(s) inclus :
- Pas d’acquittement de la communication (aucune réponse du lecteur au niveau du résultat du contrôle OBD)
Modifié en dernier par autobilan le jeu. 15 sept. 2011, 13:16, modifié 1 fois.

autobilan
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Re: LE CONTROLE TECHNIQUE DE A ... à... Z

Message par autobilan » jeu. 15 sept. 2011, 13:14

cadre reservé

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Re: LE CONTROLE TECHNIQUE DE A ... à... Z

Message par 206Mazout » jeu. 15 sept. 2011, 13:56

Pas mal, les cata sport ont donc des "chances" de réussir à passé entre les mailles du filet... Mais je suppose qu'il faut procéder comme la twingo à mamie, et une fois le moteur chaud, allé décalaminer un peu le moulin ^^
Merci pour ces précisions !
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Neo
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Re: LE CONTROLE TECHNIQUE DE A ... à... Z

Message par Neo » jeu. 15 sept. 2011, 14:33

Nikel :bien:

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Re: LE CONTROLE TECHNIQUE DE A ... à... Z

Message par CrazY` » jeu. 15 sept. 2011, 17:03

salut
tres bien, donc feux a xenon = lave glace obligatoire sinon contre visite
ca c'est dur, j'ai lu l'autre topic, c'est pour faire fondre la neige ( car le xenon ne chauffe pas ) mais devrait y avoir un decret, il neige jamais en bretagne :ptdr: )

sinon tres bon topic ! :coucou:

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Re: LE CONTROLE TECHNIQUE DE A ... à... Z

Message par ludo77193 » jeu. 15 sept. 2011, 17:45

Très bien résumé, je suis moi même contrôleur et je vais peut être enseigner ;)
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Re: LE CONTROLE TECHNIQUE DE A ... à... Z

Message par autobilan » jeu. 15 sept. 2011, 19:30

ludo77193 a écrit :Très bien résumé, je suis moi même contrôleur et je vais peut être enseigner ;)
merci venant d'un confrère ça fait plaisir
:jap:

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Re: Le contrôle technique de A ... à... Z

Message par ice-ice » jeu. 15 sept. 2011, 21:56

Interessant !

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Re: Le contrôle technique de A ... à... Z

Message par greg74420 » ven. 16 sept. 2011, 13:44

Je m'excuses par avance si le sujet à déjà été abordé, mais est ce que la pose d'un arceau 6 points pose un problème pour le CT??
Ma saxo 16v => viewtopic.php?f=13&t=24827" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Le contrôle technique de A ... à... Z

Message par bubulle95 » ven. 16 sept. 2011, 14:52

Très Jolie Topic Messieurs :good:

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Re: Le contrôle technique de A ... à... Z

Message par Neo » ven. 16 sept. 2011, 15:52

greg74420 a écrit :Je m'excuses par avance si le sujet à déjà été abordé, mais est ce que la pose d'un arceau 6 points pose un problème pour le CT??
Indiquer lors de la commande : non homogue sur route donc non ça ne passe pas du tout ;)

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Re: Le contrôle technique de A ... à... Z

Message par ludo77193 » ven. 16 sept. 2011, 17:20

Neo a écrit :
greg74420 a écrit :Je m'excuses par avance si le sujet à déjà été abordé, mais est ce que la pose d'un arceau 6 points pose un problème pour le CT??
Indiquer lors de la commande : non homogue sur route donc non ça ne passe pas du tout ;)
Comme dit avant il y'a des différences entre le code de la route et le CT, un arceau 6 points ça passe ;)
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Re: Le contrôle technique de A ... à... Z

Message par keny » ven. 16 sept. 2011, 18:34

Que le six points ou tous. Car quand on voit ou passe les pieds devant les ceintures, il y a de quoi se poser des questions...
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Re: Le contrôle technique de A ... à... Z

Message par lacaroft » ven. 16 sept. 2011, 18:48

Sa passe aussi en cas de contrôle pour avoir poser la question à un gendarme : "Messieurs, quelque texte de loi vous dit que c'est pas autorisé ?" Bah je suis rester tous con :lol:
Les harnais aussi, pas ceux à boucle. Mais pas au CT :tourne:
Si tu sais pas demande, si tu sais dis le .

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