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Pourquoi les laves phares ???

Posté : jeu. 15 sept. 2011, 13:20
par autobilan
POURQUOI les laves phares?


En parcourant le net et les textes officiels ( cf: Code la route ), on trouve généralement beaucoup d'éléments nous confortant dans l'idée que c'est effectivement obligatoire mais aucune réponses sur l'utilité des laves phares et pourquoi sont - ils obligatoires !!!!

Voici une théorie, qui n'engage que moi ...



Si la réglementation du contrôle technique à établi une contre visite sur sa présence ou non c'est qu'il y a une incidence sur le faisceau lumineux du projecteur.
En effet dans la fonction 4 = éclairage, du CT il y a CV uniquement lorsqu'il y a risque d' éblouissement !

ORS
On sait que:
- les xénons: éblouissent potentiellement beaucoup, beaucoup plus , que des phares halogènes !
- les xénons chauffe pas ou peu la glace du projecteur !

un peu de physique: :lol:

Loi de Snell-Descartes pour la réfraction


La loi de Snell-Descartes de la réfraction exprime le changement de direction d'un faisceau lumineux lors de la traversée d'une paroi, séparant deux milieux différents. Chaque milieu est caractérisé par sa capacité à « ralentir » la lumière.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Snell-Descartes" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

et dans le cas de notre phare au Xénon:

Image

- le blanc étant l'air dans l'optique ( 1er millieu )
- le trais noir la glace de l'optique ( Paroi )
- le bleu étant la neige collée à la glace de l'optique ( 2 millieu )
- le rouge étant les multiples rayons composant les faisceaux lumineux



--------> dans le cas d'une tombé de neige, les phares halogènes vont faire naturellement fondre la neige
--------> dans le cas des Xénons, ils ne chaufferont pas assez la paroi de l'optique et la neige ( ou eau solide ) va s'accumuler sur la glace et donc potentiellement risque de réfracter = dévier le faisceaux lumineux avec les risques d'ébouissement.

La neige étant quasi solide et lourde comparé à l'eau de pluie , c'est pour cela qu'il nous faut des laves phares Haute pression pour la repousser de l'optique
:D

a vos commentaires et remarques ... je me plante peut être :lol:
( auquel cas j'aurai l'air d'une truffe !!!! )

Re: POURQUOI LES LAVES PHARES ???

Posté : jeu. 15 sept. 2011, 13:29
par kainry
Non c'est bien ça les laves phares avec les xenons sont obligatoire. Car ils ne chauffent pas et ne feront pas fondre la glace ou neige donc le lave phare s'en occupe.

Re: POURQUOI LES LAVES PHARES ???

Posté : jeu. 15 sept. 2011, 14:34
par Neo
Et correcteur d'assiette également pour les xénons ;)