[INFOS] Les remorques porte-voiture
- rico5788
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[INFOS] Les remorques porte-voiture
Bonjour,
Je me permets de créer ce sujet dans l'espoir d'y rassembler toutes les infos concernant les remorques porte-voiture pour nos saxo (et 106 ). Qu'il s'agisse de la remorque en elle même ou du permis nécessaire à la tracter.
J'ai fais une recherche sur la question au travers du forum, mais je n'ai rien trouvé concernant les remorques, uniquement des infos récentes sur le permis remorque, dont la règlementation a changé depuis le 01/01/2013.
J'envisage très sérieusement de m'équiper d'une remorque pour les sorties circuit car j'ai toujours la crainte d'une casse mécanique qui m'empêcherait de rentrer (le cas d'Alexboubi à MC2013 m'a vachement refroidit du weekend sur la piste), mais je ne sais pas du tout sur quels critères faire mon choix.
Dans mon cas le poids à vide de mon véhicule tracteur est de 1281 kg, le PTAC de 1910 kg et enfin le PTRA de 3410 kg, ce qui m'autorise -apparemment- à tracter une remorque jusqu'à 1500 kg (3410 - 1910) avec le permis B seul (Pas besoin du BE ni du B96).
Dans ce cas la somme PTAC voiture + PTAC remorque ne dépasse ni les 3T5 ni le PTRA de mon véhicule tracteur, donc si j'ai bien compris le permis B est suffisant.
Mon choix de remorque s'oriente donc vers un PTAC entre 1300 et 1500 kg.
Mais dans le monde des remorques il n'y a que l'embarra du choix, et j'avoue que j'y connais pas grand chose... Qu'est ce qui est le mieux entre :
- remorque basculante ou fixe + rampe
- pour le cas des basculantes : assistance par vérin à gaz ou vérin hydraulique
- simple ou double essieu
- roues dessous, ou sur le coté
- Faisceau 7 ou 11 broches pour l'attelage
- et les options : roue de secours, roue jockey, treuil, etc....
Et toute autre info utile est la bienvenue, qu'est-il bon de savoir avant d'acheter une remorque ?
Dans tous les cas je pense m'orienter vers du neuf car l'offre en occaz est très limitée, et les prix neuf plutôt accessibles.
Merci pour vos réponses
Je me permets de créer ce sujet dans l'espoir d'y rassembler toutes les infos concernant les remorques porte-voiture pour nos saxo (et 106 ). Qu'il s'agisse de la remorque en elle même ou du permis nécessaire à la tracter.
J'ai fais une recherche sur la question au travers du forum, mais je n'ai rien trouvé concernant les remorques, uniquement des infos récentes sur le permis remorque, dont la règlementation a changé depuis le 01/01/2013.
J'envisage très sérieusement de m'équiper d'une remorque pour les sorties circuit car j'ai toujours la crainte d'une casse mécanique qui m'empêcherait de rentrer (le cas d'Alexboubi à MC2013 m'a vachement refroidit du weekend sur la piste), mais je ne sais pas du tout sur quels critères faire mon choix.
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Dans ce cas la somme PTAC voiture + PTAC remorque ne dépasse ni les 3T5 ni le PTRA de mon véhicule tracteur, donc si j'ai bien compris le permis B est suffisant.
Mon choix de remorque s'oriente donc vers un PTAC entre 1300 et 1500 kg.
Mais dans le monde des remorques il n'y a que l'embarra du choix, et j'avoue que j'y connais pas grand chose... Qu'est ce qui est le mieux entre :
- remorque basculante ou fixe + rampe
- pour le cas des basculantes : assistance par vérin à gaz ou vérin hydraulique
- simple ou double essieu
- roues dessous, ou sur le coté
- Faisceau 7 ou 11 broches pour l'attelage
- et les options : roue de secours, roue jockey, treuil, etc....
Et toute autre info utile est la bienvenue, qu'est-il bon de savoir avant d'acheter une remorque ?
Dans tous les cas je pense m'orienter vers du neuf car l'offre en occaz est très limitée, et les prix neuf plutôt accessibles.
Merci pour vos réponses
Modifié en dernier par rico5788 le jeu. 05 sept. 2013, 17:26, modifié 1 fois.
On Ze Rod dans le 73 et le 57 en New Morning 1.6 8s
Palmarès : 2010 Lurcy Lévis / 2011 Clastres + Bourbonnais / 2012 Pouilly + Magny Cours Club & F1 / 2013 Magny Cours Club + ... Les Ecuyers ??
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- viper01
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Re: [INFOS] Remorque porte-voiture
Très bon sujet Rico
Je me suis pas encore bien penché sur la question du poids de la remorque et tout ca, mais de ce que j'ai pu avoir comme retour pour les remorques:
-double essieu + stable mais + cher
-plateau basculant plus commode, et plus adapté au voiture bien rabaissée
-roue jockey obligatoire, sinon il te faut une buche un agglo pour poser la fleche de la remorque
-treuil fortement conseillé si probleme mecanique sur le véhicule
-roue de secours obligatoire par sécurité je dirais
Je me suis pas encore bien penché sur la question du poids de la remorque et tout ca, mais de ce que j'ai pu avoir comme retour pour les remorques:
-double essieu + stable mais + cher
-plateau basculant plus commode, et plus adapté au voiture bien rabaissée
-roue jockey obligatoire, sinon il te faut une buche un agglo pour poser la fleche de la remorque
-treuil fortement conseillé si probleme mecanique sur le véhicule
-roue de secours obligatoire par sécurité je dirais
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- Benben
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Re: [INFOS] Remorque porte-voiture
Pour l'histoire du neuf, tu as raison vu le prix que se vende des plateaux, autant partir sur du neuf
Au vue de ton PTAC remorque, ce seras un simple essieu, à titre d'exemple, chez LIDER, il y a 2 simples essieu, un pour PTAC 1300 et un PTAC 1600, à savoir que pour une 106/SAXO le 1300 suffit
un basculant, c'est pratique, plus simple pour y monter, l'assistance n'est pas indispensable puisque une fois la voiture monter il se plaque tout seul
les roues sur le coté sont plus stable, mais aussi plus large, à voir, mais une bonne parti ont les roues sur le coté maintenant ( et les roues dessous m'ont toujours fait flipper )
pour la broche, t'embete pas avec sa, au pire si cela ne correspond pas avec ton attelage ( mon cas) il existe des adaptateurs
La roue de secoure, la roue de jockey est à mon sens indispensable sur un plateau... va bouger le plateau charger sans roue jockey
Le treuil, pareil et au prix qu'ils vendent cette option, autant la prendre.
Ils font aussi des options style, "plancher pleins" inutile pour l'utilisation qu'on en a, "rampe d'acces" pas innutile mais des rampes en bois iront très bien "calles de roue" c'est bien d'en mettre devant les roues pour la retenir aux freinages ( si elles passent) depuis que j'ai baissé plus que du -45 j'en ai pas, et je m'en porte très bien
Au vue de ton PTAC remorque, ce seras un simple essieu, à titre d'exemple, chez LIDER, il y a 2 simples essieu, un pour PTAC 1300 et un PTAC 1600, à savoir que pour une 106/SAXO le 1300 suffit
un basculant, c'est pratique, plus simple pour y monter, l'assistance n'est pas indispensable puisque une fois la voiture monter il se plaque tout seul
les roues sur le coté sont plus stable, mais aussi plus large, à voir, mais une bonne parti ont les roues sur le coté maintenant ( et les roues dessous m'ont toujours fait flipper )
pour la broche, t'embete pas avec sa, au pire si cela ne correspond pas avec ton attelage ( mon cas) il existe des adaptateurs
La roue de secoure, la roue de jockey est à mon sens indispensable sur un plateau... va bouger le plateau charger sans roue jockey
Le treuil, pareil et au prix qu'ils vendent cette option, autant la prendre.
Ils font aussi des options style, "plancher pleins" inutile pour l'utilisation qu'on en a, "rampe d'acces" pas innutile mais des rampes en bois iront très bien "calles de roue" c'est bien d'en mettre devant les roues pour la retenir aux freinages ( si elles passent) depuis que j'ai baissé plus que du -45 j'en ai pas, et je m'en porte très bien
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- rico5788
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Re: [INFOS] Les remorques porte-voiture
Concernant le PTAC de la remorque on est d'accord que 1300kg c'est suffisant pour nos autos (poids de la remorque de 350kg en moyenne, ce qui laisse 950kg de charge utile, amplement suffisant), mais de ce que j'ai pu voir des remorques simple essieu, pour un PTAC de 1500kg l'essieu est différent, or qui peut le plus peut le moins. Je préfère tracteur 1300kg sur un essieu supportant 1500kg plutôt que tirer sur la corde du 1300kg et être à la limite (car les 1300kg ne sont pas les mêmes, au début je les pensait identiques aux 1500, mais déclassés à 1300. Finalement ils sont bien différents). D'autant plus que mon véhicule tracteur me permet un PTAC remorqué de 1500kg, autant en profiter. Ca peut toujours dépanner quelqu'un s'il faut transporter une auto plus lourde
Il est vrai qu'un double essieu sera certainement plus stable mais souvent leur PTAC commence à 2000kg, et les prix grippent vite
Sinon au niveau des options il me parait évident que la roue jockey est indispensable, mais chez certains fabricants elle est en option (peut-être pour baisser le tarif de base, histoire d'être plus attractif...). La roue de secours peut être bien utile aussi.
Concernant les remorques basculantes sans assistance, ça ne me rassure pas trop car j'imagine qu'en chargeant la voiture, un moment le plateau va basculer d'un coup, bonjour les à-coups sur le timon et l'attelage de l'auto Je pense que c'est valable même pour les assistances à vérin à gaz, peut-être pas pour les vérins hydrauliques. Et au déchargement ça doit être pire, c'est les rampes de chargement qui risquent de prendre cher au basculement, au moment du contact au sol, mais je me trompe peut être...
Enfin, l'idée du plancher plein me plait bien étant donné que j'ai aussi un karting à coté que je pourrai facilement transporter
Par contre Benben je ne vois pas vraiment de quoi tu veux parler avec les cales de roue C'est pour caler les roues de l'auto sur la remorque pendant le transport ? En plus des sangles ?
Il est vrai qu'un double essieu sera certainement plus stable mais souvent leur PTAC commence à 2000kg, et les prix grippent vite
Sinon au niveau des options il me parait évident que la roue jockey est indispensable, mais chez certains fabricants elle est en option (peut-être pour baisser le tarif de base, histoire d'être plus attractif...). La roue de secours peut être bien utile aussi.
Concernant les remorques basculantes sans assistance, ça ne me rassure pas trop car j'imagine qu'en chargeant la voiture, un moment le plateau va basculer d'un coup, bonjour les à-coups sur le timon et l'attelage de l'auto Je pense que c'est valable même pour les assistances à vérin à gaz, peut-être pas pour les vérins hydrauliques. Et au déchargement ça doit être pire, c'est les rampes de chargement qui risquent de prendre cher au basculement, au moment du contact au sol, mais je me trompe peut être...
Enfin, l'idée du plancher plein me plait bien étant donné que j'ai aussi un karting à coté que je pourrai facilement transporter
Par contre Benben je ne vois pas vraiment de quoi tu veux parler avec les cales de roue C'est pour caler les roues de l'auto sur la remorque pendant le transport ? En plus des sangles ?
On Ze Rod dans le 73 et le 57 en New Morning 1.6 8s
Palmarès : 2010 Lurcy Lévis / 2011 Clastres + Bourbonnais / 2012 Pouilly + Magny Cours Club & F1 / 2013 Magny Cours Club + ... Les Ecuyers ??
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- nico_vts
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Re: [INFOS] Les remorques porte-voiture
Ce sont des cales amovibles qui se fixent sur le plancher du plateau, les sangles c'est bien mais avec les cales, c'est mieux
Il y a aussi la question de l'assurance qui n'est pas tres claire L'assurance du tracteur ne prends pas forcement en compte la remorque ou alors uniquement la remorque mais pas le chargement
Quelqu'un a plus d'infos la dessus?
En tout cas tres bon topic Rico
- Benben
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Re: [INFOS] Les remorques porte-voiture
Je suis bien d'accord avec ton raisonement pour les PTAC, c'est à voir en fonction de la marque que tu vise, chez Lider, les essieus sont les même et sont déclassés comme tu dis donc avec un lider, tu "peux" techniquement charger 1300 sur un 1600.
Oui c'est certains que sa fait un accoup, mais sa n'entraine aucune complication, sinon pourquoi faire ce système et le tracteur engrange le principal de l'accoup avec les amorto
Lorsque tu le met en position, tu le leves à vide, il se leve gentiment donc pas de problème pour les rampes à l'arrière.
Regarde aussi s'il y a des "petites rampes" fixes, je veux dire par la, certains l'ont de serie d'autre en option, ce sont des rampes de 20cm qui sont fixes au plateau qui évite d'avoir des rampe amovibles
oui des calles qui viennent ce fixer dans les trous du plateau pour caller la voiture en plus des sangles, c'est un plus, moi sa fait 6 mois que je roule sans
Oui c'est certains que sa fait un accoup, mais sa n'entraine aucune complication, sinon pourquoi faire ce système et le tracteur engrange le principal de l'accoup avec les amorto
Lorsque tu le met en position, tu le leves à vide, il se leve gentiment donc pas de problème pour les rampes à l'arrière.
Regarde aussi s'il y a des "petites rampes" fixes, je veux dire par la, certains l'ont de serie d'autre en option, ce sont des rampes de 20cm qui sont fixes au plateau qui évite d'avoir des rampe amovibles
oui des calles qui viennent ce fixer dans les trous du plateau pour caller la voiture en plus des sangles, c'est un plus, moi sa fait 6 mois que je roule sans
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Re: [INFOS] Les remorques porte-voiture
Personnellement je vous conseille les remorque FRANC (trigano remorques)
J'ai le meme que l'annonce
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/470864820.htm
Et pour le double essieu il faut avoir un bon vehicule tracteur car pour la meme charge sa demande plus de puissance au vehicule
Et au pric de l'occasion autant prendre un neuf
J'ai le meme que l'annonce
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/470864820.htm
Et pour le double essieu il faut avoir un bon vehicule tracteur car pour la meme charge sa demande plus de puissance au vehicule
Et au pric de l'occasion autant prendre un neuf
- crazy-man
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Re: [INFOS] Les remorques porte-voiture
A titre d'info, il existe des directives européennes pour le transport des véhicules.
http://ec.europa.eu/transport/road_safe ... nes_fr.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
page 96. C'est le genre de truc ou l'on se dit "ouais mais ça ira je roule tranquille" mais le jour ou ça tape on est deg de ne pas être couvert par son assurance.
Apres ici c'est une directive, je ne sais pas si c'est du coup une obligations
http://ec.europa.eu/transport/road_safe ... nes_fr.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
page 96. C'est le genre de truc ou l'on se dit "ouais mais ça ira je roule tranquille" mais le jour ou ça tape on est deg de ne pas être couvert par son assurance.
Apres ici c'est une directive, je ne sais pas si c'est du coup une obligations
- kisscool99
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Re: [INFOS] Les remorques porte-voiture
Fait attention quand même dans ton calcul, tu peux tracter avec le permis B jusqu'à 3T5, mais il faut que ton véhicule tracteur soit homologué pour remorquer 1300kg, en général les véhicules peuvent tracter au maxi l'équivalent de leur PV, il doit donc être plus élevé que le PTAC de la remorque peu importe le permis...rico5788 a écrit :Dans mon cas le poids à vide de mon véhicule tracteur est de 1281 kg, le PTAC de 1910 kg et enfin le PTRA de 3410 kg, ce qui m'autorise -apparemment- à tracter une remorque jusqu'à 1500 kg (3410 - 1910) avec le permis B seul (Pas besoin du BE ni du B96).
Dans ce cas la somme PTAC voiture + PTAC remorque ne dépasse ni les 3T5 ni le PTRA de mon véhicule tracteur, donc si j'ai bien compris le permis B est suffisant.
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Re: [INFOS] Les remorques porte-voiture
C'était le cas avant la réforme sur le permis remorque. Aujourd’hui pour savoir quel est le poids maxi tractable par ton véhicule, tu prends son PTRA situé en F3 de ta carte grise auquel tu déduis son PTAC en F2. Le poids à vide n'a plus d'importance par rapport au PTAC de la remorque.kisscool99 a écrit :Fait attention quand même dans ton calcul, tu peux tracter avec le permis B jusqu'à 3T5, mais il faut que ton véhicule tracteur soit homologué pour remorquer 1300kg, en général les véhicules peuvent tracter au maxi l'équivalent de leur PV, il doit donc être plus élevé que le PTAC de la remorque peu importe le permis...rico5788 a écrit :Dans mon cas le poids à vide de mon véhicule tracteur est de 1281 kg, le PTAC de 1910 kg et enfin le PTRA de 3410 kg, ce qui m'autorise -apparemment- à tracter une remorque jusqu'à 1500 kg (3410 - 1910) avec le permis B seul (Pas besoin du BE ni du B96).
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Tout est expliqué ici : http://www.asraa.fr/uploaded/permis-rem ... 012002.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: [INFOS] Les remorques porte-voiture
Et la cale sert aussi a repéré l'emplacement de la voiture idéal sur le plateau (compromis entre charge sur l'attelage et l'essieu de la remorque) car trop en AR et ca bouge grave
Et faut prendre 2 sangles 3 points c'est le top
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Re: [INFOS] Les remorques porte-voiture
En cherchant ma remorque, je tombe 8 fois sur 10 sur le marque LIDER ou Trigano FRANC (la PV13B citée plus haut par Olivier).
Les prix sont identiques (entre 1500 et 1600€ neuf pour un PTAC de 1300kg)
Est ce qu'il y a de grandes différences entre ces 2 modèle? Quelqu'un a-t-il un retour sur les LIDER, en comparaison de la recommandation d'Olivier pour les FRANC ?
D'autre part il y a en marge des autres la marque Satellite qui propose des prix inférieurs pour un même PTAC. De vue elles paraissent "maigre", de plus la charge utile est plus importante ce qui confirme le poids à vide plus faible de la remorque. Est-ce des remorques recommandables ?
Les prix sont identiques (entre 1500 et 1600€ neuf pour un PTAC de 1300kg)
Est ce qu'il y a de grandes différences entre ces 2 modèle? Quelqu'un a-t-il un retour sur les LIDER, en comparaison de la recommandation d'Olivier pour les FRANC ?
D'autre part il y a en marge des autres la marque Satellite qui propose des prix inférieurs pour un même PTAC. De vue elles paraissent "maigre", de plus la charge utile est plus importante ce qui confirme le poids à vide plus faible de la remorque. Est-ce des remorques recommandables ?
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Re: [INFOS] Les remorques porte-voiture
Les remorques trigano franc sont fabriquer a 50km de chez moi et pour avoir visiter l'usine je peut vous dire qu c'est du serieux le miens a 5 ans et il a pas bouger et les cales et la roue jockey ne sont pas en option par contre la roue de secours et le treuil oui
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Re: [INFOS] Les remorques porte-voiture
Modifié en dernier par olivier36 le lun. 09 sept. 2013, 19:12, modifié 2 fois.
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Re: [INFOS] Les remorques porte-voiture
les LIDER sont très bien, moi et Maxou ont a sa qui roule 1 fois par mois depuis plus d'un an et RAS, Martek a la meme mais roule beaucoup plus et elle est toujours niquel
c'est vraiment de la bonne cam ! détails très pratiques les feux de positions en plastique à l'arrière, comme sa sa peut toucher
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