je garde ma quik ou je pars sur une saxo ?

Le bistrot du club. On y refait le monde, on parle de l'automobile en général, de l'insolite ... bonne humeur indispensable.
Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: je garde ma quik ou je pars sur une saxo ?

Message par Manu_VTS » sam. 01 févr. 2014, 11:00

Pour moi, le question ne se pose pas, j'aurai gardé la 106.

Tu la connait par cœur, tu vas pas la revendre très chère (1500 €) malgré des frais de remise en état.

Et en plus avec 75ch tu peux te faire largement plaisir suivant les circuits (y en a bien un qui fait le nurburing en Ax 1.4 d !).

Tu peux tirer 85-90ch du 1.4 en le préparant petit à petit et en la vidant t'as déjà un truc bien.

ça fait 9 ans que je tourne avec ma sax 90ch quasi stock et je m'en lasse pas (pourtant j'ai testé la piste en impreza 225ch, 405 2.0 129ch , twingo rs)

sebas62000
Membre présenté
Messages : 12
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014, 18:30
Voiture : 106 quick, BMW Z4 3.0i

Re: je garde ma quik ou je pars sur une saxo ?

Message par sebas62000 » sam. 01 févr. 2014, 12:51

Merci pour ton avis Manu :bien:
ça me permet de peser le pour et le contre ...
Concernant le prix de revente de ma 106 + les frais de remise en état, c'est exactement ça !

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: je garde ma quik ou je pars sur une saxo ?

Message par Rémy » dim. 02 févr. 2014, 13:11

Regis_92N a écrit : Bah une sax et une 106 c'est la même voiture ...
en fait le seul avantage c'est la carte grise sur une 16v car elle dit:
"16v j'ai payé pour 8cv fiscaux et je suis l'égale avec 120 cv"
Je ne comprends pas ce que tu veux dire Régis...?
Une 106 S16 fait aussi 8cv pour 120ch, comme une Saxo 16V, non ?

Et aussi il y a quand même une petite différence à la conduite pour ces 2 modèles d'origine : la Saxo est un peu plus vive grâce ou à cause de son train arrière (diamètre barre).
- TU5J4 !!!

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: je garde ma quik ou je pars sur une saxo ?

Message par Rémy » dim. 02 févr. 2014, 13:27

Je reposte ici mon avis :

Lorsque tu vas faire du circuit, je pense que tu vas rapidement passer à la course à l'optimisation (amortisseurs, freinage, moteur, ...).
Si tu démarres avec ta 106 actuelle et ses 75ch, tu pourras t'amuser, surtout à Croix en Ternois mais tu risques d'être vite frustré à cause du manque de reprise de ton auto.
Je pense aussi que les compromis, ce n'est jamais top.
Bref, il me semble que revendre la 106 et acheter une Saxo 16V (ou 106 S16 d'ailleurs) est un bon choix.
Après avoir eu pas mal de sportives, je suis revenu à cette auto qui pour moi a le meilleur rapport prix /amusement et aussi prix / performance.

Mais en fait, au delà de tout ça, il faut d'abord définir ce que tu veux : te faire plaisir sans être devant ou aller taquiner des autos assez performantes. :arrow: Et il est certain que le budget n'est pas le même entre ces 2 types d'autos.

- D'un côté, en partant de ta 106 et en la modifiant, tu auras une tenue de route correcte, un freinage adapté et maxi 100ch sans faire de trop grosses modif qui t'empêcheraient de prendre la route avec, même si la moindre modif est déjà interdite.

- D'un autre côté, en retapant ta 106 pour la vendre et acheter une 16V ou S16, tu auras au départ 120ch avec une bonne tenue de route et un freinage adapté (quoi qu'en disent certains) et tu pourras assez facilement l'optimiser (sans que ça se voit trop) pour avoir une très bonne auto te permettant d'aller taquiner des modèles soit disant bien plus prestigieux. Une admi dynamique, des AAC 281/8.9 bien calés (tu conserves tes poussoirs d'origine), un bon échappement et une reprog adaptée et te voilà avec environ 160ch. 2 ressorts Eibach -30, 4 amortisseurs Bilstein B6 TF, 4 bon pneus et te voilà déjà avec un bon châssis. Côté freinage, des durits avia, du liquide DOT5.1, de très bon disques / plaquettes sur les étriers d'origine et me concernant, c'est suffisant même en freinant très tard... Il faut aussi l'élléger (la vider) mais il me semble que tu vas devoir t'en servir la semaine, non ?
- TU5J4 !!!

sebas62000
Membre présenté
Messages : 12
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014, 18:30
Voiture : 106 quick, BMW Z4 3.0i

Re: je garde ma quik ou je pars sur une saxo ?

Message par sebas62000 » dim. 02 févr. 2014, 17:52

Rémy, je te kiff :bien:
J'y vois de plus en plus clair. En fait, la 106 ou une future autre ne serait reservée que pour la piste ou alors quelques déplacements par ci par là....
Ce qu'on recherche principalement ( mon épouse s'y interesse également ..), c'est de prendre du plaisir sur une piste. Je dirais donc, peu importe de vouloir être devant ou pas, mais je me connaît et je suis sûr qu'à un moment donné je voudrais + ( comme beaucoup j'imagine ....).
Je pense donc que le plaisir je l'aurais forcément au début avec la Quik étant donné que je serais en mode découverte et apprentissage, mais j'ai peur que la course à l'optimisation sur la Quik fasse monter le budget. Budget que je pourrai surement consacrer sur l'achat d'une plus puissante .....
Et qu'en serait-il du prix de revente de la Quik une fois quelques modifs effectuées et les quelques sessions de circuits à son actif ? :roll:
A vrai dire, il faudrait que j'arrive à chiffrer le tout pour vraiment pouvoir me décider.
Par contre, étant donné qu'elle serait uniquement destinée au circuit, le Swap me fait les yeux doux. Niveau budget, se serait certainement interessant, mais niveau charge de travail, c'est moins top. Les travaux ne me font pas peur car sans être spécialement de formation mécano, le remplacement d'un moteur n'a rien d'effrayant, mais ça bloque pas mal de temps ....
En tous les cas, merci beaucoup pour ton avis, c'est top :bien:

Avatar du membre
Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2367
Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
Localisation : 92

Re: je garde ma quik ou je pars sur une saxo ?

Message par Regis_92N » dim. 02 févr. 2014, 19:43

Rémy a écrit : Je ne comprends pas ce que tu veux dire Régis...?
Une 106 S16 fait aussi 8cv pour 120ch, comme une Saxo 16V, non ?
Je comparais sa quick à une 16s ;)

Sébas, des gars qui roulaient en sub prépa s'en défont et reviennent à la sax/106 car elle leur met la banane ;)
Pour avoir + que se qu'offrent nos petites puces perso se serait Elise ou Porsche (ok j'ai une Mx5 :d )
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

sebas62000
Membre présenté
Messages : 12
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014, 18:30
Voiture : 106 quick, BMW Z4 3.0i

Re: je garde ma quik ou je pars sur une saxo ?

Message par sebas62000 » dim. 02 févr. 2014, 19:57

Oui Régis, quand je parle que plus tard je voudrais certainement plus puissant, je parlais de ma Quik.
Pour le circuit, je ne partirai pas sur autre chose qu'une 106 ou saxo :bien:
Si je ne voyais que la puissance, je ne me casserai pas la tête, je me servirai de mon Z4 3.0i ou alors j'aurais dèjà pris mon ancienne M3 E46. Mais ces voitures sont inexploitables pour moi avec les frais que ça engendrerait et surtout mon inexpérience dans le domaine.
Rien de mieux que nos bombinettes pour s'amuser sur circuit même si pour l'instant je n'ai jamais testé .

Répondre