Litige achat particulier/particulier

Le bistrot du club. On y refait le monde, on parle de l'automobile en général, de l'insolite ... bonne humeur indispensable.
-Pop-
Membre présenté
Messages : 162
Enregistré le : sam. 23 nov. 2013, 22:31
Voiture : VTS sans chevaux
Localisation : Bourgogne Saone et loire et Yonne

Litige achat particulier/particulier

Message par -Pop- » lun. 17 févr. 2014, 17:04

Bonjour,

J'ai acheté récemment une petite saxo (cf présentation auto), jusqu'à maintenant aucun soucis :

Ce matin, connaissant un garagiste, je l'ai amener pour qu'il la monte sur un pont pour vérifier l'état du dessous de la voiture, car j'avais remarquer que ma roue arrière droite n'était pas droite...

Qu'est ce qu'on remarque ? Des fissures sur (l'essieu ?), et à d'autres endroits, enfin je ne serais comment vous expliquer étant donné ma nullité dans le domaine mécanique, d'après mon garagiste et un contrôleur technique présent sur les lieux à ce moment, elle n'aurait jamais du passer au CT, et encore pire, il y à des risques de perdre la roue arrière droite, que l'essieu se coupe en deux, enfin bref, étant un peu sous le choc j'ai pas tout compris mais qu'en gros elle pourrait bien finir épave.
Je n'ai pas fait de photo, mais j'ai pris un rdv pour un contrôle technique Volontaire, demain matin, je prendrais surement des photos et je vous montrerais.

Je post ici pour vous demander si j'ai la possibilité d'engager des poursuites contre le vendeur, car si on me dit que non, je ne vais pas engager des frais pour des experts et tout.
Se serait bien plus explicite avec des photos, mais juste que je peux vous dire que mon garagiste et le contrôleur technique présent sur place ont été plutôt choqué qu'elle ait réussi à passé un contrôle.
Modifié en dernier par -Pop- le mar. 04 mars 2014, 18:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6864
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: A l'aide...

Message par jon08 » lun. 17 févr. 2014, 17:30

Si ce n'est qu'au niveau de la traverse ça se change. Mais sans photo ce n'est pas évident :bah:

Sinon, est-ce que le vendeur a précisé que c'était une vente pour voiture roulante, pour pièces? Car rien ne prouvera quoi que ce soit :L Ce qu'il t'a dis à l'oral n'est pas sur papier.

nurbur64
Membre présenté
Messages : 32
Enregistré le : mer. 12 févr. 2014, 12:11
Voiture : vts

Re: A l'aide...

Message par nurbur64 » lun. 17 févr. 2014, 18:32

quand tu a acheter ton véhicule ta eu un rapport de contrôle technique ?
si oui regarde le kilométrage quand il on passer au ct sil y pas une grande différence a l heure d aujourd’hui la faute va être du contrôleur qui a effectuer le ct

-Pop-
Membre présenté
Messages : 162
Enregistré le : sam. 23 nov. 2013, 22:31
Voiture : VTS sans chevaux
Localisation : Bourgogne Saone et loire et Yonne

Re: A l'aide...

Message par -Pop- » lun. 17 févr. 2014, 18:38

Il y a à peine 2.000 km de différence.

nurbur64
Membre présenté
Messages : 32
Enregistré le : mer. 12 févr. 2014, 12:11
Voiture : vts

Re: A l'aide...

Message par nurbur64 » lun. 17 févr. 2014, 18:56

quand tu vas faire ton contrôle volontaire tu pourra comparer les 2 ct
soit tu appelle le centre qui a passer le ct et tu lui explique le cas et tu propose une solution amiable en lui faisant un peu peur de contacter la dreal :oui: sil veut rien savoir tu mandate un expert automobile qui lui va s occuper de tout

-Pop-
Membre présenté
Messages : 162
Enregistré le : sam. 23 nov. 2013, 22:31
Voiture : VTS sans chevaux
Localisation : Bourgogne Saone et loire et Yonne

Re: A l'aide...

Message par -Pop- » mar. 18 févr. 2014, 14:11

Alors voilà, ce matin j'ai effectuer mon contrôle volontaire.

Rappel du contrôle effectuer par le vendeur de la voiture effectuer à 128.900 km
0 CV
6 défauts sans cv :
-essuie glace AV : mauvais état
-feu anti-brouillard AV : absence ou mauvais état G,D
-Pneumatique : usure irégulière ARD,ARG
-traverse : déformation mineur AV
-ceinture : essai non réalisé ARD,AR,ARG ( :voyons: )
-coussin gonflable : détérioration et/ou témoin allumé

MON contrôle volontaire effectuer à 130.561 km
7 défauts en CV :
-frein de service : désiquilibre important AR
-feu de croisement : réglage trop haut et/ou non conforme D
-demi-train AR (y compris ancrages) : jeu important ou anormal rotule et/ou articulation D
-pneumatique : déformation ou coupure profonde ARD
-ceinture : détérioration importante et/ou anomalie de fixation ARD
-ceinture : mauvais fonctionnement ARD
ceinture : absence si obligatoire ARG

5 défauts sans cv :
-pneumatique : usure irégulière ARD,ARG
-Longeron, Brancard : déformation mineure AVD
-traverse : déformation mineure AV
-Plancher : corrosion perforante et/ou fissure/cassure ARD (c'est bien une fissure)
-coussin gonflable : témon allumé


Voilà, je penses donc contacter dans un premier temps le vendeur, pour essayer de trouver une solution à l'amiable, c'est à dire pas 50 solutions, soit : Venir chercher la voiture et me restituer le prix de vente où me payer tout les frais de contres-visites.

Dans un 2ème temps si solution n'à pas été trouver, je contacte le contrôleur technique pour lui mettre la pression, en lui disant qu'il à passer un contrôle de complaisance, ect, bref.

Dans un 3ème cas, si solution n'a toujours pas été trouver, je vais m'engager dans une procédure, peut-être longue et coûteuse mais je n'aurais pas le choix.

nurbur64
Membre présenté
Messages : 32
Enregistré le : mer. 12 févr. 2014, 12:11
Voiture : vts

Re: A l'aide...

Message par nurbur64 » mar. 18 févr. 2014, 14:39

oulaaaaa ah oui quand même si tu veut que j explique mieux et te donner des conseils laisse moi ton numéro
ça va être trop long a t expliquer par message

-Pop-
Membre présenté
Messages : 162
Enregistré le : sam. 23 nov. 2013, 22:31
Voiture : VTS sans chevaux
Localisation : Bourgogne Saone et loire et Yonne

Re: A l'aide...

Message par -Pop- » mer. 19 févr. 2014, 23:00

J'ai déjà eu quelques conseils à droites et à gauche, notamment par mon garagiste et mon contrôleur technique.

D'après eux il y à matières à se retourner contre le vendeur, maintenant, quand je fais des recherches sur internet sur des cas similaires, certains ont l'air de dire que sa ne sert à rien, et d'autres qui disent qu'il faut se battre.

Ce dont je suis sûr, c'est que ce n'est pas normal que j'ai un jeu important dans l'demi train arrière en ayant fait que 1700 km, je n'ai taper nul part, ect ect...
Puis, de même pour le fait que mon plancher soit pourri, qu'il y ai des fissures et des cassures à droite et à gauche.

J'ai tenter l'accord amiable, sans succès bien évidemment, dés demain matin je vais me rendre à la gendarmerie pour leur demander leur avis si il y à matière à porter plainte et obtenir gain de cause où si je dois laisser tomber.

J'ai pas spécialement envie de payer les frais d'un experts pour au final me dire que c'est mort.

J'ai essayer de faire un avis auprès de mon garagiste, mais il ma répondu clairement ainsi que l'un de ses carrossiers, c'est in-chiffrable, en soit on peut chiffrer le changement du train bien évidemment, mais pas en ce qui concerne la carrosserie, c'est la caisse en elle-même qui est toucher par la corrosion et les fissures/cassures.

Pixel
Membre présenté
Messages : 199
Enregistré le : mar. 04 oct. 2011, 17:40
Voiture : saxo vts 16v
Localisation : loire

Re: A l'aide...

Message par Pixel » dim. 23 févr. 2014, 13:56

au dire de ton histoire, tu as acheté une auto qui n'aurait jamais du passer au ct.
Pire, elle ne devrait meme pas rouler.
Pour moi le vendeur est de mauvaise foi, certe, il connaissait certainement l'etat du vehicule, mais le CT est aussi la et a pour role de conforter l'acheteur sur un etat general du vehicule.
Donc le grand responsable est le Centre de contrôle technique.
Tu as le rapport avec le nom du centre et le nom du controleur, va les voir + courrier avec lettre recommandée qui donne un rapport de l'etat du vehicule signé par un professionnel. Et demande des explications.

Ensuite, ca depend de ce que tu veux.
Procedure, oui c'est possible mais tu va y perdre du temps.
Tu peux utiliser ta protection juridique, c'est un service entièrement gratuit qui est compris dans ton assurance ou ton contrat bancaire.
Eux peuvent s'occuper de ton probleme, te mettre en relation avec un expert qui sera entièrement mandaté et payer par ton assurance ou banque. Pour toi ce service est gratuit.
Il va te couter des demarches a droite a gauche et du temps.
Souvent on arrive a trouver un arrangement.

Encore une methode, pression sur le vendeur pour quil te rembourse.
Meme si ca marche, dit toi qu'il essaiera et reussira surement a la revendre a quelqu'un d'autre qui se laissera faire apres.
A toi de choisir quel combat tu veux mener.

-Pop-
Membre présenté
Messages : 162
Enregistré le : sam. 23 nov. 2013, 22:31
Voiture : VTS sans chevaux
Localisation : Bourgogne Saone et loire et Yonne

Re: A l'aide...

Message par -Pop- » dim. 23 févr. 2014, 23:01

J'ai déjà tenter l'accord à l'amiable avec le vendeur, il n'à rien voulu savoir.

J'ai appeler le contrôleur technique pour lui demander des explications, lui j'ai senti dans sa voix qu'il n'était pas du tout rassuré mais à dit qu'il ne comprenait vraiment pas. (Bien sur il va pas me dire qu'il à fait un contrôle de complaisance. :d )

J'ai une amie proche dont son père gère une caserne de Gendarmerie, je vais essayer de le faire appeler le vendeur pour lui faire un peu "peur", on verra bien.

Sinon, demain, je téléphone à un cabinet d'expert, qu'un Gendarme de ma ville, ayant eu le même cas que moi ma conseiller, et je vais me renseigner pour tout ce qui est protection juridique et tout, à savoir si je dois avancer les frais d'expertises où non.

De toute façon, je suis quasi sûr de retomber sur mes pieds, maintenant, reste à savoir dans combien de temps.

Sinon, oui bien sûr, je ne voudrais pas qu'il la revende à quelqu'un d'autre et que ce quelqu'un d'autre se laisse faire, mais sur ce point je ne vois pas trop ce que je peux faire ?
Garder la caisse et me faire payer les réparations ? Pourquoi pas, même si je n'aurais certainement plus confiance en cette voiture, sa évitera peut-être à quelqu'un d'autre d'avoir un sérieux accident.
Je ne sais pas, je vais réfléchir à cette question, même si 100% de mon entourage m'encourage fortement à rendre la caisse.

-Pop-
Membre présenté
Messages : 162
Enregistré le : sam. 23 nov. 2013, 22:31
Voiture : VTS sans chevaux
Localisation : Bourgogne Saone et loire et Yonne

Re: A l'aide...

Message par -Pop- » mar. 25 févr. 2014, 21:46

Bon, j'ai contacter ma protection juridique qui ma dit d'envoyer une lettre recommandée + AR au vendeur pour lui dire que je veux annuler la vente où m'en rembourser une partie, avec une réponse dans un délai de 8 jours.
Une autre lettre recommandée + AR au centre de contrôle technique (Autosécurité de Toulouse) qui à passer le contrôle disons "bidon", avec donc la photocopie des deux contrôles. Je dois aussi obtenir une réponse dans un délai de 8 jours.

Si délai de 8 jours passés, ma protection juridique ma dit de les recontacter et ensuite je penses que tout va se mettre en route, expert, ect...

Ma mère à aussi eu l'idée d'envoyer une lettre aussi au service consommateur d'autosécurité en leur exposant le problème avec aussi la photocopie des deux contrôles. (Mais je sais pas si sa vaut le coup, si quelqu'un à une petite idée ?)

Mon garagiste va aussi me faire une attestation comme quoi il déclare bien que la voiture n'aurait pas du passer le contrôle technique. (Je sais pas si c'est utile mais on va dire que c'est pour bien faire comprendre au vendeur et au centre de contrôle technique que j'irais jusqu'au bout.)

Les lettres seront faites demain soir et partirons certainement Jeudi.

Voilà, je sais pas si sa vous intéresse mon histoire mais j'ai quand même envie de la partager avec vous, au cas où certains se retrouverais dans le même cas que moi !

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: A l'aide...

Message par viper01 » mar. 25 févr. 2014, 22:10

Je suis ton affaire en esperant que ca se finisse bien pour toi :jap: :fleur:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6864
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: A l'aide...

Message par jon08 » mar. 25 févr. 2014, 22:33

Très intéressant, n'hésite pas à mettre toutes les infos aussi futiles soient-elles :oui:

On parle souvent de nos voitures et des bourres qu'on tire avec, mais trop peu des vices cachés lors des achats alors qu'on en voit partout :L

Si ça peut permettre à d'autres de ne pas se faire avoir ou de connaitre les recours auxquels ils ont droit :jap:

-Pop-
Membre présenté
Messages : 162
Enregistré le : sam. 23 nov. 2013, 22:31
Voiture : VTS sans chevaux
Localisation : Bourgogne Saone et loire et Yonne

Re: A l'aide...

Message par -Pop- » mar. 04 mars 2014, 12:46

Bonjour,

Alors, en fin de semaine dernière partait des courriers en recommandés au vendeur, au centre de contrôle technique AS de Toulouse et au service consommateur de AS.

Ce matin:

-coup de fil du vendeur, bon sa se passe calmement, un échange correct, il me dit qu'il à reçu un coup de fil du contrôle technique où il à passé la voiture, qu'il ne voulait pas rentrer dans un conflit, ect...
Il me propose de me payer les réparations, c'est à dire Trains arrières, pneus, ceinture et la carrosserie, il m'a donc demandé de faire un devis, chose que je vais faire dans la semaine.
Il ma proposé cela car il n'a plus la totalité de la somme de la vente de la voiture et parce que sont travail lui prends beaucoup de temps donc pour venir chercher la voiture c'est pas top. :roll:
Mais si au cas où je vais quand même jusqu'à demandé l'annulation de la vente, il m'a dit que je devrais attendre au moins le mois de juin. (Je sens bien le truc où au mois de juin il me dit d'attendre juillet, puis août, ect..)

-Coup de fil du service consommateur de AS, le messieur se présente, il me dit qu'il vient d'appeler le centre AS de toulouse, et que d'après le contrôleur technique, le vendeur de la voiture à pris contact avec moi, il m'a donc demandé confirmation.
Ensuite il m'a dit qu'il était donc entrain de répondre à mon courrier point par point en voulant émettre des hypothèses quant au différences des deux contrôles et que se courrier partirais aujourd'hui.

Bref, je penses que mes courriers leur ont fait "peur" car ils ont vu que j'irais jusqu'au bout, alors que pourtant au téléphone le vendeur ne voulait rien savoir. :langue:

Bref, si je peux garder la voiture sans avoir peur à chaque fois que je la prends, why not, je suis plutôt pour, maintenant à voir si il accepteras le coût des réparations.

Affaire à suivre. :d

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: A l'aide...

Message par viper01 » mar. 04 mars 2014, 14:04

Des fois un bon coup de flippe et ca debloque la situation :bien:

Voit pour un devis, en sachant qu'un train arriere si tu vas chez citroen il vont te faire un devis prohibitif au tarif des pieces neuves, vaudrait mieux partir sur un tar reconditionné. C'est mon avis. :jap:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Verrouillé