Energie solaire et réchauffement climatique

Le bistrot du club. On y refait le monde, on parle de l'automobile en général, de l'insolite ... bonne humeur indispensable.
Répondre
nadine7B
Membre présenté
Messages : 4
Enregistré le : ven. 01 mars 2013, 11:53
Voiture : saxo

Energie solaire et réchauffement climatique

Message par nadine7B » mar. 02 sept. 2014, 14:33

Dans le but de fabriquer une énergie principalement saine dans notre logement, nous sommes vivement intéressés par la pose de panneaux solaires. Le prix de cette installation étant plutôt élevé, nous nous posons par conséquent différentes questions.
Nous avons vu un documentaire sur l'écologie dans lequel il était déclaré que d'ici 20 ans la puissance des panneaux pourrait augmenter de 10% à peu prés ceci grâce à la diminution de la pollution atmosphérique. Oui il est certain que l'environnement dans les années futures va influer sur l'intérêt de posséder des panneaux solaires. Alors est-ce un élément à estimer et considérer ?
Et puis un recul de la pollution dans une vingtaine d'années, je n'ai pas franchement l'impression qu'on se dirige dans cette direction .

Avatar du membre
jtejure
Membre présenté
Messages : 14
Enregistré le : mer. 27 août 2014, 19:09
Voiture : Saxo VTS 8S
Localisation : Villeneuve

Re: Energie solaire et réchauffement climatique

Message par jtejure » mar. 02 sept. 2014, 15:03

Salut salut,
Je bosse dans la construction et isolation écologique bois, je suis en liaison avec une boîte de solaire et energie renouvelable je peux transmettre tes questions si besoin est :d . Si tu veux mon avis personnel, il veut mieux travailler sur la perte d'energie, je m'explique:
Une bonne isolation, ventilation (vmc) et une consommation d'energie raisonnable sont de rigueur, les panneaux solaires on ne sait pas vraiment les recycler, comment ca évolue dans le temps et c'est surtout peu rentable si tu n'as pas de grande surface (je parle du photovoltaique). Personnellement j'ai toute mon eau chaude chauffée par le soleil ( habiter dans le sud ca aide :buzz: ) et elle me permet de me doucher, de me chauffer, même le lave-vaisselle tourne dessus, et franchement si il y a 3 jours dans l'année sans eau chaude c'es beaucoup. Ce n'est que mon avis mais pour moi le photovltaique n'est pas vraiment au point, je préfère dépenser le minimum d'éléctricité plutôt que d'investir dans le photovoltaique qui est soit dit en passant une galère niveau administratif et long a rembourser. Enfin si je ne suis pas clair ou que tu as besoin de plus de précision fais moi signe :coucou: Mais de ce que j'ai vu, une maison de 150m² bien isolée un poêle a bois dans la pièce principale et en avant guingamp!
Voila :d
Sans maîtrise, la force n'est rien

Avatar du membre
nico_vts
Modérateur La Sax'
Messages : 5377
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 16:35
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V
Localisation : Dangé Saint Romain (86)

Re: Energie solaire et réchauffement climatique

Message par nico_vts » mar. 02 sept. 2014, 15:09

Salut :coucou:

Ton intention est louable de vouloir réduire ta consommation d'énergie :oui: :good:

Regardes juste les matériaux entrant dans la composition des panneaux solaires, leurs durée de vie et, protection de l'environnement oblige, la procédure de recyclage.

Tu verras que c'est pire qu'un catalyseur de voiture :eek: il y a plein de mélange de métaux précieux (extraction onéreuse, etc) rendant le recyclage de ces panneaux ... impossible :blague: donc pour l'environnement on repassera. :roll:

Quant à la durée de vie, elle équivaut à peu près à celle du crédit contracté pour leur installation, donc idem pour les économies :roll: Ils ne sont viable qu'avec les aides publiques :roll: :roll: :roll:

Orientes toi plus sur l'éolien ou sur un chauffage de type pompe à chaleur associé à une VMC double flux si tu veux réduire ta consommation d'énergie

EDIT: jtejure a été pls rapide mais en gros c'est la meme chose :oui:

Avatar du membre
jtejure
Membre présenté
Messages : 14
Enregistré le : mer. 27 août 2014, 19:09
Voiture : Saxo VTS 8S
Localisation : Villeneuve

Re: Energie solaire et réchauffement climatique

Message par jtejure » mar. 02 sept. 2014, 15:35

Jai gagne? J'ai gagné? :woohoo:
Sans maîtrise, la force n'est rien

Avatar du membre
jtejure
Membre présenté
Messages : 14
Enregistré le : mer. 27 août 2014, 19:09
Voiture : Saxo VTS 8S
Localisation : Villeneuve

Re: Energie solaire et réchauffement climatique

Message par jtejure » mar. 02 sept. 2014, 15:39

Et pompe a chaleur c'est le top! :bien:
Sans maîtrise, la force n'est rien

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4959
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Energie solaire et réchauffement climatique

Message par lemessy-92 » mar. 02 sept. 2014, 20:25

avant de pensez au panneau solaire, il faut ABSOLUMENT évaluer les couts d'achat, d'entretien et la rentabilité de l’installation.
j'y ai aussi pensez car j'ai une partie de ma toiture exposé sud; mais je part sur la récupération d'eau de pluie car c'est plus rapide a rentabiliser sans avoir recours a un pro.

la diminution de la pollution atmosphérique est uniquement du vent pour faire vendre. un ciel dégagé reste un ciel dégagé.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
MekaGiss
Modérateur La Sax'
Messages : 6046
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 23:16
Voiture : 600 GSXR
Localisation : 51

Re: Energie solaire et réchauffement climatique

Message par MekaGiss » mar. 02 sept. 2014, 21:30

tout se calcule de nos jours ;)
.
Dans l'ombre, le modo t'observe :hum: :hum:

Une étude de marché pour un métier d'avenir: https://forms.gle/iNhJjRFcPoYJThNE9
Réponds-y et partages :d

Avatar du membre
VinsVTR
Membre présenté
Messages : 105
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014, 00:52
Voiture : Saxo VTR 8s et VTS 16v

Re: Energie solaire et réchauffement climatique

Message par VinsVTR » mar. 02 sept. 2014, 22:41

C'est sûr, tout se calcule.
Personnellement, la pompe à chaleur hormis l'été pour chauffer une piscine je vois pas l'utilitée...
L'éolien c'est très bien mais il y a plein de personnes qui ne sont pas du même avis (bruit, paysage etc).
Une vmc double flux c'est toujours mieux qu'une simple c'est sûr, surtout associé par exemple à un puis canadien.
La géothermie est bien aussi, comme les chauffe-eau solaire.
Et comme dit plus haut: photovoltaïque à éviter, hormis dans les endroits isolés.
Quel instrument cette sacrée Sax' !!!

->Ma VTR et ma VTS 16v<-

Saxo 52
Membre présenté
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2011, 21:03
Voiture : saxo 16v
Localisation : Chalindrey

Re: Energie solaire et réchauffement climatique

Message par Saxo 52 » mer. 03 sept. 2014, 07:07

Salut, je suis plombier chauffagiste depuis dix ans pour la double flux c'est bien sauf que toute celle que j ai poser possède une résistance chauffante de 1kw a l entrée de l aspiration d air frais pour réchauffer celle ci afin d'éviter du bruit dans l installation quand il fait trop froid donc pour les économie bof :non: .De plus le surcoût est conséquent par rapport à une vMc classique.Les chauffes eau solaire c'est trop long à rentabiliser et le paradoxe c est en été que tu produit le plus d'eau chaude et c'est la aussi que tu t'en sert le moins. bref je rejoint les avis qui dise de jouer à fond la carte de l isolation. C'est ainsi que tu fera le maximum d ecomomie :bien: .

Avatar du membre
WiL
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1187
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006, 21:07
Voiture : Saxo VTS Full Peteum
Localisation : Belfort 90

Re: Energie solaire et réchauffement climatique

Message par WiL » mer. 03 sept. 2014, 13:47

Pour nous, ça a été simple : la maison qu'on a acheté est déjà relativement bien isolée d'origine.

Nous avions une "enveloppe de budget" pour faire un geste vers l'environnement.
Nous pensions au départ au chauffe eau solaire, mais dans l'Est, plus de froid et moins de soleil et de plus on est en zone classée et à l'époque les ABF étaient bien réfractaires aux panneaux.
Du coup, on a installé une cuve d'eau de pluie, enterrée, de 7500L. On l'a vidée 2 fois : la première année à cause des travaux (béton, nettoyages, karsher etc) et cette année à cause du manque d'eau jusqu'à pâques (on est 5 au foyer).
On a divisé par 2 notre consommation d'eau du réseau :bien:

Mais ce n'est pas tout :ddr: je suis en cours d'installation d'une VMC double-flux, accouplée à un puits canadien. La résistance dont il est question plus haut sert surtout à éviter de faire geler les condensats en hiver. Donc avec le puits canadien, on tempère l'air et on évite cette résistance.
Je n'ai pas encore le groupe de ventilation, il sera j'espère bientôt dispo. Par contre attention aux échangeurs "haut rendement" qui demandent beaucoup plus d'énergie électrique pour la ventilation. Le gain de calories gagnées est perdu dans la surconso électrique.

Enfin, on a viré la chaudière fioul et installé un poêle à bois, on chauffe toute la maison sans soucis avec (130m², poêle de 6kW nominal, 9kW max -> il vaut mieux faire tourner un poêle de 6kW à toc qu'un de 12kW à mi régime, ça s'encrasse moins et le rendement est bien meilleur). Seule la salle de bain a droit a son petit chauffage indépendant.

Et pour ne pas être en panne de chauffage j'ai remplacé la chaudière fioul par une chaudière électrique, histoire de garder la maison hors gel quand on est absent. Selon les calculs qu'on trouve, une chaudière électrique est plus économe que le fioul quand le prix du fioul passe au dessus de 72cts/L. j'ai pas vérifié puisque je ne me chauffe qu'au bois... Elle fait 12kW, (2-4-6-8-10-12kW possibles selon les réglages sur les 2 corps). Par contre on a un abonnement à 9kVA au lieu du classique 6kVA d'EDF.

J'ai hâte de faire fonctionner la VMC double flux, pour voir le gain en confort (les mouches resteront dehors !!! yes !!!)

Pour les éoliennes, regardez les éoliennes verticales, un rendement moindre mais un encombrement compact qui évitera la foudre des voisins et moins de bruit aussi. N'hésitez pas à éplucher les sites d'auto constructeurs, français mais aussi étrangers :bien:
Barbare de l'Est en full peteume © mobile
3 :bb: inside, 3 mecs ! :fier:
4/1 cata sport Janspeed|Admi Raceland isolée + Green bicouche|BAR rouge
lol||4xPTS|Inoxcar 70x90|GPL Prins|cruise control|DS2500|filet vide poche gauche

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4959
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Energie solaire et réchauffement climatique

Message par lemessy-92 » mer. 03 sept. 2014, 20:00

ce n'est plus un petit geste pour l'environnement que tu fais mais un grand geste :d
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: Energie solaire et réchauffement climatique

Message par Manu_VTS » mer. 03 sept. 2014, 22:11

Je suis d'accord avec pas mal d'entre vous.

Au lieu de penser à économiser, le mieux est de moins en dépenser.

Dans ma maison actuelle on chauffe au poele à bois. Dans la nouvelle maison qu'on commence à retaper ce mois ci, ce sera pareil : chauffage bois pour l'ensemble de la maison, isolation pour perdre le moins possible et réutiliser l'eau de mon puit pour les wc, machine à laver.

Mettre en place des truc électriques genre panneaux solaires, pompe à chaleur j'y suis pas du tout pour.

ça coute un bras, quand c'est payé il faut changer ...

On reste complètement dépendant de l’électrique et ça fonctionne pas forcement bien.

Cet hiver on a été coupé d’électricité pendant 7 jours et ben on a pu chauffer car y avait du bois :d

C'est un peu comme mon manque d’engouement pour le diesel.

Pourquoi acheter un truc qui consomme moins mais coute plus cher alors qu'en achetant beaucoup moins cher, on peux au final être plus rentable.

On est en pleine société de consommation où l'on nous vante tel ou tel truc soi disant économique et écologique, pour au final faire vendre et dépenser plus.

J'aurai aimé vivre en 1960 moi.

Répondre