fin du moteur TU

Le bistrot du club. On y refait le monde, on parle de l'automobile en général, de l'insolite ... bonne humeur indispensable.
Pierro84
Membre présenté
Messages : 64
Enregistré le : mer. 06 août 2014, 19:39
Voiture : Golf cab

fin du moteur TU

Message par Pierro84 » jeu. 18 déc. 2014, 21:51

Je ne sais pas si vous le savez mais le moteur TU qui si je ne dis pas de conneries a équipé nos petites vts, c'est fini.....
Il n'est plus fabriqué après 28 ans de fabrication intense. Le dernier sorti fut fini a 11H15 aujourd'hui ;)

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: fin du moteur TU

Message par viper01 » ven. 19 déc. 2014, 12:07

Oui j'ai vu ca, mais on va continuer a le faire vivre, avec des version inédite:

TU5J4T
TU5JP4T
TU5JP4K

:buzz:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: fin du moteur TU

Message par Manu_VTS » ven. 19 déc. 2014, 12:26

C'est la société de consommation.

Pourquoi continuer à vendre des trucs fiables alors que vendre des nouveaux moteurs qui ne le sont pas permettra de faire travailler les garages et de ruiner les gens avec des autos à 25 000 € :lol:

Avatar du membre
Romain33
Administrateur Global
Messages : 3480
Enregistré le : lun. 02 mars 2009, 14:31
Voiture : Clio Williams F2000
Localisation : (92)

Re: fin du moteur TU

Message par Romain33 » ven. 19 déc. 2014, 12:46

C'est ça... La logique actuelle est simplement de vider un peu plus nos portes-monnaie :pff:
"Aerodynamics are for people who can't build engines." - Enzo Ferrari

Clio Piste Déco DIAC

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6864
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: fin du moteur TU

Message par jon08 » sam. 20 déc. 2014, 12:06

viper01 a écrit :Oui j'ai vu ca, mais on va continuer a le faire vivre, avec des version inédite:

TU5J4T
TU5JP4T
TU5JP4K

:buzz:
+1 :ptdr:

Avatar du membre
Benben
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2249
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011, 14:01
Voiture : Clio Cup x85 - 147 GTA
Localisation : 91 / 92

Re: fin du moteur TU

Message par Benben » dim. 21 déc. 2014, 13:19

il y a quand même d'autre problématique aujourd'hui que le porte monnaie, surtout en automobile

Le tu, aussi bien soit il, est complètement dépassé et à la ramasse comparé aux moteurs actuels
:flag: :pilote: Clio 3 Cup x85 :pilote: :flag:

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: fin du moteur TU

Message par Manu_VTS » dim. 21 déc. 2014, 13:52

Benben a écrit :il y a quand même d'autre problématique aujourd'hui que le porte monnaie, surtout en automobile

Le tu, aussi bien soit il, est complètement dépassé et à la ramasse comparé aux moteurs actuels
A quels niveaux ?

Avatar du membre
Mat59
Membre présenté
Messages : 469
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014, 15:18
Voiture : Saxo Vts

Re: fin du moteur TU

Message par Mat59 » dim. 21 déc. 2014, 14:06

Consommation, pollution je pense...mais bon il parait bien plus costaud que son successeur le THP avec sa fiabilité aléatoire :bah:

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: fin du moteur TU

Message par viper01 » dim. 21 déc. 2014, 14:42

La "mode" actuelle est surtout au petit moteur suralimenté, et disponible en plusieurs config. Meme si le TU se prete très bien à la sural, il n'as pas été conçu pour ca à la base, et les ingénieurs ont pas voulu s'embeter je pense, ils ont développé un nouveau moteur qui est sensé etre mieux sur le papier que l'ancien. C'est toujours comme ça.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Romain33
Administrateur Global
Messages : 3480
Enregistré le : lun. 02 mars 2009, 14:31
Voiture : Clio Williams F2000
Localisation : (92)

Re: fin du moteur TU

Message par Romain33 » dim. 21 déc. 2014, 18:09

Pour avoir bossé en avant projet dans un bureau d'études chez PSA tu n'as même pas idée du délire des décisions.

Je suis en parti d'accord avec toi Benben mais (désolé de le dire) l'innovation est leur gagne pain. Ils ne gagnent plus d'argent avec des moteurs anciens (brevets, pièces détachées moins chères, budget à la R&D alloué).

Juste pour exemple on avait implanté un moteur de scooter dans une auto pour réduire les émissions... (En gros pour voir s'il est intéressant de développer de nouveaux moteurs types <1000cm3)
"Aerodynamics are for people who can't build engines." - Enzo Ferrari

Clio Piste Déco DIAC

Avatar du membre
Throttle
Délégué & Modérateur La Sax'
Messages : 3421
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007, 21:52
Voiture : Megane RS R25, KTM 250 EXC, 308 SW GTlin
Localisation : Dans le MORVAN [71] (bourguignon...!)

Re: fin du moteur TU

Message par Throttle » mar. 23 déc. 2014, 23:23

ya aussi la consommation, le downsizing, l'accessibilité et toutes la conceptions des évos: pompe a eau débrayable injection directe,distribution variable,turbo etc. Le TU est jugé dépassé pour tout ca ;)

c'est les blocs EB qui remplace le TU pas l'EP6 ;)
______________________________________________
Megane 2 RS F1 Team R25
KTM 250 EXC

Modérateur La sax'
_____________________________________________

:rs: Ayrton 5 ans :rs:

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: fin du moteur TU

Message par Manu_VTS » mar. 23 déc. 2014, 23:36

Ouai le TU est dépassé pour rien en fait.

Sa simplicité et sa fiabilité en remonteront longtemps aux nouveaux EB.

En plus un TU ne consommait pas

Avatar du membre
TurboSnake
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 4812
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 18:15
Voiture : Ax T16 + Saxo 100ch + 208BPS
Localisation : BCR 77

Re: fin du moteur TU

Message par TurboSnake » mer. 24 déc. 2014, 12:28

Manu_VTS a écrit :Ouai le TU est dépassé pour rien en fait.

Sa simplicité et sa fiabilité en remonteront longtemps aux nouveaux EB.

En plus un TU ne consommait pas
Je suis d'accord.

Il faut arrêter de croire que "c'est pour la planète", pour offrir aux gens de meilleurs agréments de conduite et tout un tas de conneries que la plupart des gens croient...

Le TU était FIABLE, même de trop >> pas de profit auprès de l'entretien à long terme. Le TU ne rapporte rien aux constructeurs et aux centres d'entretien (quand on voit les kilométrages des TU, avec le faible investissement en entretien...).

Cependant il est vrai que de conception, le TU est vieux, mais est-ce une réelle raison pour le remplacer par des moteurs anémiques?

Bref je m'arrête, mais la conclusion c'est comme d'habitude >> Faire de l'argent.

Aller bonnes fêtes à tous :coucou:
AX T16 250+
http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=15328

Saxo 100ch 311 000 km

208 GTI By Peugeot Sport

Avatar du membre
Benben
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2249
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011, 14:01
Voiture : Clio Cup x85 - 147 GTA
Localisation : 91 / 92

Re: fin du moteur TU

Message par Benben » mer. 24 déc. 2014, 13:54

en fait, certains critique le capitalisme :roll:

Les constructeurs sont obligés d'innover, comment repondre aux normes sinon ? La pression est de plus en plus forte, après avoir trouvé des moyens de les contourner c'est maintenant quasi impossible de passer a coté (cf ce qui s'est passé avec les moteurs de poids lourd :roll: )

Pour le TU, ce qu'il l'a tué c'est pour moi la pollu quand on voit les taux en Euro6 et ce qui arrive pour le prochain. Technologiquement, sans vvt et sans inj direct ça devient compliqué d'avoir un moteur qui marche fort et qui pollue pas.

C'est pas pck le TU ne consomme pas qu'il pollue pas. Je serais curieux de connaitre les taux de Nox, HC, CO sur un TU5J4, quelqu'un les connait tiens? :voyons:
:flag: :pilote: Clio 3 Cup x85 :pilote: :flag:

Avatar du membre
Mat59
Membre présenté
Messages : 469
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014, 15:18
Voiture : Saxo Vts

Re: fin du moteur TU

Message par Mat59 » mer. 24 déc. 2014, 13:58

Un 1.6 16s c'est 194g C02/km :buzz: soit 6500€ de taxe actuellement :d

Pour donner une idée une DS3 R c'est 149g
Même une M3RS 275cv rejette moins (174g)

Répondre