[SONDAGE] Prestations graphisme adhésif auto loisirs

Le bistrot du club. On y refait le monde, on parle de l'automobile en général, de l'insolite ... bonne humeur indispensable.
Répondre
Avatar du membre
Vtsgrey
Membre présenté
Messages : 4144
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007, 14:42
Voiture : saxo vts

[SONDAGE] Prestations graphisme adhésif auto loisirs

Message par Vtsgrey » jeu. 01 oct. 2015, 11:45

Salut, salut,

J'aimerai avoir votre avis sur un projet qui me tient à coeur.

Dans un futur proche, j'aimerai retrouver un boulot dans mes compétences premières. Graphisme/adhésif/décoration
Actuellement je recherche un poste dans des boites de publicités.

Mais y'a quelque chose qui me tenterait énormément,dans mon secteur c'est de faire des réalisations dans le monde du sport mécanique.
Bien évidemment, ouvert à d'autres prestations j'aimerai développer quelque chose dans lequel je suis ancré depuis maintenant quelques années :D
Et ça c''est à cause de l'achat de ma saxo aussi :ho:

En quoi ça consisterait?

- La création de maquettes de décoration adhésive vendue sur support numérique (pour ceux qui ne sont pas du coin)
- La création de maquettes et de pose sur véhicules
- La pose uniquement via un fichier fourni par le client (sous réserve du format adéquate)
- L'impression et la découpe de stickers sur mesure.
- Éventuellement la création et vente de kits de décoration.

Sans parler du reste (cartes flyers publicités adhésives) peintures sur mur etc.

Rien de bien nouveau en soit, mais avec la possibilité de pouvoir me déplacer, la mise en place d'un stand lors de sorties qui permettrait de pouvoir poser quelques commandes simples dans le weekend.

La création d'une base de fichiers qui pourrait contenir une multitudes de reproductions de stickers d'époque.
(saxo cup etc)

Le souci actuel c'est que les tarifs sont élevés, la matière première chère.
Le covering est pas donné car le support d'impression à un coût assez élevé.
En revanche de la découpe adhésive, ça reste mesuré à partir du moment où le client n'est pas désireux d'avoir quelque de chose de compliqué avec effets, etc.

Mes questions sont donc les suivantes :

Parmis vous, pistards et autres, seriez vous intéressés par ce type de prestation? y compris la possibilité de poser sur place?


Le souci actuel c'est que nombre de pilotes et passionnés amateurs se tournent vers des structures plus ou moins importantes et aux tarifs parfois très élevés. (+ de 1000€.. pour une déco complète)
Hors de part leur budget ces personnes demandent un tarif inférieur par l’intermédiaire d'un sponsoring. En général, soit c'est refusé, soit ça fait chier faute de rentabilité.
(ce qui en soit est normal puisqu'il faut payer les locaux employés etc)

Etant seul, et suivant la distance, les frais engagés de mon côté seraient plus faibles. Le coût de création minoré.

Bien sur c'est un service que j'exercerai à temps plein. A l'heure actuelle, je fais ça en dehors de mon boulot ,raison pour laquelle il m'arrive de mettre énormément de temps pour pouvoir faire une réalisation.


Il existe plusieurs types de plotters de découpe. avec le prix qui va avec.
de mêmes pour les traceurs numériques.

En limitant le matériel à quelque chose d'adapté pour nos véhicules, le remboursement plus faible de l'investissement, permettrait de pouvoir reporter cette économie sur la création, et donc sur la facture client.

Exemple :
Une création simple sans pose de stickers => déco complète : de 50 à 350€
Une création simple avec pose dans mon local => de 250€ à 600€ (+ déplacement suivant la distance)
une création numérique sans pose = de 150€ à 300€
une création numérique + pose dans mon local = de 300€ à je sais pas encore.
Covering complet : tarif à voir en fonction du coût de la matière.

Par exemple ce type de création :

Image

Sans pose, en vinyle découpé le kit complet pourrait être fait pour 250€ + fdp
De plus, l'ensemble pourrait être posé sur place lors d'une sortie circuit par exemple pour 50€ de +

En gros vous venez le matin pour une sortie circuit (club uniquement) et vous repartez le soir avec la déco posée.

En fonction du prix du vinyle, je pense que y'a moyen de faire pas mal de choses dans ces tarifs.

Que ce soit auto, moto, proto, monoplace, pour la piste le rallye etc ça fait pas mal de projets qui peuvent être réalisés à moindre coût.

D'autant plus,que chacun des logos réalisés seraient systématiquement ajoutés à la banque de fichiers, et être ressortis à l'unité.

Ces tarifs sont bien évidemment à titre d'exemple, avant tout je dois calculer le coût du matériel, mais j'aimerai rester dans ce genre de tarifs.

Ayant fait 2-3 autos tout à la main, je pense que y'a moyen d'avoir un rendu de qualité avec la matos qu'il faut.
Image

Alors vous en pensez quoi?
"1400 Team Powaaa!!!"

Avatar du membre
Benneyts
NetClubber Officiel 2016
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 30 mars 2015, 21:15
Voiture : Saxo 16v, civic EG8
Localisation : Avallon (89)

Re: [SONDAGE] Prestations graphisme adhésif auto loisirs

Message par Benneyts » jeu. 01 oct. 2015, 13:16

Je ne sais pas si se que je vais dire va t'aider mais je me lance.
Déjà je trouve ton projet vraiment bien :bien: tu sais ce que tu veut
Le plus dure je pense sera de te faire un nom, je pense que le club et le (ou les) forums pourrons t'y aider mais rien ne vaut être présent physiquement sur les circuits, rallye, slalom...
A ta place j'essaierai de me faire un "catalogue" de déco type du genre saxo cup, R5 coupe, Clio diac etc... Comme tu le disais au début :jap: et également de moto de compétition, d'autocollants divers... histoire de toucher un large public, qui ne sera pas forcément intéressé par une déco sur mesure ( par exemple moi)

Et pourquoi pas (une simple idée hein) proposer via un site une sorte de simulateur qui permettrait au personne de créer leurs propres déco avec leurs idées, en parallèle de tes proposition graphique sur mesure.

Voilà je ne sais pas si je t'ais aidé mais tu sais se que je pense :d
Bon courage !
Ma sax' 16V bi-ton :rs:

President du club PLBEQD15A

Avatar du membre
Vtsgrey
Membre présenté
Messages : 4144
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007, 14:42
Voiture : saxo vts

Re: [SONDAGE] Prestations graphisme adhésif auto loisirs

Message par Vtsgrey » jeu. 01 oct. 2015, 14:40

Merci,
en effet l'idée d'un simulateur est pas bête.

disons que actuellement, je vois une multitude de véhicules dont la déco est faite par un pro qui habite à plus de 150km de chez moi.
Et ce qui m'interpelle c'est que il y'a plusieurs sociétés de déco dans ma ville et je vois rarement voir jamais de création dans ce domaine
Hier après avoir été voir un publicitaire pour des sponsors il m'a expliqué que le problème de ce genre de prestations c'est que le client souhaite quelque chose à pas cher. Hors le prix demandé n'est pas rentable par rapport au coût de création. Comme il m'a dit,c'est bien quand t'es tout seul, après ça devient compliqué car faut payer les gars.

Facebook a ouvert la porte à pleins de possibilités,il devient presque inutile d'avoir une page internet, tant les gens suivent les actualités via ce site.

En effet je compte me laisser jusqu'à avril pour la conception d'un dossier de logos prêts à être imprimés.

Il est clair que le mieux reste d'etre present physiquement pour toucher de la clientèle. Je pense qu'un budget annuel de course (circuit/rallye) est à envisager afin de pouvoir rencontrer,discuter avec les gens.

Après j'ai d'autres idées dont je ne parlerai pas,mais qui pourraient être un avantage en matière de com/rentabilité.


Pour ce qui est des stickers, en effet y'a moyen de faire un peu de tout. Après je pense que ça sera complété au fur et à mesure des demandes.
"1400 Team Powaaa!!!"

Avatar du membre
974sax
Modérateur La Sax'
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009, 08:02
Voiture : saxo 1.4l vts phase 2
Localisation : Eure et loir (28)

Re: [SONDAGE] Prestations graphisme adhésif auto loisirs

Message par 974sax » jeu. 01 oct. 2015, 16:27

Je rejoins benney sur ce qu'il a dit, c'est une très bonne initiative de se lancer sur ce projet :oui:
Certes il est vrai qu'il y a pas mal de monde dans ce domaine mais le tout est de se démarquer et tu parts déjà sur de très bonnes idées ;)

De plus, étant nombreux (pistard ou pas) je pense que cela va intéresser pas mal de personne allant du simple sticker/pare-soleil à une déco complète.

Par ton sérieux comme on peux le constater sur ton topic et cette passion qu'on a tous il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas :bien:

En tout cas bonne chance :) :fleur:

Avatar du membre
New-morning35
Membre présenté
Messages : 2172
Enregistré le : dim. 26 août 2012, 23:24
Voiture : Saxo Vts New Morning 100ch
Localisation : Rennes Villejean (35)

Re: [SONDAGE] Prestations graphisme adhésif auto loisirs

Message par New-morning35 » jeu. 01 oct. 2015, 22:11

:coucou:

En tant que sérigraphe de métier je suis complètement d'accord avec ce que tu dis, comme sa a été dit je pense qu'il y a beaucoup de potentiel dans ce que tu veux faire.

Et pour ce qui est de se faire un nom, le bouche à oreille va très vite, comme la dit Benneyts les gars du club/fofo te ferons de la pub et moi le premier :fleur:

Je rejoins Didier pour les Stickers, pare soleil, déco complète pour les membre, sa pourrais vraiment marché :oui:

Je te dis merde en tout cas et je croise les doigts pour toi :fleur:

Avatar du membre
Vtsgrey
Membre présenté
Messages : 4144
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007, 14:42
Voiture : saxo vts

Re: [SONDAGE] Prestations graphisme adhésif auto loisirs

Message par Vtsgrey » lun. 05 oct. 2015, 11:09

Merci pour vos réponses ça encourage.

C'est sur qu'il y'a beaucoup de choses à faire.
Le covering complet imprimé je pense que c'est quelque chose à réserver à des société au budget assez conséquent .Déjà parce que le matos ça coûte une blinde (des traceurs numériques à 20 000€ faut le rentabiliser..) sans compter l'encre et le support.

Pour ce type de création je m'arrêterai à la création simplement.

Mais pour le reste, ya pleins de choses à faire et surtout à créer car je vois une tripotée d'autos aux déco similaires, simplement je pense parce que certaines boites le font juste par "sympathie".

Et puis comme je disais,'y'a pas que les autos à décorer..

d'ici le mois prochain je vais commencer à regarder du côté des fournisseurs voir les tarifs. L'année prochaine je reprends ma licence FFSA regionale par contre, et je pourrais revenir sur les sorties circuit
"1400 Team Powaaa!!!"

Répondre