Evolution des préconisations constructeurs pour la distribution
- jon08
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Evolution des préconisations constructeurs pour la distribution
Hello
J'ai un ami qui s'est dernièrement séparé de sa C2 1.4L HDI et qui, sous mes conseils, a dernièrement acquis une sympathique Citroën C3 II (version restylée) essence
Il s'agit de la version 1.4i 75cv. Oui, c'est le fameux TU3JP comme sur nos Saxo/106 1.4
Petite chose qui m'a surprise alors, la préconisation concernant la distribution est de 150 000km (ou 120 000km en conditions sévères) ou 10 ans! Pourtant, sur nos mémères, la préconisation est de 120 000 (ou 80 000 en conditions sévères) ou 5 ans.
Pourquoi un tel changement? Peut-on donc appliquer cette évolution sur nos bolides? Car je me dis que les moteurs sont identiques (à moins qu'il y ait quelques modifications mais je ne crois pas ) et donc que la seule chose qui pourrait permettre ce laps de temps plus long serait l'évolution dans la fabrication des courroies de distribution. Et vu qu'on achète des courroies neuves, donc de "dernière génération" elles devraient être identiques à celle posées en sortie d'usine sur ces C3
Si vous avez une idée au pourquoi du comment
J'ai un ami qui s'est dernièrement séparé de sa C2 1.4L HDI et qui, sous mes conseils, a dernièrement acquis une sympathique Citroën C3 II (version restylée) essence
Il s'agit de la version 1.4i 75cv. Oui, c'est le fameux TU3JP comme sur nos Saxo/106 1.4
Petite chose qui m'a surprise alors, la préconisation concernant la distribution est de 150 000km (ou 120 000km en conditions sévères) ou 10 ans! Pourtant, sur nos mémères, la préconisation est de 120 000 (ou 80 000 en conditions sévères) ou 5 ans.
Pourquoi un tel changement? Peut-on donc appliquer cette évolution sur nos bolides? Car je me dis que les moteurs sont identiques (à moins qu'il y ait quelques modifications mais je ne crois pas ) et donc que la seule chose qui pourrait permettre ce laps de temps plus long serait l'évolution dans la fabrication des courroies de distribution. Et vu qu'on achète des courroies neuves, donc de "dernière génération" elles devraient être identiques à celle posées en sortie d'usine sur ces C3
Si vous avez une idée au pourquoi du comment
- gus.bounty
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Re: Evolution des préconisations constructeurs pour la distribution
Déjà truc simple regarde les références si elles sont identiques
le petit gout du paradis
- jon08
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Re: Evolution des préconisations constructeurs pour la distribution
De quelles références parles-tu? Celles des courroies?!!
Faut que je trouve ça mais sachant qu'on récupère rarement ce genre de pièce chez Peugeot/Citroën vu les tarifs mais chez des fournisseurs détaillants, je ne sais pas si ça a une importance
Faut que je trouve ça mais sachant qu'on récupère rarement ce genre de pièce chez Peugeot/Citroën vu les tarifs mais chez des fournisseurs détaillants, je ne sais pas si ça a une importance
- Mikaeru51
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Re: Evolution des préconisations constructeurs pour la distribution
C'est vrai que c'est une bonne question
J'ai regarder vite fait sur le Citroën Service et donc :
Courroie de Distribution pour TU3JP BVA/BVM et peut importe la dépol, jusqu'au moteur 3666765
Référence 0816.44 / 108 dents - 17 large
Courroie de Distribution pour TU3JP depuis moteur 366766
Référence 0816.F2 / 104 dents
Le pignon d'arbre a came est également différent entre les "anciens" TU3JP de nos sax' et les nouveau TU3JP.
Passage de 42 dents a 38 dents
Pareil pour le pignon de distri vilebrequin, avec un passage de 21 dents a 19 dents.
J'ai pas regarder plus en détail les autres éventuels changement au niveau des internes bloc/culasse.
Si besoin je regarderai a l'occasion
J'ai regarder vite fait sur le Citroën Service et donc :
Courroie de Distribution pour TU3JP BVA/BVM et peut importe la dépol, jusqu'au moteur 3666765
Référence 0816.44 / 108 dents - 17 large
Courroie de Distribution pour TU3JP depuis moteur 366766
Référence 0816.F2 / 104 dents
Le pignon d'arbre a came est également différent entre les "anciens" TU3JP de nos sax' et les nouveau TU3JP.
Passage de 42 dents a 38 dents
Pareil pour le pignon de distri vilebrequin, avec un passage de 21 dents a 19 dents.
J'ai pas regarder plus en détail les autres éventuels changement au niveau des internes bloc/culasse.
Si besoin je regarderai a l'occasion
Défenseur du Full Stock (à 99.98% )
Mes autos
Citroën Saxo VTS 1.6i 100cv 2002 // Citroën AX 1.4 GT 85cv AM90
Peugeot 106 Color Line 1.1i 60cv 1998 // A suivre
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- jon08
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Re: Evolution des préconisations constructeurs pour la distribution
Ça justifie une périodicité de maintenance différente d'après vous? Kilométrique peut-être mais annuelle je ne vois pas en quoi le fait d'avoir des dents en plus ou en moins y change quelque chose
- Manu_VTS
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Re: Evolution des préconisations constructeurs pour la distribution
De toute façon, un kit distri coute 80 € donc autant le faire tous les 5 ans
Quel interet de prendre le risque de casser un moteur en attendant 10 ans surtout que ça prend 2 heures à faire
Quel interet de prendre le risque de casser un moteur en attendant 10 ans surtout que ça prend 2 heures à faire
- jon08
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Re: Evolution des préconisations constructeurs pour la distribution
Je suis d'accord avec toi Manu, je pose juste la question car je trouve ça louche de doubler la période de préconisation alors que le moteur semble similaire à 90% (10% étant la différence des poulies/pignons qu'a cité Mika et peut-être 2-3 accessoires).
Bon, après, il n'y a pas de parie lancé de la part de PSA: une voiture neuve n'est pas garantie au delà de 100 000kms chez eux il me semble et encore moins 10 ans! Donc si ça lâche à 100 000 et que la voiture a 6 ans, je ne pense pas que tu puisses te retourner contre eux
Mais ça serait quand même culotté de leur part de dire "allez les gars, cette année, on passe à 10 ans, pour le fun! On verra si ça tient "
Bon, après, il n'y a pas de parie lancé de la part de PSA: une voiture neuve n'est pas garantie au delà de 100 000kms chez eux il me semble et encore moins 10 ans! Donc si ça lâche à 100 000 et que la voiture a 6 ans, je ne pense pas que tu puisses te retourner contre eux
Mais ça serait quand même culotté de leur part de dire "allez les gars, cette année, on passe à 10 ans, pour le fun! On verra si ça tient "
- crazy-man
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Re: Evolution des préconisations constructeurs pour la distribution
Chez Citroen, au numéro de châssis :
Et ça tient largement ses 10 ans... (pas 10 de piste c'est sur aussi...)
Et ça tient largement ses 10 ans... (pas 10 de piste c'est sur aussi...)
- jon08
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Re: Evolution des préconisations constructeurs pour la distribution
Tiens, étonnant! Tu trouves ça comment
Re: Evolution des préconisations constructeurs pour la distribution
et encore, t'as pas vu la préco pour le changement d'une distri sur c4 2.0 HDI...
210 000 km
210 000 km
"1400 Team Powaaa!!!"
- jon08
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Re: Evolution des préconisations constructeurs pour la distribution
Si si justement ^^ Sur la C2 HDI qu'avait mon ami avant, c'était 240 000km de mémoire je crois Mais bon, un gazout prend moins de tours qu'un essence, donc on va dire que la courroie s'échauffe moins
- Mikaeru51
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Re: Evolution des préconisations constructeurs pour la distribution
Je vien de regarder, pareil que crazy-man, sur le Citroën Service, la synthése d'entretien pour ma 100cv donne 120.000 ou 10 ans pour la distri en utilisation normale
(Et pour la DS3 VTi de ma mère avec son petit bloc EB2F 82cv, c'est 175.000kms/10ans en normal et 165.000kms/10ans en sévère , c'est des malades )
Les kits distri ont probablement un peu évolué dans les procédés de fabrication et tout pour "doublé" la préconisation de changement.
Mais je reste du même avis que Manu, au prix du kit, et de la "simplicité" de faire le changement sur nos sax', c'est 5 ans (ou 80.000kms) aussi pour ma part
(Et pour la DS3 VTi de ma mère avec son petit bloc EB2F 82cv, c'est 175.000kms/10ans en normal et 165.000kms/10ans en sévère , c'est des malades )
Les kits distri ont probablement un peu évolué dans les procédés de fabrication et tout pour "doublé" la préconisation de changement.
Mais je reste du même avis que Manu, au prix du kit, et de la "simplicité" de faire le changement sur nos sax', c'est 5 ans (ou 80.000kms) aussi pour ma part
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Mes autos
Citroën Saxo VTS 1.6i 100cv 2002 // Citroën AX 1.4 GT 85cv AM90
Peugeot 106 Color Line 1.1i 60cv 1998 // A suivre
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- jon08
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Re: Evolution des préconisations constructeurs pour la distribution
Effectivement, je viens de regarder et j'ai aussi 10 ans ou 120 000... bizarre
Après facile à faire... sur mon 1.4L oui, je pense que c'est pas trop chiant. Sur le 16v par contre c'est moins accessible, du coup c'est plus casse pieds, même si le principe reste le même. Mais je ne sais pas pourquoi, ça me fait plus peur de faire la 16v que la 1.4L, juste parce qu'il y a plus d'éléments
Après facile à faire... sur mon 1.4L oui, je pense que c'est pas trop chiant. Sur le 16v par contre c'est moins accessible, du coup c'est plus casse pieds, même si le principe reste le même. Mais je ne sais pas pourquoi, ça me fait plus peur de faire la 16v que la 1.4L, juste parce qu'il y a plus d'éléments