Choix d'une boulonneuse

Le bistrot du club. On y refait le monde, on parle de l'automobile en général, de l'insolite ... bonne humeur indispensable.
Répondre
Avatar du membre
ParalaX
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 899
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014, 14:50
Voiture : Saxo VTS 1.4, VTS 1.6 16s

Choix d'une boulonneuse

Message par ParalaX » ven. 03 juin 2016, 22:05

Salut à tous!

Les soldes approchant, je regarde pour m'acheter une boulonneuse.

En particulier, une Makita 18V. Ayant déjà 3 outils, je suis bon niveau batterie et chargeur.
Du coup, j'ai 3 choix:
- Modèle 280Nm, compacte (http://www.makita.co.nz/products/model/DTW281" onclick="window.open(this.href);return false;)
- Modèle 450Nm, plus ancien (et pas brushless) (http://www.makita.co.nz/products/model/DTW450" onclick="window.open(this.href);return false;)
- Modèle 1000Nm (http://www.makita.co.nz/products/model/DTW1002" onclick="window.open(this.href);return false;)

Mon père dispose déjà d'une 1000Nm. Ca cartonne, mais c'est gros, et du coup très difficile à placer dans des endroits exigus (exemple: boulons d'étrier de frein). En plus, elle est forcément pas donnée...

La 450 à l'air tout aussi grande, et le fait de ne pas avoir de moteur brushless me chagrine un peu.

Du coup, la 280Nm à l'air top. Mais je me demande si elle aura assez de couple? Je pense en particulier aux boulons au niveau des cardans, d'étrier de frein et d'amortisseur. Si je ne sais pas faire venir ceux là, je ne vois pas l'intérêt d'une boulonneuse...

Merci d'avance!

Avatar du membre
Pion
Membre présenté
Messages : 726
Enregistré le : mar. 18 oct. 2011, 18:43
Voiture : C2 vts
Localisation : Marseille

Re: Choix d'une boulonneuse

Message par Pion » sam. 04 juin 2016, 07:22

Salut, j'ai pas mal utilisé la 450nm et c'est vraie quelle est imposante
Pour les ecrou de cardans aucun soucis comme pour la rotule de triangle pivot mais pour un etrier c'est peut etre juste en place
Par contre pense aux douilles a choc sinon l'outillage classique morfle

Avatar du membre
pleintak
Membre présenté
Messages : 369
Enregistré le : ven. 02 nov. 2012, 19:30
Voiture : saxo vts
Localisation : Fayence (83)

Re: Choix d'une boulonneuse

Message par pleintak » sam. 04 juin 2016, 09:00

Prends la 450, si c'est juste pour les vis d'étriers c'est pas grave, tu vas pas te pénaliser juste pour ça, tu fais comme tout le monde tu tapes fort avec un chiffon et le cliquet ;) ....... et tu les changes pas tous les 36 du mois non plus.... comme ça pour le reste t'es opérationnel (cardan, moyeux, amortisseur, rotules, vios de roue pour desserer, etc .....) et là ca sert vraiment :bien:
Enfin ca ma façon de voir :buzz:
Sans Chassis la Puissance n'est Rien !!!!

Avatar du membre
ParalaX
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 899
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014, 14:50
Voiture : Saxo VTS 1.4, VTS 1.6 16s

Re: Choix d'une boulonneuse

Message par ParalaX » sam. 04 juin 2016, 10:24

Merci beaucoup pour vos réponses!

Donc la 280 sera trop juste pour tout faire.
Dernière question: vu que j'ai possibilité d'emprunter la 1000Nm, ça pourrait être intéressant d'avoir la 280 pour avoir une compacte, et une grosse si besoin est. Comme ça je couvre plus de scénario d'utilisation.

A votre avis, avec la 280Nm, qu'est-ce qu'il ne sera pas possible de faire? Je voudrais juste essayer (si c'est possible enfin :p) de savoir si c'est suffisant pour faire 90% des jobs sur nos saxo (auquel cas c'est intéressant) ou si tout ce que je pourrai faire avec c'est changer les pneus (auquel cas ça ne m'intéresse pas, car je n'ai pas envie de devoir aller chercher la 1000Nm à chaque fois que je veux faire un travail)

Merci!

Avatar du membre
baba91
NetClubber Officiel 2017
Messages : 998
Enregistré le : mer. 12 févr. 2014, 00:28
Voiture : saxo vts 1.6l 8s
Localisation : 44-69

Re: Choix d'une boulonneuse

Message par baba91 » dim. 05 juin 2016, 15:32

Tient un sujet qui m’intéresses, j'investirais bien dans une boulonneuse aussi pour me faciliter la tâche. Par contre qu'es ce que le brushless :roll: :oops:

Avatar du membre
ParalaX
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 899
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014, 14:50
Voiture : Saxo VTS 1.4, VTS 1.6 16s

Re: Choix d'une boulonneuse

Message par ParalaX » dim. 05 juin 2016, 15:42

Dans un moteur traditionnel, tu as des balais qui sont en contact de la partie qui tourne (le rotor) pour transmettre le courant.

Problème, ces balais s'usent, et à terme, il faut les remplacer. De plus, l'efficacité n'est pas trop au rdv.

Un moteur brushless n'a plus besoin de ces charbons, et il n'y a pas de pièces en contact avec le rotor, ce qui améliore grandement la durée de vie sur batterie et la fiabilité.

Par ailleurs, ces moteurs sont généralement plus compact.

Bref, c'est beaucoup mieux d'opter pour un brushless quand c'est possible :)

J'ai continué à fouiller sur le web, et j'ai trouvé le DTW1001Y1J (donc la visseuse 1050Nm + batterie 1.5AH + makpac) à 330€, ce qui rend presque nul l'intérêt de la DTW450 du coup. Seul soucis, le support est en 3/8". Et je ne trouve pas la DTW1002 avec le makpac. Or je veux absolument l'outil dans cette boite car c'est vraiment hyper pratique :p

Répondre