Sport auto Français en danger, il faut se mobiliser : signer la pétition

Le bistrot du club. On y refait le monde, on parle de l'automobile en général, de l'insolite ... bonne humeur indispensable.
Avatar du membre
GRC
Membre présenté
Messages : 230
Enregistré le : lun. 02 mars 2015, 10:48
Voiture : 205 F2000
Localisation : Poitiers (86)

Sport auto Français en danger, il faut se mobiliser : signer la pétition

Message par GRC » jeu. 02 mars 2017, 20:45

Bonsoir à tous :coucou: , (Si ce post dérange, vous pouvez le supprimer et le déplacer dans la bonne section)

Le collectif "AMATEURS SPORT AUTO FRANCAIS EN COLERE : STOP RACKET" se mobilise et a lancé une pétition contre la FFSA.

Lien du groupe : https://www.facebook.com/groups/1873453652870471/" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre passion commune du sport-automobile est aujourd’hui menacée, en effet, depuis plusieurs années les réglementations évoluent régulièrement et aujourd’hui on arrive à une surenchère de normes et d’obligations qui deviennent des entraves à la pratique du sport automobile amateur Français.

C'est pour cela que je vous invite passionné et pratiquant du sport automobile à signé la pétition : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2017N49380" onclick="window.open(this.href);return false;

MERCI DE PARTAGEZ UN MAXIMUM S'IL VOUS PLAIT :bien: :bien: :bien:

Avatar du membre
Olivier57420
Membre présenté
Messages : 724
Enregistré le : lun. 10 mars 2014, 21:17
Voiture : Saxo 16V - 5008 GT - Yaris Hybride

Re: Sport auto Français en danger, il faut se mobiliser : signer la pétition

Message par Olivier57420 » lun. 06 mars 2017, 08:30

Tu as des exemples de mesures gênantes?

Avatar du membre
tosam
Membre présenté
Messages : 754
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014, 12:10
Voiture : Saxo VTS 16V

Re: Sport auto Français en danger, il faut se mobiliser : signer la pétition

Message par tosam » lun. 06 mars 2017, 13:36

Je vois plus ca comme des mesures de sécurités plutôt que du racket personnellement.
Quand sa vie est en jeu la question du prix ne se pose même pas


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Vtsgrey
Membre présenté
Messages : 4144
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007, 14:42
Voiture : saxo vts

Re: Sport auto Français en danger, il faut se mobiliser : signer la pétition

Message par Vtsgrey » lun. 06 mars 2017, 17:41

obligation de réservoirs homologués FIA sur toutes autos ,et tous groupes (valable 5ans)
mousse d'arceau homologués FIA (à 39€ les 90cm) sur toute la partie supérieure de l'arceau
révision obligatoire des extincteurs uniquement chez les fabricants
nouveau passeport plus restrictif
étiquette de passeport sur la caisse et non pas l'arceau afin d’empêcher le changement d'une caisse après accident et obliger d à faire un nouveau passeport(imaginez le pognon en l'air..)
obligation de passeport FFSA pour toute auto participant à une sortie FFSA (et le slalom catégorie loisirs on en parle..?)
anti-torpille d'extincteur FIA qui bien qu'elle soit pas obligatoirement homologué fia est absurde (1mm d'epaisseur..)

les homologations de 5ans des harnais et baquets qui sont montées jusqu'à 10 si t'es prêt à lâcher 4500€ de baquet.

les reglementations qui sortent juste au début de saison alors qu'elles pourraient etre mise bien en avance.

Toutes ces choses sont soit en cours d'application, soit obligatoires soit en projet.

Toutes ces normes,ces réglements ne sont pas en accord avec des régles de sécurité mais juste d'une question financière.
Les licences course de côte c'est 80€ à l'année chez nos voisins. ici c'est plus de 240€
les prix sont exorbitants. tu montes une auto en 2017 tu vas pour rouler en 2018 ,entre temps le reglement a changé, et tu es bon pour tout modifier.

voila la raison de cette pétition.
La seule chose qui a été une bonne évolution c'est le hans, le coupe circuit obligatoire pour toutes autos et l'extincteur automatique.
le reste n'est que lobbying



Ce ne sont pas des mesures de sécurité. c'est du racket pur et dur. Quand ta voiture roule depuis 30ans avec un reservoir, approuvé,homologué et testé par le constructeur, l'interdire c'est remettre en cause la fiabilité du constructeur. c'est qu'une histoire de gros sous qui fera l'affaire aux equipementiers.
quand un bout de fer de 1mm est censé empecher un extincteur de 8kg de s'arracher ,c'est aussi abérant que d'obliger le montage d'une gopro avec contre plaque+vis
Quand un siège baquet a servi 2rallyes en 5ans et doit etre changé, mais qu'il est toujours valable en ufolep,en loisirs,c'est toujours un question d'argent que de sécurité.

imposer l'entretien d'un exctinteur chez le fabriquant c'est s'assurer d'une rentrée d'argent régulière, tandis qu'une société près de chez toi pourrait le faire (meme agréments )

Apposer une étiquette sur l'auto au lieu de l'arceau, c'est pousser le pilote à changer de caisse. quel est l'interet? obliger le pilote a devoir mettre à jour son passeport et etre conforme aux normes actuelles.
cf: la note france 2015 imposant de nouvelles barres d'arceau ne s'applique pas sur les autos ayant deja un passeport.
Sauf que si tu l'éclates hop nouveau passeport oblige si tu changes de caisse avec nouveau passeport, et donc evolution obligatoire.

c'est pas évident de comprendre tout ça lorsqu'on est pas dedans. mais faut voir ce que ça devient.
Ils sont en train de chercher à mettre le nez dans les montées historiques (non chrono) alors un peu etre qu'ils arriveront à toucher au circuit loisirs...
Image

http://www.asamontelimar.com/PDF/Evolut ... e_2016.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

ah oui j'oubliais, les mousses de portière a 399€ obligatoire en GT+ (ok ils s'en foutent c'est infime dans le budget , mais quel est la securité de la chose)? et pourquoi en GT et pas chez les autres?
https://www.facebook.com/18245278522148 ... =3&theater" onclick="window.open(this.href);return false;
"1400 Team Powaaa!!!"

Avatar du membre
tosam
Membre présenté
Messages : 754
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014, 12:10
Voiture : Saxo VTS 16V

Re: Sport auto Français en danger, il faut se mobiliser : signer la pétition

Message par tosam » lun. 06 mars 2017, 22:29

En effet je voyais pas la chose d'une telle ampleur, surtout pour le coup du passeport sur la caisse, ca c'est vraiment la misère.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Sport auto Français en danger, il faut se mobiliser : signer la pétition

Message par viper01 » mar. 07 mars 2017, 10:49

Effectivement ca deviens n'importe quoi, surtout quand tu vois le bazar qu'il ya eu autour de l'election du president et comment ca s'est passé...
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Vtsgrey
Membre présenté
Messages : 4144
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007, 14:42
Voiture : saxo vts

Re: Sport auto Français en danger, il faut se mobiliser : signer la pétition

Message par Vtsgrey » mar. 07 mars 2017, 11:06

ah oui, et ça parle aussi d'obliger la suppression des bandes thermiques d’échappement, et réglementation des faisceaux électriques !!!

il n'y a pas eu de vote, juste une dictature.
Pour les réservoirs, la légende dit que deschaux (president) ou chamard (responsable technique), je sais plus lequel ,aurait été choqué de voir une voiture prendre feu lors d'un rallye.

:hum:

Bref même si ça n'aboutit pas ,je pense que c'est important de signer cette pétition juste pour motiver d'autres à faire de même.
je fais parti de la region poitou charente et donc pas d'un comité associé à Deschaux.

Mais quand on voit la carte on se rend compte qu'il a la main mise sur une bonne partie du territoire
Image

si il était minoritaire ou à part égale avec les autres comités, alors les règlements seraient peut être mis en application avec plus de lucidité et pour la sécurité que pour le profit.
"1400 Team Powaaa!!!"

Avatar du membre
Olivier57420
Membre présenté
Messages : 724
Enregistré le : lun. 10 mars 2014, 21:17
Voiture : Saxo 16V - 5008 GT - Yaris Hybride

Re: Sport auto Français en danger, il faut se mobiliser : signer la pétition

Message par Olivier57420 » mar. 07 mars 2017, 12:16

Vtsgrey a écrit :ah oui, et ça parle aussi d'obliger la suppression des bandes thermiques d’échappement
pourquoi?
:hum:
Vtsgrey a écrit : Pour les réservoirs, la légende dit que deschaux (president) ou chamard (responsable technique), je sais plus lequel ,aurait été choqué de voir une voiture prendre feu lors d'un rallye.
prochaine étape l'airbag obligatoire

Avatar du membre
Vtsgrey
Membre présenté
Messages : 4144
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007, 14:42
Voiture : saxo vts

Re: Sport auto Français en danger, il faut se mobiliser : signer la pétition

Message par Vtsgrey » mar. 07 mars 2017, 12:51

Olivier57420 a écrit :
Vtsgrey a écrit :ah oui, et ça parle aussi d'obliger la suppression des bandes thermiques d’échappement
pourquoi?
:hum:

Bonne question. Certains départ de feu sont soupçonnés d’être causés par l’imprégnation de la bande par l'essence ou l'huile.
Qu'elle soit réglementée à la rigueur,(car certaines sont vraiment pourries) mais de là à les supprimer...
Vtsgrey a écrit : Pour les réservoirs, la légende dit que deschaux (president) ou chamard (responsable technique), je sais plus lequel ,aurait été choqué de voir une voiture prendre feu lors d'un rallye.
prochaine étape l'airbag obligatoire
Va pas leur donner des idées ^^

Et y'a pas que nous qui sommes confrontés à ces aberrations, l'auto cross y a le droit :
http://www.letelegramme.fr/finistere/pl ... closePopUp" onclick="window.open(this.href);return false;
"mposées par la FFSA (Fédération française des sports automobiles), à savoir la pose de glissières de sécurité des deux côtés de la ligne droite en plus des talus déjà présents. « Certaines RTS ne sont pas adaptées à nos terrains, gracieusement prêtés, le temps d'un week-end, par des agriculteurs,"
"1400 Team Powaaa!!!"

Avatar du membre
Vtsgrey
Membre présenté
Messages : 4144
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007, 14:42
Voiture : saxo vts

Re: Sport auto Français en danger, il faut se mobiliser : signer la pétition

Message par Vtsgrey » mar. 07 mars 2017, 12:59

et suffit d'une bonne volonté de la part des ASA pour permettre de baisser les inscriptions :
Course de côte d'Irancy (89)
" D'autres nouvelles pour les amis pilotes :
Les frais d'engagement sont réduits !
Ils s’élevaient à 180€ (160€ pour 5 engagements groupés) en 2016.
Pour 2017 ils sont fixés à 120€ (110€ si 5 engagement groupés).
En contrepartie, il a fallut interférer sur la remise des prix.
N'étant pas pour une suppression total de cette dernière, les organisateurs en préféraient maintenir les récompenses de classe.
La répartition des prix se fera donc de la façon suivante :
CLASSEMENT PAR CLASSE :
1 er prix……………. 80 € + 1 coupe (si + de 3 partants)
2 ème prix……………. 40 € (si + de 5 partants)
3 ème prix……………. 20 € (si + de 7 partants)
Au cas où une classe ne réunirait pas 3 partants, les prix seraient diminués de 50%
CLASSEMENT FÉMININ :
Un prix de………….. 80 € + 1 coupe (diminué de 50%, si moins de 3 partantes)
Il sera attribué 1 coupe aux 3 premiers du classement général.
Tous les pilotes présents à la remise des prix recevront un trophée.
COMMISSAIRES :
Deux commissaires seront récompensés.
Le réglement viens de sortir, il sera prochainement disponible en ligne sur le site internet de Brennusinfo"
"1400 Team Powaaa!!!"

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Sport auto Français en danger, il faut se mobiliser : signer la pétition

Message par viper01 » mar. 07 mars 2017, 14:29

Singer pour ma part, en esperant que ca fasse changer les choses...

Moi qui pensait voir pour le free racing comme NoNo, au vu des nouvelles reglementations je peux deja oublier.... :pff:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
saxoMIG37
Membre présenté
Messages : 154
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014, 19:03
Voiture : Saxo VTS 16v

Re: Sport auto Français en danger, il faut se mobiliser : signer la pétition

Message par saxoMIG37 » mar. 07 mars 2017, 23:59

Signer aussi. J'avais commencé à regarder pour préparer une auto en grN ou n2 mais j'ai vite lâché l'affaire....

Avatar du membre
GRC
Membre présenté
Messages : 230
Enregistré le : lun. 02 mars 2015, 10:48
Voiture : 205 F2000
Localisation : Poitiers (86)

Re: Sport auto Français en danger, il faut se mobiliser : signer la pétition

Message par GRC » mer. 08 mars 2017, 20:36

Merci Gaëtan, tu as tout bien résumé :bien: .

Merci énormément à tous ceux qui ont signés et faites partager sur vos Facebook et autres forums.

Avatar du membre
Popeye-FR
Membre présenté
Messages : 211
Enregistré le : mar. 15 août 2017, 20:54
Voiture : Sax' 1.6L 8s VTR/VTS
Localisation : 62-63

Re: Sport auto Français en danger, il faut se mobiliser : signer la pétition

Message par Popeye-FR » ven. 25 août 2017, 13:43

Signé aussi, ma ptite grise avait été acheté pour démarrer en groupe N.
mais vu le durcissement de la réglementation et le prix que ça risquait de coûter à la longue bah....
changement de projet...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
nico_vts
Modérateur La Sax'
Messages : 5377
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 16:35
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V
Localisation : Dangé Saint Romain (86)

Re: Sport auto Français en danger, il faut se mobiliser : signer la pétition

Message par nico_vts » ven. 25 août 2017, 14:40

Je vais peut être en choquer quelques un mais je ne souhaite pas " sauver" le sport auto français, tout du moins tel qu'il existe aujourd'hui à travers la FFSA. :nanana:
À quoi cela servirait-il de vouloir sauver une organisation vérolée jusqu'au trognon? :arrow: un pansement sur une jambe de bois. Il faut savoir que les frais de fonctionnement(administratifs) de la FFSA sont supérieurs aux dotations des ASA. Pas mal pour une structure censée promouvoir sa discipline :good: :roll:

Par conséquent je suis plus dans l'optique de la faire disparaître complètement ( plus de licences = plus de recettes) et de re-construire une nouvelle structure en adéquation avec les attentes des adhérents.

:jap:

Répondre