réfection complète de mon moteur

Le bistrot du club. On y refait le monde, on parle de l'automobile en général, de l'insolite ... bonne humeur indispensable.
Répondre
Avatar du membre
attila_oneal
Membre présenté
Messages : 141
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017, 21:22
Voiture : Saxo phase 2 VTS 16S

réfection complète de mon moteur

Message par attila_oneal » jeu. 21 juin 2018, 00:24

Bonjour, suite à un problème sur mon ancien moteur (coussinet de bielle) j'ai refais complètement mon moteur en partant d'un nouveau bloc, y compris la réfection de la culasse avec agrandissement des transferts admission et échappement. Pistons et bielles forgées, arbres à came catcams, embrayage patins, tout a été refait à neuf, j'ai un moteur 100% fiable comparé à l'ancien. Je le remonte dans la semaine :)

voilà le résultat

Image

vince122
Membre présenté
Messages : 76
Enregistré le : lun. 02 janv. 2017, 18:00
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V

Re: réfection complète de mon moteur

Message par vince122 » lun. 25 juin 2018, 11:44

Du beau boulot :)
Le claquement venait donc des coussinets ?

Concernant l'agrandissement des transferts admission/échappement tu as fait ça au feeling ? Tu as suivi un guide ?
Tu as une idée du diamètre des conduits avant/après ?

Avatar du membre
attila_oneal
Membre présenté
Messages : 141
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017, 21:22
Voiture : Saxo phase 2 VTS 16S

Re: réfection complète de mon moteur

Message par attila_oneal » dim. 01 juil. 2018, 17:28

j'ai été voir un spécialiste qui m'a conseillé. Vu que mon mélange était trop riche avant (en essence) il m'a conseillé d'optimiser le flux d'air. J'ai donc fais ça avec lui il m'a montré comment faire. (Dremel et pointe en diamants puis finition avec du papier de verre pour tout lisser) on a donc augmenté l'admission mais aussi l'échhappement, j'ai gagné environ 2.6 mm par transfert comparé à une culasse normale TU5JP4 soit un rendement calculé de 13% d'air en plus à l'admission.

Répondre