Gestion de parc auto / carnet de bord

Le bistrot du club. On y refait le monde, on parle de l'automobile en général, de l'insolite ... bonne humeur indispensable.
Répondre
Avatar du membre
dj rod
Membre présenté
Messages : 189
Enregistré le : lun. 11 mai 2009, 23:44
Voiture : SAXO 16V NM et C4 1.6 16V
Localisation : LYON

Gestion de parc auto / carnet de bord

Message par dj rod » mar. 08 janv. 2019, 23:28

bonjours a tous,

peux être que je me trompe mais il ne semble pas avoir vu sur le forum l’évocation d'une manière de gérer son parc auto et plus individuellement le carnet de bord de celles qui nous sont chères.

j'aimerais savoir ainsi, si vous tenez un carnet de bord pour votre/vos véhicule et aussi savoir de quel manière vous pouviez tenir un suivi de l'entretien fait/a faire de celles-ci.

personnellement jusqu'a maintenant je me contente de suivre bêtement les préconisations de constructeur (sauf pour la vidange moteur ou je rapprochais l'intervalle) et d'empiler les factures pièces et garage dans un classeur, mais maintenant j'ai une voiture que je compte vraiment soigné et voudrais pouvoir faire cela de la meilleur manière, alors si vous avez suggestion elle seront les bien venu, fichier EXCEL et tenu de classeur papier dites moi tout.
mon jour de reve est arrivé, je roule enfin en VTS :love:

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Gestion de parc auto / carnet de bord

Message par viper01 » mer. 09 janv. 2019, 14:16

Alors effectivement tu peux te faire un fichier excel ou un carnet/cahier où tu marques tout ce que tu fais sur l'auto avec le kilométrage et la date, mais il te faudra obligatoirement les factures associées. Le mieux étant d'avoir un carnet tamponné. Tu vendras plus cher un véhicule avec carnet tamponné qu'un véhicule + facture, surtout quand c'est du premium (Porsche, BMW et compagnie, si pas de carnet les gens sont très frileux à acheter). Car sur un carnet tu peux marqué ce que tu veux, si ya pas les factures associées, ça n'a aucune valeur.

Apres si c'est pour garder, pas forcement besoin d'un carnet tamponné, du moment que tu fais l'entretien. Moi je marque simplement sur la facture le kilométrage et la date.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: Gestion de parc auto / carnet de bord

Message par Manu_VTS » mer. 09 janv. 2019, 16:54

Vu que j'ai que des vieilles bagnoles, je n'ai jamais le cahier d'entretien de l'auto avec donc je note tout sur un fichier excel de 12 feuilles (une feuille par voiture/moto).

Je mets la date, le kilométrage, le cout des pièces et le total.

En fin de feuille, je mets la prochaine date de "révision" et les choses à faire plus tard.

Je scanne les tickets de caisse, d'oscaro, mister auto etc ... et les range dans le dossier électronique de la voiture et je garde les papiers dans une chemise par auto.

En cas de vente d'une voiture, je mets la feuille corespondante dans un fichier excel "Anciennes autos", je donne les factures à l'acheteur et j'archive le dossier electronique

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Gestion de parc auto / carnet de bord

Message par viper01 » mer. 09 janv. 2019, 17:11

:W :W Bon ben voila t'as la version basique, et la version de luxe ! :lol: :lol:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
dj rod
Membre présenté
Messages : 189
Enregistré le : lun. 11 mai 2009, 23:44
Voiture : SAXO 16V NM et C4 1.6 16V
Localisation : LYON

Re: Gestion de parc auto / carnet de bord

Message par dj rod » jeu. 10 janv. 2019, 21:52

viper01 a écrit :
mer. 09 janv. 2019, 14:16
Apres si c'est pour garder, pas forcement besoin d'un carnet tamponné, du moment que tu fais l'entretien. Moi je marque simplement sur la facture le kilométrage et la date.
Oui, je compte bien la garder mais j'aimerais vraiment faire un truc classe et carré au cas ou un jour éventuellement je serais dans la contrainte de la vendre :non: .

Manu_VTS a écrit :
mer. 09 janv. 2019, 16:54
Vu que j'ai que des vieilles bagnoles, je n'ai jamais le cahier d'entretien de l'auto avec donc je note tout sur un fichier excel de 12 feuilles (une feuille par voiture/moto).

Je mets la date, le kilométrage, le cout des pièces et le total.

En fin de feuille, je mets la prochaine date de "révision" et les choses à faire plus tard.

Je scanne les tickets de caisse, d'oscaro, mister auto etc ... et les range dans le dossier électronique de la voiture et je garde les papiers dans une chemise par auto.

En cas de vente d'une voiture, je mets la feuille corespondante dans un fichier excel "Anciennes autos", je donne les factures à l'acheteur et j'archive le dossier electronique
Avec un parc auto comme le tiens il vaut mieux etre organiser, tu peux mettre une imp ecran de ton tableau ?


Et le carnet de bord (pas celui du constructeur) y'en a qui en ont? Vous mettez quoi dedans?
mon jour de reve est arrivé, je roule enfin en VTS :love:

Avatar du membre
sebcssa
Membre présenté
Messages : 597
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:50
Voiture : saxo

Re: Gestion de parc auto / carnet de bord

Message par sebcssa » ven. 11 janv. 2019, 13:36

Moi je tenais un tableau excel avec tout les travaux par date + tarif des pièces avec pleins de formule pour calculer les cout annuel etc... top quoi ... Mais le drame arriva, gros crache pc 2 disque dur hs donc la copie avec :mad:
Depuis je n'ai plus rien. Mais il faudrait que je retrace tout et tout reprendre.
Force et courage :lol: :lol:

Après perso quand j’achète un véhicule, je m'attarde plutôt sur un relation de confiance avec les proprio plutôt que des facture qui peuvent facilement fausses.

Avatar du membre
dj rod
Membre présenté
Messages : 189
Enregistré le : lun. 11 mai 2009, 23:44
Voiture : SAXO 16V NM et C4 1.6 16V
Localisation : LYON

Re: Gestion de parc auto / carnet de bord

Message par dj rod » jeu. 17 janv. 2019, 23:19

a voila ce qu'il me faut, un tableau avec plein de formule, mais ché pas faire :ouin:

sinon le rapport de confiance vendeur/acheteur c'est chaud sur un rencard , mais lors de mon achat le proprio n'a pas hésiter a m'envoyer toutes les photos que je lui demandé et puis il avait la 50aine bien passé, bref , il a su me mettre en confiance.
mon jour de reve est arrivé, je roule enfin en VTS :love:

Avatar du membre
Guilt
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1902
Enregistré le : mar. 04 juil. 2006, 15:59
Voiture : saxo 16v, bmw 730d
Localisation : 60

Re: Gestion de parc auto / carnet de bord

Message par Guilt » dim. 20 janv. 2019, 10:39

en farfouillant sur le net j'ai trouvé cela

c'est peu etre une bonne base pour toi

http://www.minivanchrysler.com/t26277-b ... en-voiture

sinon ya celui la faut le lui demander par mail (d'ailleur au passage si tu lui demande tu pourra me le transmettre ?)

http://peugeot106.positifforum.com/t124 ... tien-excel


perso j'utilise un fichier excel a la maniere de manu , date/kilomettrage/designation/periodique et franchement ca le fait bien
Sans Puissance la maîtrise n'est rien !

Avatar du membre
dj rod
Membre présenté
Messages : 189
Enregistré le : lun. 11 mai 2009, 23:44
Voiture : SAXO 16V NM et C4 1.6 16V
Localisation : LYON

Re: Gestion de parc auto / carnet de bord

Message par dj rod » lun. 21 janv. 2019, 22:59

ah bien comme je disais petit a ma mère " c'est ça que je voulais", celui du forum peugeot a l'air bien, je vais voir si je peux l'avoir en lui demandant, merci d'avoir fouiner :rs:
mon jour de reve est arrivé, je roule enfin en VTS :love:

Répondre