Comme certains le savent, ça fait un moment que je réfléchis à me construire un vrai garage atelier dans le jardin. Marre de bosser sur la Saxo à genoux dans l'allée sous la pluie

Du coup je me suis mis à chercher des archi et des boîtes de construction dans ma région, et pendant mes recherches je suis tombé sur un truc que je connaissais absolument pas : le BIM (Building Information Modeling). En gros c'est une façon de concevoir et de piloter un projet de construction en 3D numérique, où tous les intervenants — architecte, ingénieurs, artisans — travaillent sur une même maquette virtuelle du bâtiment.
Ce qui m'a intéressé c'est que l'architecte avec qui je discutais m'a parlé de ça comme d'un vrai avantage pour éviter les mauvaises surprises sur le chantier : détection des conflits entre les corps de métier, simulation des coûts, planning optimisé... Bref exactement le genre de rigueur qu'on aime bien nous quand on prépare une voiture pour le circuit — anticiper plutôt que subir.
J'ai creusé le sujet et je suis tombé sur cette page qui explique justement comment le BIM s'applique du côté de l'architecte : en savoir plus sur le bim architecte
Vous avez des expériences de ce genre parmi vous ? Des gars qui ont fait construire un garage sérieux ou qui ont bossé avec un archi ?