Aide sur prépa circuit soft FOCUS

Le bistrot du club. On y refait le monde, on parle de l'automobile en général, de l'insolite ... bonne humeur indispensable.
Répondre
nick
Membre présenté
Messages : 227
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011, 18:16
Voiture : Saxo 16v
Localisation : 34/66

Aide sur prépa circuit soft FOCUS

Message par nick » lun. 15 juil. 2019, 21:44

Salut à tous,
Suite à l'impossibilité de retrouver une Saxo 16v dans mon budget, j'ai décidé de faire quelques améliorations sur ma voiture de tous les jours, qui du coup... n'est pas une Saxo... mais une Focus TDCI :W

Et comme il y a plus de pistards qu'autre chose ici, je me permets de vous poser quelques questions.

Image

Image

Rien à toucher au moteur car déjà reprogrammé à une puissance suffisante, mais:

Une suspension à revoir car trop typée confort.

La voiture prend énormément de roulis (voir photos !). En plus il y a comme un "rebond" (bref et net mais un rebond qsuand même, un temps mort entre le moment ou la voiture est vient prendre son appui et le moment ou elle engage).
Plusieurs causes à cela:
- pneus en 195/60/15
- amortisseurs origine
- ressorts origine

Est ce que selon vous en ne changeant que les amortisseurs pour des Bilstein B6 cela peut résoudre le problème ?

Car j'aimerai conserver la monte pneumatique d'origine ainsi que la hauteur de caisse.

Un bon freinage mais qui manque un d'endurance en conditions trop poussées

Le freinage est excellent d'origine, mais en usage circuit je perds les freins au bout d'une grosse session.
La base de la TDCI étant la ST170, tous est identique sauf une taille de moins.
Un plus gros freinage peut il améliorer l'endurance ?

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Aide sur prépa circuit soft FOCUS

Message par viper01 » mar. 16 juil. 2019, 12:17

C'est un peu la base de toutes autos menées un peu sportivement, mettre des bon amortisseurs-ressort, et niveau frein des bonnes plaquettes et du bon liquide de frein avec les durites avia qui vont bien.

Mais la on pourra pas te renseigner plus sur la marque ou le modèle de pièce à prendre, on est pas trop dans la Ford sur le forum :ange: :ddr: :cyp:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Guilt
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1902
Enregistré le : mar. 04 juil. 2006, 15:59
Voiture : saxo 16v, bmw 730d
Localisation : 60

Re: Aide sur prépa circuit soft FOCUS

Message par Guilt » mar. 16 juil. 2019, 13:59

Faut appeler Teddy !! (perso je m'y colle pas) :lol:

sinon , comme viper te la deja dit , la combinaison amortisseur/frein est deja necessaire (et amplement sufisant pour debuter)

après , est tu reelement sur que le chassis de la st est identique ? et donc que toutes les pièces compétition s'adapte ?
Sans Puissance la maîtrise n'est rien !

nick
Membre présenté
Messages : 227
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011, 18:16
Voiture : Saxo 16v
Localisation : 34/66

Re: Aide sur prépa circuit soft FOCUS

Message par nick » mer. 17 juil. 2019, 20:21

Je ne débute pas sur les circuits ;)
Ca fait déjà plusieurs jouets que je me suis monté (325i / 328i / M3 / Civic etc...)

LE soucis c'est que sur toutes mes voitures j'ai toujours changé soit amortisseurs + ressorts, soit passage en combinés filetés, le tout avec pneus en taille basse.

Mais la c'est un peu différent car je souhaite garder un peu de confort, c'est aussi une voiture qui fait des trajets de + de 1000km plusieurs fois dans l'année.

D'ou ma question, à savoir si le simple changement des amortisseurs par des Bilstein B6 sur ressorts d'origine serait suffisant, ou bien si le changement des ressorts est obligatoire.
Je n'arrive pas bien à saisir le rôle de chacune de ces pièces.

Pour le freinage, la voiture a déjà du RBF600 en DOT5.1, les durites avia sont prévues.
Mais est ce qu'un freinage plus gros permet une meilleure endurance ?


Sinon oui je suis certain que le chassis de la ST sert de base à la TDCI, les références des pièces sur Oscaro sont les même. Juste les supports d'étrier à remplacer et les jantes de 15 à 17" :)

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: Aide sur prépa circuit soft FOCUS

Message par Rémy » jeu. 25 juil. 2019, 19:28

J'ai appris à l'école que chaque ressort devaient correspondre à son amortisseur pour être efficace, ça c'est la théorie.
Dans la réalité, on voit de tout et ça peut tout autant améliorer la tenue de route que la dégrader... Le problème est qu'on ne le sait qu'une fois avoir fait le montage et ça dépend des voitures.

Mon avis est qu'il faut changer les ressorts et les amortisseurs pour être certain d'obtenir un résultat correct. Pourquoi pas un ensemble Bilstein/Eibach. Des ressorts juste un peu plus courts et des amortisseurs juste un peu plus durs ne dégradent pas trop le confort tout en améliorant significativement la tenue de route.
- TU5J4 !!!

Répondre