Le Topic du Home Cinéma

Le bistrot du club. On y refait le monde, on parle de l'automobile en général, de l'insolite ... bonne humeur indispensable.
Avatar du membre
B.Khénaton
Membre présenté
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006, 15:18
Localisation : Lille / Le Quesnoy [59]

Re: Le Topic du Home Cinéma

Message par B.Khénaton » mer. 04 mai 2011, 21:44

Petite question de la part d'un ignorant :W

Pour démarrer, en partant de rien, vous conseillerez quoi? (Ampli, enceinte tout çà)
Sans mettre des 1000 et des 100 mais histoire d'avoir un truc sympathique.

Je précise que je ne suis pas audiophile, je suis presque sur que je n'entendrais pas la différence de timbre entre 2 marques haut de gamme ^^
VTS 8s 100ch / VTS 16v 35607km / 42000 :love:
Bar Sup OMP | Bar Inf OMP | Admi CS | Durite Silicone| Ligne Saxsport 2" | Frein 266*22 ...
Durite Avia | Amorto Viarouge Sport | ressort Faulkner | Baquet OMP | Harnais OMP

Avatar du membre
WiL
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1187
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006, 21:07
Voiture : Saxo VTS Full Peteum
Localisation : Belfort 90

Re: Le Topic du Home Cinéma

Message par WiL » jeu. 05 mai 2011, 08:57

J'ai démarré de rien aussi (enfin, j'avais juste branché ma chaine hifi sur la TV. Et pourtant je n'ai pas voulu prendre du "provisoire" dans un premier temps... car le provisoire, on le sait tous, dure en général très (trop ?) longtemps. C'est pour ça au début je voulais des enceintes compactes, voire prendre un pack type LG ou Philips en me disant "ça suffira bien".

Et puis, tu commences à écouter... et là tu vois vraiment que pour de l'audio, ça peut pas coller. C'est trop agressif.

Alors tu traines dans les auditoriums... et ne soit pas si pessimiste sur ton oreille car les différences s'entendent vraiment entre 2 ensemble haut-de gamme.

Bref... il est vrai que le mieux, c'est d'écouter. Plusieurs ampli avec les mêmes enceintes, pour voir quelle "couleur" de son tu préfères, et ensuite, si possible, plusieurs enceintes avec l'ampli choisi.
Et une chose à ne pas négliger : INTERNET ! Car les avis d'audiophiles sont très importants. Certains ampli s'accordant très mal à certaines enceintes.

Enfin, n'hésites-pas à chercher les promos, les fins de stocks, les soldes etc :
- Mon ampli je l'ai acheté sur le net (Rue du commerce) j'ai profité de l'arrivée de la nouvelle gamme HDMI 1.4 dont je me fiche car mon écran n'est pas 3D.
- mon pack Jamo en grande surface (et oui) à 50%, jamais branché, seulement exposé et en parfait état.
- mon caisson, neuf, en cadeau double emploi sur Leboncoin.
- le câble chez Leroy Merlin (en 2.5mm²), qui peut le plus peut le moins, pas la peine de câble blindé à 100€ le mètre pour nos instal' :blague:
- Les câbles HDMI, j'ai pris les moins chers sur Cdiscount (en plus ils sont orientables) ça c'est pareil, pas la peine d'y perdre de l'argent, l'HDMI étant un signal numérique avec traitement des données, le câbles à 5€ fait aussi bien passer l'info que celui à 60€
- Les RCA dans mon stock perso, j'en ai juste acheté un pour le caisson, mais pareil, je n'ai pas fait de folies sur le tarif.

L'ensemble est cohérent, ne m'a pas couté trop cher (voire pas cher :p ) et j'en suis plus que satisfait !
Il y a déjà de quoi se faire mal aux oreilles :fier:


EDIT : Chilicheese, non, pas aimé du tout le son Onkyo, d'autant que c'est une gamme qui était réputée avoir un "bruit" énorme. Et ça m'a sauté aux oreilles, je n'entendais que ce bruit de fond. Indigne d'un ampli de moyenne gamme.
Barbare de l'Est en full peteume © mobile
3 :bb: inside, 3 mecs ! :fier:
4/1 cata sport Janspeed|Admi Raceland isolée + Green bicouche|BAR rouge
lol||4xPTS|Inoxcar 70x90|GPL Prins|cruise control|DS2500|filet vide poche gauche

Avatar du membre
Neo
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 6882
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006, 12:49
Localisation : Belfort (90)
Contact :

Re: Le Topic du Home Cinéma

Message par Neo » jeu. 05 mai 2011, 09:20

Moi j'avais acheter encore à l'époque des francs :cyp: un pack en grande surface avec 5 enceintes (2 colonnes, centrale, 2 surround) de marque Eltax série discovery (entrée de gamme à l'époque) et un ampli Aiwa :cyp: Le tout pour moins de 2000Fr.

Je me suis dit que pour commencer à suffirai. Depuis seul l'ampli à évoluer, j'ai changer 2 fois et les 2 derniers ont été des Yamaha. J'ai compléter par un petit caisson Yamaha également il y a environ 1 an. Et j'ai toujours les même enceintes qui ont vraiment bien tenu dans le temps. Ce qui m'étonne vu ce que je leur met dans les dents :cyp:
Il y a juste une surround que j'ai du réparer car elle a pas trop supporter les chutes du pied quand les chats prenaient leur élan pour sauter :cyp:
Maintenant c'est le caisson qui prend le plus et d'ailleurs je suis hyper vite limité, mais bon un caisson qui me convient c'est pas 100€ malheureusement :lol:
C'est déjà mieux que rien :D

Avatar du membre
B.Khénaton
Membre présenté
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006, 15:18
Localisation : Lille / Le Quesnoy [59]

Re: Le Topic du Home Cinéma

Message par B.Khénaton » ven. 06 mai 2011, 09:30

Hum comme quoi, je pensais que c'était un peu moins accessible que çà à vous entendre parler :)
Je vais fouiner un peu et essayer d'écouter quelques marques différentes voir si je suis sensible à l'un ou l'autre :bien:
VTS 8s 100ch / VTS 16v 35607km / 42000 :love:
Bar Sup OMP | Bar Inf OMP | Admi CS | Durite Silicone| Ligne Saxsport 2" | Frein 266*22 ...
Durite Avia | Amorto Viarouge Sport | ressort Faulkner | Baquet OMP | Harnais OMP

Avatar du membre
WiL
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1187
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006, 21:07
Voiture : Saxo VTS Full Peteum
Localisation : Belfort 90

Re: Le Topic du Home Cinéma

Message par WiL » ven. 06 mai 2011, 13:52

Tu seras étonné des différences à l'écoute, même si tu penses ne pas pouvoir sentir la différence :oui:
Barbare de l'Est en full peteume © mobile
3 :bb: inside, 3 mecs ! :fier:
4/1 cata sport Janspeed|Admi Raceland isolée + Green bicouche|BAR rouge
lol||4xPTS|Inoxcar 70x90|GPL Prins|cruise control|DS2500|filet vide poche gauche

Avatar du membre
saxsport86
Membre présenté
Messages : 1014
Enregistré le : dim. 07 mars 2010, 20:51
Voiture : saxo 8s environ 130ch
Localisation : Toury(28)

Re: Le Topic du Home Cinéma

Message par saxsport86 » ven. 06 mai 2011, 14:40

je tourne avec un philips en 5.1 de 750w (je sais y a plus puissant... :oops: ) ba dans mon petit appart de 50m2 sa envoyé pas mal après c'est sur si on veut du matos harman/kardon et ton ami :lol:

je saurais pas dire se que mon père avait a la maison juste un home-ciné 5.1 avec 5 enceintes JBL un caisson et ampli sony le max audible avant que les mur tremble et d'environ 1/4 (départ du potard 7 sur une horloge "max audible" 10 sur l'horloge
les voisins gueule un peu quand il écoute un concert de AC/DC :ptdr:
4 lettres
S pour la Sportivité
A Attention j'arivvveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
X parce que c'est pour les adultes
O OHHHHHHHH mon dieu c'est bon encoreeeeeeeeeeeeeeeeeeee
:sauce:

Avatar du membre
WiL
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1187
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006, 21:07
Voiture : Saxo VTS Full Peteum
Localisation : Belfort 90

Re: Le Topic du Home Cinéma

Message par WiL » ven. 06 mai 2011, 14:57

La puissance ne veut rien dire, la qualité d'amplification et le rendement des enceintes sont super importantes.
Barbare de l'Est en full peteume © mobile
3 :bb: inside, 3 mecs ! :fier:
4/1 cata sport Janspeed|Admi Raceland isolée + Green bicouche|BAR rouge
lol||4xPTS|Inoxcar 70x90|GPL Prins|cruise control|DS2500|filet vide poche gauche

Avatar du membre
saxsport86
Membre présenté
Messages : 1014
Enregistré le : dim. 07 mars 2010, 20:51
Voiture : saxo 8s environ 130ch
Localisation : Toury(28)

Re: Le Topic du Home Cinéma

Message par saxsport86 » ven. 06 mai 2011, 15:03

la qualité est au rendez vous pour du matos qui a plus de 15 ans sa donne encore très bien mon papa est un fou de hifi (il était d'ailleurs abonné au magazine du même nom). donc je pense qu'il as du bon matos
vous voulez savoir quoi comme caractéristique ?

moi j'y connais rien :L
4 lettres
S pour la Sportivité
A Attention j'arivvveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
X parce que c'est pour les adultes
O OHHHHHHHH mon dieu c'est bon encoreeeeeeeeeeeeeeeeeeee
:sauce:

Chilicheese
Membre présenté
Messages : 425
Enregistré le : ven. 22 juin 2007, 19:21
Voiture : Saxo 16V
Localisation : Thionville (57)

Re: Le Topic du Home Cinéma

Message par Chilicheese » sam. 14 mai 2011, 16:31

J'aimerai bien me prendre le Cinepack JBL Northridge E80 (2 colonnes, une centrale, 2 surrounds).

Mais j'ai plein de questions :d

1) Si je colle l'une de mes enceintes E80 au mur (donc le côté gauche de l'enceinte E80 de gauche quand on est en face de son installation), ce n'est pas le top?
2) L'ampli est-il capable de driver correctement le 5.1 (colonnes gourmandes)?
3) Sans subwoofer, est-ce que cela vaut le coup (et le coût)?
4) Si la réponse à la question n°1 est "non ce n'est pas génial", vaut-il mieux prendre des Focal Sib XXL (je ne connais pas leur largeur, mais à mon avis, je n'aurai pas besoin de coller l'enceinte gauche au mur, ça laisser la place pour le sub) en frontal (enfin, 2 XXL frontales, une centrale XL, 2 surrounds normales)?

Je suis obligé de coller une frontale E80 au mur de gauche et au meuble TV à droite, car je n'ai pas la place pour les décaler (à cause de la porte). Cela pose également le problème du sub: où le placer, si je n'ai de place ni à gauche, ni à droite?

Merci de vos réponses!

Avatar du membre
-NoNo-
Président La Sax'
Messages : 15183
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
Localisation : Avallon (89)
Contact :

Re: Le Topic du Home Cinéma

Message par -NoNo- » sam. 14 mai 2011, 17:15

Il me semble que l'évent est sur le devant sur ces colonnes, donc tu peux la placer contre un mur ;) après faudra voir réellement comment ça se comporte dans ta pièce de toute façon :bah:

Comme dit avant, j'ai le même ampli, mais avec des enceintes encore plus gourmandes (ES90) et utilisation en 5.1 aussi, et ça passe largement pour "débuter" (l'ampli ne chauffe pas exagérément, pas de distorsion énorme, bon après bien sûr faut pas non plus mettre le volume à toc...). Ça reste limite comme ampli, mais pour mon niveau d'écoute aujourd'hui cela me convient très largement (et pourtant comme je le disais j'ai une très grande pièce). Je le remplacerai plus tard pour un "mieux" :D mais bon j'sens que ça va rester comme ça quelques année encore :cyp:

Sans Subwoofer tu auras un son beaucoup plus "plat", je n'ai eu le caisson que 2 mois après (car en rupture au moment de la commande) et j'ai très bien remarqué la différence. De plus ça te permet de libérer ton ampli des basses fréquences au niveau des colonnes, ça soulagera un peu. C’est vraiment un très gros + ;)

Perso j'ai tout commandé sur http://www.homecinesolutions.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;, j'avais pas trouvé mieux comme tarifs.

Chilicheese
Membre présenté
Messages : 425
Enregistré le : ven. 22 juin 2007, 19:21
Voiture : Saxo 16V
Localisation : Thionville (57)

Re: Le Topic du Home Cinéma

Message par Chilicheese » sam. 14 mai 2011, 17:29

Je n'écoute pas le son très fort de toutes façons, juste ce qu'il faut ;)

Je le touche à 600€ avec le Sub, garantie Deurty jusqu'en Mai 2012, garantie JBL jusqu'en Mai 2014 ;) (c'est de l'occasion en état neuf).

Mais là, le souci, c'est que tout l'espace du mur sera utilisé (plasma 50", colonne de chaque côté, et hop, terminé y'a pu de place - à cause de la porte / à moins que je ne place un arrêtoir de porte avant le caisson ou la colonne, mais j'suis pas fan).

Donc je ne saurai pas où placer le sub.... devant le meuble? dans un coin de la pièce (donc derrière moi)?

De plus, pour une surface d'écoute de 3m x 5m x 2.60m, les colonnes ne seraient-elles pas "trop"?

Avatar du membre
-NoNo-
Président La Sax'
Messages : 15183
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
Localisation : Avallon (89)
Contact :

Re: Le Topic du Home Cinéma

Message par -NoNo- » sam. 14 mai 2011, 17:33

bah le mieux pour placer le sub c’est de tester différents endroits.

moi je l'ai d'abord mis à l'endroit d'écoute (posé sur le canapé :D), et j'ai fait le tour de la salle avec mes oreilles pour voir où j'entendais au mieux les basses fréquences. Et puis je l'ai positionné à cet endroit là :D (comme il est en wifi, j'ai quand même essayé à 2-3 endroits différents pour voir, mais c’est bien là que ça allait le mieux. Du coup il se retrouve pas loin de l'ampli en +, donc je l'ai repassé en filaire).

Chilicheese
Membre présenté
Messages : 425
Enregistré le : ven. 22 juin 2007, 19:21
Voiture : Saxo 16V
Localisation : Thionville (57)

Re: Le Topic du Home Cinéma

Message par Chilicheese » sam. 14 mai 2011, 17:42

J'espère que j'arriverai à trouver la place pour l'ampli alors.

J'ai hâte :tourne:

Avatar du membre
Neo
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 6882
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006, 12:49
Localisation : Belfort (90)
Contact :

Re: Le Topic du Home Cinéma

Message par Neo » sam. 14 mai 2011, 18:17

Un peu de lecture
http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... eglage.php" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/P ... nteHC.html" onclick="window.open(this.href);return false;
:d

Pour le placement du caisson il faut déjà le roder un peu, car au début on l'entend presque pas, dc quelques heures d'écoute sans tirer dessus, comme un rodage sur un moteur lol.

J'avais tester à droite de l'enceinte droite au début. Le reproduction n'était vraiment pas bonne. Je le ressentais pas depuis le canapé (qui est en face de la télé).
Je l'ai donc mis à la position qui convient le mieux à un caisson (d'après plusieurs référence), entre la télé et l'enceinte droite.
J'ai bien senti la différence et le rodage fini, la reproduction des graves se ressent de n'importe quel point dans la pièce ;)

Par contre j'ai fait mon feingnant, j'ai pas ré-essayer la première position que j'ai employer, pas envie de tirer des cables, surtout que vu ma disposition il n'irai plus à cette place de toute façon.

Chilicheese
Membre présenté
Messages : 425
Enregistré le : ven. 22 juin 2007, 19:21
Voiture : Saxo 16V
Localisation : Thionville (57)

Re: Le Topic du Home Cinéma

Message par Chilicheese » sam. 14 mai 2011, 19:47

Et si le Sub se place devant une colonne, ça ne risque pas de "manger" le son de la colonne?

Un sub placé devant un satellite qui est au-dessus (donc sur pied), je ne dis pas, mais avec une colonne....

Répondre