[Résumé JPO] JPO - Géoparc - 21 juillet 2006
Posté : ven. 21 juil. 2006, 22:29
14h30, rendez-vous avec redsax qui emmenne Mimi avec lui.
La route se déroule bien, on croise un reste d'orage, l'allure est modérée, les vitesses sont scrupulusement réspectées, tout ce que j'aime.
On arrive en dernier sur le Géoparc. Le circuit me fait de suite bonne impression, c'est tout neuf, il est petit (1600 m), bien adapté à nos autos. Je crains alors que le revetement ne soit abrasif, je guette de loin, il est bien noir, tout neuf.
Salutation des membres présents, une formule jesaispakoi se met à tourner sur la piste. En regardant de loin, je me fais une idée de la piste : A priori elle est plutôt lente, assez sinueuse et ne présente pas de ligne droite significative.
On va s'inscrire, je découvre une salle de par laquelle on peut observer la piste et où l'on entend bien résonner les autos qui passent devant les stands. On a une vue globale de la piste et en tant que spectateur, c'est très agréable.
Le petit papier est signé, on peut faire entrer les voitures. On trouve alors des boxs. On opère le changement de roues qui nous prendra 30 min... Pas très judicieux. La prochiane fois, pour mon cas, je viens 30 min plus tot et je prépare la voiture sur la parking avant, afin de profiter au max du temps dispo en piste.
Roues changée, vérif d'usage chekées, on prend la piste. Je suis un peu optimiste dès le début, les 2 premiers virages sont déjà très sérrés. Je n'ai plus l'habitude de la voiture (que je ne conduis plus si souvent qu'avant). Je me fais un peu surprendre et décide d'engager doucement la reco de cette piste qui finalement est franchement sinueuse.
Au fil des tours, le tracé est mémorisé et je me rend compte qu'il est très technique, avec des enchainements gauche droite, des freinages en appui, un long gauche qui se ressere ouvrant directement sur un droite serré. Bref, de quoi se casser les dents.
La présence de cones indiquant les points cruciaux dans les virolos ect... me sont très utiles, du coup j'arrive à rouler propre et efficace. Seul le long gauche se ressèrant ouvrant sur le droite serré me pose problème, la voiture ayant du mal à dériver de l'AR dans cette partie.
Après avoir emmené Mimi, je monte avec Will88 dans sa 16v. Il se fait plaisir! Il ne roule pas très propre, entre trop fort dans les virages mais emmène la voiture avec tout son savoir faire, du coup ne perd pas trop de temps, au détriment des pneus . On discutes trajectoires ect... , ça va mieux, il roule vraiment vite et ne ménage pas sa monture.
Je l'emmène alors dans la 8s pawa , lui montre de quoi je suis capable. Il trouve que ça freine. Puis il prend le volant, ce qui lui permet d'essayer le -3 Eibach, les Koni et les 266. Il vous donnera son avis.
Je regarde les pneus, et bien non, ils ne sont pas encore morts. Cette piste n'est pas abrasive (malgré la forte chaleur).
La session est terminée (trop vite bien-sûr). Il y en aura d'autres, ce circuit me plait beaucoup, n'est pas trop loin de chez moi (1h de route), l'ambiance y est conviviale, la piste agréable.
La route se déroule bien, on croise un reste d'orage, l'allure est modérée, les vitesses sont scrupulusement réspectées, tout ce que j'aime.
On arrive en dernier sur le Géoparc. Le circuit me fait de suite bonne impression, c'est tout neuf, il est petit (1600 m), bien adapté à nos autos. Je crains alors que le revetement ne soit abrasif, je guette de loin, il est bien noir, tout neuf.
Salutation des membres présents, une formule jesaispakoi se met à tourner sur la piste. En regardant de loin, je me fais une idée de la piste : A priori elle est plutôt lente, assez sinueuse et ne présente pas de ligne droite significative.
On va s'inscrire, je découvre une salle de par laquelle on peut observer la piste et où l'on entend bien résonner les autos qui passent devant les stands. On a une vue globale de la piste et en tant que spectateur, c'est très agréable.
Le petit papier est signé, on peut faire entrer les voitures. On trouve alors des boxs. On opère le changement de roues qui nous prendra 30 min... Pas très judicieux. La prochiane fois, pour mon cas, je viens 30 min plus tot et je prépare la voiture sur la parking avant, afin de profiter au max du temps dispo en piste.
Roues changée, vérif d'usage chekées, on prend la piste. Je suis un peu optimiste dès le début, les 2 premiers virages sont déjà très sérrés. Je n'ai plus l'habitude de la voiture (que je ne conduis plus si souvent qu'avant). Je me fais un peu surprendre et décide d'engager doucement la reco de cette piste qui finalement est franchement sinueuse.
Au fil des tours, le tracé est mémorisé et je me rend compte qu'il est très technique, avec des enchainements gauche droite, des freinages en appui, un long gauche qui se ressere ouvrant directement sur un droite serré. Bref, de quoi se casser les dents.
La présence de cones indiquant les points cruciaux dans les virolos ect... me sont très utiles, du coup j'arrive à rouler propre et efficace. Seul le long gauche se ressèrant ouvrant sur le droite serré me pose problème, la voiture ayant du mal à dériver de l'AR dans cette partie.
Après avoir emmené Mimi, je monte avec Will88 dans sa 16v. Il se fait plaisir! Il ne roule pas très propre, entre trop fort dans les virages mais emmène la voiture avec tout son savoir faire, du coup ne perd pas trop de temps, au détriment des pneus . On discutes trajectoires ect... , ça va mieux, il roule vraiment vite et ne ménage pas sa monture.
Je l'emmène alors dans la 8s pawa , lui montre de quoi je suis capable. Il trouve que ça freine. Puis il prend le volant, ce qui lui permet d'essayer le -3 Eibach, les Koni et les 266. Il vous donnera son avis.
Je regarde les pneus, et bien non, ils ne sont pas encore morts. Cette piste n'est pas abrasive (malgré la forte chaleur).
La session est terminée (trop vite bien-sûr). Il y en aura d'autres, ce circuit me plait beaucoup, n'est pas trop loin de chez moi (1h de route), l'ambiance y est conviviale, la piste agréable.