Débuter en Rallye avec Saxo

Vous allez participer à une épreuve officielle chronometrée ?
Venez nous y convier !
Rallye asphalte, rallye terre, course de cote, circuit, slalom...
Serpheus
Membre présenté
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009, 17:38
Localisation : Lyon

Débuter en Rallye avec Saxo

Message par Serpheus » ven. 24 avr. 2009, 13:34

Salut tout le monde. Ca fait maintenant quelques jours que je navigue sur ce site où je trouve pas mal d'info interessantes. Seulement il faut attendre un moment avant de pouvoir être membres et poster des messages.

Comme je l'ai dit dans le titre, nous souhaitons nous lancer dans le rallye avec un ami. Comme nous débutons, et à la suite de nombreuses lecture sur des sites, nous pensions opter pour une saxo VTS.

Maintenant nous nous posons pas mal de questions a savoir, dans quel groupe evolué?

Nous n'avons pas la voiture non plus, mais nous avons vu plusieurs annonce qui pourrait nous interesser. Tout d'abord qu'elle motorisation vous nous conseillé? 1,6l ou 1,8L? 16V, 8v? On ne sait pas trop quoi faire...
Ensuite une question primordial, si une voiture a un kilometrage élevé, je suppose que c'est un problème pour faire du rallye car ca veut dire que le moteur a déjà beaucoup travaillé non? Jusqu'a combien de km on peut monter si on prend une voiture non préparée?

J'attends tout vos conseils avec impatience. :bien:

Avatar du membre
Max.73
Membre présenté
Messages : 643
Enregistré le : ven. 30 déc. 2005, 11:28
Voiture : saxo 16V
Localisation : Chambéry

Re: Débuter en Rallye avec Saxo

Message par Max.73 » ven. 24 avr. 2009, 20:18

Bonjour.

Tout d'abord la question qui se pose car c'est le pilier de tout: quel est ton budget, budget de départ puis ensuite de roulement par an. Car ne compte pas trop sur les sponsors notamment si tu débute.

Ensuite tu as deux formule, monter toi meme ou faire monter ton auto, ou acheter une prete a courrir quitte a la faire evoluer ensuite.

Enfin je te conseillerais de commencer petit c'est a dire du Grn car si tu debute tu as de forte chance de te sortir ou tapper avec du lourd comme auto. Il faut surtout pas bruler les étapes et evoluer a ton rythme.

Apres il y a tout le reste connaissance auto , aide, matériels assistance futur ...... pleins de choses a prendre en compte et qui pese lourd sur la balance au final et il faut en etre bien conscient.

Serpheus
Membre présenté
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009, 17:38
Localisation : Lyon

Re: Débuter en Rallye avec Saxo

Message par Serpheus » sam. 25 avr. 2009, 18:45

Salut,

Justement au niveau du budget on ne sait pas trop. En fait on n'arrive pas vraiment a s'imaginer a combien ca peut revenir pour une saison. Sachant que l'on part de rien. Comme tu l'as dit, nous allons commencé en groupe N et à ce sujet la aussi j'ai du mal a me renseigner a savoir quelles sont les modifications que l'on peut apporter a la voiture ?

Au niveau des sponsors on pense quand même arriver à avoir de l'argent parce qu'on a quelques contacts.

On a quelques connaissance en mecanique. Des amis bircolos et mecanos peut être prêt à nous aider, même pour une futur assistance.

Comme tu dis, on compte évoluer progressivement, donc je pense que ce qui est de l'assistance au début sera plus que basique.

Mais notre problème actuellement c'est surtout au niveau de la voiture, et des questions que nous avions dans le premier message. Qu'en penses-tu?

Avatar du membre
Max.73
Membre présenté
Messages : 643
Enregistré le : ven. 30 déc. 2005, 11:28
Voiture : saxo 16V
Localisation : Chambéry

Re: Débuter en Rallye avec Saxo

Message par Max.73 » dim. 26 avr. 2009, 11:45

Les contacts en sponsors tu en a toujours, apres de là a lacher de l argent il y a plus personne ou tres peu, souvent des connaissances.

Pour l'achat de l auto si tu pars sur du pret a courrir pour une saxo grn convenable compte 15 000 euros juste d'auto plus souvent un petit lot de bord; a cela va s'ajouter ton équipement le minimun pour le suivit auto etc... donc compte bien 20 000 a vue de nez.

Concernant l auto les kil sont pas vraiment une ref puisque dans la plupart des cas les moteurs sont refait a neuf, par contre pars sur du 16V en 1.6, le 1.8 ca existe pas sur sax.

Le budget est conséquent au depart , apres tu as un certain roulement financier ( licence, engagement ..) suivant le nombre de rallye a laquel va s'ajouter tout se qui touche l auto (casse, changement de pièce, ..) . La priorité pour toi est donc deja de te fixer le budget pour l année de depart! (C'est l inconvenient de partir sur du pret a rouler ; c est que tu dois sortir l argent d'un coup contrairement a un mec qui monte son auto suivant les entrée d'argent!)

Le sport auto coute cher et honnetement quand on pars comme toi avec rien il faut etre tres passionné pour y arrivé. Le meux dans ton cas ca serait de connaitre un garage qui s'occupe de l auto et qui t aide en assistance.

Avatar du membre
smartizzzzVTS
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1608
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 15:00
Localisation : Lyon (69)

Re: Débuter en Rallye avec Saxo

Message par smartizzzzVTS » dim. 26 avr. 2009, 14:30

Bon alors se que je peux te dire sur le sujet de ma petite expérience

Déjà par sur une groupe N :oui:
Ensuite tu a le choix entre N1 et N2 (N3 et N4 c'est un autre budget :eek: )

Pour une N1 compte 5000/8000€ pour une bonne N1 mais faire attention car pas mal de N1 arrive en fin d'homologation pour rouler en N1 (AX, 205 rallye) mais je pense que vas vite te lasser avec une N1
Pour du N2 ben ça va de 7000 pour une tite N2 à 15000€ pour une Top N2
Sinon je te conseil, comme mon ptit Raph, si tu veux une 106 ou Saxo 1.6 en N2 prend un 16V car les possibilités d'évolutions future sont plus grande pour le moteur ;)
Pour moi le meilleur rapport prix/performance/évolution :oui:

Pour débuter en rallye et en groupe N tu peu très bien prendre une Saxo 16V, y mettre un arceau boulonnée, deux baquets harnais, un extincteur à main et tout laisser d'origine :oui:
Ça suffi pour être homologué pour faire du Rallye en grN, bon! par contre vous ferez pas trop de temps par rapport aux autre N2 qui roule vite.
Mais la saxo est une auto qui est déjà très efficace d'origine et vous pouvez partir comme ça et la faire évoluer ensuite :d

Maintenant, si tu veux connaitre ce qui est homologué en rallye, tout est dit ici

http://www.ffsa.org/telechargement.php? ... ies&cat=10

Tu va voir dans la réglementation Rallye, Général et Technique
Y'a un dossier pour le groupe N dans la reglementation généra ou technique je sais plus
Et si tu monte ta caisse, il te faut la "fiche d'homologation" grA/grN pour saxo (pour le grN il te faut aussi la grA) qui se commande à la FFSA au prix d'une centaine d'euro :oui: Elle est obligatoire lorsque tu passeras devant un commissaire lorsqu'il te fera le passeport d'homologation.

Voilà en gros déjà et n'hésite pas si tu as des questions encore
Mes autos viewtopic.php?t=4656" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Max.73
Membre présenté
Messages : 643
Enregistré le : ven. 30 déc. 2005, 11:28
Voiture : saxo 16V
Localisation : Chambéry

Re: Débuter en Rallye avec Saxo

Message par Max.73 » dim. 26 avr. 2009, 18:50

Juste un truc que je rajouterais a mon "grand freedy" c'est ne neglige pas la partie sécurité eu profit des perfs par exemple ou le gain en grn est assez minime d'ailleurs.

Serpheus
Membre présenté
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009, 17:38
Localisation : Lyon

Re: Débuter en Rallye avec Saxo

Message par Serpheus » dim. 26 avr. 2009, 20:55

Salut a vous deux !!

Merci pour ces quelques infos.. Alors c'est vrai que notre but est d'abord de mettre toute la securité necessaire pour pouvoir faire du rallye. Après on verra au niveau des évolutions possibles. Forcement on compte modifié quelques petits point mécaniques.

Bref j'ai pas eu de reponse par rapport au kilometrage de la voitures d'occaz que l'on compterais acheter..? Est ce que ca joue beaucoup?

Et désolé je voulais parlé d'un saxo 1,6L et pas 1,8L!

D'apres ce que vous m'avez dit, il parait moins cher d'acheter une voiture et de la modifier progressivement, mais finalement de pouvoir commencer assez vite en mettant les éléments de sécurité. Au début je ne pense pas qu'on compte faire des temps, mais surtout se faire plaisir sur route fermée et découvrir l'ambiance des rallyes. Et puis prendre un peu d'experience, et ensuite monter en régime. Enfin je pense que c'est la bonne méthode...

Voila si vous avez des conseils supplémentaires qui vous viennent en court de route y'a pas de soucis je prend tout ce qui peut se prendre...! Après pour les sponsors, je vient de participer cette année au 4L trophy, et j'ai reuni plus de 7000€ en 2 mois. Donc je pense pouvoir quand même recuperer quelques sous. Et pour les partenariat garage là j'avoue que c'est plus dur.. Mais qui ne tente rien n'a rien.. !! Et c'est vraiment une passion.
On est plutôt débrouillard, et mon ami est plombier donc tout le materiel de soudure par exemple. Bref...

Et c'est vrai qu'on est tomber fan de la saxo vts.. (j'avais d'ailleurs des sièges de saxo vts dans ma 4L :p ). Je pense que c'est une voiture très sympa pour commencer en groupe N.

Avatar du membre
smartizzzzVTS
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1608
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 15:00
Localisation : Lyon (69)

Re: Débuter en Rallye avec Saxo

Message par smartizzzzVTS » lun. 27 avr. 2009, 21:09

Tout ce que je peux te conseiller c'est de trouver une saxo 16V, modèle avant 2002 avec boitier d'injection une broche (plus facile à préparer)
-Caisse soudé, arceau soudé, baquet, harnais et extincteur.
-Le moteur tu t'en fous, y'a pas grand chose a gagner en grN juste un filtre dans la boite d'origine et une ligne grN
-Un pont court 13X64 dans la boite
-De bonne plaquette de frein style carbone lorraine RC6
-De bon amortos style bilstein avec des ressorts courts (mais pas trop car en grN il y a une hauteur mini a respecter, c'est ecrit sur la fiche d'homologation)

Voilà! déjà là, l'auto sera plus marrante à rouler
Pour le kilométrage, rien à foutre :d un moteur ça se refait et bien souvent les moteurs sont révisés assez régulièrement en sport automobile ;)
Mes autos viewtopic.php?t=4656" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
pichou
Actuellement Banni
Messages : 1136
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007, 17:21
Voiture : C2 By Loeb / 106 F2000/13
Localisation : Provence
Contact :

Re: Débuter en Rallye avec Saxo

Message par pichou » mar. 28 avr. 2009, 19:45

Le groupe N, c'est là ou tu feras le moins de modifs, mais la ou il y aura aussi de grosses autos :L
Bon,t'es pas là pour gagner certe.
Regarde dans ma signature,il y a la prépa d'une 106, sache que la voiture a été acheté en juin 2007 et qu'elle est en train de se finir, que l'argent et la patience sont les maîtres mots pour finir ton projet.

Que tu trouveras tj des soucis et des embuches et qu'il ne faut pas se décourager....on a rien sans rien.
27 Août 2010 : A toi Jean...J'ai du sang de rallye dans les veines, ta disparition ne fera qu'envenimer ma passion, à tout jamais dans mon coeur...

http://www.sport-auto-st-michel.fr/

Serpheus
Membre présenté
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009, 17:38
Localisation : Lyon

Re: Débuter en Rallye avec Saxo

Message par Serpheus » mar. 28 avr. 2009, 20:20

Ouai c'est sur que le groupe N ca doit déjà être très sympa, même si c'est dure de faire des temps par rapport a d'autre qui ont encore des plus grosses caisses.

J'avais une question, par rapport à l'arceau..! C'est pas possible de le faire soit même si j'ai bien compris? On doit forcement l'acheter car il doit être homologué c'est ca? Ou alors je me suis trompé et on peut bien le faire soit même..?!

Pour les soudure de la caisse je pense qu'on pourra le faire nous même..

Notre but n'est pas trop d'acheter une caisse toute prête d'abord a cause du prix a mettre... Et surtout parce que c'est quand même beaucoup plus sympa de créer sa caisse soit même je trouve..!!

Et dans ce que tu m'as dit de modifier (smartizzzzVTS), ben c'est pas bien compliqué donc abordable...

Avatar du membre
pichou
Actuellement Banni
Messages : 1136
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007, 17:21
Voiture : C2 By Loeb / 106 F2000/13
Localisation : Provence
Contact :

Re: Débuter en Rallye avec Saxo

Message par pichou » mar. 28 avr. 2009, 21:18

L'arceau doit être homologué.

N'oublie pas avant tout de mettre une grosse partie de ton budget dans la sécurité, baquet, arceau, freins, liaison au sol, casque....

Renseignes toi bien sur le groupe N, avant de faire des choses que tu devras défaire....
27 Août 2010 : A toi Jean...J'ai du sang de rallye dans les veines, ta disparition ne fera qu'envenimer ma passion, à tout jamais dans mon coeur...

http://www.sport-auto-st-michel.fr/

Avatar du membre
smartizzzzVTS
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1608
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 15:00
Localisation : Lyon (69)

Re: Débuter en Rallye avec Saxo

Message par smartizzzzVTS » mar. 28 avr. 2009, 21:39

Ba! pour les autos en groupe N, c'est sûr qu'avec une AX en N1 tu vas pas aller jouer avec une Sub en N4 :d
C'est pour ça qu'il y a les classe de cylindrée :oui: pour jouer avec les mec qui ont la (presque) même caisse que toi.

En N2 tu trouveras surtout de la 106 et Saxo et accessoirement de la Civic, 205 GTI (plus pour longtemp) Swift (y'en avait une au charbo, une vrais N2 pas une Cup) et je verais bien dans quelques temps une Twingo RS en N2 enfin bref.

Pour l'arceau, tu peux le faire toi même si tu veux mais bon!!!
Faut suivre à la lettre les schémas sur la réglementation FFSA et le faire voire par un commissaire ou je sais plus qui pour le faire homologuer, donc mon conseille serait plutôt d'en acheté un tout fait, déjà homologuer et de le souder dans ta caisse ;)

Et j'espère que vous avez un MIG pour souder
Car si les soudures son mal faite (surtout au niveau de l'arceau) un commissaire peut refuser de te faire le passeport technique ;)
Mes autos viewtopic.php?t=4656" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
jia
Membre présenté
Messages : 1083
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008, 18:24

Re: Débuter en Rallye avec Saxo

Message par jia » mar. 28 avr. 2009, 23:03

Serpheus a écrit : Notre but n'est pas trop d'acheter une caisse toute prête d'abord a cause du prix a mettre...
j'ai bien compris que tu souhaites pas monté une top N2, mais je reste convaincue qu'au bout du compte, une meme voiture que tu auras acheté ne te reviendra pas plus cher (si ce n'est moins) qu'une auto que tu monterai toi meme, surtout en ce moment, et tu eviteras pas mal de galeres

les kilometrages ne sont gueres important si les revisions sont faites dans les regles de l'art, (et dans une autos de course ya pas que le moteur et la boite, meme en grN), ca c'est important tout comme un montage de l'auto "au petit oignons": tout ca est primordial pour avoir une auto fiable... et tu te feras bcp plus plaisir dans une auto qui priviligie la fiabilité que la performance pour debuter


et je terminerai juste pour dire que le grN d'aujourd'hui, c'est plus le defunt groupe N des années 90 malheureusement... maintenant pour une meme classe, ya le GrN, le GrN+ et le GrN++ ... enfin bref

Avatar du membre
Max.73
Membre présenté
Messages : 643
Enregistré le : ven. 30 déc. 2005, 11:28
Voiture : saxo 16V
Localisation : Chambéry

Re: Débuter en Rallye avec Saxo

Message par Max.73 » mer. 29 avr. 2009, 21:53

Lis et relis la reglementation ffsa, il y a plein de pages mais si tu veux etre dans les règles tu dois suivre tout a la lettre.

Regarde le poste de smartizzz dans présentation des autos tu as sont montage de sa Grn. Tu pourra te rendre compte en gros du boulot que c'est si c'est fais comme il faut.
Apres tu peux vraiment reduire les couts et le boulot en passant pas mal d'étape dans la préparation ( deblaxo, soudage,...) en roulant juste avec le mini mais pas de mystere tu seras largué .
Le boulot autant le faire de suite bien plutot que de revenir apres quand c'est encore possible d'ailleurs..
;)

Serpheus
Membre présenté
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009, 17:38
Localisation : Lyon

Re: Débuter en Rallye avec Saxo

Message par Serpheus » ven. 01 mai 2009, 15:08

A oui au fait pour la petite précision on est de Lyon. Je crois que toi aussi SmartizzzzVts !! Ca fait plaisir..!! ;)

Sinon, c'est vrai qu'on est en pleine recherche de notre petit bolide, on voudrais une voiture logiquement saine, pas eu d'accident je pense que c'est mieux quand même.. un prix pas trop élevé..(si possible pas bien plus de 3000€) Et pour le kilométrage d'après vos conseil, c'est sur que si le moteur a bien été entretenu il n'y pas de problème normalement.

Sinon smartizzzzVts, j'ai vu ton topic, avec ta voiture pour courrir en GroupeN, plutôt pas mal d'ailleurs, mais apparament tu as touché au faisceau par exemple et je pensais qu'on avait pas le droit? Sinon pour le reste c'est plutôt sympa, et je me rend bien compte de ce qu'on peut faire dans une Saxo N2.

Répondre