Débuter en Rallye avec Saxo

Vous allez participer à une épreuve officielle chronometrée ?
Venez nous y convier !
Rallye asphalte, rallye terre, course de cote, circuit, slalom...
Serpheus
Membre présenté
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009, 17:38
Localisation : Lyon

Re: Débuter en Rallye avec Saxo

Message par Serpheus » ven. 01 mai 2009, 15:17

A ouai aussi pour savoir, t'en a eu pour combien avec tout ce que tu as ajouté, les équipements sparco, l'achat de la caisse etc.. pour la préparer et en donné une aussi belle? Je parle de celle pour le Groupe N..

Serpheus
Membre présenté
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009, 17:38
Localisation : Lyon

Re: Débuter en Rallye avec Saxo

Message par Serpheus » ven. 01 mai 2009, 16:02

Non mais attend, je viens de finir de consulter tout ton topic a propos de ta groupe N... Et en fait je vien de me rendre compte de quelque chose... En voyant les photo j'ai reconnu ou tu habite.. :) Je suis de La Tour.. Autant dire a 2km de chez toi..
J'ai reconnu d'abord en voyant le ptit sponso "garage de la radio".. puis avec une photo du carrefour.. Et enfin je sais pas pourquoi mais ca a fait tilt, je me rappelais avoir déjà vu plusieurs sax en passant en bus (86) ou en voiture devant ta "cour"
C'est cool ça.. tu va peut être pouvoir nous aider..

Avatar du membre
smartizzzzVTS
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1608
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 15:00
Localisation : Lyon (69)

Re: Débuter en Rallye avec Saxo

Message par smartizzzzVTS » ven. 01 mai 2009, 18:34

Bon je répond en vrac un peu :)
Déjà merci pour les commentaires ;)

Pour le faisceau, en théorie on doit pas trop y toucher, mais je te rassure, yen a c'est pire que moi et j'ai pas eu de soucis pour faire le passeport technique ou passer au verif.
Exemple: la réglementation dit que tu dois garder l'essuie glace arrière, mais beaucoup vire le faisceau, donc l'essuie glace y est mais ne fonctionne plus :d
Moi j'ai viré pas mal de truc dans le faisceau qui ne me servait pas, comme l'ABS, Air Bag, centralisé, éclairage coffre et je sais plus quoi encore :d
Par contre j'ai gardé les vitres électriques pour le confort :d

Pour la voiture, j'ai pas fait de budget, mais je dois être dans le 13000/14000€ entre l'achat de la caisse arceauté, la voiture pour remonter la caisse et tout l'équipement.
Un petit conseil auquel je pense là, achète les baquets et les harnais en dernier vu qu'ils on une durée d'homologation d'environ 4, 5 ans.
Car si tu les achète là et que tu met 3 ans pour monter l'auto et commencer les rallyes, il te restera que 2 ans pour utilisé tes sièges avant qu'ils soit HS et vu le prix que ça coute, ça ferais chier :)

Pour 3000€ environ vous pourrez trouver une bonne tite 16V phase 1, après y'a plus qu'a l'équiper

Sinon je ne travail plus au garage de la radio et n'habite plus là, je suis chez peugeot à l'Arbresle et j'habite actuellement à Courzieu dans les montagnes :d
Sinon si tu veux des conseilles ou un coup de main (si je peux me libérer) y'a pas de soucis :)
Mes autos viewtopic.php?t=4656" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
pichou
Actuellement Banni
Messages : 1136
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007, 17:21
Voiture : C2 By Loeb / 106 F2000/13
Localisation : Provence
Contact :

Re: Débuter en Rallye avec Saxo

Message par pichou » ven. 01 mai 2009, 22:28

smartizzzzVTS a écrit :Bon je répond en vrac un peu :)
Déjà merci pour les commentaires ;)

Pour le faisceau, en théorie on doit pas trop y toucher, mais je te rassure, yen a c'est pire que moi et j'ai pas eu de soucis pour faire le passeport technique ou passer au verif.
Exemple: la réglementation dit que tu dois garder l'essuie glace arrière, mais beaucoup vire le faisceau, donc l'essuie glace y est mais ne fonctionne plus :d
Moi j'ai viré pas mal de truc dans le faisceau qui ne me servait pas, comme l'ABS, Air Bag, centralisé, éclairage coffre et je sais plus quoi encore :d
Par contre j'ai gardé les vitres électriques pour le confort :d

Pour la voiture, j'ai pas fait de budget, mais je dois être dans le 13000/14000€ entre l'achat de la caisse arceauté, la voiture pour remonter la caisse et tout l'équipement.
Un petit conseil auquel je pense là, achète les baquets et les harnais en dernier vu qu'ils on une durée d'homologation d'environ 4, 5 ans.
Car si tu les achète là et que tu met 3 ans pour monter l'auto et commencer les rallyes, il te restera que 2 ans pour utilisé tes sièges avant qu'ils soit HS et vu le prix que ça coute, ça ferais chier :)

Pour 3000€ environ vous pourrez trouver une bonne tite 16V phase 1, après y'a plus qu'a l'équiper

Sinon je ne travail plus au garage de la radio et n'habite plus là, je suis chez peugeot à l'Arbresle et j'habite actuellement à Courzieu dans les montagnes :d
Sinon si tu veux des conseilles ou un coup de main (si je peux me libérer) y'a pas de soucis :)

C'est ce qui s'est passé pour nous...on a perdu un an et demi :L
27 Août 2010 : A toi Jean...J'ai du sang de rallye dans les veines, ta disparition ne fera qu'envenimer ma passion, à tout jamais dans mon coeur...

http://www.sport-auto-st-michel.fr/

Avatar du membre
jia
Membre présenté
Messages : 1083
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008, 18:24

Re: Débuter en Rallye avec Saxo

Message par jia » ven. 01 mai 2009, 22:51

j'ajouterais aussi le casque, sait on jamais :roll:

Avatar du membre
smartizzzzVTS
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1608
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 15:00
Localisation : Lyon (69)

Re: Débuter en Rallye avec Saxo

Message par smartizzzzVTS » sam. 02 mai 2009, 12:28

pichou a écrit :
smartizzzzVTS a écrit :Bon je répond en vrac un peu :)
Déjà merci pour les commentaires ;)

Pour le faisceau, en théorie on doit pas trop y toucher, mais je te rassure, yen a c'est pire que moi et j'ai pas eu de soucis pour faire le passeport technique ou passer au verif.
Exemple: la réglementation dit que tu dois garder l'essuie glace arrière, mais beaucoup vire le faisceau, donc l'essuie glace y est mais ne fonctionne plus :d
Moi j'ai viré pas mal de truc dans le faisceau qui ne me servait pas, comme l'ABS, Air Bag, centralisé, éclairage coffre et je sais plus quoi encore :d
Par contre j'ai gardé les vitres électriques pour le confort :d

Pour la voiture, j'ai pas fait de budget, mais je dois être dans le 13000/14000€ entre l'achat de la caisse arceauté, la voiture pour remonter la caisse et tout l'équipement.
Un petit conseil auquel je pense là, achète les baquets et les harnais en dernier vu qu'ils on une durée d'homologation d'environ 4, 5 ans.
Car si tu les achète là et que tu met 3 ans pour monter l'auto et commencer les rallyes, il te restera que 2 ans pour utilisé tes sièges avant qu'ils soit HS et vu le prix que ça coute, ça ferais chier :)

Pour 3000€ environ vous pourrez trouver une bonne tite 16V phase 1, après y'a plus qu'a l'équiper

Sinon je ne travail plus au garage de la radio et n'habite plus là, je suis chez peugeot à l'Arbresle et j'habite actuellement à Courzieu dans les montagnes :d
Sinon si tu veux des conseilles ou un coup de main (si je peux me libérer) y'a pas de soucis :)

C'est ce qui s'est passé pour nous...on a perdu un an et demi :L
Pareil pour moi aussi :d j'y est pas pensé sur le coup mais bon!! il me reste 3 ans d'utilisation encore je croix :lol:

A oui pour le casque d'ailleurs, bien vu jia :) , je sais pas si vous en avez déjà, mais si vous devez en acheter un, petit conseil sur la norme à acheter.
Alors évite la norme BSI (étiquette rouge) car ils ne sont homologué que jusqu'en 2013, donc sa ferait chier d'acheter un casque à 500€ pour 4 ans :L
Prenez plutôt une norme SNELL SA car pas de date de fin d'homologation
Enfin c'est tout expliqué sur la réglementation de la FFSA, avec les normes et les étiquettes ;)
Mes autos viewtopic.php?t=4656" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Max.73
Membre présenté
Messages : 643
Enregistré le : ven. 30 déc. 2005, 11:28
Voiture : saxo 16V
Localisation : Chambéry

Re: Débuter en Rallye avec Saxo

Message par Max.73 » sam. 02 mai 2009, 12:50

Et au niveau du hans il y a une date limite comme les casques ou pas??

Avatar du membre
smartizzzzVTS
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1608
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 15:00
Localisation : Lyon (69)

Re: Débuter en Rallye avec Saxo

Message par smartizzzzVTS » sam. 02 mai 2009, 20:29

Non je ne crois pas, enfin j'espère que ça va pas changer :d

On ne sais jamais avec la FFSA :W
Mes autos viewtopic.php?t=4656" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
jia
Membre présenté
Messages : 1083
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008, 18:24

Re: Débuter en Rallye avec Saxo

Message par jia » sam. 02 mai 2009, 21:52

ca c'est certain :roll:

Serpheus
Membre présenté
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009, 17:38
Localisation : Lyon

Re: Débuter en Rallye avec Saxo

Message par Serpheus » lun. 04 mai 2009, 16:19

Ok d'accord pour le démenagement. Merci encore pour ces conseils, mine de rien , tous ajouté a la suite ca permet de se rendre compte de pas mal de trucs...! Mais par exemple je comprends pas tout, car normalement on doit pas toucher le faisceau et finalement "tout le monde" le fait plus ou moin..?!

Pour les hans, c'est pas censé devenir obligatoire?? Jusqu'a maintenant c'était facultatif.. mais j'ai cru voir que ca allait devenir obligatoire..?

Avatar du membre
Aella
Membre présenté
Messages : 186
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007, 17:51
Voiture : Saxo VTS 16V
Localisation : Campagne lyonnaise

Re: Débuter en Rallye avec Saxo

Message par Aella » lun. 04 mai 2009, 17:21

Eh oui, c'est comme pour les arbres à cames en GrN. Quant au système hans, il sera obligatoire en régional à partir de 2010.

Avatar du membre
smartizzzzVTS
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1608
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 15:00
Localisation : Lyon (69)

Re: Débuter en Rallye avec Saxo

Message par smartizzzzVTS » lun. 04 mai 2009, 19:23

Serpheus a écrit :Ok d'accord pour le démenagement. Merci encore pour ces conseils, mine de rien , tous ajouté a la suite ca permet de se rendre compte de pas mal de trucs...! Mais par exemple je comprends pas tout, car normalement on doit pas toucher le faisceau et finalement "tout le monde" le fait plus ou moin..?!

Pour les hans, c'est pas censé devenir obligatoire?? Jusqu'a maintenant c'était facultatif.. mais j'ai cru voir que ca allait devenir obligatoire..?
Ba ça c'est le sport auto :W
C'est un peu comme les gros arbres à came, c'est interdit en grN mais pourtant presque tout le monde en a :ptdr:
Vais peu être faire comme tout le monde moi si ça continue :W

Pour le Hans, prévois le vite, car il sera obligatoire à partir de 2010
Mes autos viewtopic.php?t=4656" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
pichou
Actuellement Banni
Messages : 1136
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007, 17:21
Voiture : C2 By Loeb / 106 F2000/13
Localisation : Provence
Contact :

Re: Débuter en Rallye avec Saxo

Message par pichou » lun. 04 mai 2009, 20:00

A prévoir dans le budget 2010
Mais commencer a acheter baquet et casque compatible
27 Août 2010 : A toi Jean...J'ai du sang de rallye dans les veines, ta disparition ne fera qu'envenimer ma passion, à tout jamais dans mon coeur...

http://www.sport-auto-st-michel.fr/

Serpheus
Membre présenté
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009, 17:38
Localisation : Lyon

Re: Débuter en Rallye avec Saxo

Message par Serpheus » mar. 19 mai 2009, 12:12

Et oui j'ai bien compris tout ca... J'avais lu les messages il y a longtemps mais j'avais jamais pris le temps de répondre.. Désolé.. :oops:
Notre projet est toujours a l'élaboration parce qu'on arrive pas a trouver une petite saxo fiable, pas trop trop de kilometre et pas trop chere.. Donc c'est la galère pour le moment.. !
On aimerait faire une sorte de budget previsionnel total en comptant la voiture, les équipements, quelques engagements.. etc.. Est ce que vous avez des sommes, des trucs acquis et qui est sur qu'on devra dépenser.. En fait je voudrais auss savoir vos experience par rapport a des frais que vous auriez pas prevu..??! Des trucs auquels on pense pas forcement mais qui doivent être calculé..?!
Merci

Avatar du membre
hostyls
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 07 mars 2006, 19:42
Voiture : Saxo VTS 100ch
Localisation : Autun (71)

Re: Débuter en Rallye avec Saxo

Message par hostyls » mar. 19 mai 2009, 13:34

Un budget peut varié beaucoup.

Si par exemple, je prend notre exemple:

Une Saxo: 2500€
Compter décapage total, soudure, arceau,....: 2000€ prix d'ami
Compter la peinture: environ 500€ prix d'ami
On a le moteur de la F2000 de coté déja donc pas d'investissement de ce coté.
Manque les suspensions: environ 1000€
Budget pneus (on avait tous revendu): environ 1000€ et encore.
Les baquets homologués Hans + Casques: environ 2000€
Plus tous les ptits trucs à cotés et à quoi on ne pense pas qui monte très vite: environ 2000€

Sans compter la combinaison, la licence, l'engagement, l'essence, l'assistance, le gîte,....

Perso, je pense que pour commencer, il faut acheter une petite caisse déja préparer, faire quelques rallyes et avec de bon résultats et améliorations de l'auto, faire une petite plus-value.
C'est comme cela que l'on a commencé et sa marche relativement bien.

Après, il ne faut pas casser l'auto parce que sinon, sa fait un jolie trou dans le budget

Répondre