Engagement: Quelles portes d'entrées?
- Kapik
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Engagement: Quelles portes d'entrées?
Hello,
je ne savais pas trop où poster ce sujet, j'envisage de m'engager l'année prochaine pour découvrir la compétition avec la saxo. Préférant l'asphalte, je pensais à la course de côtes, slalom et rallyes. Entamant une prépa pour la piste, je souhaite m'engager sur des courses qui ne demande pas un "gros budget". Idéalement, j'aimerai n'avoir à ajouter qu'un arceau, coupe-circuit, extincteur et baquet homologué et ça roule...
Qu'en pensez vous ? Quel est la meilleur porte d'entrée sachant que je veux pas faire de terre ni de "peloton".
je ne savais pas trop où poster ce sujet, j'envisage de m'engager l'année prochaine pour découvrir la compétition avec la saxo. Préférant l'asphalte, je pensais à la course de côtes, slalom et rallyes. Entamant une prépa pour la piste, je souhaite m'engager sur des courses qui ne demande pas un "gros budget". Idéalement, j'aimerai n'avoir à ajouter qu'un arceau, coupe-circuit, extincteur et baquet homologué et ça roule...
Qu'en pensez vous ? Quel est la meilleur porte d'entrée sachant que je veux pas faire de terre ni de "peloton".
Seat Leon FR ST Daily / 205 GTI F2000/13 / 206 GTI 180 piste / 207 GTI / 206 XS sleeper / Boxster S / 2CV
Moto: CB500 Piste / BMW F800GS
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
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- jéjéf2000
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Re: Engagement: Quelles portes d'entrées?
salut,alors je crois qu'il va te faloir un peu plus;
hans,casque homologué,harnais idem,amortos super important et
le plus gros budget pour moi les pneus et la boite c'est pour moi necessaire.
je pense que le slalom et la côte sont les disipline les moins honéreuse
mais il te faut quant même un budget d'environ 5000€ à l'année pour 8 courses
voilou.
hans,casque homologué,harnais idem,amortos super important et
le plus gros budget pour moi les pneus et la boite c'est pour moi necessaire.
je pense que le slalom et la côte sont les disipline les moins honéreuse
mais il te faut quant même un budget d'environ 5000€ à l'année pour 8 courses
voilou.
- Kapik
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Re: Engagement: Quelles portes d'entrées?
Ok. merci. 5000€ c'est donc un "budget moyen" pour pneus/essence/engagement... Le reste (hans/casque/harnais...) à renouveler tout les 5 ans.
Est ce que c'est facile de trouver des sponsors et combien ça peut rapporter en étant réaliste ?
Est ce que c'est facile de trouver des sponsors et combien ça peut rapporter en étant réaliste ?
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- gaeloulecoyot
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Re: Engagement: Quelles portes d'entrées?
Salut,
En effet, les slaloms sont les courses qui doivent couter le moins cher pour débuter.
Les courses sont courtes, assez ouvertes en règle générale et non dangereuses.
Le HANS y est facultatif (450€ d'économie...)
Concernant la course de côte, les éléments de sécurité deviennent plus qu'important car rien n'est prévu en cas de sortie de route. Ainsi, je te conseille d'investir dans un bon arceau avant tout (environ 500 mini pour un arceau digne de ce nom a souder. Sinon, environ 900 pour le double cage qui a mon avis est le choix le plus safe. Reste a ajouter la soudure et la peinture intéreieure). A cela, il faut ajouter les HANS, harnais et baquets homologués.
Pour le rallye, encore plus que pour les courses de cote, ta sécurité doit être un élément majeur de la préparation de la voiture...
Ensuite concernant la prépa pour une petit groupe N, il te faut comme l'a dit jéjéf, de bons amortos, de bon freins, une super BV. Tu peux dans un premier temps garder le moteur d'origine si tu as fais l'effort d'investir dans une bonne BV.
L'engagement aux slaloms coutent environ 90€ alors qu'en rallye cela coute 200 a 250€...
Les rallyes sont plus gourmands en temps et en organisation, il faut également avoir cela a l'esprit.
Pour les sponsors, ils sont tres difficiles a trouver, surtout en cette période.
Je te conseille de créer une association et d'insister sur le fait qu'en cas de sponsoring, les entreprises peuvent déduire une partie de l'argent versé de leur feuille d'impots
En effet, les slaloms sont les courses qui doivent couter le moins cher pour débuter.
Les courses sont courtes, assez ouvertes en règle générale et non dangereuses.
Le HANS y est facultatif (450€ d'économie...)
Concernant la course de côte, les éléments de sécurité deviennent plus qu'important car rien n'est prévu en cas de sortie de route. Ainsi, je te conseille d'investir dans un bon arceau avant tout (environ 500 mini pour un arceau digne de ce nom a souder. Sinon, environ 900 pour le double cage qui a mon avis est le choix le plus safe. Reste a ajouter la soudure et la peinture intéreieure). A cela, il faut ajouter les HANS, harnais et baquets homologués.
Pour le rallye, encore plus que pour les courses de cote, ta sécurité doit être un élément majeur de la préparation de la voiture...
Ensuite concernant la prépa pour une petit groupe N, il te faut comme l'a dit jéjéf, de bons amortos, de bon freins, une super BV. Tu peux dans un premier temps garder le moteur d'origine si tu as fais l'effort d'investir dans une bonne BV.
L'engagement aux slaloms coutent environ 90€ alors qu'en rallye cela coute 200 a 250€...
Les rallyes sont plus gourmands en temps et en organisation, il faut également avoir cela a l'esprit.
Pour les sponsors, ils sont tres difficiles a trouver, surtout en cette période.
Je te conseille de créer une association et d'insister sur le fait qu'en cas de sponsoring, les entreprises peuvent déduire une partie de l'argent versé de leur feuille d'impots
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Re: Engagement: Quelles portes d'entrées?
Salut,
J'aimerai courir en Gr N à partir de l'an prochain et je profite de ce sujet pour poser quelques questions :
- Pouvez-vous me dire les différences entre les boîtiers suivants : Saxo challenge et saxo challenge-cup ? J'ai entendu parler d'un boîtier saxo Gr N, est-ce qu'il s'agit de l'un des 2 boîtiers précédemment cités ou s'agit-il d'un boîtier à part, auquel cas il existerait 3 modèles proposés par CS ?
- Les arbres à cames ? Il existe les arbres à cames saxo challenge , mais est-ce qu'ils sont homologués en Gr N , et est-ce que quelqu'un connaitrait les cotes de ces aac ? Au passage, quelqu'un pourraît-il me confirmer que la maximum en Gr N pour la saxo 16V, c'est 280° et 8,9 de levée ?
Si quelqu'un possède des informations, merci de bien vouloir répondre, car je vous avoue que je me mélange un peu les pinceaux ...
Merci d'avance.
A+ Alexandre
J'aimerai courir en Gr N à partir de l'an prochain et je profite de ce sujet pour poser quelques questions :
- Pouvez-vous me dire les différences entre les boîtiers suivants : Saxo challenge et saxo challenge-cup ? J'ai entendu parler d'un boîtier saxo Gr N, est-ce qu'il s'agit de l'un des 2 boîtiers précédemment cités ou s'agit-il d'un boîtier à part, auquel cas il existerait 3 modèles proposés par CS ?
- Les arbres à cames ? Il existe les arbres à cames saxo challenge , mais est-ce qu'ils sont homologués en Gr N , et est-ce que quelqu'un connaitrait les cotes de ces aac ? Au passage, quelqu'un pourraît-il me confirmer que la maximum en Gr N pour la saxo 16V, c'est 280° et 8,9 de levée ?
Si quelqu'un possède des informations, merci de bien vouloir répondre, car je vous avoue que je me mélange un peu les pinceaux ...
Merci d'avance.
A+ Alexandre
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Re: Engagement: Quelles portes d'entrées?
A moins qu'il soit éventuellement possible de faire "préparer" le boîtier d'origine tout en restant homologué en Gr N, car ma saxo est de Mai 2000, il doit donc s'agir d'un 1 broche.
Meric d'avance pour vos réponses.
Sportivement,
Alex
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Sportivement,
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- Kapik
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Re: Engagement: Quelles portes d'entrées?
il me semble que les saxo gr. N et challenge on des AAC différents. La puissance en challenge est de 145ch.
pour ma part, mon projet commence à mûrir, compte prendre une petite 106 xsi 1400 origine et la faire évoluer progressivement. Je compte commencer en slalom loisir puis évoluer éventuellement vers le groupe N, toujours en slalom.
Dans cet objectif je compte monter une asso pour faciliter l'obtention de subventions et sponsors.
Quelqu'un est déjà passé par là ?
pour ma part, mon projet commence à mûrir, compte prendre une petite 106 xsi 1400 origine et la faire évoluer progressivement. Je compte commencer en slalom loisir puis évoluer éventuellement vers le groupe N, toujours en slalom.
Dans cet objectif je compte monter une asso pour faciliter l'obtention de subventions et sponsors.
Quelqu'un est déjà passé par là ?
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- nico_vts
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Re: Engagement: Quelles portes d'entrées?
Je viens de lire un article dans le mag' Compte Tours de juin (n°245) sur le groupe loisir en slalom. Il y a quelques points de réglementation:
Conseils de pilote:
La voiture doit être de série, immatriculée et en conformité avec le code de la route (carte grise, contrôle technique et assurance en règle).
côté motorisation, les véhicules essence atmosphériques sont acceptés, ainsi que ceux munis d'un turbo dont le cylindrée ne dépasse pas 1600 cm3. Les véhicules diesels sont eux aussi acceptés avec ou sans turbo, les voitures diesel équipées d'un turbo ne devant pas dépasser une cylindrée supérieure à 2000 cm3 et aucun coef n'est appliqué.
Les véhicules doivent être équipés d'une ceinture de sécurité 3 points, d'un pare brise en verre feuilleté, d'un double circuit de freinage et de deux rétroviseurs extérieurs.
seules les autos du type décapotable sont strictement interdites
je me demande quand même quelles modifs sont acceptées quand on voit la Simca Rallye 2 d'un pilote interrogé possèdant arceau et harnais....Côté sécurité du pilote, seul un casque homologué est obligatoire.
Conseils de pilote:
Prix d'une course:Ne pas hésiter à s'inscrire, foncer, c'est toujours un très bon moment de convivialité entre amis ou en famille car il est possible d'engager deux pilotes sur la même auto. Suivant vos objectifs et votre budget, le choix d'une voiture bien motorisée et surtout légère permet de réaliser de bons résultats. Il ne faut surtout pas négliger le choix et l'état des pneumatiques. La Citroen Saxo VTS, la Peugeot 106 XSI ou bien encore les Clio 16S et Williams sont souvent bien représentées et efficaces dans ce groupe.
En plus de l'engagement qui s'élève en moyenne à 90 €, il faut ajouter le prix de la licence FFSA à la journée type "TPRS" qui s'élève à 25 €. Lorsque vous souhaitez vous engager, il vous est obligatoirement demandé: une copie de vorte permis de conduire et un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport automobile. Ces documents sont à présenter à chaque engagement.
-
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Re: Engagement: Quelles portes d'entrées?
Merci pour ces infos !!
Re: Engagement: Quelles portes d'entrées?
juste une petite précision pour leguigui le hans n'est pas à renouveler tout les 5ans il me semble; non ?
"1400 Team Powaaa!!!"
- Kapik
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Re: Engagement: Quelles portes d'entrées?
En slalom non en tout cas, le hans n est pas obligatoire. Par contre en rallye oui, donc là il faut renouveler le matos tout les cinq ans, comme le casque, baquets, harnais
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Re: Engagement: Quelles portes d'entrées?
apparement non c'est pour ça que ça m'intrigque
mais comme je ne suis pas sur de moi ,j'ai regardé sur internet je ne trouve aucune infos et encore moins sur des sites de vente d'equipement.(contrairement aux harnais et autre )
il me semble que le hans est valable à vie. (enfin jsuqu'à ce que tu te prennes un gros choc )
contrairement au reste.
mais là je voudrais la confirmation si j'ai tord ou pas d'un pilote miciiii
mais comme je ne suis pas sur de moi ,j'ai regardé sur internet je ne trouve aucune infos et encore moins sur des sites de vente d'equipement.(contrairement aux harnais et autre )
il me semble que le hans est valable à vie. (enfin jsuqu'à ce que tu te prennes un gros choc )
contrairement au reste.
mais là je voudrais la confirmation si j'ai tord ou pas d'un pilote miciiii
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- Kapik
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Re: Engagement: Quelles portes d'entrées?
je te conseille de prendre contact avec un commissaire technique d'une ASA pour en avoir le coeur net
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Re: Engagement: Quelles portes d'entrées?
je pense que pichou ludo68 devraient pouvoir répondre vu qu'ils ont sorti le chéquier pour les acheter
j'imagine qu'ils se sont renseignés là dessus !
A vous les stand
( en meme temps j'éspére parce que ça va me couter bonbon si en plus je dois renouveler ça tout les 5ans..)
j'imagine qu'ils se sont renseignés là dessus !
A vous les stand
( en meme temps j'éspére parce que ça va me couter bonbon si en plus je dois renouveler ça tout les 5ans..)
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- KLOSH-SAX']
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Re: Engagement: Quelles portes d'entrées?
Non, le hans n'as encore aucune valeur dans le temps ... c'est bien le seule produit qui n'as pas de durée de vie