[CIRCUIT] Technique : le freinage

Vous allez participer à une épreuve officielle chronometrée ?
Venez nous y convier !
Rallye asphalte, rallye terre, course de cote, circuit, slalom...
EricDraven
Membre présenté
Messages : 10
Enregistré le : mar. 28 nov. 2006, 22:34
Localisation : Mulhouse

Message par EricDraven » mar. 28 nov. 2006, 23:47

will88 a écrit :Pour être monté avec Div sur circuit et Div étant monté avec moi, on s'est aperçu qu'on avait 2 techniques différentes tout aussi efficaces.

Div l'a bien expliqué :
1- soit on freine fort avant à l'entrée de courbe pour entrer dans le virage proprement (DiV)
2- soit on freine moins fort avant le virage pour "placer du poids" sur l'avant de la voiture dans le virage et pour la faire pivoter (WiLL88)

En terme de chrono, y'avait peu d'écart.
1- on entre - vite dans le virage mais on sort + vite du virage
2- on entre + vite dans le virage mais on sort - vite du virage (faut doser pour bien motricer)

Entre ces 2 techniques, on peut faire un mix en remettant plus tôt les gaz tout en soulageant les freins (pointe pointe ou talon pointe)

ça permet de maintenir un certain équilibre de l'auto et de bien arrondir les trajectoires ou les resserrer quand l'auto sous-vire (l'avant glisse : - de gaz et + de freins) ou sur-vire (l'arrière glisse : + de gaz et - de freins).

Ceux qui sont montés avec moi sur circuit ont bien perçu ce côté "équilibre".

Comme l'a dit Div, il faut pas hésiter à "tester" ses freins et les réactions de l'auto et de son pilote, surtout qu'avec l'ABS des saxo, on a le réflexe de soulager la pédale de freins quand l'ABS se met à fonctionner.

L'idéal c'est un parking de supermarché un dimanche (pas un saemdi à 14h :lol: )

Par contre peut etre qu'en terme d'usure de pneu tu consommeras plus que DiV, mais bon sur une "courte" distance ca ne doit pas jouer un grand rôle
Saxo Diesel Overclocké

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

Message par Div' » mar. 28 nov. 2006, 23:49

Euh ouais, je pense qu'il consommera BEAUCOUP plus. :W
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

EricDraven
Membre présenté
Messages : 10
Enregistré le : mar. 28 nov. 2006, 22:34
Localisation : Mulhouse

Message par EricDraven » mar. 28 nov. 2006, 23:52

Par contre juste l'explication sur les pointe pointe ou talon pointe...
je sais pas si c'est dans un topic mais de preciser... j'en ai deja entendu parlé mais sans savoir de quoi on parle je prefere pas tenter perso
Saxo Diesel Overclocké

Avatar du membre
rufus
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1420
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 03:00
Localisation : Trop loin de citroen sport

Message par rufus » mer. 29 nov. 2006, 02:04

will88 a écrit :
rufus a écrit :Je suis d'accord avec Malib l'auto se conduit au frein et à l'accélérateur.
Et sur circuit c'est plus facile qu'en rallye sans aucun doute.

Personnellement je suis conscient d'avoir encore pas mal de travail pour être propre et à la limite partout. :p
J'donne des cours du soir au ballon d'Alsace entre 22h et 23h :cyp:

Tant que t'es pas sorti tu connais pas la limite. :lol:
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

Message par Div' » mer. 29 nov. 2006, 10:57

EricDraven a écrit :Par contre juste l'explication sur les pointe pointe ou talon pointe...
je sais pas si c'est dans un topic mais de preciser... j'en ai deja entendu parlé mais sans savoir de quoi on parle je prefere pas tenter perso
Ce sera le sujet d'un prochain topic du même principe. ;)
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

Avatar du membre
GuillAuMeDu68
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1810
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 23:55
Voiture : Berlingo HDI qui pue Grrrrr
Localisation : Colmar (68)
Contact :

Message par GuillAuMeDu68 » mer. 29 nov. 2006, 11:59

will88 a écrit :
rufus a écrit :Je suis d'accord avec Malib l'auto se conduit au frein et à l'accélérateur.
Et sur circuit c'est plus facile qu'en rallye sans aucun doute.

Personnellement je suis conscient d'avoir encore pas mal de travail pour être propre et à la limite partout. :p
J'donne des cours du soir au ballon d'Alsace entre 22h et 23h :cyp:
Tien ça m'interesse fortement :sol:
Le plus cool des Barbares de l'Est ©will88
La GuiGuiMoBiL C'est par ---> LaLaLaLaAaaaa

Avatar du membre
Malib
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 229
Enregistré le : jeu. 23 mars 2006, 23:27
Localisation : Heilbronn / Bordeaux

Message par Malib » mer. 29 nov. 2006, 21:53

diverevil a écrit :
EricDraven a écrit :Par contre juste l'explication sur les pointe pointe ou talon pointe...
je sais pas si c'est dans un topic mais de preciser... j'en ai deja entendu parlé mais sans savoir de quoi on parle je prefere pas tenter perso
Ce sera le sujet d'un prochain topic du même principe. ;)
En attendant un beau topic :oui:
viewtopic.php?t=1095&start=30

Sinon y'a rien de dangereux au talon pointe au contraire ;) .... du moment qu'il est maîtrisé biensûr :jap:
Le côté ObscuRe de la Sax´
...une 16v noire dans la forêt noire...

Barbare d'extrême orient :D

Avatar du membre
Max.73
Membre présenté
Messages : 643
Enregistré le : ven. 30 déc. 2005, 11:28
Voiture : saxo 16V
Localisation : Chambéry

Message par Max.73 » mer. 29 nov. 2006, 23:05

En parlant freinage un truc que j'aimerais bien maitriser c'est le freinage pied gauche, punaise je suis trop grand ca soule...

Avatar du membre
rufus
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1420
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 03:00
Localisation : Trop loin de citroen sport

Message par rufus » mer. 29 nov. 2006, 23:25

Le plus dangereux dans le point point c'est de ne pas arriver à doser le freinage, soit trop fort soit pas du tout...
Max.73 a écrit :En parlant freinage un truc que j'aimerais bien maitriser c'est le freinage pied gauche, punaise je suis trop grand ca soule...
Je fais 1m88 100kg et j'y arrive je me demande si t'es pas mal installé plutôt. :voyons:
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

Message par Div' » jeu. 30 nov. 2006, 00:09

Malib a écrit :
diverevil a écrit :
EricDraven a écrit :Par contre juste l'explication sur les pointe pointe ou talon pointe...
je sais pas si c'est dans un topic mais de preciser... j'en ai deja entendu parlé mais sans savoir de quoi on parle je prefere pas tenter perso
Ce sera le sujet d'un prochain topic du même principe. ;)
En attendant un beau topic :oui:
viewtopic.php?t=1095&start=30

Sinon y'a rien de dangereux au talon pointe au contraire ;) .... du moment qu'il est maîtrisé biensûr :jap:
Bien vu. :bien:
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Message par Momo » jeu. 30 nov. 2006, 12:18

Autant le pointe pointe j'y arrive autant freinange pied gauche heu la premiere fois j'ai pilé net ! et je ne me rappelle plus a quoi il sert ?

Avatar du membre
Max.73
Membre présenté
Messages : 643
Enregistré le : ven. 30 déc. 2005, 11:28
Voiture : saxo 16V
Localisation : Chambéry

Message par Max.73 » jeu. 30 nov. 2006, 13:32

rufus a écrit :Le plus dangereux dans le point point c'est de ne pas arriver à doser le freinage, soit trop fort soit pas du tout...
Max.73 a écrit :En parlant freinage un truc que j'aimerais bien maitriser c'est le freinage pied gauche, punaise je suis trop grand ca soule...
Je fais 1m88 100kg et j'y arrive je me demande si t'es pas mal installé plutôt. :voyons:
Non je suis bien installé en fait je me suis mal exprimé, j'y arrive mais pas en étant efficace.

De toute façon on m'as toujours dis qu'il faut manger pas mal de kilomètres avant d'etre bon. Souvent la perte de temps est grande au debut.

Avatar du membre
Malib
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 229
Enregistré le : jeu. 23 mars 2006, 23:27
Localisation : Heilbronn / Bordeaux

Message par Malib » jeu. 30 nov. 2006, 18:16

Le pied gauche j'arrive pas à le placer non plus en arsouille :(

J'y arrive quand je m'entraîne aussi, genre petit rond point humide et passage en "crabe" mais sinon pas le reflexe du tout sur petites routes :bah:

Sur circuit il est intéressant je pense sur un long virage qui se ressert bien... mais vu qu'au levé de pied, cela suffit, grâce au super équilibre de la saxo :lover: , à faire pivoter l'auto (avec un tout petit coup de volant en plus au pire :jap: ) ....j'ai du mal à trouver un intérêt à cette technique pour le moment sur la saxo :???: et pourtant je me repose la question régulièrement :D

Peut-être est-il vraiment utile pour une auto qui a du mal à survirer :voyons:
Le côté ObscuRe de la Sax´
...une 16v noire dans la forêt noire...

Barbare d'extrême orient :D

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

Message par Div' » jeu. 30 nov. 2006, 18:28

Genre la mienne. ;)
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

Avatar du membre
Malib
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 229
Enregistré le : jeu. 23 mars 2006, 23:27
Localisation : Heilbronn / Bordeaux

Message par Malib » jeu. 30 nov. 2006, 18:55

diverevil a écrit :Genre la mienne. ;)
Tu parles de ta golf là non :blague: :ddr:
Parce que dans mes souvenirs, mon ancienne 8s était encore plus réactive :bah:

Tu avais pas dit qu'elle survirait beaucoup à une époque :voyons:
Le côté ObscuRe de la Sax´
...une 16v noire dans la forêt noire...

Barbare d'extrême orient :D

Répondre