[RALLYE] Le Topic des questions sur le Rallye

Vous allez participer à une épreuve officielle chronometrée ?
Venez nous y convier !
Rallye asphalte, rallye terre, course de cote, circuit, slalom...
Avatar du membre
Mimi77
Membre présenté
Messages : 454
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006, 20:04
Voiture : Vts 8s
Localisation : 77 Saint Germain sur Morin

[RALLYE] Le Topic des questions sur le Rallye

Message par Mimi77 » mar. 02 janv. 2007, 23:29

Voila le Rallye ca m'interesse , TouSsa mais ma culture en rallye est trop faible a mon gout alors je viens chercher des bases :W

J'ai pas mal de truc que jaimerai savoir , comme par exemple comment se caracterise les groupes , j'ai entendu parler de Gr a , Gr N , f2000 , touSsa mais je sais pas a quoi ca correspond . Ensuite comment se deroule une epreuve de rallye , qui peux y participer , que faut il comme materiel , peux on y assister en tant que spectateur ? . Y'a un t'il un materiel different en fonction des groupes ? ou peux t'on monter les memes pieces quelques sois le groupe . Ensuite ou se passe ces rallye ,qui les organises , y'a t'il des organisations de rallye separer en fonction de la localisation geographique je parle pour les rallye france la . Ensuite aussi comment se passe les championnats mondiaux toussa le syteme de point ,de speciale etc...

ca fait un sacre nombre de question ca :lol: , si vous avez des precisions en plus des reponses a ces questions ce serait tip top :)

a vous de jouer ;)
Le Marcel est au teeshirt ce que le slibard est au calcif :roll: :lol:

GONNOT
Membre présenté
Messages : 222
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006, 13:55
Localisation : ST ETIENNE 42

rallye

Message par GONNOT » mar. 02 janv. 2007, 23:33

salut va sur rallye-forez.com
ca pourra t eclaircir sur le rallye en general
moi j ai une saxo gr n2
c est une categorie qui est proche de l origine par rapport aux autres groupes f2000 , a,

Avatar du membre
Mimi77
Membre présenté
Messages : 454
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006, 20:04
Voiture : Vts 8s
Localisation : 77 Saint Germain sur Morin

Message par Mimi77 » mar. 02 janv. 2007, 23:35

vais aller voir ton site Merci :) , N 2 proche de l'origine d'accord mais en fait c'est plus dans les details que j'amerai savoir comment se font les groupes du genre ce que tu as changer pour etre dans cette categorie , et ce que tu n'as pas changer pour ne pas etre dans une autre .
Le Marcel est au teeshirt ce que le slibard est au calcif :roll: :lol:

Avatar du membre
-NoNo-
Président La Sax'
Messages : 15183
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
Localisation : Avallon (89)
Contact :

Message par -NoNo- » mer. 03 janv. 2007, 14:51

Les groupes sont fait selon un réglement, au niveau du montage de l'auto et des pièces et modifs autorisées.

Il existe sur le site de la FFSA toutes les réglementations techniques pour homologuer une auto dans chacun des groupes (Groupe N, Groupe A, Groupe F2000...) ensuite les chiffres d'après représentent la "classe" en fonction de la cylindrée (Ex : N2 > Groupe N Classe 2 (2 pour jusqu'à 1600 cm3); idem pour le F2000/13 > Groupe F2000 Classe 13 (13 pour jusqu'à 1600cm3)...

Les réglements sont disponibles ici : http://www.ffsa.org/pratiquer/reglement ... hnique.pdf tu as de quoi lire :D

Avatar du membre
Mimi77
Membre présenté
Messages : 454
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006, 20:04
Voiture : Vts 8s
Localisation : 77 Saint Germain sur Morin

Message par Mimi77 » mer. 03 janv. 2007, 15:18

Merci Nono l'est super ton lien ca y'est j'ai enfin ma reponse :) , donc les groupes ne sont pas pas fait en fonction des epreuves de rallyes comme je le pensais au debut :lol: . l'appellation voiture de production c'est pour le rallye , et pour voiture de tourisme c'est pour le circuit c'est bien ca ?
Le Marcel est au teeshirt ce que le slibard est au calcif :roll: :lol:

Avatar du membre
Mimi77
Membre présenté
Messages : 454
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006, 20:04
Voiture : Vts 8s
Localisation : 77 Saint Germain sur Morin

Message par Mimi77 » mer. 03 janv. 2007, 16:15

heu nan apparement ca doit pas etre ca parceque les 2 groupes peuvent tirer en rallye , en Gr A les modifs autorises ont l'air beauoup plus importantes que en Gr N , et un moment il dise dans le reglement qu' une Wrc doit etre homologue en Gr A ou un truc dans le genre c'est assez complique comme reglement :oops:
Le Marcel est au teeshirt ce que le slibard est au calcif :roll: :lol:

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Message par Violatorade » lun. 23 avr. 2007, 14:38

Salut,

je vais vous éclairer grâce a ma petite expérience de copilote en Rallye (Régional/National):

Les groupes:

A : Le groupe avec les voitures les plus modifiées.
N : Groupe avec des vehicules proches de l'origine
F : Pour les véhicules plus construits depuis +15ans avec des modifications
GT: j'ai pas vraiment pigé la....

et ont disparu:
B : Ce groupe disparu était le groupe des plus fous!! on y retrouvait les Audi quattro et autres 205Turbo16 de 500cv...
VHC : véhicules historiques.....pourtant le plus aimé du public!

Les groupe acceptent des modifications sur le véhicule selon des règles strictes.

La dénomination WRC ne constitue pas un groupe, mais un nom commercial pour les voitures destinées à concourir pour le championnat du monde.
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Avatar du membre
smartizzzzVTS
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1608
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 15:00
Localisation : Lyon (69)

Message par smartizzzzVTS » lun. 23 avr. 2007, 19:58

Tu aurais du metre le groupe F dans ceux qui ont disparu ou sinon mettre F2000 à la place

Et les VH existe toujours, pourquoi tu les mets dans "ont dusparu"

Le groupe N est le mieux pour débuter ;) véhicule pas trop cher à monter, à faire rouler et à entretenir et ce sont en général les plus fiable :oui:

Les autos en groupe A sont des véhicules bien poussé en préparation mais assez reglementer.

Le F2000 est le pus libre, pas autant que le group F y'a quelques année mais beaucoup de chose sont permis pour la préparation.
Mes autos viewtopic.php?t=4656" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Message par viper01 » jeu. 26 avr. 2007, 18:05

Donc si par exemple je veux faire du rally av ma sax en sachant que je veux la faire évoluer petit a petit (frein, moteur,; boite, etc....) quel est la meilleure classe :?:

Parce que j'ai l'impression que le gr N est quand meme vraiment limité niveau évo (frein d'origine, boite a air idem...)
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

ZeppelinSax
Membre présenté
Messages : 1146
Enregistré le : ven. 07 avr. 2006, 10:18
Localisation : Châtellerault

Message par ZeppelinSax » jeu. 26 avr. 2007, 18:13

Ca dépend essentielement de ton budget ;)

Et puis tu progresseras plus vite avec une auto moins puissante (Gr N) qu'avec une plus puissante (Gr A).

Il faut déjà te familiariser avec l'auto et le copilote ensuite tu peux commencer à attaquer.

Moi je te conseil une petite Gr N :p

A moins evidement que tu sois déjà pilote chevroné.

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Message par viper01 » sam. 28 avr. 2007, 13:05

En faite c'est surtout par rapport aux pièces d'origine comme les freins qui m'enbète car les diques gr N sont quand meme fragile a la chaleur non :?:

Et comme sur le forum je lis souvent que les gr N sont souvent aps bien mieux :L que l'origine, je devrais tout changer a chaque ES :eek: :ange:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
smartizzzzVTS
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1608
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 15:00
Localisation : Lyon (69)

Message par smartizzzzVTS » sam. 28 avr. 2007, 21:23

viper01 a écrit :En faite c'est surtout par rapport aux pièces d'origine comme les freins qui m'enbète car les diques gr N sont quand meme fragile a la chaleur non :?:

Et comme sur le forum je lis souvent que les gr N sont souvent aps bien mieux :L que l'origine, je devrais tout changer a chaque ES :eek: :ange:
Je te conseillerais comme zeppelinSax. ;)

Et détrompe toi sur le grN. Une top grN peu rouler très vite ;)

Un exemple:

Au licée on avais une saxo grA en essai et une grN au top. Le premier rallye officiel fut celui "d'Annonay"
Et je peu te dire qu'au début, la grA était derirère au niveau temps :oui:
Pour en finir que la grN à fini dans les 20 au général (16 ou 17 je croix :voyons: )

Donc commence par une grN :bien:

Et pour les freins, je peux t'assurer que les grN freinne déjà bien assez fort.
J'ai des disques grN traité devant et plaquette carbonne laurraine RC6 devant derrière et pas de souçi. Ca freinne tout le temps sans perdre en efficassité.
PAr contre jante bien ventilé obligatoire sinon ça va chauffer dure et tu vas tout cramer :L
Mes autos viewtopic.php?t=4656" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
cell21
Membre présenté
Messages : 378
Enregistré le : mer. 26 avr. 2006, 13:27
Localisation : dijon

Message par cell21 » sam. 28 avr. 2007, 22:21

Les grpN sont très fiables et font de sacré temps, il n'est pas rare d'en trouver dans les 5 premiers scratch.

Pour débuter y a rien de tel, rien ne t'empeche d'évoluer et de passer en grpA après :d Mais crois moi avec une bonne grpN tu te fais déjà bien plaiz!
Objectif... Autun!!

ZeppelinSax
Membre présenté
Messages : 1146
Enregistré le : ven. 07 avr. 2006, 10:18
Localisation : Châtellerault

Message par ZeppelinSax » dim. 29 avr. 2007, 18:10

viper01 a écrit :En faite c'est surtout par rapport aux pièces d'origine comme les freins qui m'enbète car les diques gr N sont quand meme fragile a la chaleur non :?:

Et comme sur le forum je lis souvent que les gr N sont souvent aps bien mieux :L que l'origine, je devrais tout changer a chaque ES :eek: :ange:
Sans vouloir t'offencer je pense que tu te trompes :L . Gérer son auto, ses freins, ses pneus, sa fatigue, les notes, le stress... font partis de la beauté de ce sport.
:oui:
Et de toute façon même un de pilote WRC doit gérer tous ces paramètres.

Ce que je veux dire, c'est qu'avec n'importe quel matériel tu devras gérer ton auto. Evidement plus le budget est conséquent, plus les limites sont repoussées. :)

Mais c'est bien d'échanger ses points de vue, c'est comme ça que l'on progresse :p

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Message par viper01 » dim. 29 avr. 2007, 19:12

C'est vrai que faut gérer l'état de l'auto quand meme :oops: Si tu fais péter un chrono sur une ES en tuant les freins et etre obligé de te trainer sur les autres jusqu'a l'assistance s'est pas une solution non plus :L

Mais du coup tu n'exploite pas tout le potentiel, tu en garde toujours un peu sous le pied pour préserver, vous voyez se que je veu dire :oops:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Répondre