[CIRCUIT] L'utile et le nécessaire
Posté : mer. 07 févr. 2007, 15:48
Ce topic a été préparé avec la participation de Hostyls. Merci à lui.
Comme les journées circuits font l'objet d'un grand intéret, que vous soyez débutant ou confirmé, une mise au point avant chaque journée est primordiale.
Beaucoup d'entre nous se posent des questions sur les choses à avoir ou non pour circuiter. A quoi faut-il penser, qu'est-il necessaire, qu'est-il obligatoire, indispensable et qu'est-ce qui apporte un + sans être necessaire ect...
N'hesitez pas à poser vos questions, aussi idiotes vous paraissent-elles.
Pour pouvoir circuiter convenablement, il faut être détendu. Et pour cela, il faut être rassuré. Alors si on a un stress, ça ne va pas.
Je cite Hostyls : "Pas grand chose sur ce point si ce n'est avoir quand même une bonne condition physique, avec une bonne nuit de sommeil la veille
Arriver à moitier malade, la tête dans le sac, c'est aps le top "
Bien préparer sa voiture avant la journée:
- Tout d'abord, vérifier tous les niveaux.
Si votre derniére vidange date un peu, prévoir celle-ci avant la journée.
Sa ne fera pas de mal à l'auto.
Refaire le niveau d'huile, niveau de liquide de refroidissement, niveau de liquide de freins et niveau de liquide de boite si besoin est.
Prévoir un bidon d'huile, de liquide de refroidissement et au pire, de liquide de frein en rab'.
Sa peux toujours servir.
Vérifiez bien la pression des pneumatiques, a froid. (Pour la pression demander conseil aux plus expérimentés)
Je dirais donc qu'il ne faut pas trop se prendre la tête non plus. Nos autos (saxo VTS) sont des sportives déjà. Les pneus d'origine ont une monte prévue pour arsouiller un minimum, le chassis aussi.
Les plaquettes de frein racing et un bon liquide de frein sont une necessité (on rigole pas avec les freins) et permettent de nous rassurer.
Ensuite, vous pouvez enviseager de garder vos roues de tous les jours dans la mesure où les sessions ne s'éternisent pas. Les pneus ne devront donc pas trop sur-chauffer.
Le mieux étant 4 roues avec des pneus que vous gardez pour circuiter.
En l'état, votre auto est disponible pour la piste et reste très proche de l'origine si vous choisissez des plaquettes de frein pas trop agressives. Les DS2500 sont un bon compromis avec une bonne endurance à chaud et un comportement très proche de l'origine pour tous les jours. De plus les poussières de freins ne tachent pas définitivement les jantes. (Ce qui n'empêche pas de les laver régulièrement).
Premiers tours de roues
Le temps de finir de vous préparer, laissez l'auto chauffer tranquillement.
Respectez les temps de chauffe de l'auto et elle vous le rendra bien
Dans les 2 premiers tours, laissez l'auto monter tranquillement en chauffe ainsi que les pneus en température, sans brusquer la mécanique.
Mettez aussi en marche vos warning afin que les autres pistards puissent savoir si vous êtes dans les tours de chauffe/refroidissement.
Evitez aussi de génez les autres pistards en vous mettant dans les trajectoires, chose simple mais qui évitera surement de petit désagréments.
Apprenez tranquillement la piste et ses trajectoires.
N'essayez pas de taper des chronos dés vos premiers tours de roue, au risque de se voir réprimender.
Au fur et a mesure de la journée, vous aurez en tête les points de corde, les freinages et autres astuces afin de gagner quelques secondes
Ensuite, veillez bien à respectez les indications des commisaires de pistes, sous peine de sanctions allant de la simple réprimende, jusqu'au renvoi définitif de la piste, sans aucuns remboursements.
Cela en va de la sécurité de tous.
Voila donc la significations des drapeaux.
Drapeau jaune:
Un véhicule est sorti de la piste.
Continuez votre tour de circuit en veillant bien à ralentir avant le lieu de l'incident.
Drapeau bleu:
Vous bouchonner
Ecartez-vous de la trajectoire en actionnant le clignotant afin que le poursuivant sache que vous le laissez passer.
Drapeau rouge:
Un incident est survenu et vous devez rentrer immédiatement aux stands, à allure modéré.
Drapeau noir:
Fin de session.
Finissez tranquillement votre tour de refroidissement puis rentrez aux stands.
Voila pour ce qui est de la partie "Piste".
Il faudra aussi vous équiper d'un casque car dans 95% des circuits, c'est obligatoire. Y compris pour le passager.
- un cric pour vos changements de roues.
Celui d'origine fera trés bien l'affaire.
- Une clé dynamométrique est certainement le must, mais la croix d'origine fera elle aussi grandement l'affaire.
- Une bonne caisse à outil peut servir, on ne sait jamais.
- Quelques chiffons, gants en latex,....
- le miam-miam du midi bien sur.
- l'APN ou le camescope pour immotaliser vos exploits sur les bas cotés
Parmi les choses évidentes mais obligatoires : Pas d'alcool , uniquement le conducteur et un passager dans l'auto, il faut rouler avec les vitres fermées. En général, permis de conduire obligatoire, ceinture de sécurité
Tout le reste n'est plus obligatoire
Un travail sur le chassis au niveau des amortisseurs est un +. Des amortisseurs plus durs vous permettrons de garder une meilleure stabilité en courbe et d'améliorer la motricité en sortie de virage. De plus ça améliore souvent le freinage.
Un rabaissement complète les amortos sportifs. La dureté supplémentaire sur le train avant rend l'auto plus incisive et lors de freinage, l'auto s'écrase moins.
Une modification TRES efficace : Installer un siège bacquet. Le maintien n'a rien à voir et surtout, ca permet de se concentrer sur les dizaines paramètres à penser lors du roulage sans se soucier de sa position et de se maintenir comme on peut sur le volant par exemple, ce qui n'est pas très heureux.
Complétés par des harnais, cette modif devient très agréable et sécurisante.
Pour les "réguliers", le vidage de l'auto apporte des sensations différentes. C'est un coté "racing" que l'on aime ou non. Chaque avis est respectable. Pour une utilisation quotidienne, un vidage n'est pas toujours agréable. Après c'est au choix de chacun. Certains vont jusqu'à supprimer les moquettes/plastiques/montants/autoradio ect... Ce vidage est déconseillé avec un chassis full origine, l'auto va remonter et les suspensions se doivent d'être vraiment efficaces. Une 16v vidée sera encore plus joueuse du train AR.
Après chacun fera selon ses choix personnels. Prépa moteur, accessoires tel les mano de T° d'huile / eau, pression d'huile ect.
Au fur et à mesure des journées, votre pilotage s'affinera.
Rien ne sert donc d'essayer d'être le plus grand à vos débuts.
Comme les journées circuits font l'objet d'un grand intéret, que vous soyez débutant ou confirmé, une mise au point avant chaque journée est primordiale.
Beaucoup d'entre nous se posent des questions sur les choses à avoir ou non pour circuiter. A quoi faut-il penser, qu'est-il necessaire, qu'est-il obligatoire, indispensable et qu'est-ce qui apporte un + sans être necessaire ect...
N'hesitez pas à poser vos questions, aussi idiotes vous paraissent-elles.
Pour pouvoir circuiter convenablement, il faut être détendu. Et pour cela, il faut être rassuré. Alors si on a un stress, ça ne va pas.
Je cite Hostyls : "Pas grand chose sur ce point si ce n'est avoir quand même une bonne condition physique, avec une bonne nuit de sommeil la veille
Arriver à moitier malade, la tête dans le sac, c'est aps le top "
Bien préparer sa voiture avant la journée:
- Tout d'abord, vérifier tous les niveaux.
Si votre derniére vidange date un peu, prévoir celle-ci avant la journée.
Sa ne fera pas de mal à l'auto.
Refaire le niveau d'huile, niveau de liquide de refroidissement, niveau de liquide de freins et niveau de liquide de boite si besoin est.
Prévoir un bidon d'huile, de liquide de refroidissement et au pire, de liquide de frein en rab'.
Sa peux toujours servir.
Vérifiez bien la pression des pneumatiques, a froid. (Pour la pression demander conseil aux plus expérimentés)
Je dirais donc qu'il ne faut pas trop se prendre la tête non plus. Nos autos (saxo VTS) sont des sportives déjà. Les pneus d'origine ont une monte prévue pour arsouiller un minimum, le chassis aussi.
Les plaquettes de frein racing et un bon liquide de frein sont une necessité (on rigole pas avec les freins) et permettent de nous rassurer.
Ensuite, vous pouvez enviseager de garder vos roues de tous les jours dans la mesure où les sessions ne s'éternisent pas. Les pneus ne devront donc pas trop sur-chauffer.
Le mieux étant 4 roues avec des pneus que vous gardez pour circuiter.
En l'état, votre auto est disponible pour la piste et reste très proche de l'origine si vous choisissez des plaquettes de frein pas trop agressives. Les DS2500 sont un bon compromis avec une bonne endurance à chaud et un comportement très proche de l'origine pour tous les jours. De plus les poussières de freins ne tachent pas définitivement les jantes. (Ce qui n'empêche pas de les laver régulièrement).
Premiers tours de roues
Le temps de finir de vous préparer, laissez l'auto chauffer tranquillement.
Respectez les temps de chauffe de l'auto et elle vous le rendra bien
Dans les 2 premiers tours, laissez l'auto monter tranquillement en chauffe ainsi que les pneus en température, sans brusquer la mécanique.
Mettez aussi en marche vos warning afin que les autres pistards puissent savoir si vous êtes dans les tours de chauffe/refroidissement.
Evitez aussi de génez les autres pistards en vous mettant dans les trajectoires, chose simple mais qui évitera surement de petit désagréments.
Apprenez tranquillement la piste et ses trajectoires.
N'essayez pas de taper des chronos dés vos premiers tours de roue, au risque de se voir réprimender.
Au fur et a mesure de la journée, vous aurez en tête les points de corde, les freinages et autres astuces afin de gagner quelques secondes
Ensuite, veillez bien à respectez les indications des commisaires de pistes, sous peine de sanctions allant de la simple réprimende, jusqu'au renvoi définitif de la piste, sans aucuns remboursements.
Cela en va de la sécurité de tous.
Voila donc la significations des drapeaux.
Drapeau jaune:
Un véhicule est sorti de la piste.
Continuez votre tour de circuit en veillant bien à ralentir avant le lieu de l'incident.
Drapeau bleu:
Vous bouchonner
Ecartez-vous de la trajectoire en actionnant le clignotant afin que le poursuivant sache que vous le laissez passer.
Drapeau rouge:
Un incident est survenu et vous devez rentrer immédiatement aux stands, à allure modéré.
Drapeau noir:
Fin de session.
Finissez tranquillement votre tour de refroidissement puis rentrez aux stands.
Voila pour ce qui est de la partie "Piste".
Il faudra aussi vous équiper d'un casque car dans 95% des circuits, c'est obligatoire. Y compris pour le passager.
- un cric pour vos changements de roues.
Celui d'origine fera trés bien l'affaire.
- Une clé dynamométrique est certainement le must, mais la croix d'origine fera elle aussi grandement l'affaire.
- Une bonne caisse à outil peut servir, on ne sait jamais.
- Quelques chiffons, gants en latex,....
- le miam-miam du midi bien sur.
- l'APN ou le camescope pour immotaliser vos exploits sur les bas cotés
Parmi les choses évidentes mais obligatoires : Pas d'alcool , uniquement le conducteur et un passager dans l'auto, il faut rouler avec les vitres fermées. En général, permis de conduire obligatoire, ceinture de sécurité
Tout le reste n'est plus obligatoire
Un travail sur le chassis au niveau des amortisseurs est un +. Des amortisseurs plus durs vous permettrons de garder une meilleure stabilité en courbe et d'améliorer la motricité en sortie de virage. De plus ça améliore souvent le freinage.
Un rabaissement complète les amortos sportifs. La dureté supplémentaire sur le train avant rend l'auto plus incisive et lors de freinage, l'auto s'écrase moins.
Une modification TRES efficace : Installer un siège bacquet. Le maintien n'a rien à voir et surtout, ca permet de se concentrer sur les dizaines paramètres à penser lors du roulage sans se soucier de sa position et de se maintenir comme on peut sur le volant par exemple, ce qui n'est pas très heureux.
Complétés par des harnais, cette modif devient très agréable et sécurisante.
Pour les "réguliers", le vidage de l'auto apporte des sensations différentes. C'est un coté "racing" que l'on aime ou non. Chaque avis est respectable. Pour une utilisation quotidienne, un vidage n'est pas toujours agréable. Après c'est au choix de chacun. Certains vont jusqu'à supprimer les moquettes/plastiques/montants/autoradio ect... Ce vidage est déconseillé avec un chassis full origine, l'auto va remonter et les suspensions se doivent d'être vraiment efficaces. Une 16v vidée sera encore plus joueuse du train AR.
Après chacun fera selon ses choix personnels. Prépa moteur, accessoires tel les mano de T° d'huile / eau, pression d'huile ect.
Au fur et à mesure des journées, votre pilotage s'affinera.
Rien ne sert donc d'essayer d'être le plus grand à vos débuts.