[CIRCUIT] L'utile et le nécessaire

Vous allez participer à une épreuve officielle chronometrée ?
Venez nous y convier !
Rallye asphalte, rallye terre, course de cote, circuit, slalom...
Répondre
Avatar du membre
specta
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 401
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 19:35

Message par specta » jeu. 21 févr. 2008, 22:02

en meme temps si tu meurs de chaud en conduisant c'est peut être pas top non plus :tourne:
106 sport--> Saxo vts 16v --> Super 5 gtt ph2 --> Clio williams ph2 --> Clio v6 ph1 --> Focus RS mk1 --> Elise 111R --> Z4 M

viewtopic.php?t=13259" onclick="window.open(this.href);return false;

romano_63
Membre présenté
Messages : 3
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007, 03:23

Message par romano_63 » ven. 22 févr. 2008, 00:14

Bonjour, voila je voulais savoir quel est votre budget a l'année a peu prés en ce qui concerne les pneus (slick ou route), la durée de vie des plaquettes...? Vous allez me dire sa dépend comment tu roule mais on va sur circuit pour rouler vite donc je voulais savoir a peu prés vos moyennes et votre budget a l'année celon vos sorties.

Et comment vous assurez vous pour rouler, Vous prenez une assurance particuliére ou une "au tiers" classique? En supposant que la voiture roule pour ce rendre sur le circuit et n'est pas sur un plateau.

Merci d'avance.

Avatar du membre
rufus
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1420
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 03:00
Localisation : Trop loin de citroen sport

Message par rufus » dim. 24 févr. 2008, 14:57

La fréquence de changement des pièces d'usure dépend surtout de ta façon de conduire (on peut aller "très vite" en conduisant moins sur les pneus par exemple) et du nombre de sorties annuelles (et des conditions de roulage).

Disons pour commencer qu'il faut prévoir un train de pneus routiers et un train avant de plaquettes sportives pour 7/8 sorties. M'enfin je te dis ça à titre purement indicatif car il y a vraiment trop de paramètres qui rentrent en ligne de compte.

Concernant l'assurance le top c'est de prendre une assurance individuelle accident (décès ou invalidité) à l'année spécifique à la conduite sur circuit mais bon ça ne concernera que le corporel faut pas rêver (en même temps c'est le plus important).
Il y a aussi à prévoir l'assurance responsabilité civile pour les dégâts aux infrastructures et aux tiers non pilotes.
Ou sinon ne tourner qu'avec les rares organisateurs qui d'office prennent ces assurances pour tous leurs participants (ou les proposent en option).
Rappel : Certains conducteurs roulent sans assurance (ou ne sont pas couverts dans le cadre de cet usage) ou encore sans permis (ce qui revient à rouler sans assurance) donc si eux te percutent imagines le pire... Sans parler du corporel.
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music

romano_63
Membre présenté
Messages : 3
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007, 03:23

Message par romano_63 » dim. 24 févr. 2008, 15:02

OK, merci de m'éclairer sur le sujet. :)

Avatar du membre
rufus
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1420
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 03:00
Localisation : Trop loin de citroen sport

Message par rufus » lun. 25 févr. 2008, 02:17

Oui bon mais maintenant faut se lancer ! :p
En commençant tranquillement. ;)
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

Message par Div' » lun. 25 févr. 2008, 10:40

En effet, mieux vaut etre prudent.
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

Avatar du membre
rufus
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1420
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 03:00
Localisation : Trop loin de citroen sport

Message par rufus » mar. 26 févr. 2008, 22:29

Il y'a 2 façons d'aborder le circuit par le bas en augmentant progressivement les vitesses par le haut en sortant de la piste jusqu'à ce que ça passe.

Ceci dit aller voir comment ça se passe et envisager quelques tours de roue pour voir c'est déjà une bonne approche.

ps : Je déconseille les journées portes ouvertes GTI pour débuter ça manque souvent de cadrage: nombre d'autos sur la piste, niveaux des autos , niveaux des pilotes, qualité du briefing quand il existe, durée des sessions, état d'esprit général... Bref autant de paramètres qui peuvent être des gages de sécurité.
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music

Avatar du membre
rufus
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1420
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 03:00
Localisation : Trop loin de citroen sport

Message par rufus » mer. 27 févr. 2008, 10:33

CQFD ! :L
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music

Avatar du membre
mimile
Actuellement Banni
Messages : 2620
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007, 19:40
Voiture : Saxo VTS 16v

Message par mimile » mer. 27 févr. 2008, 10:56

:coucou:

j'aurais souhaité savoir si les DS2500 sur des disques de séries (1.6 8s et 16v) était un bon compromis?

Avatar du membre
will88
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 928
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:32
Localisation : 88,67,68,90,44,09,31
Contact :

Message par will88 » mer. 27 févr. 2008, 12:29

mimile a écrit ::coucou:

j'aurais souhaité savoir si les DS2500 sur des disques de séries (1.6 8s et 16v) était un bon compromis?
Pour circuiter avec un chassis d'origine, les DS2500 sur disques d'origine sont un bon compromis (avec aussi un bon liquide de freins et pas trop vieux).

voir par là : viewtopic.php?t=6604

Comme dit plus haut, avec une auto quasi d'origine, on s'amuse déjà beaucoup sur circuit pas trop rapide.

La 1ère chose qu'il faut optimiser, ce sont les freins qui peuvent devenir inefficace en chauffant trop.

Tout dépend aussi comment on tape dedans :ange:


En ce qui concerne les pneus : précision sur l'usure et le montage AV/AR

Sur circuit sec, je mets plutôt les plus usés à l'AV lorsque l'usure provient d'un usage routier et non pas d'une usure par chauffe sur circuit.

Les pneus qui ont beaucoup peluché sur toute la bande roulement après une journée circuit seront piégeux lorsqu'ils auront beaucoup refroidis (entre le matin et l'après midi ou bien entre 2 journées circuit)

La gomme qui a cramé perd toutes ses qualités d'adhérence (le caoutchouc a durci et devient dur)

=> les finir à l'AV et pas à l'AR sinon ça va :tourne:

Sur le mouillé, on peut finir des pneus hiver en les gonflant bien.
* suce boyau de 3o8 GTi 1.6 THP 200ch
* Missile sol-sol alimenté au
SuperBleifrei 100 OKtan V-POWER
* President of VTS 16v Boy Power Team
* Barbare de l'Est GPS intégré
* Dompteur de canassons C1J+32DiS+T2 et EP6 DTS+

Avatar du membre
mimile
Actuellement Banni
Messages : 2620
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007, 19:40
Voiture : Saxo VTS 16v

Message par mimile » mer. 27 févr. 2008, 12:31

merci will :jap:

Avatar du membre
Neo
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 6882
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006, 12:49
Localisation : Belfort (90)
Contact :

Message par Neo » mer. 27 févr. 2008, 19:20

wil, ton avis :

j'aurai 2 RE720 usé sur routes, à 1mm du témoin et 2 sx-gt, usé sur piste et au temoin. Il était à l'arrière à pouilly et non pas peluché.

on me conseille (malib ;)) de mettre les sx devant, tu confirmes?

Avatar du membre
will88
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 928
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:32
Localisation : 88,67,68,90,44,09,31
Contact :

Message par will88 » ven. 29 févr. 2008, 12:08

je confirme :oui: : SX GT à l'AV et RE720 à l'AR

le SX-GT a une carcasse plus rigide que le RE720
=> le train AV sera plus directif et l'arrière enroulera sans se montrer trop piègeux (moins qu'avec 4 SX-GT comme d'origine)
* suce boyau de 3o8 GTi 1.6 THP 200ch
* Missile sol-sol alimenté au
SuperBleifrei 100 OKtan V-POWER
* President of VTS 16v Boy Power Team
* Barbare de l'Est GPS intégré
* Dompteur de canassons C1J+32DiS+T2 et EP6 DTS+

Avatar du membre
kapowa
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 572
Enregistré le : ven. 13 juil. 2007, 21:54
Localisation : 01
Contact :

Message par kapowa » ven. 29 févr. 2008, 12:49

sympa ce topic!
ca consiste en quoi un briefing? les couleurs des drapeaux, etc...?
je reve qu'un jour je puisse prendre mon coco et que je me dise "m.... elle a pas de probleme aujourd'hui"
merguez inside

Avatar du membre
N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6059
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 23:14
Voiture : Saxo VTS

Message par N!NuX » ven. 29 févr. 2008, 12:52

Les consignes de sécurité, les drapeaux, la durée des sessions, le comportement à avoir sur la piste etc etc ;)

Répondre