Damon|Alfa 147 ts 105, VTS 1.6l 8s 90cv | 29

Vous êtes nouveau sur notre forum ?
Présentez-vous avant tout sur cette section.
Damon
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 1.6l 8s et Alfa 147 1.6l ts105

Damon|Alfa 147 ts 105, VTS 1.6l 8s 90cv | 29

Message par Damon » sam. 19 juil. 2014, 22:52

Bonjour, je me présente, Damon, je viens d'un patelin à coté de Brest, j'ai 20ans, je viens de finir mon BTS électrotechnique, et je suis au chômage (fin en septembre, job d'été jusque là), malgrès le fait que je sois pris en licence, je n'ai pas trouvé d'entreprise.

Alors, depuis maintenant un an j'ai déjà une Alfa 147 ts 105, une petite merveille, que je personnalise (pas de tunning hein) façon sportive, mais depuis toujours la petite saxo VTS de mon frère me fait rêver, petite saxo qu'il possède depuis 8/9ans, fin possédais, car la boîte venant de lâcher, l'embrayage étant mort, et le joint de culasse fuyant, donc les réparations trop chères, il avait décidé de la vendre pour pièce, j'étais pas de cette avis, alors je la reprends, je compte payer les réparations histoire de la remettre sur route, pour en profiter un peu quand même, et aller foutre une branlée à quelque pote qui frime avec leurs poubelles allemandes :buzz: , et après je compte la préparer pour le rallye, oui bon j'aurai du prendre une vtr, mais j'aime à me dire qu'elle reste dans la famille

Bon parlons un peu de cette saxo :

Pour le moment j'ai pas trop d'info dessus, je suis pas sur sur du moteur qu'il y a dessus si c'est un 8s ou 16s, tout ce que je sais c'est que c'est une 90cv, qu'elle pousse sévère et qu'elle à 270.000 bornes au compteur, une coriace celle là! (elle la mérite sa seconde vie!)
Alors mon frère étant un boulet, il à perdu l'aile avant droite l'élargisseur de voies, il s'est fait emboutir l'aile juste après la portière coté conducteur, et le bavolet arrière droit/gauche je me souviens plus (la voiture étant au garage je peux pas vérifier)

Sinon elle est bleu "grand pavoi" je crois

Alors mon projet, serait de la passer jusqu'à 120cv (toujours homologuée route), et dès qu'elle ne peut plus rouler sur la route, là j'ai envie de dire que ça va être le Valala, préparation pour du rallye, rallye-cross, avoir ce qui est le plus marrant

Hop, voilà pour ma présentation, merci d'avoir tout lu! et je compte bien animer le forum!
Modifié en dernier par Damon le ven. 25 juil. 2014, 19:16, modifié 1 fois.
Le meilleur moyen de se détendre, est d'entendre le ronronnement, la puissance, l'âme d'un bon moteur à essence! Et pour se défouler, rien de mieux que de le faire rugir!

MekaGiss
Modérateur La Sax'
Voiture : 600 GSXR

Re: Damon, Alfiste et futur saxiste!

Message par MekaGiss » sam. 19 juil. 2014, 23:05

:coucou:

attention les swap ne sont pas autorisés sur la route si tu veux passer sur un 16 achète un 16v

par contre si trop de frais sont à réaliser sur le moteur actuel tu peux toujours choisir de le remplacer là c'est différent mais en restant sur un 90Ch ;)

et pour tes futurs explois routier avec tes potes j'espère que tu ne nous en fera pas la pub sur le forum ce n'est pas trop notre délire les runs sauvage

sur ce, je te souhaite tout de même la bienvenue ici malgré mon début de message pas très accueillant :L

mais bon je préfère que les choses soient bien claires dés maintenant ;) :bien:

ps: lorsque tu auras les infos utiles, n'hésites pas à nous présenter ta sax' dans la section "vos autos" avec des photos si possible :fleur:
.
Dans l'ombre, le modo t'observe :hum: :hum:

Une étude de marché pour un métier d'avenir: https://forms.gle/iNhJjRFcPoYJThNE9
Réponds-y et partages :d

Damon
Membre présenté

Message par Damon » sam. 19 juil. 2014, 23:30

Quand je parlais de branlé, je ne parlais pas du tout de run sauvage, ne serait-ce que les reprises en sortie de rond point et voie d'insertion sur ve/autoroute

Après, c'est ce que je pensais faire si le moteur était fichu, mais, c'est l'âme de la voiture en même temps :/, sur un 90cv on peu espérer gagner combien au maximum?
Le meilleur moyen de se détendre, est d'entendre le ronronnement, la puissance, l'âme d'un bon moteur à essence! Et pour se défouler, rien de mieux que de le faire rugir!

MekaGiss
Modérateur La Sax'
Voiture : 600 GSXR

Message par MekaGiss » sam. 19 juil. 2014, 23:58

pas de soucis sur le premier point c'est juste que j'ai préféré prendre un exemple extrême exprès ;) :bien:

pour la voiture c'est sûr, disons qu'elle a une valeur sentimentale

à ce moment là vaut mieux que tu repartes sur un moteur de 90Ch ça doit se trouver pour pas trop cher

pour les perfs, je ne saurais te dire mais pour moi ça ne te servira pas à grand chose d'investir trop d'euros dans une "prépa" (trop d'investissement pour peu de gains) là, ça vaudrait plus le coup de swapper mais adieu les plaisirs de la route ouverte pour la légalité
.
Dans l'ombre, le modo t'observe :hum: :hum:

Une étude de marché pour un métier d'avenir: https://forms.gle/iNhJjRFcPoYJThNE9
Réponds-y et partages :d

Damon
Membre présenté

Message par Damon » dim. 20 juil. 2014, 01:19

Qu'est ce que swapper? Sinon, j'attend le devis du garagiste pour voir, si je pars sur un nouveau moteur ou pas

Rémy
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16v

Message par Rémy » dim. 20 juil. 2014, 09:00

Bonjour et bienvenue !

Alors, un peu d'infos sur ta Saxo VTS : tu dis qu'elle fait 90ch, c'est donc une 1.6i 8s d'avant 2001. Une bonne auto sympa, avec le même châssis que la 16V, un moteur coupleux mais 90ch contre 120 pour une 16V.

Pour info, contrairement à ce que tu penses, si tu la modifies pour passer à 120ch, tu n'auras plus le droit de rouler sur route ouverte avec (même si certains le font, chacun prend ses responsabilités et en assumeras les conséquences).
Damon a écrit :Qu'est ce que swapper? Sinon, j'attend le devis du garagiste pour voir, si je pars sur un nouveau moteur ou pas
- Swapper, c'est du franglais, ça veut dire échanger en fait. C'est ici employé pour dire remplacer le moteur d'origine par un moteur plus puissant (non autorisé sur route ouverte).
- Le devis d'un garagiste pour remplacer un moteur risque de faire mal. Tu verras bien. Vu ce que tu dis, il semble qu'il y ait beaucoup de frais à prévoir sur cette Saxo. Est ce que ça vaut vraiment le coup ? Le mieux est de tout faire toi même et de rester d'origine, enfin, c'est mon avis.
- TU5J4 !!!

Damon
Membre présenté

Message par Damon » dim. 20 juil. 2014, 11:48

je comptais tout faire moi même à la base, ça ne me faisait pas peur, seul bémol, les parents, j'ai pas encore mon appart donc les voitures sont garées dans leur allée, mais ils ne veulent pas d'épave, donc obligations quelles soient roulantes.

Je m'attends à environs 2000€ de facture, j'allégerais les réparations en fonction de ce qui n'est pas nécessaire afin de faire moi même le reste

Combien coûte un moteur 90cv 8s? en bon état et faible kilométrage en moyenne? (j'ai pas encore pris le temps de recherchais sur le forum, vous employez pas mal de termes technique que je ne connais pas encore ^^

Pour ce qui est du train arrière, y a t-il une solution qui ferait qu'elle tienne la route comme pas possible? A part passer sur du bilstein b6 ou au dessus

Rémy
Membre présenté

Message par Rémy » dim. 20 juil. 2014, 20:51

Pour le moteur, 500 Euros maxi je dirais. Regarde sur lbc entre autres, appelles des casses...

Pour le train arrière, a-t-il déjà été refait ? Parce qu'en général, il le faut...
Et tenir la route comme pas possible... bah => pas possible ! Tu peux améliorer la tenue de route en rabaissant un peu mais pas trop et en effet en montant par exemple du Bilstein B6 mais au final, ça sera quand même toujours ton pilotage qui fera qu'elle reste sur la route et fais gaffe : c'est une voiture assez joueuse, vive et et parfois piégeuse et en te lisant, tu me sembles assez fougueux donc attention quand même :beuh:
- TU5J4 !!!

Damon
Membre présenté

Message par Damon » dim. 20 juil. 2014, 21:03

Oui je suis plutôt fougueux, je le cache pas, mais je ne prend pas de risque inconsidéré, j'apprend toujours à connaitre le véhicule que je conduis dans des endroits sans dangers, ou même tout simplement au fil du temps, j'ai mis un an à bien connaître ma 147, et maintenant j'exploite tout son potentiel, qui est assez limité vu son rapport poids/puissance, et surtout le fait que ce ne soit pas une sportive.

Pour 500€ un moteur, okay, ça me va, j'y réfléchirais en fonction du tarif des réparations, par contre, pour le remplacement? J'ai absolument pas le matériel, un garage me prendrais combien en main d'oeuvre? A savoir que y aurai la boîte et l'embrayage en même temps?

Aussi, j'en ai pas parlé plutôt, depuis plusieurs années, elle à un problème de ralenti, il se situe autour de 1000tour/min, et toutes les réparations qu'on effectué les différents garage n'y ont rien changé, une idée d'où cela pourrait venir? Et si le changement moteur réglerai se problème?

Rémy
Membre présenté

Message par Rémy » lun. 21 juil. 2014, 13:03

Damon a écrit :Oui je suis plutôt fougueux, je le cache pas, mais je ne prend pas de risque inconsidéré, j'apprend toujours à connaitre le véhicule que je conduis dans des endroits sans dangers, ou même tout simplement au fil du temps, j'ai mis un an à bien connaître ma 147, et maintenant j'exploite tout son potentiel, qui est assez limité vu son rapport poids/puissance, et surtout le fait que ce ne soit pas une sportive.
Tant mieux.
Damon a écrit :Pour 500€ un moteur, okay, ça me va, j'y réfléchirais en fonction du tarif des réparations, par contre, pour le remplacement? J'ai absolument pas le matériel, un garage me prendrais combien en main d'oeuvre? A savoir que y aurai la boîte et l'embrayage en même temps?
Oui, il me semble que c'est vraiment moins cher qu'un 16V.
Pour ton cas, un groupe moteur boite peu kilométré ferait bien l'affaire.
Quant à la main d'ouvre, ça varie tellement d'un garage à un autre que le mieux est d'en contacter ainsi que des casses qui font ce genre de boulot.
Damon a écrit :Aussi, j'en ai pas parlé plutôt, depuis plusieurs années, elle à un problème de ralenti, il se situe autour de 1000tour/min, et toutes les réparations qu'on effectué les différents garage n'y ont rien changé, une idée d'où cela pourrait venir? Et si le changement moteur réglerai se problème?
Ce problème peut avoir plusieurs causes notamment une prise d'air mais comme il pourrait disparaître après remplacement du moteur, attends de l'avoir fait avant d'investiguer plus.

Enfin, si tu aimes bien cette auto, ça vaut le coup de la refaire car c'est une 1.6 donc avec le châssis sportif et c'est de plus en plus collector.
- TU5J4 !!!

Damon
Membre présenté

Message par Damon » lun. 21 juil. 2014, 15:39

Rémy a écrit : Enfin, si tu aimes bien cette auto, ça vaut le coup de la refaire car c'est une 1.6 donc avec le châssis sportif et c'est de plus en plus collector.

Ahhh voilà ce que je voulais lire, je suis pas fou finalement! Elle est bien collector!

Bon, je suis passé au garage cette aprém, le gars à pas l'air trop pressé de s'en occupé, il a toujours pas fait le devis, donc je lui ai demandé combien coûterais le joint de culasse, il m'a dit minimum 500€, bon ben je pars sur un nouveau moteur, il me prendrait 500€ de main d'oeuvre, et 500€ pour le moteur, 500 de plus pour la boîte/embrayage, ce qui fait que je reste dans mes tarifs, bon maintenant faut que je trouve tout ça, des idées ou je peux chercher, des casses que je pourrais contacter?

Rémy
Membre présenté

Message par Rémy » lun. 21 juil. 2014, 20:23

Pour 1500 Euros en tout, j'espère que ce qu'il te propose n'est pas trop kilométré et qu'il monte un kit complet d'embrayage neuf. Attention aussi à la distri (km / age) ! Si l'ensemble moteur / boite n'a pas trop de km, inutile de changer l'embrayage. Mais ce qu'il y a de bien s'il fait tout, c'est pour la garanti !

Pour les adresses : je ne connais pas ton secteur...
- TU5J4 !!!

Damon
Membre présenté

Message par Damon » lun. 21 juil. 2014, 20:36

Pardon, je me suis mal exprimé, le gars ne propose rien de tout ça, quand je dis 500€ pour l'embrayage et la boîte c'est ce que je me fixe, mais au final, je vois que ça coûte bien moins cher que ça, j'ai pu contacter plusieurs vendeur de moteur déjà, et le problème est là, trop loin pour l'envois, ou pas de boîte avec, ou trop de kilomètres. Mais je pense pouvoir m'en sortir pour nettement moins de 750€ pour l'ensemble, après la main d'oeuvre c'est autre chose

Je suis dans le 29800. Je vais essayer de passer à la casse à coté de chez moi dans la semaine

Sinon, je suis à la recherche d'une aile avant droite élargie de vts, de couleur bleu, mon frère ayant perdu cette pièce et n'ayant jamais fait ce qu'il faut pour la récupérer la voiture se retrouve bien enlaidie sans ...

J'ai aussi la carrosserie, juste derrière la porte conducteur qui est embouti, quelqu'un aurait déjà débosselé une carrosserie sans avoir de formation ou d'outils adéquat?

Rémy
Membre présenté

Message par Rémy » mar. 22 juil. 2014, 12:28

Je pense que c'est une "extension d'aile" qu'il te manque (le morceau de plastique).
L'aile, tu l'as encore, non ?
Ça se vend d'occaz aussi. Le mieux serait de trouver la bonne couleur. Regarde sur lbc.

Mets un photo de la carrosserie emboutie derrière la porte conducteur. Dans certains cas, il faut changer l'élément. Dans d'autres on peut redresser et repeindre.
- TU5J4 !!!

Damon
Membre présenté

Message par Damon » mar. 22 juil. 2014, 19:45

J'ai effectivement encore l'aile, mais dans l'état ou elle est, je préfère encore la changer, elle est tordu :/, pour les photos, je n'en ai pas encore, comme la voiture est au garage, je ne l'ai pas sous la main pour les faire

Répondre