Sudiste à la recherche d'une VT 8S pour daily
Sudiste à la recherche d'une VT 8S pour daily
Bonjour,
Jean-Marc, 48 ans et plutôt habitué aux catamarans de sport qu'aux petites sportives. Famille de Citroenistes, même si j'ai fait pas mal d'infidélités. Je m'intéresse aux Saxo VTS suite à un petit chemin de réflexion. Je cherche une petite voiture pour tous les jours, mais une voiture qui ne laisse pas indifférent.
Dans la vie, j'apprécie les objets simples et bien conçus. Les objets que beaucoup ne voient pas, mais pourtant on n'a pas fait beaucoup mieux (ou alors il faut mettre beaucoup plus cher). Un exemple: l'opinel (j'adore les opinels).
Pour les voitures, j'ai commencé à gamberger en lisant un article sur la Mazda MX-5, décrite comme une voiture restée fidèle à son concept initial au travers des versions: simplicité, légèreté, efficacité. Mais c'est un peu tape à l'oeil.
Et de fil en aiguille, je suis tombé sur les saxo VTS et VTR. Cool ! Un des meilleurs chassis de sa génération, simplicité/efficacité/performance. Plein de personnes qui les regrettent quand ils en changent. Une voiture conçue pour être une voiture, pour procurer du plaisir (et pas que de la sécurité, du confort, des gadgets).
Je ne suis pas pressé. Pas de course, de piste pour moi. L'envie de garder la voiture longtemps. Je bricole, mais je ne suis pas mécano. Je ne suis pas collectionneur.
Vu la côte et l'histoire des 16V, je pense que cela ne doit pas être ma cible... mais une 1.6 8S semble bien coller à mon programme. J'aimerai trouver une voiture dans son état d'origine (ou pas loin), bien entretenue avec un historique. 150000 Km me semblent OK si la voiture est propre.
Je suis preneur sur vos conseils sur la cible à viser et les ordres de prix raisonnables pour ces voitures:
- ph1 VTR
- ph 2 VTS 1.6 8S 90 ch ?
- VTS 1.6 8S 100 ch ?
Y a-t-il des différences de prix entre ces générations ?
Des modèles plus fiables que d'autres ? Plus intéressants que d'autres ?
De meilleures sources que LBC ?
Merci de votre aide !
JMF
PS: voitures actuelles: Volvo V70 D5 2006 et 230000 km, Corsa B 1.0 1998 et 198000 km
Jean-Marc, 48 ans et plutôt habitué aux catamarans de sport qu'aux petites sportives. Famille de Citroenistes, même si j'ai fait pas mal d'infidélités. Je m'intéresse aux Saxo VTS suite à un petit chemin de réflexion. Je cherche une petite voiture pour tous les jours, mais une voiture qui ne laisse pas indifférent.
Dans la vie, j'apprécie les objets simples et bien conçus. Les objets que beaucoup ne voient pas, mais pourtant on n'a pas fait beaucoup mieux (ou alors il faut mettre beaucoup plus cher). Un exemple: l'opinel (j'adore les opinels).
Pour les voitures, j'ai commencé à gamberger en lisant un article sur la Mazda MX-5, décrite comme une voiture restée fidèle à son concept initial au travers des versions: simplicité, légèreté, efficacité. Mais c'est un peu tape à l'oeil.
Et de fil en aiguille, je suis tombé sur les saxo VTS et VTR. Cool ! Un des meilleurs chassis de sa génération, simplicité/efficacité/performance. Plein de personnes qui les regrettent quand ils en changent. Une voiture conçue pour être une voiture, pour procurer du plaisir (et pas que de la sécurité, du confort, des gadgets).
Je ne suis pas pressé. Pas de course, de piste pour moi. L'envie de garder la voiture longtemps. Je bricole, mais je ne suis pas mécano. Je ne suis pas collectionneur.
Vu la côte et l'histoire des 16V, je pense que cela ne doit pas être ma cible... mais une 1.6 8S semble bien coller à mon programme. J'aimerai trouver une voiture dans son état d'origine (ou pas loin), bien entretenue avec un historique. 150000 Km me semblent OK si la voiture est propre.
Je suis preneur sur vos conseils sur la cible à viser et les ordres de prix raisonnables pour ces voitures:
- ph1 VTR
- ph 2 VTS 1.6 8S 90 ch ?
- VTS 1.6 8S 100 ch ?
Y a-t-il des différences de prix entre ces générations ?
Des modèles plus fiables que d'autres ? Plus intéressants que d'autres ?
De meilleures sources que LBC ?
Merci de votre aide !
JMF
PS: voitures actuelles: Volvo V70 D5 2006 et 230000 km, Corsa B 1.0 1998 et 198000 km
- Manu_VTS
- NetClubber Officiel 2017
- Messages : 7480
- Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
- Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
- Localisation : Pen ar Bed (29)
Re: Sudiste à la recherche d'une VT 8S pour daily
Perso, pour avoir comme daily une saxo vts 90ch depuis 10 ans, c'est un bon choix.
Cout d'entretien faible, conso dans les 6 litres + ou - 0.5l.
Cout d'entretien faible, conso dans les 6 litres + ou - 0.5l.
Re: Sudiste à la recherche d'une VT 8S pour daily
Merci de l'encouragement !
Quelle serait la fourchette raisonnable pour ce profil de voiture ?
Il y a une VTR sur LBC, 1997 / 150000 km et 1400€ ,mais elle cumule quelques handicaps:
- défauts de carroserie sur les deux portières (a minima),
- compresseur de clim HS,
- conducteurs fumeurs,
- située loin et pas facilement accessible.
Je ne sais pas comment elle se positionne par rapport à ce que l'on peut trouver en étant patient.
JMF
Quelle serait la fourchette raisonnable pour ce profil de voiture ?
Il y a une VTR sur LBC, 1997 / 150000 km et 1400€ ,mais elle cumule quelques handicaps:
- défauts de carroserie sur les deux portières (a minima),
- compresseur de clim HS,
- conducteurs fumeurs,
- située loin et pas facilement accessible.
Je ne sais pas comment elle se positionne par rapport à ce que l'on peut trouver en étant patient.
JMF
- Manu_VTS
- NetClubber Officiel 2017
- Messages : 7480
- Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
- Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
- Localisation : Pen ar Bed (29)
Re: Sudiste à la recherche d'une VT 8S pour daily
Perso, je privilègie souvent une auto nickelle en carrosserie quitte à avoir un peu de méca à faire.
A vérifier, l'entretien qu'elle a eu, les différents rapports de CT, si le train arrière a du jeu par exemple.
Je te conseille de lire ce topic, il est fait pour ça
viewtopic.php?f=15&t=24884" onclick="window.open(this.href);return false;
A vérifier, l'entretien qu'elle a eu, les différents rapports de CT, si le train arrière a du jeu par exemple.
Je te conseille de lire ce topic, il est fait pour ça

viewtopic.php?f=15&t=24884" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Sudiste à la recherche d'une VT 8S pour daily
Merci du conseil concernant le fait de privilégier l'état de la carroserie. Je ne suis pas un expert du domaine, mais ça me semble le plus coûteux à remettre en bon état...
Jmf
Jmf
Re: Sudiste à la recherche d'une VT 8S pour daily
Est-ce que vous pensez que je peux viser 1500€ pour une vtr/vts 1.6 8S de moins de 180000 km, entretenue et avec une belle carroserie?
Jmf
Jmf
- willsax
- Membre présenté
- Messages : 2066
- Enregistré le : mar. 20 nov. 2012, 10:32
- Voiture : Saxo New Morning 8s / Onyx 16v
- Localisation : Loire Atlantique (44)
Re: Sudiste à la recherche d'une VT 8S pour daily
C'est un peu limite ton budget 

Saxo VTS Onyx, Repose en paix.
Saxo New Morning, Mon Come Back
Saxo VTS Onyx 16v
Présentation des 3 belles viewtopic.php?f=13&t=46124
Moi viewtopic.php?f=33&t=46099
Saxo New Morning, Mon Come Back
Saxo VTS Onyx 16v
Présentation des 3 belles viewtopic.php?f=13&t=46124
Moi viewtopic.php?f=33&t=46099
Re: Sudiste à la recherche d'une VT 8S pour daily
C'est pour ça que je pose la question, pour ne pas me faire d'illusion et ne pas faire perdre de temps aux vendeurs.
Selon l'Argus, les saxons non VTS de 2000 sont côtées vers les 1000€. Une surcôte de 50% pour les VTS non 8S me semblait un point de départ (je sais qu'il est très difficile de trouver des voitures au prix Argus :-))
(Pour la petite histoire, en 6 mois, j'avais trouvé ma volvo V70 D5 163 CV 2006/1800000 km pour 6000€. Mais c'est une autre histoire et une autre utilisation).
A+
JMF
Selon l'Argus, les saxons non VTS de 2000 sont côtées vers les 1000€. Une surcôte de 50% pour les VTS non 8S me semblait un point de départ (je sais qu'il est très difficile de trouver des voitures au prix Argus :-))
(Pour la petite histoire, en 6 mois, j'avais trouvé ma volvo V70 D5 163 CV 2006/1800000 km pour 6000€. Mais c'est une autre histoire et une autre utilisation).
A+
JMF
- Papy_BZH
- Membre présenté
- Messages : 121
- Enregistré le : lun. 23 nov. 2015, 02:14
- Voiture : Saxo vts 1.6 16V 1998
Re: Sudiste à la recherche d'une VT 8S pour daily
Malheureusement les saxos et autres youngtimers sont victimes de leur succès, et la côte argus est bien souvent en dessous de la valeur de marché. Mais bon en cherchant bien on peut en trouver à des prix raisonnables. La preuve j'ai acheté la mienne (une 16v phase 1, 100% origine, avec historique complet de factures et de ct depuis la mise en circulation et 135000km) pour 3000€ fin juin.
Ça reste exceptionnel car les 16v que je vois en vente ont tendance à s'échanger entre 4000 et 5000€ à état comparable.
Pour les 8s je ne sais pas trop mais je dirais 2500/3500€ pour une voiture propre, pas trop kilométrée et avec historique...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Ça reste exceptionnel car les 16v que je vois en vente ont tendance à s'échanger entre 4000 et 5000€ à état comparable.
Pour les 8s je ne sais pas trop mais je dirais 2500/3500€ pour une voiture propre, pas trop kilométrée et avec historique...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Re: Sudiste à la recherche d'une VT 8S pour daily
Si cela n'est pas indiscret, par quel canal as-tu trouvé cette voiture ? C'est pour me donner une idée de où il faut regarder/chercher :-)
JMF
JMF
- Papy_BZH
- Membre présenté
- Messages : 121
- Enregistré le : lun. 23 nov. 2015, 02:14
- Voiture : Saxo vts 1.6 16V 1998
Re: Sudiste à la recherche d'une VT 8S pour daily
Je scrutais plusieurs fois par jours leboncoin et la centrale, et je l'ai finalement trouvée si la centrale. Par contre je cherchais sur toute la France et j'ai fais 600km pour aller la chercher...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Re: Sudiste à la recherche d'une VT 8S pour daily
Merci de l'info :-)
JMF
JMF