besoin d’aide pour choisir mon matériel de brassage

Vous êtes nouveau sur notre forum ?
Présentez-vous avant tout sur cette section.
Répondre
timii
Membre présenté
Voiture : 106 sport 1.4

besoin d’aide pour choisir mon matériel de brassage

Message par timii » lun. 20 mars 2017, 23:46

Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer sérieusement dans la brasserie amateur, mais je réalise que mes connaissances dans le domaine sont encore très limitées.

Ma seule expérience pour le moment est un petit brassin de 4 litres (un kit débutant reçu à Noël) avec du matériel très basique : dame-jeanne, sac de brassage et ingrédients fournis. Pour chauffer l’eau, j’ai utilisé le stérilisateur 1800 W de ma femme ainsi qu’une plaque à induction classique.
Globalement, ça s’est bien passé, sauf pour la puissance de chauffe : elle était clairement insuffisante pour assurer une bonne ébullition lors de la phase de stérilisation/évaporation.

Ce premier essai m’a donné envie de passer à quelque chose de plus grand. L’idée serait de me constituer une petite réserve de bière maison pour l’été (il faut bien s’hydrater quand il fait chaud !).

Mon objectif est donc d’acheter du matériel permettant de brasser environ 20 à 30 litres.

J’ai lu beaucoup de sujets sur le forum concernant différents types de matériel, mais comme je manque d’expérience, j’ai du mal à évaluer les avantages et inconvénients de chaque solution. Je ne souhaite pas non plus investir dans du matériel hors de prix.

Voici ce que j’ai repéré :
des brassages réalisés avec des stérilisateurs Kitchen Chef 2500 W, qui semblent offrir une ébullition correcte ;
des installations avec une plaque induction type Hendi 3500 W + grosse marmite ;
des cuves de brassage électriques dans mon budget, comme la Brewferm (environ 200 €), la Klarstein, ou encore la Vevor.
La Brewferm est assez simple, la Klarstein inclut un serpentin et un seau filtrant, et la Vevor dispose d’un système de recirculation.

J’hésite donc entre plusieurs approches :
• une plaque de chauffe + une cuve séparée (plus sécurisant en cas de panne),
• ou une cuve électrique tout-en-un (plus simple au niveau des réglages).

Je brasse actuellement en sac, mais je me demande quel est l’avantage de brasser sans sac (avec seau filtrant), et l’intérêt réel de la recirculation (meilleur empâtage ? meilleur rendement ?).

Merci d’avance pour vos retours d’expérience. Je n’ai pas l’intention de faire de publicité en citant des marques, mais dans une gamme de 200 à 300 €, on n’a pas énormément d’options.

Bonne journée à tous, et merci pour votre aide !

974sax
Modérateur La Sax'
Voiture : saxo 1.4l vts phase 2

Re: besoin d’aide pour choisir mon matériel de brassage

Message par 974sax » mar. 21 mars 2017, 09:04

Salut,

Bon déjà tu te poses les bonnes questions :mrgreen: Effectivement si tu veux des bières fortes il te faut une cuve d'empatage de 40L voir 50L pour être tranquille.

Quel budget ? t'es plutôt du genre bricoleur ou tu veux un truc plug and play ?

Rémy
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16v

Re: besoin d’aide pour choisir mon matériel de brassage

Message par Rémy » mar. 21 mars 2017, 13:33

Tu risques surtout d’être limité par le volume avec une cuve de 30 L, selon le type de bière que tu veux brasser. En gros, tu peux t’attendre à environ 18 L finis pour une bière autour de 6 % d’alcool, et plutôt 13–14 L pour une bière à 12 % d’ABV.
Encore que… certaines trappistes montent leur densité grâce au sucre candi, ce qui change un peu la donne.

C’est le premier point à garder en tête.

Pour le second point, c’est en partie une question de préférence, comme le disait Néo, mais si j’étais toi je partirais sur une cuve + une glacière.
Pourquoi ?
• Les rendements sont souvent meilleurs si tu suis un bon process (donc moins de grain pour le même résultat).
• L’investissement est moins élevé.
• Tu gardes plus de liberté pour le houblonnage.
• Et tu réduis le risque d’oxydation.

Et si un jour tu veux passer à une cuve tout-en-un, tu pourras toujours revendre ton matériel, ça part très bien d’occasion.

Néo dira sûrement que j’ai un parti pris 😄, mais pour avoir testé les deux systèmes — dont plusieurs brassins en “all-in-one” — je ne reviendrai jamais en arrière.

Pour info, tu peux aussi jeter un œil au matériel présenté ici :
👉 Matériel de brassage bière
- TU5J4 !!!

Répondre