Projet complet d’aménagement de garage : isolation, mur, plafond, sol

Vous êtes nouveau sur notre forum ?
Présentez-vous avant tout sur cette section.
Répondre
heyveno
Membre présenté
Voiture : aucune

Projet complet d’aménagement de garage : isolation, mur, plafond, sol

Message par heyveno » jeu. 17 août 2017, 14:26

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite aménager une partie de mon garage pour créer une pièce isolée qui servira à la fois de bureau/chambre d’amis avec une petite salle de douche.

Le garage est un rectangle de 5 x 7 m, tous les murs sont en parpaings :
• Mur Nord (5 m) : essentiellement une porte de garage de 4 m de large.
• Mur Est (7 m) : mitoyen avec le voisin (placo + polystyrène 100 mm côté voisin).
• Mur Sud : donne sur une terrasse avec une porte de chantier, non isolé.
• Mur Ouest : mitoyen avec ma cuisine/salle à manger, avec une porte d’accès (placo + polystyrène 100 mm côté intérieur).
• Charpente : industrielle, en W.

Je souhaite monter un mur entre les murs Ouest et Est pour diviser le garage : conserver 2 x 5 m au Nord pour le garage et utiliser le reste au Sud pour la nouvelle pièce.

Je veux tout faire moi-même et j’ai beaucoup de questions :

Nouveau mur
• Est-ce une bonne idée de le construire en béton cellulaire / siporex ?
• Isolation : côté garage ou côté bureau ?
• Quelle épaisseur de siporex choisir : épais avec isolation mince ou mince avec isolation épaisse ?
• Le haut du mur doit-il toucher les fermettes ? La maison a presque 30 ans, donc peu de mouvement à prévoir.
• Je souhaite installer une porte de service : construire le mur complet puis découper, ou intégrer la porte directement ?
• Je veux fixer les rails de la porte de garage sur ce mur (actuellement bricolage avec de la ferraille sur les murs Est/Ouest) : bonne idée ?

Isolation du plafond
• Les fermattes : espacées de 90 cm, 35 mm de large sur 100 mm de haut, reliées par une plaque métallique.
• Je pensais à suspentes + rails + placo puis dérouler l’isolant par-dessus (accès au faux plafond par le Nord).
• Étant donné que la charpente date de 1993, peut-on fixer directement de l’OSB au lieu du faux plafond en placo ?

Isolation des murs existants
• Mur Est mitoyen : suffit-il d’un isolant mince et phonique ? Quel type exactement ?
• Mur Sud : placo + polystyrène 100 mm ou une solution plus compacte mais efficace ?
• Mur Ouest mitoyen avec pièces de vie : est-il nécessaire de l’isoler ?

Sol
• Dalle béton sans vide sanitaire, environ 15 cm plus bas que le sol de la maison et de la terrasse.
• Faut-il réhausser le sol pour isoler ? Si oui, comment ?
Salle de douche
• Une porte côté Sud et une petite fenêtre côté garage.
• Quel type de cloison serait le plus adapté pour ce type de salle de douche ?

Électricité
• Passera par le plafond et redescendra dans les murs.

Déclaration administrative
• Que faut-il déclarer ou demander avant travaux ?

Ordre des travaux

Quel est le meilleur ordre logique :
1. Nouveau mur
2. Isolation des murs
3. Isolation plafond
4. Cloison salle de douche
5. Sol
Ou un autre ordre plus efficace ?

Rémy
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16v

Re: Projet complet d’aménagement de garage : isolation, mur, plafond, sol

Message par Rémy » jeu. 17 août 2017, 15:01

Pas de réponse précises et sûres à tes questions (désolé) mais je vais suivre la discussion parce que cela m'intéresse aussi...

Deux remarques :
- tu ne parles pas de la distribution des fluides, électricité et évacuation alors que cela peut rajouter des contraintes sur le choix des cloisons/plafond, etc. (surtout si tu y mets des WC)
- ta SDD n'a pas d'ouverture. Quelle est l'aération prévue ? (elle n'a pas de porte non plus
- TU5J4 !!!

VTSaxo135
Membre présenté
Voiture : VTS 16V '98 ph1 + C4RSTrophy2

Re: Projet complet d’aménagement de garage : isolation, mur, plafond, sol

Message par VTSaxo135 » ven. 18 août 2017, 19:06

Vu la faible hauteur près des murs, je tenterais plutôt de dérouler l’isolant par le dessous et d’avancer progressivement en ajoutant les rails.
Sinon, on peut envisager de faire souffler l’isolant après coup, mais je ne sais pas si c’est accessible à un amateur.

⚠️ Faites attention à la sécurité : vu la hauteur, il pourrait être plus prudent d’utiliser une nacelle à ciseaux plutôt qu’une simple échelle pour travailler sereinement.
Que dieu bénisse la pédale de gaz et que le diable la pousse au fond :tourne:

Ma furio 16v 98 :) http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 13&t=56479" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre