SCI familiale trop compliquée pour moi ?

Vous êtes nouveau sur notre forum ?
Présentez-vous avant tout sur cette section.
Répondre
gui34
Membre présenté
Messages : 1
Enregistré le : mar. 25 juil. 2017, 15:46
Voiture : saxo vts

SCI familiale trop compliquée pour moi ?

Message par gui34 » ven. 01 sept. 2017, 17:45

Bonjour,
Après avoir vendu un bien j'ai une certaine somme 400k€ qui risque d'être un peu juste pour racheter avec le les prix actuels en Ile de France.
Ma fille souhaite se joindre à l'achat s'il me manquait un chouïa ou à peine plus. Elle pourrait alors faire un petit crédit, elle est fonctionnaire soit pour compléter l'achat, soit pour travaux à effectuer.

Dans cette hypothèse d'achat groupé on m'a parlé d'une SCI familiale dont je n'y connais rien. J'ai donc survolé internet pour essayer de me faire une idée mais ça me semble un peu compliqué ou bien c'est mon ignorance qui l'imagine plus complexe.
Je me demande également si c'est intéressant pour la transmission et bien sûr j'ai entendu des personnes dire qu'elles en avaient une. Je ne sais pas si c'est un effet de mode susceptible d'être un outil intéressant pour tous, ou bien comme la mode elle-même, si elle est valable pour toute sorte de profils, par exemple est-elle aussi intéressante quand on a un certain âge ? N'y a t-il pas des inconvénients qui font qu'elle ne s'adapte pas à tous de par une certaine lourdeur adminisstrative ? Merci pour vos retours.

Avatar du membre
VTSaxo135
Membre présenté
Messages : 657
Enregistré le : lun. 09 janv. 2017, 20:43
Voiture : VTS 16V '98 ph1 + C4RSTrophy2
Localisation : Vitrolles (13)

Re: SCI familiale trop compliquée pour moi ?

Message par VTSaxo135 » ven. 01 sept. 2017, 19:09

si la SCI achète , le bien appartient à la SCI .

c'est donc la SCI qui doit emprunter et pour rembourser le crédit il faut que les occupants lui versent un loyer .

ça ne me parait donc pas etre la bonne solution .
Que dieu bénisse la pédale de gaz et que le diable la pousse au fond :tourne:

Ma furio 16v 98 :) http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 13&t=56479" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Popeye-FR
Membre présenté
Messages : 211
Enregistré le : mar. 15 août 2017, 20:54
Voiture : Sax' 1.6L 8s VTR/VTS
Localisation : 62-63

Re: SCI familiale trop compliquée pour moi ?

Message par Popeye-FR » ven. 01 sept. 2017, 21:40

Compte tenu de la somme dont vous disposez, reste à savoir à combien se monterait ce que vous nommez un petit chouia ; serait-ce 50 ou 150 KE ?? Davantage ??

Autant pour une somme de 50 KE, il serait possible d'envisager un crédit personnel pour un montant qu'elle mettrait à votre disposition ; ce serait donc un prêt familial entre parents ....

Et si c'est nettement plus que 50 E, alors on pourrait envisager la SCI, mais ce serait alors beaucoup plus qu'un prêt personnel, mais la première étape d'une transmission entre père et fille ; dans ce cas resterait à voir que sont les âges respectifs de chacun, puisque vous l'évoquez en fin de message ....

Il est certain que lorsque l'on aborde un suet ou une formule inconnue, cela semble compliqué, surtout si l'on n'a pas quelques notions de comptabilité ; qu'en est-il pour votre fille dans ce domaine ??

Il y a longtemps que les SCI existent et sont employées pour toutes sortes de montages, et il serait peut-être avisé que vous approfondissiez cette question, par exemple avec un juriste ou un notaire puisqu'il s'agirait d'immobilier ; mais il peut arriver qu'un recours au montage d'une SCI ne soit pas adapté à la finalité envisagée, et c'est ce qui reste à creuser quant à l'avenir du bien que vous souhaite acquérir ...
Comme déjà évoqué ci-dessus, qui dit SCI dira comptabilité et formalités à accomplir, là c'est une quasi certitude .....

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: SCI familiale trop compliquée pour moi ?

Message par Rémy » dim. 03 sept. 2017, 20:57

D’abord, ce n’est pas parce que beaucoup le font que c’est la panacée pour tous…

Ensuite, la SCI répond à une vraie stratégie patrimoniale, notamment pour l’investissement locatif à plusieurs ou pour de l’immobilier professionnel.

Il n’est pas recommandé d’en créer une uniquement pour y loger sa résidence principale, sauf cas particulier. On perdrait alors certains avantages fiscaux importants comme :
• La réduction de 30 % de la valeur de la RP dans le calcul de l’IFI,
• Et la non-imposition sur la plus-value en cas de revente de la résidence principale.

Pour un aperçu clair des inconvénients d’une SCI familiale,
Cliquez ici
- TU5J4 !!!

Répondre