par VTSaxo135 » jeu. 07 sept. 2017, 17:22
Bonjour,
L’équilibre entre vie pro et perso, c’est à la fois une question d’état d’esprit et de positionnement vis-à-vis de ses clients.
Je m’explique :
D’un côté, il y a l’aspect mental. Travailler 15 heures par jour, c’est souvent un choix, pas une obligation. Peu importe le statut, on peut (et on doit) se fixer des plages horaires de travail. En tant qu’indépendant, on a même la liberté de les définir soi-même, à condition de s’y tenir.
De l’autre côté, tout dépend aussi de ce que vous vendez à vos clients. Si vous proposez un mois de travail à livrer en une semaine, ou si vous acceptez deux missions à temps plein en parallèle, c’est évident que la déconnexion sera difficile. Mais si vous structurez votre offre intelligemment — par exemple, un mois de travail à réaliser sur six semaines — vous gagnez en sérénité et en équilibre.
Personnellement, mes enfants m’aident à garder ce cadre : les routines du matin et du soir sont des moments non négociables que je leur consacre, sans travail.
Bref, l’équilibre est possible, mais il se construit à la fois dans la tête et dans la manière de concevoir sa relation client.