Page 1 sur 2

Ancien, puis finalement futur saxiste!!!

Posté : lun. 05 oct. 2015, 19:01
par Gillout
Bonjour à tous,

Qui dit prochaine voiture, dit également renseignement sur la communauté du net...et voila que je suis tombé sur votre forum.

Pour la petite histoire, citroeniste depuis déjà 3 générations, ma première fut une 2cv dont je suis toujours propriétaire (même si la pauvre ne roule plus du tout...), 2 bx, une saxo 1,5d, puis des xantia...dont la dernière en date, une activa avec moins de 100.000km.

Bref il se trouve que nous devons retourner en province et je suis donc à la recherche d'une petite voiture pour ma compagne. Sachant que j'aimerais en profiter également pour me faire plaisir quand je l'utiliserai...mon choix s'est porté sur la saxo, si possible en 16v...si possible d'origine...si possible avec peu de kilomètre...et bien sur, dans un petit budget si possible!!!
Bref, comme tous, je recherche la perle rare!!!

Merci de m'avoir lu et à très vite dans les lignes de ce forum.

Re: Ancien, puis finalement futur saxiste!!!

Posté : lun. 05 oct. 2015, 22:29
par Loran73
Salut et bienvenu à toi. Très bon choix la 16V pour ta femme. Par contre pour ta recherche beaucoup de choses sont possibles mais il y a quand même un ''si possible'' en trop :tourne:

Re: Ancien, puis finalement futur saxiste!!!

Posté : lun. 05 oct. 2015, 22:47
par tosam
Une Saxo 16V en état origine et peu kilomètrée (- de 100.000) c'est au moins 5000€, quand on la trouve !
Si non c'est bien sur un très bon choix avec une communauté présente !

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Re: Ancien, puis finalement futur saxiste!!!

Posté : mar. 06 oct. 2015, 13:12
par Rémy
Bienvenue, bon choix d'auto et de forum, très actif !

La (1.6) 16V sera utilisable au quotidien sans aucune difficulté tout en étant très sportive quand on l'utilise pour cela.

Prévois un gros budget pour ce que tu cherches car ça ne se trouve pratiquement plus... malheureusement, on vit aujourd'hui ce que l'on a vécu avec les 205 GTI et R5 GTT il y a quelques années et c'est bien dommage !

Par contre, si tu prends une 1.6 8V (notamment la 100ch), tu devrais avoir plus de chances d'y trouver tous tes critères et tu verras, ce modèle est loin d'être ridicule tout en ayant un plus petit appétit que la 16V !

Re: Ancien, puis finalement futur saxiste!!!

Posté : jeu. 08 oct. 2015, 20:44
par Gillout
Bonsoir et merci pour votre accueil,

A vrai dire, j'ai clairement dans l'idée de la conserver dans le temps, en espérant que madame ne la frotte pas trop!

Pour la 8s, j'avoue que je serais curieux d'essayer/comparer...Alors disons que je commence par la 16s, on verra au niveau utilisation au quotidien, si c'est vraiment glouton.

Effectivement, je ne pensais pas que les sax étaient dans ces ordres de prix!

Re: Ancien, puis finalement futur saxiste!!!

Posté : jeu. 08 oct. 2015, 20:47
par tosam
En conduire eco avec de la national tu peux descendre a 7L/100 sur un 16V
L'avantage du 8S au quotidien c'est qu'il est un peu plus coupleux et gourmand

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Re: Ancien, puis finalement futur saxiste!!!

Posté : ven. 09 oct. 2015, 13:23
par Rémy
tosam a écrit :En conduire eco avec de la national tu peux descendre a 7L/100 sur un 16V
L'avantage du 8S au quotidien c'est qu'il est un peu plus coupleux et gourmand

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
"Et moins gourmand" tu veux dire pour le 1.6 8s

Re: Ancien, puis finalement futur saxiste!!!

Posté : ven. 09 oct. 2015, 13:25
par tosam
Moins gourmand oui, oublié un mot !

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Re: Ancien, puis finalement futur saxiste!!!

Posté : lun. 12 oct. 2015, 10:49
par Gillout
Bonjour a tous,

J'ai profité du weekend pour aller en voir une...et plutôt que d'y réfléchir pendant des semaines et des semaines...Je me suis fait un petit plaisir en achetant une 16s.

Par contre, j'avoue que je l'ai juste ramenée sur une centaine de kilomètres...et après, je devais la déposer et poursuivre ma route (pour l'histoire, on venait de Paris, on l'achète à Nantes, on la dépose à La Roche Sur Yon et on file à Bordeaux...). J'ai même pas de photos à vous soumettre...

Faudra que je prenne le temps de la découvrir, mais les premières sensations sont vraiment géniales. un petit bruit sympa, une nervosité joueuse...C'est vraiment agréable!!! Après je ne roulerais pas au quotidien avec...c'est trop "pousse au crime" comme voiture (et trop loin de mon activa) (...et ça doit bouffer du pneu avant!!)

Pour les points négatifs, je trouve les amortisseurs ultra mou alors qu'ils ont 8 mois et 10000km...Il y a un problèmes au freinage, parce que le témoin ABS est allumé, et en plus je trouve que le freinage n'est vraiment pas équilibré (couplé au suspat mole, c'est ultra dangereux!!!). Surpris que le CT n'en fasse pas mention, mais je soupçonne le vendeur pro de connaitre l'agent du CT (pas d'avertisseur, un feux de frein en panne, des traces de suintement...et rien n'est mentionné!!!)

J'ai eu un bruit dans la roue avant gauche vers 130km/h, qui est apparu en milieu de trajet. Je me suis arrêté, mais je n'ai rien vu...En repartant ça ne l'a pas refait. J'ai un suintement au niveau du cache culbuteur ou culasse...à observer plus en détail.

Enfin concernant les frais à prévoir : j'ai l'historique et tout a été fait récemment. Je vais lui faire:
- une petite vidange complète Moteur/boite/filtres
- contrôle des bougies (rien vu dans l'historique)
- un bon nettoyage moteur (pour localiser les suintement), juste histoire de partir sur des bonnes bases
- Le témoin ABS a été passé à la valise, soit disant un défaut fugitif, qui revient à chaque démarrage...mais il n'avait plus le code défaut. Je vais faire également un contrôle/nettoyage des 4 disques/plaquette/capteurs de frein.
- Un petit contrôle également sur les trains roulant, rotule/roulement à faire
- En fonction du temps...je verrais pour régler la garde d'embrayage. le point de patinage est super haut (c'est pas très agréable).

Si vous avez d'autres idées ...je suis preneur!!!

Re: Ancien, puis finalement futur saxiste!!!

Posté : lun. 12 oct. 2015, 18:01
par pumbasaxvts
bienvenue prends bien ton temps pour tes recherches et tu trouveras... j'ai étais en voir trois avant de prendre la mienne ;)

Re: Ancien, puis finalement futur saxiste!!!

Posté : mar. 13 oct. 2015, 12:57
par Rémy
Si je comprends bien tu l'as achetée... alors pour commencer, bienvenue chez les Saxistes !

Par contre... il me semble que tu y es allé un peu vite sans te méfier du "pro" ; Il ne faut surtout pas acheter ce genre de voiture les yeux fermés car il y en a qui n'ont aucun scrupules et vu ce que tu dis, ce n'est pas net du tout...

Les amortos morts au bout de 10000 km, ce n'est pas normal. As tu la facture ? Est elle en hauteur d'origine ? Quelle est la marque ? Le CT aurait pû le mentionner si c'est flagrant mais c'est assez relatif là dessus...

Côté ABS, tu as probablement un problème de capteur / mauvais contact. C'est réparable ou certains roulent sans : dans ce cas, ça freine mieux quand on sait freiner. Et une fois de plus, le CT ? On parle du freinage quand même...

Pas d'avertisseur sonore ??? Là, c'est très clair que le CT est trafiqué car ça entraîne obligatoirement une contre visite !

Un feu stop en panne... contre visite obligatoire aussi !

Traces de suintement : courant et pas forcément grave mais cela aurait dû être mentionné au CT juste en remarque sans obligation de contre visite.

Bruit dans le roue avant : à surveiller... roulement ?

Comment est le train arrière ? C'est la maladie là dessus : souvent les traverses sont bouffées à cause des roulements non remplacés à temps.

La distri, quand a t elle été faite ? As tu la facture ?

Conclusion : elle aurait dû être refusée au CT, alors ça cache quoi d'autre puisqu'elle n'a pas été contrôlée sérieusement ; Tu t'es très clairement fait avoir et je te conseille de ne plus rien toucher à cette voiture et de prendre les décisions qui vont bien...

Re: Ancien, puis finalement futur saxiste!!!

Posté : mar. 13 oct. 2015, 16:36
par Gillout
Bonjour Rémy,

Le CT, je suis d'accord avec toi qu'il est douteux...mais en même temps, je n'y ai jamais porté vraiment attention...et généralement je préfère même acheter sans CT pour négocier.
Comme c'est un PRO, il achète en lot à pas cher, puis il revend...Je pense effectivement qu'il doit passer beaucoup de véhicule dans le centre technique...et que ce dernier est de moins en moins regardant au vu du volume de véhicule que lui apporte le pro. Le CT reste du business aussi bizarre que ça paraisse...

Pour les amortos, oui j'ai la facture. Je ne connais pas la marque c'est une référence de SPEEDY, et je n'ai pas retrouvé l'équivalence sur le net. Je les trouve mort, mais ce n'est que mon avis. Pour moi, la VTS devrait être rigide...et pas plus mole qu'une hydraulique!!!

Le CT mentionne uniquement "témoin ABS : allumé" et "feu de plaque AR : Partiel allumé"
Pour les suspat, je me trompe peut etre mais le CT ne contrôle que la dissymétrie droite gauche par essieu...j'ai 0% pour l'essieu avant et 5% pour l'essieu arrière. En gros une voiture sans amortisseur, ne présente donc pas de dissymétrie, pourrait passer...

Les roues arrières, je savais que c'était un point à regarder. Je me suis écarté, afin de prendre du recul...et je n'ai rien vu de particulier par de roue gordini. On peut vérifier par en dessous?

Re: Ancien, puis finalement futur saxiste!!!

Posté : mar. 13 oct. 2015, 17:42
par Rémy
Je sais que les CT, faut pas trop s'y fier mais quand même ce n'est pas une raison pour en profiter à ce point.

A toi de voir mais tu as quand même acheté une voiture à un "pro" avec un CT presque vierge puis rapidement tu te rends compte qu'elle aurait dû être refusée au CT et qu'elle a déjà des problèmes après l'avoir à peine utilisée. Faudrait juste pas qu'il y en ait encore d'autres qui pourraient couter plus cher, comme une distri pas faite par exemple.

Pour les roues arrières, je ne comprends pas ce que tu écris "...je n'ai rien vu de particulier par de roue gordini..."
=> Elles sont parallèles ou en carossage négatif comme sur une R8 Gordini ?
Pour contrôler, il faut aussi lever et chercher les jeux.
Cela dit, ça se remplace, comme tout alors si tu es bricoleur, tu pourras le faire toi même comme tout le reste d'ailleurs.

Re: Ancien, puis finalement futur saxiste!!!

Posté : mar. 13 oct. 2015, 18:30
par Rémy
-

Re: Ancien, puis finalement futur saxiste!!!

Posté : mer. 14 oct. 2015, 08:57
par Gillout
Faudrait juste pas qu'il y en ait encore d'autres qui pourraient couter plus cher, comme une distri pas faite par exemple.
Je croise les doigts pour ça...pour pas avoir de muavaise découverte.
j'ai la facture pour la dernière distribution. elle a été faite en 2011 à 95000km...aujourd'hui elle a 136000km, et sera donc à faire en 2016.

Pardon "elles ne sont pas Gordini"...à la vue...après je n'ai pas levé la voiture pour chercher les jeux....mais c'est prévu lors du premier contrôle.
Après effectivement oui tout se change...mais il doit falloir une presse pour ces roulements?

Maintenant, il me tarde un peu de mettre le nez dedans...histoire de bien la connaitre!!